Le 13 septembre 1973,
les Squadron 69 et 119
envoient chacun 2 RF-4E "Kurnass" en mission de reconnaissance
au-dessus du Nord de la Syrie. Dans le même temps, 3 patrouilles
de 4 appareils sont dirigées vers la frontière Libanaise
et Syrienne afin de protéger les appareils de reconnaissance
non armés. 4 "Kurnass" (F-4) du Squadron
107 effectue une patrouille à basse altitude à
proximité immédiate de Tartus et attendent le retour
des appareils de reconnaissance afin de s'interposer dans le cas
où ils seraient attaqués par des MiG. Dans le même
temps, deux patrouilles quadrules de Mirage se tiennent prête
à intervenir à plus haute altitude, alors que des
hélicoptères de secours se tiennent prêt à
la frontière plus au Sud.
Le contrôle Syrien parvient à anticiper
la pénétration Israélienne et plusieurs MiG
s'approchent des appareils de reconnaissance, obligeant les chasseurs
à intervenir. Les pilotes du Squadron
107 ont ainsi l'occasion d'enregistrer leurs premières
victoires. Le Major Yiftach Spector,
commandant du Squadron et déjà titulaire de 8 victires
sur Mirage en 1967, accompagné de Micha
Oren comme navigateur, parvient à abattre 2 MiG 21. Quant
à Shlomo Egozy (Navigateur
Yossi Yavin), premier adjoint de Spector,
il oblige le pilote d'un troisième MiG à s'éjecter
après avoir criblé son appareil d'obus. Avec ces deux
nouvelles victoires, Spector devient
le second As Israélien par le nombre de victoires à
ce stade de la guerre, seulement devancé par Asher
Snir qui en compte 12, elles aussi obtenues en 1967
sur Mirage III. Au cours du combat qui se poursuit, 5 autres MiG
seront abattus par les pilotes de Mirage. En revanche, un pilote
Israélien doit s'éjecter et de nouveaux "Kurnass"
(F-4) décollent immédiatement pour assurer la couverture
aérienne lors de l'évacuation héliportée
du pilote abattu en mer.
Une paire de "Kurnass" du Squadron
119 arrive la première sur le lieu de l'éjection.
Huit MiG 21 Syriens sont déjà sur place et attendent
pour engager le combat. Le combat débute par un face à
face classique au cours duquel chacun tente sa chance avant de pivoter
à 180° . Le F-4 de tête est piloté par Omri
Afek, avec Chaim Katz comme navigateur.
Ils parviennent à se placer dans le sillage de deux MiG 21
et abattent l'un des deux avec un AIM-9D. Alors qu'Afek
s'apprête à tirer le second MiG, son ailier lui demande
l'autorisation de tirer à son tour. Afek
donne son autorisation et voit l'AIM-7 lancé par Rafael
Koren (Navigateur Shimshon Rozen)
atteindre sa cible, provoquant l'explosion du MiG permettant ainsi
aux deux hommes de remporter leur première victoire en combat
aérien.
C'est à ce moment là que 4 "Kurnass"
du Squadron 69 et deux autres du Squadron
119 arrivent sur les lieux. Ils sont dirigés par Moshe
Melnik (Navigateur Chaim Barkan)
qui avait débuté la journée aux commandes de
l'un des deux RF-4E chargé d'assurer la mission de reconnaissance
initiale. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, les pilotes Israéliens
aperçoivent avec satisfaction les deux parachutes des pilotes
Syriens et de nombreux autres MiG 21 encore en l'air. S'agissant
là du premier engagement du Squadron
69, le numéro 3 de la formation, piloté par Amnon
Arad (Navigateur Shaul Levi) parvient
à détruire un MiG 21 avec un AIM-9D. Alors que l'équipage
se lance à la poursuite d'un second MiG, celui-ci croise
la route des F-4 du Squadron 119 qui
viennent d'arriver. Touché par les obus de Melnik,
le MiG est achevé par un AIM-9D bien placé.
Au terme des deux engagements, les Syriens ont
perdu 12 appareils contre 1 seul pour les Israéliens. Une
fois de plus, les pilotes de "Kurnass" (F-4) ont dépassé
leurs homologues sur Mirage. Outre le pilote de Mirage, l'hélicoptère
de sauvetage récupère un des pilotes Syrien abattu.
En fin d'après midi, ce 10 octobre
1973, deux groupes de F-4, issus de tous les Squadrons en
service sur F-4, sont envoyés pour bombarder les aéroports
de Damas
et de Blai. Les appareils du Squadron
107 et du Squadron 119 sont chargés
d'attaquer Blai et ceux des Squadron
69 et Squadron 201 sont chargés
d'attaquer l'Aéroport International de Damas.
Au cours de ces attaques, les pilotes Israéliens auront l'occasion
d'abattre 4 MiG 21 Syriens.
A Damas
Yitzhak Gat et Zvi
Edan du Squadron 69 sont pris en
chasse par un MiG 21 dont le pilote s'ejecte lorsque le F-4 parvient
à manuvrer pour se retrouver finalement dans le sillage
de son adversaire passant de la position de chassé à
la position de chasseur. Gat n'ayant
tiré aucune munition, la victoire sera attribuée au
Squadron comme le veut l'usage désormais. Une deuxième
victoire collective est obtenue de la même manière
par le Squadron 119 au-dessus de Blai
lorsqu'un MiG 21 est engagé dans une manuvre
en ciseaux avec Moshe Melnik.
Le pilote Syrien perd le contrôle de son MiG qui s'écrase.
