Yoram Agmon s'engage dans l'IDF
/ AF en en 1960 après avoir passé 2 ans ½
avec les gardes frontière de Nahal. Issu de la Class 36
en mars 1962, il s'entraine sur Stearman, T-6, Meteor avant de
voler sur Ouragan puis sur Super Mystere. En juillet 1966, il
est instructeur et pilote au Squadron
101 sur Mirage IIICJ en tant qu'EP (Emergency Pilot). Il passera
2 ans au sein de cette unité.
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Pilotes
du Squadron 101 juste après la fin de la guerre
des 6 jours (cliquez sur l'image des pilotes pour accéder
à leur biographie - si disponible)
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Le 13 juillet 1966, un véhicule
de l'Armée Israélienne est détruit par
une mine non loin de la frontière Syrienne provoquant
la mort de 3 soldats. Le lendemain matin, l'Armée Israélienne
est placée en alerte et les EP (Emergency Posting) sont
rappelés. A 16 heures, en ce jour de 14
juillet 1966, les Jets de l'IDF / AF attaquent des objectifs
de l'Armée Syrienne sous la protection de deux sections
de 4 Mirage III en patrouille (CAP). Dan
Sever, alors 1er adjoint du Commandant du Squadron
101 conduit l'une des deux sections composée d'Avner
Slapak, d'Oded Sagi et du
Capitaine Yoram Agmon (qui vole
sur le Shahak 59). Yoram qui vole
en numéro 4 décide de ne pas utiliser la post
combustion lorsque la section reçoit l'ordre de se diriger
vers l'Ouest pour intercepter une formation ennemie si bien
que, lorsqu'ils aperçoivent deux MiG volant à
basse altitude, Agmon dispose
de 400 litres de carburant d'avance sur ses équipiers.
La formation Israélienne évolue pour sa part à
20 000 pieds. Perdant rapidement de l'altitude, Agmon
se retrouve derrière les MiG à environ 2000 mètres
de distance, trop loin pour utiliser le canon et trop bas pour
tirer un missile. Les MiG dégagent brûtalement
et se séparent, sans doute informés de la présence
des Mirage. Grace à cette manuvre qui surprend
Agmon celui-ci peut réduire
la distance qui le sépare du MiG de tête. Bien
que l'autre MiG soit vraisemblablement dans les environs, Agmon
se place en position de tir et lâche une rafale qui se
montre sans effet. La deuxième ou troisème rafale
touche l'aile. Le MiG 21 bascule et s'écrase aussitôt.
Le pilote Syrien parvient à s'éjecter. Alors que
les 3 autres pilotes doivent se poser à Ramat David à
court de carburant, Yoram Agmon
est le seul à rentrer à Hatzor. Lorsque les armuriers
compteront les obus utilisés, ils remarqueront que 101
ont été tiré !
Mirage IIICJ -
"Shahak 59" - du Squadron 101 à Hatzor
en juillet 1966
Appareil sur lequel Yoram Agmon remporte sa première
victoire le 14 juillet 1966
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Après avoir remporté 4 victoires avant et pendant
la Guerre des Six jours, le Major Ran
Ronen, alors commandant du Squadron
119 abat un MiG 21 Egyptien en date du 15
juillet 1967 alors que débute la guerre d'attrition.
Première victoire revendiquée à l'aide
d'un missile Shafrir, cette victoire permet aussi à Ronen
de devenir le second As Israélien. Il est suivi de peu
par Asher Snir, lui aussi du Squadron
119, qui abat 2 MiG 17 Egyptiens au cours de la même
journée et devient le 3eme As Israélien. Deux
autres victoires sont crédités ce même jour
à Eliezer Prigat et à
Yoram Agmon qui revendiquent respectivement
un MiG 21 et un Su 7.
Yoram Agmon effectue sa conversion
sur F-4 "Kurnass" en mars 1969 à George AFB
en Californie. Il est affecté au Squadron
201 en juin 1970. Au soir du 25 juin
1970, alors que Yoram Agmon
et Eitan Peled, tous deux du Squadron
201 effectuent une patrouille le long de la frontière
Syrienne, ils repèrent visuellement 4 appareils Syriens
qu'ils identifient comme étant des MiG 21. En raison
de la présence dans le secteur de Mirage III de l'IAF
/ IDF, le contrôle au sol préfère se montrer
prudent mais Yoram Agmon est sur
de son identification et il largue un premier AIM-7 qui manque
sa cible. Immédiatement après, Peled
tire un second missile au cours d'une passe frontale mais là
encore, le missile manque sa cible. Il réalise alors
un 180° pour se placer dans le sillage du MiG 21 afin de
pouvoir tirer un missile infra-rouge. Le MiG 21 qui est alors
en piqué se redresse soudain et tire un missile sur un
Mirage III qui a rejoint la zone de combat. A ce moment là,
Peled tire son AIM-9 à
une distance d'environ 2 km. La flamme du missile semble s'arrêter
après 1500 mètres de course mais celui-ci continue
d'avancer vers le MiG et explose au contact de l'empennage.
L'avion devient incontrolable et s'écrase peu après,
le pilote parvenant toutefois à s'éjecter.
