Après l'affrontement aérien du 7
avril 1967 au cours duquel les Syriens perdent 6 MiG 21,
la solidarité entre les pays arabes, ennemis d'Israel se
renforce, laissant craindre aux dirigeants Israéliens une
attaque imminente. Afin de prévenir celle-ci, une attaque
de grande envergure est décidée afin de décimer
au sol l'essentiel de l'aviation ennemie. L'attaque qui débute
le 5 juin 1967 débouchera sur
un conflit plus connu sous le nom de Guerre
des 6 jours. La première vague est lancée entre
7 heures 45 et 9 heures et prend pour cible les bases aériennes
Egyptiennes et Syriennes. Lors de ce premier assaut, les Mirage
III remportent 6 victoires aériennes.
La seconde vague est lancée peu après
avec pour objectif d'achever la destruction de l'Armée de
l'Air Egyptienne. Le Squadron 119 sera
la seule unité de Mirage à remporter des victoires
lors de ce deuxième assaut.
Au Nord et à l'Est, Jordaniens et Syriens
entrent dans la bataille et tentent d'attaquer des cibles en territoire
Israélien. Des MiG 17 Syriens, escortés par des MiG
21 et des Hunter Jordaniens franchissent la frontière, provoquant
le décollage sur alerte des Mirage III chargés de
contrer de telles attaques. Dans le même temps, d'autres appareils
de l'IDF / AF sont envoyés bombarder des bases Syriennes
et Jordaniennes. Oded Sagee, du Squadron
119, est le premier à abattre un Hunter Jordanien. Puis
c'est au tour du Squadron 117 d'être
engagé dans le Nord. Dans une série d'engagements
successifs, les pilotes de ce Squadron revendiques 6 victoires pour
la perte d'un des leurs. Amnon Arad
abat 2 MiG 17 Syriens alors qu'un troisième est abattu par
Ezra Dotan tandis qu'Ehud
Hankin et Uri Gil abattent chacun
1 MiG 21 Syrien. Hankin doit cependant
abandonner son appareil endommagé par les débris du
MiG 21 qu'il vient d'abattre. Finalement, Uri
Even-Nir qui occupe les fonctions de commandant du Squadron
par intérim remporte la dernière victoire en abattant
un Hunter Libanais.
Alors que le Squadron
117 se bat dans le Nord d'Israel, le Squadron
119 engage le combat avec 2 MiG 21 Syriens chargés de
défendre la base T-4 que les Mirage III attaquent. Les deux
appareils sont abattus par Giora Rom
et Asher Snir.
F-4E "Kurnass"
du Squadron 119 en 1967
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Après avoir remporté sa première victoire
au premier jour de la guerre, Asher Snir
remporte deux nouvelles victoires le dernier jour du conflit, le
9 juin 1967 à l'occasion d'une
patrouille au-dessus du Sinai pendant laquelle il porte assistance
à des troupes attaquées par des MiG en compagnie de
son ailier Ilan Hait qui vole sur le
Shahak 55 (Un Mirage doté d'une
très mauvaise réputation pour s'être écrasé
deux fois et avoir blessé les pilotes et pour avoir un canon
ayant tendance à s'enrayer facilement) et qui connaîtra,
comme beaucoup d'autres, la frustration d'une victoire rendue impossible
par l'enrayement du canon.
Après avoir remporté 4 victoires avant et pendant
la Guerre des Six jours, le Major Ran
Ronen, alors commandant du Squadron
119 abat un MiG 21 Egyptien en date du 15
juillet 1967 alors que débute la guerre d'attrition.
Première victoire revendiquée à l'aide d'un
missile Shafrir, cette victoire permet aussi à Ronen
de devenir le second As Israélien. Il est suivi de peu par
Asher Snir, lui aussi du Squadron
119, qui abat 2 MiG 17 Egyptiens au cours de la même journée
et devient le 3eme As Israélien. Deux autres victoires sont
crédités ce même jour à Eliezer
Prigat et à Yoram Agmon
qui revendiquent respectivement un MiG 21 et un Su 7.
Le 22 mai 1969, le Squadron
119 est chargé de mener une reconnaissance au-dessus
de Louxor en vue d'identifier des objecitfs potentiels. La veille,
Ran Ronen, qui est commandant du Squadron,
vient préparer la mission en compagnie de Reuven
Rozen, officicer de reconnaissance de l'unité. Tout en
préparant la mission, Ronen
demande à prendre l'alerte avec Rozen
et fait préparer 2 appreils à ces fins. Alors qu'ils
continuent à consulter leurs cartes en vue de la mission
du lendemain, les deux pilotes sont mis en alerte et décollent
peu après. Les ordres sont simples et clairs ; silence radio
strict, plein gaz, cap au 240, altitude 20 000 pieds, engagez l'ennemi.
