Le 12 octobre 1973, Shlomo
Levi, qui est alors second adjoint du commandant du Squadron
113 inaugure son palmarès d'une manière particulièrement
spéctaculaire en remportant 3 victoires sur des Su 7 Syriens.
Quatre jours plus tard, il devient le 17 eme As de l'IDF / AF en
remportant deux nouvelles victoires en abattant 2 MiG 17 Egyptiens
au cours de deux missions différentes et deviendra au final,
avec 10 victoires, le deuxième As de la Guerre
du Kippour, juste derrière Giora
Epstein qui en comptera 12.
Ce jour de 12 octobre, Shlomo
Levi mène une patrouille le long de la frontière
Syrienne en compagnie d'Amos Lapidot
lorsqu'il reçoit un ordre du contrôleur au sol qui
le dirige vers des appareils ennemis au-dessus du plateau du Golan.
Largant leurs réservoirs et actionnant la post-combustion,
Lapidot est le premier à
voir l'ennemi. Les MiG sont en piqué, venant de l'Est et
se dirigeant vers le Nord. Se lançant à leur poursuite,
ils perdent les avions de vue et sont bientôt rejoint par
deux autres Mirage qui après avoir tenté de tirer
un missile Air Air sans succès disparaissent à leur
tour. Prenant un peu d'altitude pour faire le point de la situation,
Levi aperçoit un Su 7 sur
lequel il lance un missile. Bien que touché, le Sukhoi poursuit
sa route et contourne le mont Hermon.
Découvrant un second Sukhoi, Levi
tire son second missile qui cette fois-ci abouti à l'éjection
du pilote Syrien. Voyant tout d'un coup un troisième Sukhoi,
Levi se lance à sa poursuite
et se rapproche à 400 mètres avant de lui tirer dessus
au canon, ayant épuisé ses deux misssiles Shafrir
2. L'appareil Syrien semble s'arrêter en l'air et se disloquer.
Dépassant l'avion qui tombe, Levi
se retrouve au-dessus de Damas et s'empresse de faire demi-tour
pour rentrer à sa base.
Sq 101 - 1967
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Le 16 octobre 1973, alors qu'il survole
la tête de pont Israélienne aux abords du Canal de
Suez, Shlomo Levi s'inquiète
de voir ainsi les véhicules Israéliens à découvert,
pensant en lui-même qu'un appareil Egyptien mitraillant même
au hasard ce rassemblement de troupes toucherait forcément
quelque chose. Tout d'un coup, il est envoyé par le contrôleur
en direction de l'Ouest pour engager des MiG 17. Particulièrement
agile, le MiG 17 est un adversaire redoutable à faible vitesse.
Non équipés de combinaisons anti-G, seul un voyant
indique au pilote au pilote du MiG qu'il atteint la frontière
de 12 G, limites arbitraire qui dépend avant tout de la capacité
du pilote à aller éventuellement au-delà. Levi
engage deux MiG 17 et parvient à toucher le premier avec
son canon. Laissant échapper de la fumée, l'appareil
continue à voler quelques instants avant de s'écraser,
captant pour un temps l'attention du pilote de Nesher qui est bientôt
prévenu par son équipier de la présence d'un
second MiG dans ses 6 heures. Le Nesher le vole alors qu'à
350 km / h et le MiG 17 dispose de l'avantage à cette vitesse.
Bien qu'il vole déjà très bas, le pilote de
Nesher n'a d'autre solution que de plonger au plus vite pour échapper
à son poursuivant, moins rapide et surtout non armé
de missile Air / Air. L'une des particularité du MiG 17 repose
alors sur l'orientation inhabituelle de ses canons qui pointent
légèrement vers le haut. Aussi, lorsque Levi
se retourne, il voit nettement les surfaces supérieures du
MiG et les flammes qui indiquent le départ des obus. Alors
qu'il tourne pour tenter de sortir de ce combat, Levi
remarque les carcasses de deux MiG 17 qui seront créditées
au Squadron 113 comme victoires collectives,
les avions ayant percuté le sol en voulant voler trop bas
pour compenser l'orientation des canons tirant vers le haut. Shlomo
Levi parvient finalement à rompre le combat et à
rentrer à sa base.
Au cours de la troisième mission de la journée, alors
qu'il est d'alerte sur la base de Refidim,
Shlomo Levi rencontrera à
nouveau des MiG 17 et remporte rapidement une victoire au canon.
