IDF / AF - BARAM Yitzhak ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BARAM Yitzhak


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

1 victoire homologuée / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 201 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Après une année 1971 au cours de laquelle, pour la première fois depuis 1966, aucune victoire n'est remportée par les pilotes de Mirage III et plus généralement par l'IDF / AF, l'année 1972 voit les affrontements reprendre. Si aucun nouvel As n'émerge jusqu'en septembre 1973, sept pilotes remporteront en revanche leur première victoire (Ilan Auerbuch, Yoram Geva, Yuval Neeman, Tzvika Vered, Ran Meir, Eliezer Ye'eari, Amos Bar). Sur les 14 victoires remportées par les pilotes de Mirage III et de Nesher entre septembre 1972 et septembre 1973, 1 seule sera obtenue au canon, démontrant l'accroissement considérable de la fiabilité des missiles.

Le 21 novembre 1972, suite aux tensions provoquées par l'attentat de Munich contre l'équipe Olympique Israélienne, les relations entre Israel et les pays arabes se déteriorent rapidement. Le 21 novembre, des duels d'artillerie et des combats aériens se développent au-dessus du Golan. Au cours de la journée, les Israéliens abattront 6 appareils Syriens. Amnon Gurion (Navigateur Baruch Golan) qui fait partie d'une section de 4 appareils du Squadron 201 engage le combat avec 16 MiG 21 et parvient à atteindre l'un d'entre eux avec plusieurs obus de canon mais l'appareil Syrien continue sa course. Gurion tire alors un AIM-9D mais doit abandonner la poursuite en raison de l'intervention d'autres MiG et de l'isolement qui le guette. Alors qu'il fait demi-tour, il aperçoit l'un de ses équipiers, Ithamar Barnea (Navigateur Yitzhak Baram) qui poursuit un MiG 21 qui vient d'être touché par un missile. Les pilotes de Mirage III confirmeront les deux victoires.

Une heure après cette mission, le Squadron 119 revendique sa première victoire sur F-4 lorsque 2 appareils en patrouille sont dirigés vers un combat entre des Mirage III et des MiG 21 Syriens. Shamuel Ben-Rom (Navigateur Aharon Katz) vole dans l'appareil de tête. Ils entrent dans la mêlée et après avoir lancé deux AIM-9 sans succès, ils parviennent à se placer dans le sillage d'un MiG 21 qui pourchasse un Mirage III du Squadron 117, piloté par Ran Meir. Ils tirent alors un troisième AIM-9 qui atteint le MiG 21 de plein fouet.

 

 

Le 15 octobre 1973, dixième jour de la Guerre du Kippour, l'Armée Israélienne poursuit son offensive en direction du canal de Suez sous la protection de l'IDF / AF qui, en attaquant avec succès la base de Tanta la veille, est parvenue à réduire de manière importante le potentiel de l'Armée de l'Air Egyptienne. Ce jour, elle renouvelle ses attaques contre les bases Egyptiennes de Tanta, Kotamiya et Shubrakit. Le Squadron 119 et le Squadron 107 doivent engager le combat et le Squadron 201 parvient à bombarder sans être inquiété. Asher Snir, avec son navigateur Aharon Katz, se trouvent tous les deux à la tête de la formation " Locksmith " du Squadron 119. Ils sont précédés par les appareils chargés de la destruction des SAM et de la couverture contre les MiG. Alors qu'ils arrivent sur la cible, " Locksmith 2 " est abattu pas un SA 2. Sur zone, Snir parvient à abattre un MiG au canon et voir le pilote Egyptien s'éjecter. Un autre "Kurnass", celui d'Omri Afek est touché par un autre SAM mais le pilote parvient à ramener son avion à la base et à se poser grace aux filins d'arrêt d'urgence.

Quelques minutes après le passage du Squadron 119, le Squadron 201 attaque à son tour. Eitan Peled (section " Dog " - Navigateur Yitzhak Baram) et Eitan Ben-Eliyahu (section " Crab ") engagent tous les deux le combat. Poursuivit par un MiG 21 particulièrement tenace, Peled perd un temps le contrôle de son appareil alors qu'il vole à 12 500 pieds (4000 mètres) et ne parvient à reprendre le contrôle de son F-4 qu'à 1500 pieds (400 mètres) avec une vitesse de 150 Nœuds. Le Mig 21 qui le suivait n'a pas cette chance et il s'écrase alors que l'équipage Gil Regev / Eitan Shamueli s'apprétait à lui lancer un missile.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 - 1973

 





BARAM Yitzhak

Campagne de 1973

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
21.11.72   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 201 FLP *
1
1
(-) Barnea Ithamar
(-) Baram Yitzhak

 

* FLP : Front Line Patrol

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force