Alors qu'ils se dirigent vers Bardavil, deux autres Mirage du Squadron
119 pilotés par Asher Snir
et Eli Menachem ont décollé
de Refidim où
le Squadron prend l'alerte avancée. Snir
et Menachem sont les premiers à
arriver sur la zone d'interception, bientôt rejoints par Ronen
et Rozen. Lorsque ces derniers arrivent,
ils croisent MiG qui volent par deux. Ronen
et Rozen se séparent. Rozen
se place dans le sillage d'un MiG peu agressif qui cherche visiblement
à rompre le combat lorsque tout d'un coup celui-ci bascule
sur son aile et disparaît, le laissant seul et isolé.
Frustré, Rozen l'est d'autant
plus qu'il entend à la radio les 3 autres pilotes qui sont
aux prises avec les MiG alors que lui perd de précieuses
minutes à chercher un ennemi invisible. Tout d'un coup, il
aperçoit un MiG volant très bas. Abaissant le nez
de son appareil, Rozen commence à
plonger lorsqu'il entend l'ordre de désengagement donné
par Ronen. Au même moment, Rozen
ne se trouve plus qu'à 500 mètres du MiG qui semble
inconscient de la présence du Mirage. Tout en ajustant son
tir, Rozen s'aperçoit qu'un
deuxième Mirage l'a rejoint (celui d'Eli
Menachem) lorsque d'un coup, Snir
donne l'ordre de dégagement " Numéro 2, un
MiG derrière vous, dégagez ! " en pensant
que c'est son équipier qui est le mieux placé. Croyant
que le message s'adresse à lui, Menachem
dégage donnant à Rozen
la possibilité d'abattre le troisième MiG de sa carrière.
De leur côté, Asher Snir
et Ran Ronen ont abattu un MiG 21
chacun au cours du combat.
Dans le cadre de la Guerre d'Attrition, débutée
le 8 mars 1969 suite au déploiement
de pièces d'artillerie Egyptiennes le long du Canal de Suez,
le nombre des incursions Egytiennes devait sensiblement s'accroitre
à l'approche de l'été 1969. Afin de contrer
cette menace et de montrer à son adversaire sa détermination
à conserver la supériorité aérienne
dans le secteur l'IDF / AF met sur pied l'opération "
Rimonim " consistant à maintenir constamment en l'air
des patrouilles au Sud de la ville de Suez dans un secteur très
fréquenté par les chasseurs Egyptiens. Entre le 24
juin et le 7 juillet 1969, les
Israéliens abattront 9 MiG. Oded
Marom et Yiftach Spector, tous
du Squadron 101, revendiqueront respectivement
3 et 2,5 victoires au cours de cette période alors qu'Avinoam
Keldes (lui aussi du Squadron 101)
obtient sa première victoire le 7 juillet
1969 . Le Squadron 119 n'est
pas en reste et Asher Snir, Eitan
Karmi et Amos Amir font respectivement
passer leur total à 7, 4 et 3 victoires. Quant à Kobi
Richter, du Squadron 117, il obtient
sa seconde victoire. Cette dernière victoire est aussi la
première obtenue avec le nouveau missile Shafrir 2 qui, à
cette époque, est encore à l'essai et qui grace à
ce succès sera déclaré opérationnel.
Le lendemain, 8 juillet 1969,
se sont 7 MiG 21 Syriens qui cette fois-ci sont abattus dont 3 à
l'aide de Shafrir 2. Outre le nombre de victoires totales, cette
journée marque un tournant puisque pour la première
fois depuis le début des combats au Moyen-Orient, le nombre
des victoires obtenues par missile est sensiblement égal
à celui des avions abattus au canon. Le Squadron
117 revendique 4 victoires attribuées à Uri
Aven-Nir, Ran Goren, Shlomo
Navot, et Kobi Richter alors
que le Squadron 101 revendique 3 victoires
attribuées à Eitan
Ben-Eliyahu et à Giora Foreman
qui réalise un doublé. Une de ces victoires est obtenue
grâce à une acquisition radar impeccable avec un tir
à 400 - 500 mètres de distance.
