Le 7 avril 1967, un combat important
oppose l'Armée de l'Air Syrienne et les appareils de l'IDF
/ AF. En une seule journée, le nombre des victoires remportées
jusque là par les Mirage III va plus que doubler avec 6 avions
Syriens abattus. Yiftach Spector
remporte une première victoire avant de partager une seconde
avec Beni Romach, tous les deux pilotes
au Squadron 101. Avner
Slapak, lui aussi du Squadron 101
remporte une autre victoire. Ran Ronen,
Commandant du Squadron 119 obtient
la deuxième victoire de sa carrière alors qu'Avi
Lanir et Ezra Dotan, tous les
deux pilotes au Squadron 117 remportent
une victoire chacun. Avner Slapak
est le premier à repérer la formation ennemie qui
vole au-dessus du plateau du Golan. Après en avoir avisé
le contrôleur au sol, il obtient l'autorisation d'engager
le combat. Les MiG plongent alors dans la vallée de la rivière
Yarmouk et Slapak les perd de vue
un instant. Lorsqu'il les repère à nouveau, ils volent
en direction du Sud-Ouest et commencent à tourner sur la
droite. Slapak bascule et commence
à se placer en position de tir lorsqu'il entend à
la radio les premières annonces de tir. Instinctivement,
Slapak vérifie ses arrières
et trouve à ses côtés un Shahak du Squadron
117 qui fait feu. Slapak crie
alors au pilote d'arrêter le tir car celui-ci vise un avion
ami. Tournant son attention vers un autre MiG (celui qu'il visait
initialement ayant été abattu par Ezra
Dotan), il tire une rafale qui atteint l'avion dont le pilote
s'éjecte aussitôt. L'avion va s'écraser contre
une colline en territoire Jordanien, à l'Est d'El-Hama.
Mirage IIICJ - "Shahak
09" - du Squadron 101 à Hatzor en juin 1967
|
Dans le cadre de la Guerre d'Attrition, débutée
le 8 mars 1969 suite au déploiement
de pièces d'artillerie Egyptiennes le long du Canal de Suez,
le nombre des incursions Egytiennes devait sensiblement s'accroitre
à l'approche de l'été 1969. Afin de contrer
cette menace et de montrer à son adversaire sa détermination
à conserver la supériorité aérienne
dans le secteur l'IDF / AF met sur pied l'opération "
Rimonim " consistant à maintenir constamment en l'air
des patrouilles au Sud de la ville de Suez dans un secteur très
fréquenté par les chasseurs Egyptiens. Entre le 24
juin et le 7 juillet 1969, les
Israéliens abattront 9 MiG. Oded
Marom et Yiftach Spector, tous
du Squadron 101, revendiqueront respectivement
3 et 2,5 victoires au cours de cette période alors qu'Avinoam
Keldes (lui aussi du Squadron 101)
obtient sa première victoire le 7 juillet
1969 . Le Squadron 119 n'est
pas en reste et Asher Snir, Eitan
Karmi et Amos Amir font respectivement
passer leur total à 7, 4 et 3 victoires. Quant à Kobi
Richter, du Squadron 117, il obtient
sa seconde victoire. Cette dernière victoire est aussi la
première obtenue avec le nouveau missile Shafrir 2 qui, à
cette époque, est encore à l'essai et qui grace à
ce succès sera déclaré opérationnel.
Le lendemain, 8 juillet 1969,
se sont 7 MiG 21 Syriens qui cette fois-ci sont abattus dont 3 à
l'aide de Shafrir 2. Outre le nombre de victoires totales, cette
journée marque un tournant puisque pour la première
fois depuis le début des combats au Moyen-Orient, le nombre
des victoires obtenues par missile est sensiblement égal
à celui des avions abattus au canon. Le Squadron
117 revendique 4 victoires attribuées à Uri
Aven-Nir, Ran Goren, Shlomo
Navot, et Kobi Richter alors
que le Squadron 101 revendique 3 victoires
attribuées à Eitan
Ben-Eliyahu et à Giora Foreman
qui réalise un doublé. Une de ces victoires est obtenue
grâce à une acquisition radar impeccable avec un tir
à 400 - 500 mètres de distance.
