Dans le cadre de la Guerre d'Attrition, débutée
le 8 mars 1969 suite au déploiement
de pièces d'artillerie Egyptiennes le long du Canal de Suez,
le nombre des incursions Egytiennes devait sensiblement s'accroitre
à l'approche de l'été 1969. Afin de contrer
cette menace et de montrer à son adversaire sa détermination
à conserver la supériorité aérienne
dans le secteur l'IDF / AF met sur pied l'opération "
Rimonim " consistant à maintenir constamment en l'air
des patrouilles au Sud de la ville de Suez dans un secteur très
fréquenté par les chasseurs Egyptiens. Entre le 24
juin et le 7 juillet 1969, les
Israéliens abattront 9 MiG. Oded
Marom et Yiftach Spector, tous
du Squadron 101, revendiqueront respectivement
3 et 2,5 victoires au cours de cette période alors qu'Avinoam
Keldes (lui aussi du Squadron 101)
obtient sa première victoire le 7 juillet
1969 . Le Squadron 119 n'est
pas en reste et Asher Snir, Eitan
Karmi et Amos Amir font respectivement
passer leur total à 7, 4 et 3 victoires. Quant à Kobi
Richter, du Squadron 117, il obtient
sa seconde victoire. Cette dernière victoire est aussi la
première obtenue avec le nouveau missile Shafrir 2 qui, à
cette époque, est encore à l'essai et qui grace à
ce succès sera déclaré opérationnel.
Le lendemain, 8 juillet 1969,
se sont 7 MiG 21 Syriens qui cette fois-ci sont abattus dont 3 à
l'aide de Shafrir 2. Outre le nombre de victoires totales, cette
journée marque un tournant puisque pour la première
fois depuis le début des combats au Moyen-Orient, le nombre
des victoires obtenues par missile est sensiblement égal
à celui des avions abattus au canon. Le Squadron
117 revendique 4 victoires attribuées à Uri
Aven-Nir, Ran Goren, Shlomo
Navot, et Kobi Richter alors
que le Squadron 101 revendique 3 victoires
attribuées à Eitan
Ben-Eliyahu et à Giora Foreman
qui réalise un doublé. Une de ces victoires est obtenue
grâce à une acquisition radar impeccable avec un tir
à 400 - 500 mètres de distance.
Le 20 juillet 1969, Eitan
Ben-Eliyahu est touché par la DCA alors qu'il vole à
bord du Mirage III "Shahak 56". Il s'en sort toutefois
indemne.
Mirage IIICJ - "Shahak
33" - du Squadron 101 à Hatzor le 8 juillet
1969
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Roni Holdai prend la place de Eitan
Ben-Eliyahu au poste de 1er Adjoint du commandant du Squadron
201 en septembre 1973 à Tel Aviv. Quant à Eitan
Ben-Eliyahu, il est affecté à l'Etat-Major mais
continue à voler avec le Squadron
107 comme EP (Emergency Posting). Lorsque la Guerre
du Kippour débute, Holdai
commande le Squadron 201 par intérim
en remplacement du commandant Yiftach
Zemmer qui est aux USA jusqu'au 8 octobre.
Le 8 octobre 1973, troisième
jour de la Guerre du Kippour,
quatre F-4 " Kurnass " du Squadron
201 sont chargés d'attaquer les ponts sur le canal de
Suez afin d'empécher les troupes Egypiennes de franchir celui-ci.
Alors qu'ils ont rempli leur mission, les 4 équipages tombent
sur un groupe de MiG 17 eux aussi chargés d'attaquer des
objectifs au sol. Dans le combat qui suit, les pilotes Israéliens
parviennent à abattre 4 MiG 17 malgré le peu de carburant
qu'il leur reste. Eitan Ben-Eliyahu
accompagné de son navigateur Paltiel
Barak parvient à détruire un MiG 17 au canon à
une distance de 300 mètres. Le pilote Egyptien parvient malgré
tout à s'éjecter. De leur côté, Roni
Holdai et Aran Cohen détruisent
deux MiG 17 au canon. Le quatrième MiG 17 détruit
est attribué à toute l'escadrille compte tenu du fait
qu'il s'est écrasé seul alors qu'il effectuait une
manuvre d'évitement pour contrer une manuvre
en ciseaux de l'équipage Eli
Zohar / Beni Kiryati.