Dans le même secteur se trouvent les appareils du Squadron
107 parmis lesquels ceux des équipages de la section
" Buffet " dirigés par Yiftach
Spector et ceux de la section " Bed " conduits par
Israel Krieger. En position "
Bed 2 " se trouve Naftaly Maimon
qui vole en qualité d'EP (Emergency Posting) avec Oded
Poleg en place arrière (Poleg
est en fait lui-même pilote). Après avoir largué
ses bombes juste derrière son leader, il quitte rapidement
la zone et se retrouve dans le sillage d'un MiG 21 qui lui-même
poursuit le F-4 d'Uri Bakal. Les deux
appareils étant accrochés par le radar de Maimon,
celui-ci ne peut tirer sans prendre le risque d'atteindre son équipier.
Il doit donc attendre que le MiG lâche sa proie avant de pouvoir
tirer un missile. Lorsqu'il tire finalement son AIM-9D, le MiG se
trouve à 1700 mètres et 10 à 15 secondes sont
nécessaires avant que celui-ci n'atteigne sa cible et avant
que le pilote Egyptien s'éjecte. Yiftach
Spector confirmera la victoire avant d'être lui-même
engagé en combat avec un MiG 21. Ayant ordonné à
tous ses pilotes de quitter la zone, il décide d'affronter
seul le MiG 21 et après 3 séries de manuvres
en ciseaux, le MiG 21 finit par s'écraser comme les deux
précédents, cette victoire étant là
encore attribuée au Squadron puisqu'aucune arme n'a été
utilisée.
F-4E "Kurnass"
du Squadron 119 - 1973
|
Le 17 octobre 1973, douzième
jour de la guerre, le Squadron 119
revendique deux victoires sur des MiG Syriens à l'occasion
de deux engagements différents dans le secteur de Tartus.
Dans le premier cas, Moshe Melnik
(Navigateur Eliezer Lior) abat un MiG
21 avec un AIM-9D à guidage radar après avoir lancé
sans succès deux AIM-7 à guidage infrarouge. Sur le
chemin du retour, la section est dirigée vers un groupe de
MiG. Au cours du combat, un appareil est abattu conjointement par
Asher Snir (navigateur Chaim
Katz) et Melnik, le premier avec
un AIM-9D et le second au canon. Cette victoire conjointe est la
première pour des équipages de F-4 et pour les deux
pilotes. De fait, Moshe Melnik arrive
à 4,5 victoires.
Le 23 octobre 1973, dix-huitième
et avant dernier jour de la Guerre
du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs
forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes
et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application
des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les
belligérants à cesser le combat.
En Syrie, le Squadron 201 mène
une attaque sur les installations pétrolières de Khan
El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan
Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni
Holdai / Yoram Romem) doivent
respectivement attaquer les installations alors que " Tiger
" doit protéger la zone contre toute attaque de MiG,
aidée en cela par des Mirage III "Shahak". "
Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les
MiG avec une manuvre en ciseaux
qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois
attribuée à l'équipage. Dans le même
temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz
/ Yehoar Gal) remportent deux victoires
supplémentaires. Engagé dans un virage à fort
facteur de charge, l'équipage travaille en étroite
collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique
à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim
Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz
se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour
et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent
un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau
virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une
distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une
longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui
explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant,
l'équipage rentre à sa base. Au cours du même
engagement, l'équipage Yigal Stavi
/ Eitan Shamueli abat un MiG 21
avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout
comme celui de l'appareil abattu par Halotz.
Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot "
du Squadron 107 engage le combat avec
des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un
MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud,
au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat
de la Guerre du Kippour
revient au Squadron 119. L'équipage
Gideon Sheffer / David
Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage
Moshe Melnik / Chaim
Katz, Moshe Melnik devenant pour
l'occasion le 7eme As sur F-4.
Moshe Melnik sera le premier pilote de l'IDF / AF à effectuer
sa conversion sur le F-15 en 1976. Il sera aussi le premier à
remporter une victoire avec ce nouvel appareil et commandera le
Squadron 133, équipé de F-15 de 1981 à 1983.
Le 27 juin 1979, l'IDF / AF lance
une attaque contre des objectifs au Sud Liban. La force d'attaque
comprend des A-4N, des F-4E ainsi que des Kfir uniquement équipés
de missiles Shafrir 2. Tous ces appareils sont protégés
par des F-15A. Alors que les Phantom plongent vers leurs objectifs,
un Hawkeye prévient la formation de la présence d'appareils
non identifiés et à priori hostiles. Les Phantom se
placent alors immédiatement en protection rapporchées
des A-4N, plus vulnérables, pendant que les Kfir et les F-15
se portent au devant de l'ennemi. En quelques minutes, l'affrontement
se transforme en mêlée dans laquelle les 8 MiG 21 Syriens
sont aux prises avec les appareils Israéliens. Le combat
se déplace dans le plan vertical, d'abord vers le sol avant
de repartir en altitude. Puis d'un coup, tous les avions se séparent
comme ils étaient venus et le calme revient. Le combat aura
duré en tout et pour tout 45 secondes au cours desquelles
les Syriens perdent 5 MiG et ne remportent aucune victoire. Quatre
des victoires sont attribuées aux pilotes de F-15 (Moshe
Melnik, Eitan Ben-Eliyahu,
Josef Feldschuh, Yoram
Peled) alors que le Capitaine Eshel
Shai du Squadron 101 partage la
seule victoire jamais remportée par un Kfir en combat aérien
avec Gay Golan.