Le
11 octobre 1973,
au sixième jour de la
Guerre
du Kippour,
Eitan Peled et
Amiram
Talmon (Navigateur) du
Squadron 201,
sont à la tête d'une double section de 8 Kurnass chargés
d'attaquer une Base aérienne en Syrie. Selon le schéma
d'attaque désormais classique, une première vague est
chargée de neutralisée les défenses anti-aériennes
(Canons et SAM) puis d'assurer la protection de la seconde vague pendant
que celle-ci bombarde les pistes proprement dites. Ce jour là,
la section " Dog " que dirige
Peled
est interceptée par des MiG avant que le groupe d'appareils
Israéliens ne parviennent à atteindre leur cible et
obligent les pilotes de F-4 à engager le combat. Apercevant
un MiG qui se place dans le sillage de " Dog 3 " (équipage
Chaim Rotem /
Yehoar
Gal),
Peled leur ordonne de dégager
au plus vite, ce que " Dog 3 " fait sans attendre, parvenant
par une manuvre acrobatique à se placer dans la queue
de son poursuivant qui, pris de panique, s'écrase avant même
que
Rotem n'ai le temps de tirer un
missile ou un obus, privant ainsi le pilote d'une victoire individuelle
puisqu'en l'absence de tout tir la victoire est attribuée au
Squadron tout entier.
Peled tourne alors son attention
sur un second Mig 21. Alors qu'il est encore chargé de ses
bombes, Peled fait feu avec son canon
et aperçoit plusieurs impacts sur le MiG sans que l'appareil
n'explose. Celui-ci continue en effet son chemin et vient se placer
dans l'axe de tir de " Dog 3 " qui tire à son tour.
Alors que le navigateur, tout à sa joie, annonce avoir remporté
la victoire, Rotem réfreine
l'enthousiasme de son navigateur en lui indiquant que l'appareil
est vide de tout occupant, celui-ci s'étant éjecté
avant suite au tir de Peledà
qui sera finalement attribuée la victoire, lui permettant
du même coup de devenir le cinquième As sur F-4.
Le 12 octobre 1973,
au septième jour de la Guerre
du Kippour, l'IDF / AF lance une série d'attaques contre
les bases Syriennes afin de bloquer l'activité de celles-ci
pour quelques heures et permettre ainsi aux troupes au sol de lancer
leur contre-attaque dans le Golan. Sept bases principales sont attaquées.
Le Squadron 69 attaque Dmeir
et Nazariya. Le Squadron
107 est chargé d'attaquer Elmaza
et Saikal.
Le Squadron 119 pour sa part attaque
Blai et enfin le Squadron
201 est chargé de neutraliser l'Aéroport international
de Damas
et la base de Khulkhul. Sur 4 des 7
sites attaqués, les F-4 devront faire face à l'aviation
Syrienne et si dans deux cas les "Kurnass" parviennent
à éviter le combat, dans les deux autres (à
Dmeir et à
Damas)
les F-4 devront se défendre. L'analyse des communications
radio de l'armée Syrienne permettra de savoir par la suite
que ces attaques auront permis de neutraliser les bases attaquées
pour une durée variable. Ainsi, Blai
sera fermée pendant 6 heures, Damas
pendant 4 heures, Nazariya pendant
3 heures et Khulkhul pendant 24 heures.
Le premier combat met aux prises des MiG 21 avec
les appareils du Squadron 201. Après
avoir échappé à une première tentative
d'interception par des MiG 17, le groupe de F-4 conduit par l'équipage
Adi Benaya / Amiram
Talmon poursuit sa route vers son objectif qu'il parvient à
bombarder. Juste après avoir largué leurs bombes,
les "Kurnass" sont attaqués par deux groupes de
4 MiG 21. Benaya parvient à
se placer rapidement derrière un MiG mais le navigateur lui
ordonne brûtalement de virer au plus vite. Tout juste ont-ils
entamé leur manuvre évasive qu'ils voient passer
le missile qui leur était destiné.
Au même moment l'équipage Gil
Regev / Eitan Shamueli vient
de tirer un missile AIM-9D sur un MiG 21 dont la destruction est
attestée par la photo prise involontairement par l'équipage
Eli Zohar / Yeohar
Gal (qui vérifiait en fait le résultat du bombardement
réalisé quelques instants plus tôt !) lorqu'il
est pris pour cible par un MiG 21 qui se place derrière lui.