Le 11 octobre 1973, au sixième
jour de la Guerre du Kippour,
le Squadron 201 perd deux équipages
à l'occasion d'une attaque contre le centre de communication
de Banha en Egypte. Ce jour là, 8 Kurnass de l'unité
sont chargés de cette mission. La section " Young Lion
" est chargée d'effectuer le bombardement pendant que
la section " Crab " est chargée de la protection
de la zone pendant l'attaque. Le bombardement se passe sans histoire
et les cibles assignées sont touchées provoquant un
moment de relâchement au sein des équipages. C'est
à ce moment précis que des MiG 21 interviennent et
se lancent à l'attaquent des F-4 qui se regroupent. Suivant
une procédure d'interception qui s'est grandement améliorée,
les pilotes Egyptiens se montrent particulièrement efficaces
et abattent en peu de temps deux F-4 de la section de protection,
" Crab 4 " (équipage Yonathan
Ophir / Aran Cohen) dont les
deux hommes seront tués et " Crab 2 " (Kobi
Hayon / Uri Arad) qui seront pour leur part fait prisonnier.
Ce n'est qu'après le traité de paix de 1979 entre
Israel et l'Egypte que le sort exact de l'équipage Ophir
/ Cohen sera connu et que des recherches
pourront être entreprises pour retrouver les sépultures
des deux hommes. Les deux corps seront finalement rapatriés
en Israel pour y être inhumé.
Juste après la perte de ces deux équipages, "
Crab 1 " (Eitan Ben-Eliyahu
/ ???) engage le combat avec un MiG 21 dont le pilote s'éjecte
avant que le pilote Israélien ne fasse feu, entraînant
une fois de plus une victoire collective qui, pour l'nsemble des
pilotes engagés, ne suffit pas à compenser la perte
de leurs camarades.
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Le 14 octobre 1973, alors que la Guerre
du Kippour en est à son neuvième jour, les combats
entrent dans une nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne
piétine. Après avoir perdu 200 des 1000 chars que
son armée comptait (contre 10 chars perdus côté
Israélien), le moral est au plus bas dans les rangs de l'Armée
Egyptienne qui ne parvient pas à établir le périmètre
de sécurité de 10 km de profondeur autour du canal
de Suez dont elle a besoin pour ravitailler ses avant-postes par
voie aérienne. Avec l'accroissement des pertes dans les deux
camps, Russes et Américains ont mis en place un pont aérien
pour le remplacement des matériels perdus. Côté
Israélien, 23 Kurnass ont été abattu, dont
seulement 3 en combat aérien, ce qui représente quasiment
¼ de l'effectif d'avant guerre. Des F-4 en provenance des
Etats-Unis sont directement prélevés sur les unités
de l'USAF et livrés par les pilotes Américains aux
unités Israéliennes qui les prennent en compte immédiatement
(les 8 premiers F-4 sont affectés au Squadron
69 qui a perdu 10 appareils depuis le début de la guerre).
Si les pertes sont élevées, les pilotes de F-4 peuvent
s'enorgueillir de l'obtention de 51 victoires, un score d'autant
plus honorable que la mission première du F-4 est alors l'attaque
d'objectifs tactiques et stratégiques.
En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de l'IDF
/ AF décide d'entreprendre une attaque combinée en
profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la base
de Tanta sur
laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais aussi
deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air Irakienne,
des unités dont la dangerosité est suffisante pour
inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque doit
impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron
107 et le Squadron 119 sont chargés
d'attaquer Tanta
pendant que le Squadron 201 est chargé
de neutraliser la base de Mansura
qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta.
L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura
et 15 heures 40 sur Tanta.
A Mansura,
l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec
la section de tête, en l'occurrence la section " Crab
" qui est chargée de la suppression des défenses
aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée
de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de tête
est conduite par Eitan Ben-Eliyahu,
jusque là EP (Emergency Posting) avec le Squadron
107 et nouveau Commandant du Squadron
201 depuis la veille suite à la blessure au dos d'Yiftach
Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes
plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer
Prigat (Navigateur Aharon Katz),
le Squadron 119 attaque la base de
Tanta. Sur
les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes
avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser
les F-4.
A Tanta, le
Squadron 119 enregistre une victoire
collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé
seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael
Koren / Rachamim Sopher. A Mansura
en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant le
MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan
Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager
violemment à la demande de son navigateur (Amiram
Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec
et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur
de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage
s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième
victoire collective.
Quelques instants plus tard, Eitan Peled
(Navigateur Yehoar Gal), qui vole en
position " Dog 1 " arrive sur les lieux du combat dont
il a suivi le déroulement à la radio. Ayant entendu
Eitan Ben-Eliyahu annoncer sa
victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un pilote Egyptien
se balancer au bout de son parachute. Il vole alors très
bas et à très grande vitesse. L'humidité dégagée
par la vallée du Nil provoque de la condensation faisant
croire au navigateur de " Dog 4 ", peu expérimenté,
que " Peled / Dog 1 " est
en feu comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, "
Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en feu.