En septembre 1969, après plusieurs opérations visant
à annihiler le potentiel militaire Egyptien aux abords immédiats
du Canal de Suez, et notamment après l'opération Boxer
du mois de juillet 1969, l'IDF décide de mener une nouvelle
offensive et d'employer ainsi contre l'Egypte la tactique employée
jusque là par elle-même. Déclenchée le
9 septembre 1969, l'opération
consiste en un débarquement de troupes mécanisées
à El-Hafair avec le soutien de l'aviation. Cette force s'avancera
de 50 km vers le Sud et fera 150 tués chez les Egyptiens.
Dans le même temps, le Président Egyptien Nasser souffrira
d'une attaque cardiaque et le chef d'Etat-Major de l'Armée
Egyptienne sera démis de ses fonctions. Dans les airs, c'est
le 11 septembre que l'Armée
de l'Air Egyptienne va tenter une riposte en attaquant des installations
Israéliennes dans le Sinai. Au final, elle perdra 7 appareils
et remportera une victoire, en l'occurrence Giora
Rom, le premier As Israélien qui sera abattu par un MiG
21 Egyptien (Samir Aziz Mikhail) alors
qu'il volait à bord du Mirage IIICJ " Shahak 18 ".
Quatre ce ces victoires sont obtenues au cours d'un combat mettant
aux prises 2 avions du Squadron 101
conduits par Giora Epstein (Ailier
Ilan Gonen) et 2 du Squadron
117 conduits par Yehuda Koren
(ailier Avshalom Friedman). Yehuda
Koren et Friedman sont envoyés
à la rencontre de 6 MiG 21 qui volent à 20 000 pieds.
Les 6 chasseurs Egyptiens se séparent en deux groupes de
2 et 4 appareils. Chaque pilote Israéline suit un groupe,
Yehuda suivant celui composé
de 4 MiG. Alors qu'il suit les appareils, l'un d'eux rompt le combat.
L'appareil que suit Yehuda commence
à s'incliner vers le bas et c'est à ce moment là
que Yehuda tire son Shafrir 2 lorsqu'au
même moment Friedeman lui
cri de dégager. Virant très sec, Yehuda
pense alors que son missile s'est perdu dans la nature. Dépassé
par son poursuivant, Yehuda reprend
sa direction d'origine et aperçoit alors une explosion indiquant
que le premier missile a finalement atteint sa cible. Friedman
remportera aussi une victoire au cours de ce combat de même
qu'Ilan Gonen et Giora
Epstein.
Les 3 autres victoires sont remportées par Shlomo
Navot, Dror Harish et Asher
Snir.
Le 27 mars 1970, Asher
Snir est le premier pilote Israélien à atteindre
le chiffre de 10 victoires en abattant ce jour là 2 MiG 21
Egyptiens. Ce même jour, Israel
Baharev devient lui-aussi un As (7eme) en abattant 2 MiG 21
Egyptiens. Deux jours plus tôt, c'est Giora
Epstein qui était devenu le 6eme As de l'IDF / AF en
réalisant lui aussi un doublé sur des MiG 21 Egyptiens.
Au cours de l'année 1970, l'arrivée
des premiers F4 est venue bousculer la donne du combat aérien
au Moyen Orient. Afin de contre-balancer la supériorité
tactique de l'IDF / AF, l'Egypte fait appel au soutien de l'Union
Soviétique qui déploie sur place des unités
de MiG 21 dont le rôle de défense du territoire Egyptien
va progressivement s'étendre du point de vue géographique.
Soucieux d'éviter tout affrontement direct avec les forces
Soviétiques, les Israéliens évitent tout d'abord
le combat mais les dommages causés à plusieurs appareils
Israéliens par des MiG 21 obligent les autorités militaires
à réagir.
Le 30 juillet 1970,
une ambuscade montée selon le schéma habituel est
organisée. Quatre Mirage III du Squadron
119 (Amos Amir / Asher
Snir / Abraham Shalmon et Avi
Gilad) sont chargés de simuler un groupe de reconnaissance
et envoyés comme appâts pendant que 4 Mirage III du
Squadron 117 conduits par Uri
Even-Nir (avec Ithamar Noiner,
Yehuda Koren et Ya'acov
Richter) et 4 Phantom attendent l'arrivée des MiG et
que deux autres Mirage du Squadron 101
sont en attente à Refidim.