Bien qu'elle ait remporté plusieurs succès contre
les Armées de l'Air Syrienne et Egyptienne au cours des premiers
mois de la guerre d'attrition débutée en mars 1969,
l'IDF / AF décide de frapper un coup décisif en juillet
1969 et d'utiliser le dérivatif provoqué par la mission
Apollo pour monter l'opération " Boxer " consistant
à attaquer les positions installées le long du Canal
de Suez par les Egyptiens afin d'obliger l'Egypte à accepter
un cesser le feu.
L'opération débute le 20 juillet
1969 et se termine le 28 avec un ratio victoires pertes de
3 / 1. Le premier jour de l'offensive, le Squadron
101 remporte 3 victoires mais perd aussi 2 appareils en combat
contre des MiG 21 Egyptiens. C'est aussi l'occasion pour le Squadron
101 d'avoir son premier avion (Shahak
59) à obtenir 5 victoires grâce au MiG 17 Egyptien
abattu par Giora Yeoli qui pour sa
part fête sa première victoire. Envoyé sur zone
pour intercepter des MiG 17 qui effectuent eux-même une attaque
au sol contre des objectifs Israéliens, Giora
Yeoli doit faire usage de toute son expérience pour parvenir
à se placer dans le sillage du MiG 17 particulièrement
agile et qui entraîne les deux hommes dans des figures à
très haut facteur de charge. Ce n'est qu'après 2 longues
minutes d'une poursuite infernale que Yeoli
parvient à lacher une très longue rafale qui envoie
le MiG 17 au sol. Giora Epstein
revendique quant à lui sa seconde victoire et Yiftach
Spector fait passer son total à 3,5.
Quatre jours plus tard, le 24 juillet 1969,
trois nouveaux appareils (1 MiG 21 et 2 Su 7) sont abattus à
leur tour. Shlomo Navot du Squadron
117 revendique le MiG avec un Shafrir 2 (5eme victoire avec
ce type de missile) alors que Shamuel
Gordon et Michael Tzuk du Suqadron
101 revendiquent les deux Su 7.
Le dernier jour de l'opération Boxer, 2 pilotes du Squadron
101 et 4 du Squadron 119 affrontent
les MiG mais sans succès malgré le fait que les pilotes
de Mirage soient tous des pilotes expérimentés parmi
lesquels Ya'acov Nevo (commandant de
la base d'Hatzor) Amos Lapidot
(Ex commandant du Squadron 101) le
Major Amos Amir (commandant du Squadron
119) et Amichai Shamueli (commandant
de la base de Tel-Nof).
L'opération Boxer aura pour effet d'interrompre pour quelques
temps les opérations militaires dans la zone du Canal de
Suez mais elle poussera surtout les Israéliens à adopter
une attitude plus ferme de réplique immédiate à
toute agression de la part de l'un de ses ennemis.
|
Pilotes
du Squadron 101 juste après la fin de la guerre des
6 jours (cliquez que le pilote pour éventuellement
accéder à sa biographie)
|
Au cours de l'année 1970, l'arrivée des premiers
F4 est venue bousculer la donne du combat aérien au Moyen
Orient. Afin de contre-balancer la supériorité tactique
de l'IAF / IDF, l'Egypte fait appel au soutien de l'Union Soviétique
qui déploie sur place des unités de MiG 21 dont le
rôle de défense du territoire Egyptien va progressivement
s'étendre du point de vue géographique. Soucieux d'éviter
tout affrontement direct avec les forces Soviétiques, les
Israéliens évitent tout d'abord le combat mais les
dommages causés à plusieurs appareils Israéliens
par des MiG 21 obligent les autorités militaires à
réagir.
Le 10 juillet 1970, Spector
devient le 12eme As de l'IDF / AF. Le 30 juillet
1970, une ambuscade montée selon le schéma
habituel est organisée. Quatre Mirage III du Squadron
119 (Amos Amir / Asher
Snir / Abraham Shalmon et Avi
Gilad) sont chargés de simuler un groupe de reconnaissance
et envoyés comme appâts pendant que 4 Mirage III du
Squadron 117 conduits par Uri
Even-Nir (avec Ithamar Noiner,
Yehuda Koren et Ya'acov
Richter) et 4 Phantom attendent l'arrivée des MiG et
que deux autres Mirage du Squadron 101
sont en attente à Refidim.