Aussitôt, Eitan Peled tourne
son attention vers le "Kurnass" en difficulté et
voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à " Dog
4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est déjà
pris sous le feu du MiG. Peled bascule
alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il tire un missile
qui n'atteint pas sa cible, Peled
ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des modifications
seront apportées plus tard pour éviter ce genre d'incident).
Sans doute prévenu du danger par un autre pilote Egyptien,
le MiG visé dégage et se met à piquer mais
Peled le rattrape et tire une rafale
à courte distance qui fait exploser l'appareil Egyptien.
De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron
201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG qui
se montrent très agressifs. Alors que les derniers F-4 quittent
la zone des combats, les messages radio fusent, chacun faisant le
point du carburant encore disponible pour décider du meilleur
choix pour un atterrissage rapide. Eitan
Peled et Guri Palter optent pour
El Arish alors qu'Eli Zohar / Yitzhak
Baram se pose sur la piste de secours de Baluza, près
de la frontière. Ils sont les derniers à quitter Mansura
après être parvenu à rompre le combat dans lequel
6 MiG les avaient engagé.
Au même moment, la deuxième vague est en approche
vers Tanta
et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent
à se poser. Les deux sections " Buffet " et "
Bed " de 6 appareils chacune volent à très basse
altitude et cherchent à éviter les MiG qui sont désormais
en alerte maximale. Naftaly Maimon
vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak
Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG, les
F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles tirés
par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à un, les F-4
sont forcés de quitter la formation pour engager le combat.
Maimon tente de résister à
l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le ton du briefing
promettant la court martiale à tout pilote faisant ce choix
le pousse à poursuivre. D'un coup, un MiG parvient à
se glisser derrière le leader " Dog 1 " piloté
par Israel Krieger. Ne pouvant plus
continuer ainsi, Maimon décide
de larguer son chargement et appui sur le bouton "PANIC
" qui permet de libérer toutes les charges. D'un coup,
l'appareil est fortement secoué, laissant croire à
Maimon qu'il vient d'être touché
d'autant que le F-4 vole maintenant de façon asymétrique.
Du coup, Maimon se retrouve juste
à droite du MiG 21 qui poursuit " Dog 1 ". Conscient
de la présence plus que vraissemblable d'un autre MiG 21
dans son sillage, Maimon garde le
cap et tente de secourir son chef. Il active son missile et appui
sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues secondes,
Maimon attend le départ du
missile mais rien. Alors que Krieger
supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le MiG
continue à tirer et les 3 appareils volent dans un mouchoir
de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon
décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs
suceptibles d'être à l'origine su problème et
parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG de plein
fouet. Krieger accélère
alors à Mach 1,1 mais Maimon
ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance
entre les deux appareils s'accroit. Maimon.
Sans l'avoir encore vu, Maimon sent
la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui ci
le double par la droite et se lance à la poursuite de "
Dog 1 ". Maimon prévient
son leader qui dégage aussitôt. Encore doté
de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère
attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au canon.
Après une première courte rafale, il effectue un tir
d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres
sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais
semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du
pilote.
Reprenant son vol en formation avec Krieger,
ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre. Ce
n'est qu'une fois au sol que Maimon
découvre que le bidon et les bombes placées sous l'aile
droite ne se sont pas libérés lors du largage en urgence
des charges, provoquant un décentrage de l'appareil et une
traînée expliquant l'impossibilité à
suivre son chef à grande vitesse.
Pour son action au combat, Naftaly Maimon
recevra la deuxième plus haute décoration Israélienne,
la Distinguished Service
Cross. Dans le même temps, Amir
Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM
pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre
revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura,
son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent.
C'est à ce moment là que Nahumi
décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son
ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D
à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant,
le pilote Egyptien passe très près de l'avion de Nahumi.
Séparé de son ailier, il rejoint le point de ralliement
désigné à l'avance et alors qu'il s'en approche
un missile air air passe juste à côté de lui,
bientôt suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus
beaucpup de carburant, Nahumi ne
peut se lancer dans un combat long et utilise la ruse pour piéger
le MiG qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant
sa vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus
de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi
bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser par
le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi
tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan. Le
F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi
parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière
un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé
en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée
cette dernière étant reconnue comme victoire collective.
Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient
d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses, les
3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les MiG et
remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu par erreur
par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté en
mer et secouru après plusieurs heures passées dans
l'eau). La base de Tanta
sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à
l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive.
De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions
les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages
à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.