Les Soviétiques tombent rapidement dans le piège et
envoient plusieurs sections de MiG 21 à la rencontre des
faux appareils de reconnaissance. Aussitôt les appareils Soviétiques
repérés, les chasseurs se mettent en position et les
MiG passent alors rapidement du statut de chasseur au statut de
chassé. Asher Snir, du Squadron
119, déjà titulaire de 11 victoires, est le premier
à abattre un MiG 21. Il est toutefois lui-même atteint
juste après par un missile AA-2 mais parvient à désengager
et à se poser à Refidim
sans encombre. Quatre autres MiG 21 Russes seront abattus ce jour
là dont 2 par des pilotes de F4. Avihu
Ben-Nun et Shaul Levi, du Squadron
69, abattront un MiG 21 avec un AIM-7 tiré à très
basse altitude alors que Aviem Sella
et Reuven Reshef, eux-aussi du Squadron
69, poursuivent leur MiG depuis une altitude de 5000 mètres
jusqu'à une altitude de 700 mètres avant de le détruire
avec un AIM-9D. Du coté du Squadron
117, Ithamar Noiner est obligé
d'abandonner le combat après qu'un voyant d'alarme d'huile
se soit allumé dans le cockpit. Escorté jusqu'à
Refidim par Uri Even-Nir, les deux
Shahak du Squadron 101 conduits par
Yiftach Spector décollent
alors pour remplacer les deux appareils qui se posent sans encombre.
Au cours du combat, Abraham Shalmon
remportera une victoire sur un MiG 21 et partagera une autre victoire
avec Yiftach Spector, arrivé
en renfort dans l'intervalle.
Huit jours plus tard, face au risque d'embrasement
généralisé et face au risque d'engagement direct
de l'URSS dans le conflit, les Etats-Unis exercent d'importantes
pressions diplomatiques et obtiennent la cessation des combats.
Ainsi, la guerre d'attrition qui avait débuté 17 mois
plus tôt prend fin après la mise en place d'un cessé
le feu décrété par l'ONU.
Prenant part à la Guerre du Kippour, Asher Snir est abattu
dès le 11 octobre par des SAM
mais s'en sort indemne. Le 15 octobre 1973,
dixième jour de la Guerre
du Kippour, l'Armée Israélienne poursuit son offensive
en direction du canal de Suez sous la protection de l'IDF / AF qui,
en attaquant avec succès la base de Tanta
la veille, est parvenue à réduire de manière
importante le potentiel de l'Armée de l'Air Egyptienne. Ce
jour, elle renouvelle ses attaques contre les bases Egyptiennes
de Tanta, Kotamiya
et Shubrakit. Le Squadron
119 et le Squadron 107 doivent
engager le combat et le Squadron 201
parvient à bombarder sans être inquiété.
Asher Snir, avec son navigateur Aharon
Katz, se trouvent tous les deux à la tête de la
formation " Locksmith " du Squadron
119. Ils sont précédés par les appareils
chargés de la destruction des SAM et de la couverture contre
les MiG. Alors qu'ils arrivent sur la cible, " Locksmith 2
" est abattu pas un SA 2. Sur zone, Snir
parvient à abattre un MiG au canon et voir le pilote Egyptien
s'éjecter. Un autre "Kurnass", celui d'Omri
Afek est touché par un autre SAM mais le pilote parvient
à ramener son avion à la base et à se poser
grace aux filins d'arrêt d'urgence.
Quelques minutes après le passage du Squadron
119, le Squadron 201 attaque à
son tour. Eitan Peled (section "
Dog " - Navigateur Yitzhak Baram)
et Eitan Ben-Eliyahu (section
" Crab ") engagent tous les deux le combat. Poursuivit
par un MiG 21 particulièrement tenace, Peled
perd un temps le contrôle de son appareil alors qu'il vole
à 12 500 pieds (4000 mètres) et ne parvient à
reprendre le contrôle de son F-4 qu'à 1500 pieds (400
mètres) avec une vitesse de 150 Nuds. Le Mig 21 qui
le suivait n'a pas cette chance et il s'écrase alors que
l'équipage Gil Regev / Eitan
Shamueli s'apprétait à lui lancer un missile.
Le 17 octobre 1973, douzième
jour de la guerre, le Squadron 119
revendique deux victoires sur des MiG Syriens à l'occasion
de deux engagements différents dans le secteur de Tartus.
Dans le premier cas, Moshe Melnik
(Navigateur Eliezer Lior) abat un MiG
21 avec un AIM-9D à guidage radar après avoir lancé
sans succès deux AIM-7 à guidage infrarouge. Sur le
chemin du retour, la section est dirigée vers un groupe de
MiG. Au cours du combat, un appareil est abattu conjointement par
Asher Snir (navigateur Chaim
Katz) et Melnik, le premier avec
un AIM-9D et le second au canon. Cette victoire conjointe est la
première pour des équipages de F-4 et pour les deux
pilotes. De fait, Moshe Melnik arrive
à 4,5 victoires.