Secouru par Benaya et Zohar,
Regev et Shamueli
rentreront finalement à leur base avec un trou d'obus dans
l'empennage.
A Dmeir,
les pilotes du Squadron 69 doivent
quant à eux faire face à des MiG 17 avec lesquels
ils engagent le combat. L'équipage Yoram
Agmon / Daniel Whittmann parvient
à abattre un MiG mais la mission doit être annulée.
Attaque de la base de Mansura
Le 14 octobre 1973, alors que la Guerre
du Kippour en est à son neuvième jour, les combats
entrent dans une nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne
piétine. Après avoir perdu 200 des 1000 chars que
son armée comptait (contre 10 chars perdus côté
Israélien), le moral est au plus bas dans les rangs de l'Armée
Egyptienne qui ne parvient pas à établir le périmètre
de sécurité de 10 km de profondeur autour du canal
de Suez dont elle a besoin pour ravitailler ses avant-postes par
voie aérienne. Avec l'accroissement des pertes dans les deux
camps, Russes et Américains ont mis en place un pont aérien
pour le remplacement des matériels perdus. Côté
Israélien, 23 Kurnass ont été abattu, dont
seulement 3 en combat aérien, ce qui représente quasiment
¼ de l'effectif d'avant guerre. Des F-4 en provenance des
Etats-Unis sont directement prélevés sur les unités
de l'USAF et livrés par les pilotes Américains aux
unités Israéliennes qui les prennent en compte immédiatement
(les 8 premiers F-4 sont affectés au Squadron
69 qui a perdu 10 appareils depuis le début de la guerre).
Si les pertes sont élevées, les pilotes de F-4 peuvent
s'enorgueillir de l'obtention de 51 victoires, un score d'autant
plus honorable que la mission première du F-4 est alors l'attaque
d'objectifs tactiques et stratégiques.
En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de l'IDF
/ AF décide d'entreprendre une attaque combinée en
profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la base
de Tanta sur
laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais aussi
deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air Irakienne,
des unités dont la dangerosité est suffisante pour
inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque doit
impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron
107 et le Squadron 119 sont chargés
d'attaquer Tanta
pendant que le Squadron 201 est chargé
de neutraliser la base de Mansura
qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta.
L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura
et 15 heures 40 sur Tanta.
A Mansura,
l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec
la section de tête, en l'occurrence la section " Crab
" qui est chargée de la suppression des défenses
aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée
de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de tête
est conduite par Eitan Ben-Eliyahu,
jusque là EP (Emergency Posting) avec le Squadron
107 et nouveau Commandant du Squadron
201 depuis la veille suite à la blessure au dos d'Yiftach
Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes
plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer
Prigat (Navigateur Aharon Katz),
le Squadron 119 attaque la base de
Tanta. Sur
les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes
avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser
les F-4.
A Tanta, le
Squadron 119 enregistre une victoire
collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé
seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael
Koren / Rachamim Sopher. A Mansura
en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant le
MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan
Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager
violemment à la demande de son navigateur (Amiram
Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec
et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur
de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage
s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième
victoire collective.
Quelques instants plus tard, Eitan Peled
(Navigateur Yehoar Gal), qui vole en
position " Dog 1 " arrive sur les lieux du combat dont
il a suivi le déroulement à la radio. Ayant entendu
Eitan Ben-Eliyahu annoncer sa
victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un pilote Egyptien
se balancer au bout de son parachute. Il vole alors très
bas et à très grande vitesse. L'humidité dégagée
par la vallée du Nil provoque de la condensation faisant
croire au navigateur de " Dog 4 ", peu expérimenté,
que " Peled / Dog 1 " est
en feu comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, "
Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en feu.
Aussitôt, Eitan Peled tourne
son attention vers le "Kurnass" en difficulté et
voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à " Dog
4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est déjà
pris sous le feu du MiG. Peled bascule
alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il tire un missile
qui n'atteint pas sa cible, Peled
ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des modifications
seront apportées plus tard pour éviter ce genre d'incident).