Vérifiant alors sa vitesse, il s'aperçoit que celle-ci
est dangereusement faible, l'exposant au risque d'un combat difficile
avec d'éventuels MiG 17 en maraude. Il prévient alors
ses équipiers de vérifier leur vitesse mais aucun
MiG ne se montrera menançant contrairement au combat mené
le matin même.
Sq 117 - 1968/69
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Le 18 octobre 1973, Shlomo
Levi décolle sur alerte d'Hatzor à bord du Nesher
18 avec Amit Eshchar comme ailier.
Ils sont en route vers le canal de Suez lorsque le contrôleur
les dirigent au cap 180 pour intercepter des appareils qui volent
à environ 40 km de là. Géné par des
problèmes de communication radio, Shlomo
Levi aperçoit bientôt 6 Mirages Libyens qui larguent
leur chargement (bombes et réservoirs) en apercevant les
Nesher. Un des appareils s'écrase alors dans l'eau, sans
doute déséquilibré par le largage de ses charges
! Les Mirages 5 portent les mêmes couleurs et les mêmes
triangles d'identification que les Mirages Israéliens et
tentent de fuir vers l'Ouest, au ras de l'eau. Les Mirage Libyens
se dirigent vers le Soleil qui est très bas sur l'horizon,
aveuglant les pilotes Israéliens. S'étant beaucoup
rapproché, Eshchar risque
d'être touché par les débris du Mirage s'il
tire dessus à cet instant. Levi
demande alors à son ailier de laisser le Mirage s'éloigner
et de tirer un missile. Alors qu'Eshchar
poursuit toujours sa cible, Levi
parvient à tirer un missile sur autre Mirage qui explose.
Entendant à la radio qu'une formation de F-4 est en approche
pour intercepter les Mirage, Levi
craint que ceux-ci ne prennent le Mirage d'Eshchar
pour un ennemi et demande à son ailier de dégager
au plus vite. Celui-ci lui répond alors d'attendre une minute
et il largue son missile. Observant le missile se diriger vers le
Mirage 5, Levi renouvelle son
appel avec un peu plus d'instance mais une fois encore, son ailier
lui demande d'attendre encore une minute lorsque celui-ci s'exclame
d'un coup " Wow !!! ". Inquiet, Levi
interroge son équipier qui lui indique alors qu'un F-4 vient
juste de le prendre pour cible mais n'a fort heureusement pas tiré,
l'ayant identifié à temps. Malheureusement pour les
2 pilotes de Nesher, les 3 Mirages survivants profitent alors de
la confusion pour s'échapper.
Sq 113 - 1973 - 2eme Adjoint du Commandant d'Unité
Après l'annonce de l'ouverture des négociations en
vue d'un cessez le feu à partir du 20
octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier
son offensive afin de se retrouver en position de force à
la table des négociations. Le 23 octobre,
dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut
du Mont Hermon pour tenter de reprendre cette position hautement
stratégique puisqu'elle surplombe toute le plateau du Golan.
Dans le même temps, dans le Sud, la 3eme Armée Israélienne
poursuit son avancée vers le Caire qui ne se trouve plus
qu'à 100 km.
Ce jour là, Gidéon Dror
se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée
par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds
lorsqu'ils sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se
séparent et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas
leur avantage numérique, Dror
parvient à faire évoluer le combat dans la dimension
verticale, une situation qui l'avantage et après plusieurs
manuvres, il parvient enfin à se placer en position
de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant ainsi sa cinquième
victoire, avant de plonger pour s'éloigner au plus vite.
Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et 2 L-29 qui
traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant il préfère
éviter le combat et passe son chemin. Lorsqu'il rentre à
Refidim, Dror
demande au contrôleur pourquoi celui-ci ne lui a pas demandé
d'intercepter les MiG et les L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un
combat important au-dessus de la Syrie l'a obligé a concentrer
ses efforts dans ce secteur. Plus au Nord en effet, les combats
sont intenses et permettent à Israel
Baharev de remporter sa dixième victoire alors que Ya'acov
Richter atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre
du Kippour, Asher Snir était
le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires.
Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon
(le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16),
Epstein (le 19) et Shlomo
Levi (le 22). De plus Yiftach Spector
qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires
sur F-4 pendant la Guerre du
Kippour.
Le 16 mars 1974, il est victime d'un
accident sur Nesher mais s'en sort indemne.