Les Soviétiques tombent rapidement dans le piège et
envoient plusieurs sections de MiG 21 à la rencontre des
faux appareils de reconnaissance. Aussitôt les appareils Soviétiques
repérés, les chasseurs se mettent en position et les
MiG passent alors rapidement du statut de chasseur au statut de
chassé. Asher Snir, du Squadron
119, déjà titulaire de 11 victoires, est le premier
à abattre un MiG 21. Il est toutefois lui-même atteint
juste après par un missile AA-2 mais parvient à désengager
et à se poser à Refidim
sans encombre. Quatre autres MiG 21 Russes seront abattus ce jour
là dont 2 par des pilotes de F4. Avihu
Ben-Nun et Shaul Levi, du Squadron
69, abattront un MiG 21 avec un AIM-7 tiré à très
basse altitude alors que Aviem Sella
et Reuven Reshef, eux-aussi du Squadron
69, poursuivent leur MiG depuis une altitude de 5000 mètres
jusqu'à une altitude de 700 mètres avant de le détruire
avec un AIM-9D. Du coté du Squadron
117, Ithamar Noiner est obligé
d'abandonner le combat après qu'un voyant d'alarme d'huile
se soit allumé dans le cockpit. Escorté jusqu'à
Refidim par Uri Even-Nir, les deux
Shahak du Squadron 101 conduits par
Yiftach Spector décollent
alors pour remplacer les deux appareils qui se posent sans encombre.
Au cours du combat, Abraham Shalmon
remportera une victoire sur un MiG 21 et partagera une autre victoire
avec Yiftach Spector, arrivé
en renfort dans l'intervalle.
Huit jours plus tard, face au risque d'embrasement
généralisé et face au risque d'engagement direct
de l'URSS dans le conflit, les Etats-Unis exercent d'importantes
pressions diplomatiques et obtiennent la cessation des combats.
Ainsi, la guerre d'attrition qui avait débuté 17 mois
plus tôt prend fin après la mise en place d'un cessé
le feu décrété par l'ONU.
En 1971, alors qu'il est Major, Spector
est promu Commandant du Squadron 107,
équipé de F-4 "Kurnass" et peu après
il est promu Lieutenant Colonel
Le 13 septembre 1973,
les Squadron 69 et 119
envoient chacun 2 RF-4E "Kurnass" en mission de reconnaissance
au-dessus du Nord de la Syrie. Dans le même temps, 3 patrouilles
de 4 appareils sont dirigées vers la frontière Libanaise
et Syrienne afin de protéger les appareils de reconnaissance
non armés. 4 "Kurnass" (F-4) du Squadron
107 effectue une patrouille à basse altitude à
proximité immédiate de Tartus et attendent le retour
des appareils de reconnaissance afin de s'interposer dans le cas
où ils seraient attaqués par des MiG. Dans le même
temps, deux patrouilles quadrules de Mirage se tiennent prête
à intervenir à plus haute altitude, alors que des
hélicoptères de secours se tiennent prêt à
la frontière plus au Sud.
Le contrôle Syrien parvient à anticiper
la pénétration Israélienne et plusieurs MiG
s'approchent des appareils de reconnaissance, obligeant les chasseurs
à intervenir. Les pilotes du Squadron
107 ont ainsi l'occasion d'enregistrer leurs premières
victoires. Le Major Yiftach Spector,
commandant du Squadron et déjà titulaire de 8 victires
sur Mirage en 1967, accompagné de Micha
Oren comme navigateur, parvient à abattre 2 MiG 21. Quant
à Shlomo Egozy (Navigateur
Yossi Yavin), premier adjoint de Spector,
il oblige le pilote d'un troisième MiG à s'éjecter
après avoir criblé son appareil d'obus. Avec ces deux
nouvelles victoires, Spector devient
le second As Israélien par le nombre de victoires à
ce stade de la guerre, seulement devancé par Asher
Snir qui en compte 12, elles aussi obtenues en 1967
sur Mirage III. Au cours du combat qui se poursuit, 5 autres MiG
seront abattus par les pilotes de Mirage. En revanche, un pilote
Israélien doit s'éjecter et de nouveaux "Kurnass"
(F-4) décollent immédiatement pour assurer la couverture
aérienne lors de l'évacuation héliportée
du pilote abattu en mer.