Sans doute prévenu du danger par un autre pilote Egyptien,
le MiG visé dégage et se met à piquer mais
Peled le rattrape et tire une rafale
à courte distance qui fait exploser l'appareil Egyptien.
De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron
201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG qui
se montrent très agressifs. Alors que les derniers F-4 quittent
la zone des combats, les messages radio fusent, chacun faisant le
point du carburant encore disponible pour décider du meilleur
choix pour un atterrissage rapide. Eitan
Peled et Guri Palter optent pour
El Arish alors qu'Eli Zohar / Yitzhak
Baram se pose sur la piste de secours de Baluza, près
de la frontière. Ils sont les derniers à quitter Mansura
après être parvenu à rompre le combat dans lequel
6 MiG les avaient engagé.
Au même moment, la deuxième vague est en approche
vers Tanta
et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent
à se poser. Les deux sections " Buffet " et "
Bed " de 6 appareils chacune volent à très basse
altitude et cherchent à éviter les MiG qui sont désormais
en alerte maximale. Naftaly Maimon
vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak
Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG, les
F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles tirés
par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à un, les F-4
sont forcés de quitter la formation pour engager le combat.
Maimon tente de résister à
l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le ton du briefing
promettant la court martiale à tout pilote faisant ce choix
le pousse à poursuivre. D'un coup, un MiG parvient à
se glisser derrière le leader " Dog 1 " piloté
par Israel Krieger. Ne pouvant plus
continuer ainsi, Maimon décide
de larguer son chargement et appui sur le bouton "PANIC
" qui permet de libérer toutes les charges. D'un coup,
l'appareil est fortement secoué, laissant croire à
Maimon qu'il vient d'être touché
d'autant que le F-4 vole maintenant de façon asymétrique.
Du coup, Maimon se retrouve juste
à droite du MiG 21 qui poursuit " Dog 1 ". Conscient
de la présence plus que vraissemblable d'un autre MiG 21
dans son sillage, Maimon garde le
cap et tente de secourir son chef. Il active son missile et appui
sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues secondes,
Maimon attend le départ du
missile mais rien. Alors que Krieger
supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le MiG
continue à tirer et les 3 appareils volent dans un mouchoir
de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon
décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs
suceptibles d'être à l'origine su problème et
parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG de plein
fouet. Krieger accélère
alors à Mach 1,1 mais Maimon
ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance
entre les deux appareils s'accroit. Maimon.
Sans l'avoir encore vu, Maimon sent
la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui ci
le double par la droite et se lance à la poursuite de "
Dog 1 ". Maimon prévient
son leader qui dégage aussitôt. Encore doté
de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère
attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au canon.
Après une première courte rafale, il effectue un tir
d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres
sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais
semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du
pilote.
Reprenant son vol en formation avec Krieger,
ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre. Ce
n'est qu'une fois au sol que Maimon
découvre que le bidon et les bombes placées sous l'aile
droite ne se sont pas libérés lors du largage en urgence
des charges, provoquant un décentrage de l'appareil et une
traînée expliquant l'impossibilité à
suivre son chef à grande vitesse.
Pour son action au combat, Naftaly Maimon
recevra la deuxième plus haute décoration Israélienne,
la Distinguished Service
Cross. Dans le même temps, Amir
Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM
pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre
revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura,
son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent.
C'est à ce moment là que Nahumi
décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son
ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D
à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant,
le pilote Egyptien passe très près de l'avion de Nahumi.
Séparé de son ailier, il rejoint le point de ralliement
désigné à l'avance et alors qu'il s'en approche
un missile air air passe juste à côté de lui,
bientôt suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus
beaucpup de carburant, Nahumi ne
peut se lancer dans un combat long et utilise la ruse pour piéger
le MiG qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant
sa vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus
de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi
bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser par
le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi
tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan. Le
F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi
parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière
un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé
en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée
cette dernière étant reconnue comme victoire collective.
Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient
d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses, les
3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les MiG et
remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu par erreur
par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté en
mer et secouru après plusieurs heures passées dans
l'eau). La base de Tanta
sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à
l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive.
De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions
les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages
à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.