Le 12 octobre 1973, au septième
jour de la Guerre du Kippour,
l'IDF / AF lance une série d'attaques contre les bases
Syriennes afin de bloquer l'activité de celles-ci pour
quelques heures et permettre ainsi aux troupes au sol de lancer
leur contre-attaque dans le Golan. Sept bases principales sont
attaquées. Le Squadron 69
attaque Dmeir
et Nazariya. Le Squadron
107 est chargé d'attaquer Elmaza
et Saikal.
Le Squadron 119 pour sa part attaque
Blai et enfin le Squadron
201 est chargé de neutraliser l'Aéroport international
de Damas
et la base de Khulkhul. Sur 4 des
7 sites attaqués, les F-4 devront faire face à
l'aviation Syrienne et si dans deux cas les "Kurnass"
parviennent à éviter le combat, dans les deux
autres (à Dmeir
et à Damas)
les F-4 devront se défendre. L'analyse des communications
radio de l'armée Syrienne permettra de savoir par la
suite que ces attaques auront permis de neutraliser les bases
attaquées pour une durée variable. Ainsi, Blai
sera fermée pendant 6 heures, Damas
pendant 4 heures, Nazariya pendant
3 heures et Khulkhul pendant 24
heures.
Le premier combat met aux prises des MiG 21 avec les appareils
du Squadron 201. Après avoir
échappé à une première tentative
d'interception par des MiG 17, le groupe de F-4 conduit par
l'équipage Adi Benaya
/ Amiram Talmon poursuit sa route
vers son objectif qu'il parvient à bombarder. Juste après
avoir largué leurs bombes, les "Kurnass" sont
attaqués par deux groupes de 4 MiG 21. Benaya
parvient à se placer rapidement derrière un MiG
mais le navigateur lui ordonne brûtalement de virer au
plus vite. Tout juste ont-ils entamé leur manuvre
évasive qu'ils voient passer le missile qui leur était
destiné.
Au même moment l'équipage Gil
Regev / Eitan Shamueli
vient de tirer un missile AIM-9D sur un MiG 21 dont la destruction
est attestée par la photo prise involontairement par
l'équipage Eli Zohar /
Yeohar Gal (qui vérifiait
en fait le résultat du bombardement réalisé
quelques instants plus tôt !) lorqu'il est pris pour cible
par un MiG 21 qui se place derrière lui. Secouru par
Benaya et Zohar,
Regev et Shamueli
rentreront finalement à leur base avec un trou d'obus
dans l'empennage.
A Dmeir, les pilotes du
Squadron 69 doivent quant à
eux faire face à des MiG 17 avec lesquels ils engagent
le combat. L'équipage Yoram
Agmon / Daniel Whittmann
parvient à abattre un MiG mais la mission doit être
annulée.
Le 13 octobre 1973, au huitième
jour de la Guerre du Kippour,
en début d'après-midi, l'équipage Yoram
Agmon / Daniel Whittmann
abat un MiG 17 Syrien après avoir décollé
sur alerte pour intercepter un groupe d'appareils en train d'attaquer
les troupes Israéliennes engagées sur le plateau
du Golan. En raison d'un problème technique, le pilote
ne peut tirer lui-même le missile, confiant à son
navigateur le soin de lancer le missile, permettant ainsi à
Daniel Whittmann de devenir
le seul Navigateur de F-4 de l'IAF / DF à pouvoir revendiquer
une victoire en son nom avec un AIM-9D.
Cinq heures plus tard et à 500 km de distance, deux
autres appareils Egyptiens en train d'attaquer des troupes au
sol sont eux-aussi abattus après le décollage
sur alerte de deux Mirage III pilotés par des équipages
du Squadron 201. A cette occasion,
Dani Halotz (Navigateur : Shimon
Noi), Commandant en chef de l'IDF / AF abat un MiG 21 Egyptien
pendant que son ailier (Gil Regev
/ Ilan Lazar) abat un Su 7
Le 16 octobre 1973, onzième
jour de la guerre, l'IDF / AF ne perd aucun F-4 "Kurnass",
et ceci pour la deuxième fois seulement depuis le début
du conflit. Ce jour là, une partie de l'effort aérien
se porte sur le secteur de Port-Said où un atelier de
réparation de blindés est bombardé à
Harsata. Les F-4 qui sont chargés de l'Escorte parviennent
à abattre 2 MiG permettant à Yoram
Agmon (navigateur Daniel Whittmann)
de remporter sa quatrième victoire. L'autre victoire
est remportée par Gideon
Yahalom et Chaim Rubenstein.
F-4E "Kurnass"
du Squadron 69 - 1973
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Le 29 avril 1974, à l'occasion
d'un affrontement isolé entre des troupes Syriennes et
Israéliennes aux abords du mont Hermon, 4 appareils du
Squadron 69 épaulés
par des chasseurs Delta engagent un combat aérien avec
des MiG 21 Syriens. Au terme du combat, les Israéliens
revendiquent deux victoires qui sont attribuées aux équipages
Yoram Agmon / Meir
Gur et Ze'ev Raz / Abraham
Baruch. Cette cinquième et dernière victoire
fera de Yoram Agmon le seul As
sur F-4 du Squadron 69.