Une paire de "Kurnass" du Squadron
119 arrive la première sur le lieu de l'éjection.
Huit MiG 21 Syriens sont déjà sur place et attendent
pour engager le combat. Le combat débute par un face à
face classique au cours duquel chacun tente sa chance avant de pivoter
à 180° . Le F-4 de tête est piloté par Omri
Afek, avec Chaim Katz comme navigateur.
Ils parviennent à se placer dans le sillage de deux MiG 21
et abattent l'un des deux avec un AIM-9D. Alors qu'Afek
s'apprête à tirer le second MiG, son ailier lui demande
l'autorisation de tirer à son tour. Afek
donne son autorisation et voit l'AIM-7 lancé par Rafael
Koren (Navigateur Shimshon Rozen)
atteindre sa cible, provoquant l'explosion du MiG permettant ainsi
aux deux hommes de remporter leur première victoire en combat
aérien.
C'est à ce moment là que 4 "Kurnass"
du Squadron 69 et deux autres du Squadron
119 arrivent sur les lieux. Ils sont dirigés par Moshe
Melnik (Navigateur Chaim Barkan)
qui avait débuté la journée aux commandes de
l'un des deux RF-4E chargé d'assurer la mission de reconnaissance
initiale. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, les pilotes Israéliens
aperçoivent avec satisfaction les deux parachutes des pilotes
Syriens et de nombreux autres MiG 21 encore en l'air. S'agissant
là du premier engagement du Squadron
69, le numéro 3 de la formation, piloté par Amnon
Arad (Navigateur Shaul Levi) parvient
à détruire un MiG 21 avec un AIM-9D. Alors que l'équipage
se lance à la poursuite d'un second MiG, celui-ci croise
la route des F-4 du Squadron 119 qui
viennent d'arriver. Touché par les obus de Melnik,
le MiG est achevé par un AIM-9D bien placé.
Au terme des deux engagements, les Syriens ont
perdu 12 appareils contre 1 seul pour les Israéliens. Une
fois de plus, les pilotes de "Kurnass" (F-4) ont dépassé
leurs homologues sur Mirage. Outre le pilote de Mirage, l'hélicoptère
de sauvetage récupère un des pilotes Syrien abattu.
En fin d'après midi, ce 10 octobre
1973, deux groupes de F-4, issus de tous les Squadrons en
service sur F-4, sont envoyés pour bombarder les aéroports
de Damas
et de Blai. Les appareils du Squadron
107 et du Squadron 119 sont chargés
d'attaquer Blai et ceux des Squadron
69 et Squadron 201 sont chargés
d'attaquer l'Aéroport International de Damas.
Au cours de ces attaques, les pilotes Israéliens auront l'occasion
d'abattre 4 MiG 21 Syriens.
A Damas
Yitzhak Gat et Zvi
Edan du Squadron 69 sont pris en
chasse par un MiG 21 dont le pilote s'ejecte lorsque le F-4 parvient
à manuvrer pour se retrouver finalement dans le sillage
de son adversaire passant de la position de chassé à
la position de chasseur. Gat n'ayant
tiré aucune munition, la victoire sera attribuée au
Squadron comme le veut l'usage désormais. Une deuxième
victoire collective est obtenue de la même manière
par le Squadron 119 au-dessus de Blai
lorsqu'un MiG 21 est engagé dans une manuvre
en ciseaux avec Moshe Melnik.
Le pilote Syrien perd le contrôle de son MiG qui s'écrase.
Dans le même secteur se trouvent les appareils du Squadron
107 parmis lesquels ceux des équipages de la section
" Buffet " dirigés par Yiftach
Spector et ceux de la section " Bed " conduits par
Israel Krieger. En position "
Bed 2 " se trouve Naftaly Maimon
qui vole en qualité d'EP (Emergency Posting) avec Oded
Poleg en place arrière (Poleg
est en fait lui-même pilote). Après avoir largué
ses bombes juste derrière son leader, il quitte rapidement
la zone et se retrouve dans le sillage d'un MiG 21 qui lui-même
poursuit le F-4 d'Uri Bakal. Les deux
appareils étant accrochés par le radar de Maimon,
celui-ci ne peut tirer sans prendre le risque d'atteindre son équipier.