F-4E "Kurnass"
du Squadron 201 - 1973
|
Le 15 octobre 1973, dixième
jour de la Guerre du Kippour,
l'Armée Israélienne poursuit son offensive en direction
du canal de Suez sous la protection de l'IDF / AF qui, en attaquant
avec succès la base de Tanta
la veille, est parvenue à réduire de manière
importante le potentiel de l'Armée de l'Air Egyptienne. Ce
jour, elle renouvelle ses attaques contre les bases Egyptiennes
de Tanta, Kotamiya
et Shubrakit. Le Squadron
119 et le Squadron 107 doivent
engager le combat et le Squadron 201
parvient à bombarder sans être inquiété.
Asher Snir, avec son navigateur Aharon
Katz, se trouvent tous les deux à la tête de la
formation " Locksmith " du Squadron
119. Ils sont précédés par les appareils
chargés de la destruction des SAM et de la couverture contre
les MiG. Alors qu'ils arrivent sur la cible, " Locksmith 2
" est abattu pas un SA 2. Sur zone, Snir
parvient à abattre un MiG au canon et voir le pilote Egyptien
s'éjecter. Un autre "Kurnass", celui d'Omri
Afek est touché par un autre SAM mais le pilote parvient
à ramener son avion à la base et à se poser
grace aux filins d'arrêt d'urgence.
Quelques minutes après le passage du Squadron
119, le Squadron 201 attaque à
son tour. Eitan Peled (section "
Dog " - Navigateur Yitzhak Baram)
et Eitan Ben-Eliyahu (section
" Crab ") engagent tous les deux le combat. Poursuivit
par un MiG 21 particulièrement tenace, Peled
perd un temps le contrôle de son appareil alors qu'il vole
à 12 500 pieds (4000 mètres) et ne parvient à
reprendre le contrôle de son F-4 qu'à 1500 pieds (400
mètres) avec une vitesse de 150 Nuds. Le Mig 21 qui
le suivait n'a pas cette chance et il s'écrase alors que
l'équipage Gil Regev / Eitan
Shamueli s'apprétait à lui lancer un missile.
Le 23 octobre 1973, dix-huitième
et avant dernier jour de la Guerre
du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs
forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes
et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application
des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les
belligérants à cesser le combat.
En Syrie, le Squadron 201 mène
une attaque sur les installations pétrolières de Khan
El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan
Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni
Holdai / Yoram Romem) doivent
respectivement attaquer les installations alors que " Tiger
" doit protéger la zone contre toute attaque de MiG,
aidée en cela par des Mirage III "Shahak". "
Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les
MiG avec une manuvre en ciseaux
qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois
attribuée à l'équipage. Dans le même
temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz
/ Yehoar Gal) remportent deux victoires
supplémentaires. Engagé dans un virage à fort
facteur de charge, l'équipage travaille en étroite
collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique
à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim
Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz
se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour
et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent
un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau
virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une
distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une
longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui
explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant,
l'équipage rentre à sa base. Au cours du même
engagement, l'équipage Yigal Stavi
/ Eitan Shamueli abat un MiG 21
avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout
comme celui de l'appareil abattu par Halotz.
Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot "
du Squadron 107 engage le combat avec
des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un
MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud,
au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat
de la Guerre du Kippour
revient au Squadron 119. L'équipage
Gideon Sheffer / David
Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage
Moshe Melnik / Chaim
Katz, Moshe Melnik devenant pour
l'occasion le 7eme As sur F-4.
F-15A du Squadron 133
- 1982
|
Le 27 juin 1979, l'IDF / AF lance
une attaque contre des objectifs au Sud Liban. La force d'attaque
comprend des A-4N, des F-4E ainsi que des Kfir uniquement équipés
de missiles Shafrir 2. Tous ces appareils sont protégés
par des F-15A. Alors que les Phantom plongent vers leurs objectifs,
un Hawkeye prévient la formation de la présence d'appareils
non identifiés et à priori hostiles. Les Phantom se
placent alors immédiatement en protection rapporchées
des A-4N, plus vulnérables, pendant que les Kfir et les F-15
se portent au devant de l'ennemi. En quelques minutes, l'affrontement
se transforme en mêlée dans laquelle les 8 MiG 21 Syriens
sont aux prises avec les appareils Israéliens. Le combat
se déplace dans le plan vertical, d'abord vers le sol avant
de repartir en altitude. Puis d'un coup, tous les avions se séparent
comme ils étaient venus et le calme revient. Le combat aura
duré en tout et pour tout 45 secondes au cours desquelles
les Syriens perdent 5 MiG et ne remportent aucune victoire. Quatre
des victoires sont attribuées aux pilotes de F-15 (Moshe
Melnik, Eitan Ben-Eliyahu,
Josef Feldschuh, Yoram
Peled) alors que le Capitaine Eshel
Shai du Squadron 101 partage la
seule victoire jamais remportée par un Kfir en combat aérien
avec Gay Golan.