IDF / AF - ZOHAR Eli ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ZOHAR Eli


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

1 victoire homologuée

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 117 ~ 1966 1967 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 101 ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 201 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Issu de la Class 47 de juillet 1965, Eli Zohar effectue sa transormation sur Mirage IIICJ alors qu'il sert avec le Squadron 117. Il sera par la suite affecté au Squadron 101 avec lequel il participera à la Guerre des 6 jours. Le 20 juillet 1969, il est abattu par un MiG 21 et parvient à s'éjecter de son Mirage III "Shahak 45".

Le 8 octobre 1973, troisième jour de la Guerre du Kippour, quatre F-4 " Kurnass " du Squadron 201 sont chargés d'attaquer les ponts sur le canal de Suez afin d'empécher les troupes Egypiennes de franchir celui-ci. Alors qu'ils ont rempli leur mission, les 4 équipages tombent sur un groupe de MiG 17 eux aussi chargés d'attaquer des objectifs au sol. Dans le combat qui suit, les pilotes Israéliens parviennent à abattre 4 MiG 17 malgré le peu de carburant qu'il leur reste. Eitan Ben-Eliyahu accompagné de son navigateur Paltiel Barak parvient à détruire un MiG 17 au canon à une distance de 300 mètres. Le pilote Egyptien parvient malgré tout à s'éjecter. De leur côté, Roni Holdai et Aran Cohen détruisent deux MiG 17 au canon. Le quatrième MiG 17 détruit est attribué à toute l'escadrille compte tenu du fait qu'il s'est écrasé seul alors qu'il effectuait une manœuvre d'évitement pour contrer une manœuvre en ciseaux de l'équipage Eli Zohar / Beni Kiryati.

Le 12 octobre 1973, au septième jour de la Guerre du Kippour, l'IDF / AF lance une série d'attaques contre les bases Syriennes afin de bloquer l'activité de celles-ci pour quelques heures et permettre ainsi aux troupes au sol de lancer leur contre-attaque dans le Golan. Sept bases principales sont attaquées. Le Squadron 69 attaque Dmeir et Nazariya. Le Squadron 107 est chargé d'attaquer Elmaza et Saikal. Le Squadron 119 pour sa part attaque Blai et enfin le Squadron 201 est chargé de neutraliser l'Aéroport international de Damas et la base de Khulkhul. Sur 4 des 7 sites attaqués, les F-4 devront faire face à l'aviation Syrienne et si dans deux cas les "Kurnass" parviennent à éviter le combat, dans les deux autres (à Dmeir et à Damas) les F-4 devront se défendre. L'analyse des communications radio de l'armée Syrienne permettra de savoir par la suite que ces attaques auront permis de neutraliser les bases attaquées pour une durée variable. Ainsi, Blai sera fermée pendant 6 heures, Damas pendant 4 heures, Nazariya pendant 3 heures et Khulkhul pendant 24 heures.

Le premier combat met aux prises des MiG 21 avec les appareils du Squadron 201. Après avoir échappé à une première tentative d'interception par des MiG 17, le groupe de F-4 conduit par l'équipage Adi Benaya / Amiram Talmon poursuit sa route vers son objectif qu'il parvient à bombarder. Juste après avoir largué leurs bombes, les "Kurnass" sont attaqués par deux groupes de 4 MiG 21. Benaya parvient à se placer rapidement derrière un MiG mais le navigateur lui ordonne brûtalement de virer au plus vite. Tout juste ont-ils entamé leur manœuvre évasive qu'ils voient passer le missile qui leur était destiné.

Au même moment l'équipage Gil Regev / Eitan Shamueli vient de tirer un missile AIM-9D sur un MiG 21 dont la destruction est attestée par la photo prise involontairement par l'équipage Eli Zohar / Yeohar Gal (qui vérifiait en fait le résultat du bombardement réalisé quelques instants plus tôt !) lorqu'il est pris pour cible par un MiG 21 qui se place derrière lui. Secouru par Benaya et Zohar, Regev et Shamueli rentreront finalement à leur base avec un trou d'obus dans l'empennage.

A Dmeir, les pilotes du Squadron 69 doivent quant à eux faire face à des MiG 17 avec lesquels ils engagent le combat. L'équipage Yoram Agmon / Daniel Whittmann parvient à abattre un MiG mais la mission doit être annulée




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 en 1973

 





ZOHAR Eli


Campagne de 1967
Campagne de 1970
Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
19.10.73 . Détruit Su 7
EAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 201 FLP *. Tête de pont
1
1
(-) Zohar Eli
(-) Kiryati Beni


* FLP : Front Line Patrol

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force