IDF / AF - SHEFFER Gideon ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SHEFFER Gideon


 

 

 

 


 



Date de naissance : ???
Prisonnier le 9 novembre 1973

 

 

Major General

1 victoire homologuée

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 119 ~ 1967 1973 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 119 ~ 1980 1983 ~ Pilote Moyen Orient

Le 23 octobre 1973, dix-huitième et avant dernier jour de la Guerre du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les belligérants à cesser le combat.

En Syrie, le Squadron 201 mène une attaque sur les installations pétrolières de Khan El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni Holdai / Yoram Romem) doivent respectivement attaquer les installations alors que " Tiger " doit protéger la zone contre toute attaque de MiG, aidée en cela par des Mirage III "Shahak". " Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les MiG avec une manœuvre en ciseaux qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois attribuée à l'équipage. Dans le même temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz / Yehoar Gal) remportent deux victoires supplémentaires. Engagé dans un virage à fort facteur de charge, l'équipage travaille en étroite collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant, l'équipage rentre à sa base. Au cours du même engagement, l'équipage Yigal Stavi / Eitan Shamueli abat un MiG 21 avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout comme celui de l'appareil abattu par Halotz.

Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot " du Squadron 107 engage le combat avec des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud, au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat de la Guerre du Kippour revient au Squadron 119. L'équipage Gideon Sheffer / David Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage Moshe Melnik / Chaim Katz, Moshe Melnik devenant pour l'occasion le 7eme As sur F-4.

Abattu par un SAM SA-2 Egyptien le 9 novembre 1973 alors qu'il pilote le F-4E "Kurnass 194" du Squadron 119 Gideon Sheffer parvient à s'éjecter alors qu'il vole à une altitude de 15 000 pieds par une température extérieure de - 60° C et qu'il vole à Mach 1,7. Son navigateur en revanche, Offer Tsidon, sera quant à lui tué. Arrivé au sol, Sheffer sera fait prisonnier.

 

 

Commandant du Squadron 119 de 1980 à 1983, Gideon Sheffer (navigateur Yuval Nahev) abat un MiG 21 Irakien 3 janvier 1982 à bord de son RF-4E à l'occasion d'une mission de reconnaissance au-dessus de l'Irak effectuée en compagnie de l'équipage Ran Granot / Daniel Grossman sur le Kurnass 492. Alors qu'habituellement les équipages de reconnaissance évitent au maximum le combat, ce jour là Gideon Sheffer décide d'engager le MiG venu l'intercepter à basse altitude après avoir analysé la situation et compris que son opposant qui vole sans réservoir supplémentaire et post-combustion enclenchée, ne dispose vraisemblablement d'aucune réserve en carburant pour pouvoir conduire un combat long. Sheffer décide donc d'occuper le MiG suffisamment longtemps pour l'obliger à consommer le carburant qu'il lui reste et ainsi provoquer sa chute sans avoir à tirer le moindre missile. Après avoir tenu le MiG 21 en haleine pendant plusieurs minutes, l'équipage de F-4 désengage en ayant la certitude que le MiG ne dispose plus d'assez de carburant pour rentrer, ce qui sera confirmé par les services de renseignement puisque l'appareil Syrien s'écrase dans le désert après que le pilote se soit éjecté. Se sera la seule victoire attribuée à un équipage de RF-4E.

Il quitte l'IDF / AF après avoir occupé les fonctions de responsable du personnel au GQG de l'IDF / AF du 31 août 1995 au 10 septembre 1998.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 119 en 1973

 





SHEFFER Gideon



Campagne de 1973
Campagne de 1982

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
23.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 162 AIM-9D Sq 119 FLP *
1
1
(-) Sheffer Gideon
(-) Bankir David

 

* FLP : Front Line Patrol

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force