IDF / AF - ROTEM Chaim ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ROTEM Chaim


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

1 victoire homologuée

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 105 ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 201 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Pilote sur Super Mystere B2 au Squadron 105 pendant la Guerre des 6 jours, Chaim Rotem remporte une victoire au cours de ce conflit. Devenu pilote sur F-4 "Kurnass", c'est avec le Squadron 201 qu'il prend part à la Guerre du Kippour.

 



Super Mystere B2 du Squadron 105 en 1967

 

Le 11 octobre 1973, au sixième jour de la Guerre du Kippour, Eitan Peled et Amiram Talmon (Navigateur) du Squadron 201, sont à la tête d'une double section de 8 Kurnass chargés d'attaquer une Base aérienne en Syrie. Selon le schéma d'attaque désormais classique, une première vague est chargée de neutralisée les défenses anti-aériennes (Canons et SAM) puis d'assurer la protection de la seconde vague pendant que celle-ci bombarde les pistes proprement dites. Ce jour là, la section " Dog " que dirige Peled est interceptée par des MiG avant que le groupe d'appareils Israéliens ne parviennent à atteindre leur cible et obligent les pilotes de F-4 à engager le combat. Apercevant un MiG qui se place dans le sillage de " Dog 3 " (équipage Chaim Rotem / Yehoar Gal), Peled leur ordonne de dégager au plus vite, ce que " Dog 3 " fait sans attendre, parvenant par une manœuvre acrobatique à se placer dans la queue de son poursuivant qui, pris de panique, s'écrase avant même que Rotem n'ai le temps de tirer un missile ou un obus, privant ainsi le pilote d'une victoire individuelle puisqu'en l'absence de tout tir la victoire est attribuée au Squadron tout entier.

Peled tourne alors son attention sur un second Mig 21. Alors qu'il est encore chargé de ses bombes, Peled fait feu avec son canon et aperçoit plusieurs impacts sur le MiG sans que l'appareil n'explose. Celui-ci continue en effet son chemin et vient se placer dans l'axe de tir de " Dog 3 " qui tire à son tour. Alors que le navigateur, tout à sa joie, annonce avoir remporté la victoire, Rotem réfreine l'enthousiasme de son navigateur en lui indiquant que l'appareil est vide de tout occupant, celui-ci s'étant éjecté avant suite au tir de Peled à qui sera finalement attribuée la victoire, lui permettant du même coup de devenir le cinquième As sur F-4.

 

 

Le 23 octobre 1973, dix-huitième et avant dernier jour de la Guerre du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les belligérants à cesser le combat.

En Syrie, le Squadron 201 mène une attaque sur les installations pétrolières de Khan El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni Holdai / Yoram Romem) doivent respectivement attaquer les installations alors que " Tiger " doit protéger la zone contre toute attaque de MiG, aidée en cela par des Mirage III "Shahak". " Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les MiG avec une manœuvre en ciseaux qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois attribuée à l'équipage. Dans le même temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz / Yehoar Gal) remportent deux victoires supplémentaires. Engagé dans un virage à fort facteur de charge, l'équipage travaille en étroite collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant, l'équipage rentre à sa base. Au cours du même engagement, l'équipage Yigal Stavi / Eitan Shamueli abat un MiG 21 avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout comme celui de l'appareil abattu par Halotz.

Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot " du Squadron 107 engage le combat avec des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud, au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat de la Guerre du Kippour revient au Squadron 119. L'équipage Gideon Sheffer / David Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage Moshe Melnik / Chaim Katz, Moshe Melnik devenant pour l'occasion le 7eme As sur F-4.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 en 1973

 





ROTEM Chaim




Campagne de 1967
Campagne de 1970
Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
05.06.67 Détruit MiG 17
EAF
SMB 2 ?? Canon Sq 105 -
1
(-) Rotem Chaim


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force