Le 21 octobre 1973, seizième jour de la guerre du Kippour,
les troupes Israéliennes sont parvenues à reprendre
le contrôle d'une grande partie du territoire perdu pendant
les premiers jours de l'offensive Syrienne dans le Golan et Egyptienne
dans le Sinai. Une solide tête de pont est établie
aux abords du canal de Suez et sur le front Syrien, les Egyptiens
bombardent Damas. Sur le plateau du Golan, seul le mont Hermon -
point d'observation d'une importance stratégique - qui a
été pris le 6 octobre par les Syriens reste encore
à conquérir. Une première attaque classique
d'infanterie s'est soldée par de lourdes pertes côté
Israélien. Cette fois-ci, les Israéliens attaquent
sur 2 fronts avec un soutien massif de l'aviation qui permettra
d'enlever la position en fin de matinée.
A l'occasion de cette bataille, les F-4 du Squadron 119 et du Squadron
201 remportent chacun deux victoires. Le premier combat engage les
pilotes du Squadron 119 qui sont amenés par le contrôleur
au sol juste derrière les MiG Syriens sans que ceux-ci ne
se rendent compte de leur présence comme l'atteste la présence
de leurs réservoirs supplémentaires encore accrochés.
Seul l'indication d'une acquisition radar met les pilotes Syriens
en alerte. Ils larguent immédiatement leurs réservoirs,
enclenchent la post-combustion et font face aux F-4. Nachom Merchavi
et Mordechai Ilani qui se trouvent dans le premier F-4 tirent immédiatement
un second AIM-9D qui atteint sa cible pendant que l'équipage
Daniel Guri / Zvi Binyamini abat un second au canon. Seul un pilote
Syrien s'éjecte.
Quelques minutes plus tard, une paire de F-4 du Squadron 201 engage
le combat avec les MiG Syriens dans le secteur du mont Hermon. Les
deux MiG sont engagés par l'équipage Eitan Peled /
Yehoar Gal mais les deux appareils Egyptiens s'écrasent sans
que l'équipage Israélien n'ait besoin de tirer, provoquant
l'attribution de 2 victoires collectives pour le Squadron 201.
Toutefois, l'équipage Ithamar Barnea (EP) / Gil Haran est
abattu. Haran est tué et Barnéa seront capturé
et libéré le 1 juin 1974. Se sera la cinquième
(le quatrième ayant été abattu par erreur le
14 octobre par un Nesher) et dernier F-4 abattu en combat aérien
aérien mais aussi le trente deuxième et dernier F-4
perdu au combat toutes causes confondues (9 / Sq 69 - 4 / Sq 107
- 5 / Sq 119 - 14 / Sq 201). Sur 64 membres d'équipages impliqués,
17 seront tués et 24 prisonniers (9 en Egypte, 13 en Syrie
et 2 au Liban).
Le 23 octobre 1973, dix-huitième
et avant dernier jour de la Guerre
du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs
forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes
et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application
des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les
belligérants à cesser le combat.
En Syrie, le Squadron 201 mène
une attaque sur les installations pétrolières de Khan
El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan
Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni
Holdai / Yoram Romem) doivent
respectivement attaquer les installations alors que " Tiger
" doit protéger la zone contre toute attaque de MiG,
aidée en cela par des Mirage III "Shahak". "
Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les
MiG avec une manuvre en ciseaux
qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois
attribuée à l'équipage. Dans le même
temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz
/ Yehoar Gal) remportent deux victoires
supplémentaires. Engagé dans un virage à fort
facteur de charge, l'équipage travaille en étroite
collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique
à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim
Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz
se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour
et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent
un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau
virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une
distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une
longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui
explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant,
l'équipage rentre à sa base. Au cours du même
engagement, l'équipage Yigal Stavi
/ Eitan Shamueli abat un MiG 21
avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout
comme celui de l'appareil abattu par Halotz.
Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot "
du Squadron 107 engage le combat avec
des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un
MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud,
au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat
de la Guerre du Kippour
revient au Squadron 119. L'équipage
Gideon Sheffer / David
Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage
Moshe Melnik / Chaim
Katz, Moshe Melnik devenant pour
l'occasion le 7eme As sur F-4.