Roni Holdai est issu de la Class
47 de juillet 1965. Il est pilote au Squadron
117 lorsqu'il effectue sa conversion sur Mirage III en 1966
/ 67 avant de prendre part à la Guerre
des 6 jours. Juste avant la Guerre
du Kippour, Roni Holdai est promu
Premier Adjoint du Commandant du Squadron
201, en remplacement d'Eitan
Ben-Eliyahu qui est alors affecté à l'Etat-Major
totu en continuant à servir avec le Squadron en tant qu'EP
(Emergency Posting). Lorsque la Guerre
du Kippour débute, Holdai commande le Squadron 201 par
intérim en remplacement du commandant Yiftach
Zemmer qui est en déplacement aux USA jusqu'au 8 octobre.
Mirage IIICJ - "Shahak
25 " - du Squadron 117 en juin 1967
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Le 8 octobre 1973, troisième
jour de la Guerre du Kippour,
quatre F-4 " Kurnass " du Squadron
201 sont chargés d'attaquer les ponts sur le canal de
Suez afin d'empécher les troupes Egypiennes de franchir celui-ci.
Alors qu'ils ont rempli leur mission, les 4 équipages tombent
sur un groupe de MiG 17 eux aussi chargés d'attaquer des
objectifs au sol. Dans le combat qui suit, les pilotes Israéliens
parviennent à abattre 4 MiG 17 malgré le peu de carburant
qu'il leur reste. Eitan Ben-Eliyahu
accompagné de son navigateur Paltiel
Barak parvient à détruire un MiG 17 au canon à
une distance de 300 mètres. Le pilote Egyptien parvient malgré
tout à s'éjecter. De leur côté, Roni
Holdai et Aran Cohen détruisent
deux MiG 17 au canon. Le quatrième MiG 17 détruit
est attribué à toute l'escadrille compte tenu du fait
qu'il s'est écrasé seul alors qu'il effectuait une
manuvre d'évitement pour contrer une manuvre
en ciseaux de l'équipage Eli
Zohar / Beni Kiryati.
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Pilotes
du Squadron 101 juste après la fin de la guerre des
6 jours (cliquez que le pilote pour éventuellement
accéder à sa biographie)
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Le 19 octobre 1973, quatorzième
jour de la Guerre du Kippour,
après avoir assuré l'escorte d'un transporteur Américain
Yitzhak Gat et Yitzhak
Katz, membres du Squadron 69, poursuivent
leur vole et effectuent une patrouille dans le secteur de Kuncitra,
lorsqu'ils interceptent des MiG 17 Syrien qui viennent juste de
terminer leur attaque contre des objectifs terrestres. Gat
effectue un virage à 270° pour venir se placer derriere
eux alors que les MiG sont en train de redresser et de se diriger
vers l'Est. Il tire un AIM-9D qui atteint sa cible du premier coup.
Survolant désormais le territoire Syrien, la défense
anti-aérienne se déchaine et les deux F-4 quittent
la zone.
Cinq cents kilomètres plus au Sud, dans le secteur du canal
de Suez à hauteur du déversoir, se sont deux Su 7
Egyptiens qui subissent le même sort. Une section de 4 F-4
du Squadron 201 accompagnée
de chasseurs à aile delta engagent l'ennemi. Pendant le combat,
un incident inhabituel permet à l'équipage d'un "Kurnass"
d'éviter la destruction mais il empèche aussi plusieurs
équipages de remporter une victoire. En effet, Giora
Epstein (meilleur As avec 17 victoires) vole alors sur Mirage
III lorsqu'il aperçoit un Su 20 dans le sillage d'un F-4,
en l'occurrence " Tiger 3 ". Afin d'avertir l'équipage
il lance un ordre de dégagement mais au lieu de l'adresser
à l'équipage en danger uniquement, il lance un appel
général "Phantom, dégagez ! ".
Du coup, tous les équipages, y compris ceux qui étaient
en position de tir, dégagent. La rumeur fera dire que Giora
Epstein voulait être seul pour pouvoir revendiquer des
victoires mais il paraît tout simplement plus plausible que
l'identification du phantom en danger étant peu sure, il
préféra jouer la sécurité !
Roni Holdai et Itzchak
Amitay qui volent ce jour là en qualité de "Tiger
1" notent alors la présence de 2 Su 7. Les deux sont
rapidement abattus. Le premier est détruit par Eli
Zohar et Beni Kiryati sur "Tiger
2" qui annonce immédiatement sa victoire à la
radio suivi par Epstein qui remporte
aussi une victoire. Alors qu'ils traversent le canal de Suez, Holdai
et Amitay aperçoivent les
deux parachutes des pilotes Egyptiens. Ils continuent à suivre
le Su 7 qu'ils ont pris pour cible et tirent un second AIM-9D avec
un angle important, le premier ayant manqué sa cible. Le
missile poursuit sa route mais l'équipage ne peut vérifier
l'impact en raison des trajectoires divergeantes des deux appareils.
Ce n'est qu'une fois de retour à leur base que les services
de renseignements Israéliens confirmeront la victoire.
Le 23 octobre 1973, dix-huitième
et avant dernier jour de la Guerre
du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs
forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes
et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application
des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les
belligérants à cesser le combat.
En Syrie, le Squadron 201 mène
une attaque sur les installations pétrolières de Khan
El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan
Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni
Holdai / Yoram Romem) doivent
respectivement attaquer les installations alors que " Tiger
" doit protéger la zone contre toute attaque de MiG,
aidée en cela par des Mirage III "Shahak". "
Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les
MiG avec une manuvre en ciseaux
qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois
attribuée à l'équipage. Dans le même
temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz
/ Yehoar Gal) remportent deux victoires
supplémentaires. Engagé dans un virage à fort
facteur de charge, l'équipage travaille en étroite
collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique
à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim
Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz
se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour
et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent
un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau
virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une
distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une
longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui
explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant,
l'équipage rentre à sa base. Au cours du même
engagement, l'équipage Yigal Stavi
/ Eitan Shamueli abat un MiG 21
avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout
comme celui de l'appareil abattu par Halotz.
Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot "
du Squadron 107 engage le combat avec
des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un
MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud,
au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat
de la Guerre du Kippour
revient au Squadron 119. L'équipage
Gideon Sheffer / David
Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage
Moshe Melnik / Chaim
Katz, Moshe Melnik devenant pour
l'occasion le 7eme As sur F-4.