Il doit donc attendre que le MiG lâche sa proie avant de pouvoir
tirer un missile. Lorsqu'il tire finalement son AIM-9D, le MiG se
trouve à 1700 mètres et 10 à 15 secondes sont
nécessaires avant que celui-ci n'atteigne sa cible et avant
que le pilote Egyptien s'éjecte. Yiftach
Spector confirmera la victoire avant d'être lui-même
engagé en combat avec un MiG 21. Ayant ordonné à
tous ses pilotes de quitter la zone, il décide d'affronter
seul le MiG 21 et après 3 séries de manuvres
en ciseaux, le MiG 21 finit par s'écraser comme les deux
précédents, cette victoire étant là
encore attribuée au Squadron puisqu'aucune arme n'a été
utilisée.
Le 13 octobre 1973, le Squadron
107 effectue une ABA avec 8 appareils contre Dmier
et Saikal.
Le premier aérodrome est attaqué par 4 appareils placés
sous le commandement de Yiftach Spector
(section " Buffet) avec Roy Manoff
comme navigateur et Saikal
est attaqué par 4 appareils conduits par Israel
Krieger (Section bed - Krieger
- Nahumi - Dubi
Yoffe - Uzi Rozen). Après
que Nahumi soit parvenu à
placer un coup direct au milieu de la piste d'envol (voir photo),
la section de Krieger engage le
combat au-dessus de Saikal
avec des MiG 21. Un chasseur Egyptien parvient à se placer
dans le sillage d'Uzi Rozen (Bed 4)
et Nahumi lance un appel à
la radio afin de prévenir " Bed 2 " de dégager.
En fait " Bed 2 " est piloté par Dubi
Yoffe qui sans chercher à identifier d'où vient
la menace dégage aussitôt. Comprenant trop tard l'erreur
qu'il vient de faire en utilisant un mauvais indicatif, Amir
Nahumi se précipite sur le MiG menaçant pour dégager
son équipier qu'il n'est pas parvenu à prévenir.
Il se place derrière le MiG qui est déjà en
train de tirer au canon sur Rozen
et lâche un AIM-9D à une distance de 1300 mètres.
Le missile part tout droit dans la direction du MiG qui explose
à l'impact. En remportant ainsi sa 5eme victoire, Amir
Nahumi devient le 5eme As sur F-4 de la Guerre
du Kippour.
Après l'annonce de l'ouverture des négociations en
vue d'un cessez le feu à partir du 20
octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier
son offensive afin de se retrouver en position de force à
la table des négociations. Le 23 octobre,
dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut
du Mont Hermon pour tenter de reprendre cette position hautement
stratégique puisqu'elle surplombe toute le plateau du Golan.
Dans le même temps, dans le Sud, la 3eme Armée Israélienne
poursuit son avancée vers le Caire qui ne se trouve plus
qu'à 100 km.
Ce jour là, Gidéon Dror
se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée
par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds
lorsqu'ils sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se
séparent et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas
leur avantage numérique, Dror
parvient à faire évoluer le combat dans la dimension
verticale, une situation qui l'avantage et après plusieurs
manuvres, il parvient enfin à se placer en position
de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant ainsi sa cinquième
victoire, avant de plonger pour s'éloigner au plus vite.
Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et 2 L-29 qui
traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant il préfère
éviter le combat et passe son chemin. Lorsqu'il rentre à
Refidim, Dror
demande au contrôleur pourquoi celui-ci ne lui a pas demandé
d'intercepter les MiG et les L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un
combat important au-dessus de la Syrie l'a obligé a concentrer
ses efforts dans ce secteur. Plus au Nord en effet, les combats
sont intenses et permettent à Israel
Baharev de remporter sa dixième victoire alors que Ya'acov
Richter atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre
du Kippour, Asher Snir était
le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires.
Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon
(le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16),
Epstein (le 19) et Shlomo
Levi (le 22). De plus Yiftach Spector
qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires
sur F-4 pendant la Guerre du
Kippour.