Le 12 octobre 1973,
au septième jour de la Guerre
du Kippour, l'IDF / AF lance une série d'attaques contre
les bases Syriennes afin de bloquer l'activité de celles-ci
pour quelques heures et permettre ainsi aux troupes au sol de lancer
leur contre-attaque dans le Golan. Sept bases principales sont attaquées.
Le Squadron 69 attaque Dmeir
et Nazariya. Le Squadron
107 est chargé d'attaquer Elmaza
et Saikal.
Le Squadron 119 pour sa part attaque
Blai et enfin le Squadron
201 est chargé de neutraliser l'Aéroport international
de Damas
et la base de Khulkhul. Sur 4 des 7
sites attaqués, les F-4 devront faire face à l'aviation
Syrienne et si dans deux cas les "Kurnass" parviennent
à éviter le combat, dans les deux autres (à
Dmeir et à
Damas)
les F-4 devront se défendre. L'analyse des communications
radio de l'armée Syrienne permettra de savoir par la suite
que ces attaques auront permis de neutraliser les bases attaquées
pour une durée variable. Ainsi, Blai
sera fermée pendant 6 heures, Damas
pendant 4 heures, Nazariya pendant
3 heures et Khulkhul pendant 24 heures.
Le premier combat met aux prises des MiG 21 avec
les appareils du Squadron 201. Après
avoir échappé à une première tentative
d'interception par des MiG 17, le groupe de F-4 conduit par l'équipage
Adi Benaya / Amiram
Talmon poursuit sa route vers son objectif qu'il parvient à
bombarder. Juste après avoir largué leurs bombes,
les "Kurnass" sont attaqués par deux groupes de
4 MiG 21. Benaya parvient à
se placer rapidement derrière un MiG mais le navigateur lui
ordonne brûtalement de virer au plus vite. Tout juste ont-ils
entamé leur manuvre évasive qu'ils voient passer
le missile qui leur était destiné.
Au même moment l'équipage Gil
Regev / Eitan Shamueli vient
de tirer un missile AIM-9D sur un MiG 21 dont la destruction est
attestée par la photo prise involontairement par l'équipage
Eli Zohar / Yeohar
Gal (qui vérifiait en fait le résultat du bombardement
réalisé quelques instants plus tôt !) lorqu'il
est pris pour cible par un MiG 21 qui se place derrière lui.
Secouru par Benaya et Zohar,
Regev et Shamueli
rentreront finalement à leur base avec un trou d'obus dans
l'empennage.
A Dmeir,
les pilotes du Squadron 69 doivent
quant à eux faire face à des MiG 17 avec lesquels
ils engagent le combat. L'équipage Yoram
Agmon / Daniel Whittmann parvient
à abattre un MiG mais la mission doit être annulée.
Le 15 octobre 1973, dixième
jour de la Guerre du Kippour,
l'Armée Israélienne poursuit son offensive en direction
du canal de Suez sous la protection de l'IDF / AF qui, en attaquant
avec succès la base de Tanta
la veille, est parvenue à réduire de manière
importante le potentiel de l'Armée de l'Air Egyptienne. Ce
jour, elle renouvelle ses attaques contre les bases Egyptiennes
de Tanta, Kotamiya
et Shubrakit. Le Squadron
119 et le Squadron 107 doivent
engager le combat et le Squadron 201
parvient à bombarder sans être inquiété.
Asher Snir, avec son navigateur Aharon
Katz, se trouvent tous les deux à la tête de la
formation " Locksmith " du Squadron
119. Ils sont précédés par les appareils
chargés de la destruction des SAM et de la couverture contre
les MiG. Alors qu'ils arrivent sur la cible, " Locksmith 2
" est abattu pas un SA 2. Sur zone, Snir
parvient à abattre un MiG au canon et voir le pilote Egyptien
s'éjecter. Un autre "Kurnass", celui d'Omri
Afek est touché par un autre SAM mais le pilote parvient
à ramener son avion à la base et à se poser
grace aux filins d'arrêt d'urgence.
Quelques minutes après le passage du Squadron
119, le Squadron 201 attaque à
son tour. Eitan Peled (section "
Dog " - Navigateur Yitzhak Baram)
et Eitan Ben-Eliyahu (section
" Crab ") engagent tous les deux le combat. Poursuivit
par un MiG 21 particulièrement tenace, Peled
perd un temps le contrôle de son appareil alors qu'il vole
à 12 500 pieds (4000 mètres) et ne parvient à
reprendre le contrôle de son F-4 qu'à 1500 pieds (400
mètres) avec une vitesse de 150 Nuds. Le Mig 21 qui
le suivait n'a pas cette chance et il s'écrase alors que
l'équipage Gil Regev / Eitan
Shamueli s'apprétait à lui lancer un missile.
Le 23 octobre 1973, dix-huitième
et avant dernier jour de la Guerre
du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs
forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes
et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application
des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les
belligérants à cesser le combat.
En Syrie, le Squadron 201 mène
une attaque sur les installations pétrolières de Khan
El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan
Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni
Holdai / Yoram Romem) doivent
respectivement attaquer les installations alors que " Tiger
" doit protéger la zone contre toute attaque de MiG,
aidée en cela par des Mirage III "Shahak". "
Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les
MiG avec une manuvre en ciseaux
qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois
attribuée à l'équipage. Dans le même
temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz
/ Yehoar Gal) remportent deux victoires
supplémentaires. Engagé dans un virage à fort
facteur de charge, l'équipage travaille en étroite
collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique
à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim
Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz
se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour
et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent
un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau
virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une
distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une
longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui
explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant,
l'équipage rentre à sa base. Au cours du même
engagement, l'équipage Yigal Stavi
/ Eitan Shamueli abat un MiG 21
avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout
comme celui de l'appareil abattu par Halotz.
Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot "
du Squadron 107 engage le combat avec
des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un
MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud,
au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat
de la Guerre du Kippour
revient au Squadron 119. L'équipage
Gideon Sheffer / David
Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage
Moshe Melnik / Chaim
Katz, Moshe Melnik devenant pour
l'occasion le 7eme As sur F-4.