Ancien navigateur au sein du Squadron
110 sur Vautour, Shaul Levi effectue sa conversion sur F-4 en
mars 1969 à George AFB en Californie. Le 17 novembre 1969,
son F-4E "Kurnass 04" est touché par la DCA Jordanienne
mais il parvient à s'éjecter saif et sauf. Il sera
tué pendant la Guerre
du Kippour sur Phantom, le 7 octobre 1973
par un SAM Syrien.

Le 18 juillet 1970, Ben-Nun
Avihu participe à une mission SEAD sur
la Syrie en compagnie de Hetz
Shmuel et avec Shaul
Levi comme navigateur. Au cours de la mission, Hetz
Shmuel et Menachem Eini
(navigateur) sont ababttus. Le premier est tué et le second
fait prisonnier. Au cours de cette mission, les F-4 avaient été
équipés de pod de contre-mesures électroniques
afin de contrer les défenses Syriennes qui lors d'une mission
précédente du même type avaient causé
de lourdes pertes dans les rangs de l'IAF / DF. Malheureusement,
l'adoption de ces contre-mesures se montrera inefficace et coutera
la vie à Hetz Shmuel.
Quant à Menachem Eini qui sera
fait prisonnier après être parvenu à s'éjecter,
il sera libéré le 16 novembre
1973. Ben-Nun
Avihu, qui commande le Squadron
69 à cette époque est lui aussi touché
mais il parvient à ramener son appareil et son navigateur,
Shaul Levi à sa base.

Au cours de l'année 1970, l'arrivée
des premiers F4 est venue bousculer la donne du combat aérien
au Moyen Orient. Afin de contre-balancer la supériorité
tactique de l'IDF / AF, l'Egypte fait appel au soutien de l'Union
Soviétique qui déploie sur place des unités
de MiG 21 dont le rôle de défense du territoire Egyptien
va progressivement s'étendre du point de vue géographique.
Soucieux d'éviter tout affrontement direct avec les forces
Soviétiques, les Israéliens évitent tout d'abord
le combat mais les dommages causés à plusieurs appareils
Israéliens par des MiG 21 obligent les autorités militaires
à réagir.
Le 30 juillet 1970,
une ambuscade montée selon le schéma habituel est
organisée. Quatre Mirage III du Squadron
119 (Amos Amir / Asher
Snir / Abraham Shalmon et Avi
Gilad) sont chargés de simuler un groupe de reconnaissance
et envoyés comme appâts pendant que 4 Mirage III du
Squadron 117 conduits par Uri
Even-Nir (avec Ithamar Noiner,
Yehuda Koren et Ya'acov
Richter) et 4 Phantom attendent l'arrivée des MiG et
que deux autres Mirage du Squadron 101
sont en attente à Refidim.
Les Soviétiques tombent rapidement dans le piège et
envoient plusieurs sections de MiG 21 à la rencontre des
faux appareils de reconnaissance. Aussitôt les appareils Soviétiques
repérés, les chasseurs se mettent en position et les
MiG passent alors rapidement du statut de chasseur au statut de
chassé. Asher Snir, du Squadron
119, déjà titulaire de 11 victoires, est le premier
à abattre un MiG 21. Il est toutefois lui-même atteint
juste après par un missile AA-2 mais parvient à désengager
et à se poser à Refidim
sans encombre. Quatre autres MiG 21 Russes seront abattus ce jour
là dont 2 par des pilotes de F4. Avihu
Ben-Nun et Shaul Levi, du Squadron
69, abattront un MiG 21 avec un AIM-7 tiré à très
basse altitude alors que Aviem Sella
et Reuven Reshef, eux-aussi du Squadron
69, poursuivent leur MiG depuis une altitude de 5000 mètres
jusqu'à une altitude de 700 mètres avant de le détruire
avec un AIM-9D. Du coté du Squadron
117, Ithamar Noiner est obligé
d'abandonner le combat après qu'un voyant d'alarme d'huile
se soit allumé dans le cockpit. Escorté jusqu'à
Refidim par Uri Even-Nir, les deux
Shahak du Squadron 101 conduits par
Yiftach Spector décollent
alors pour remplacer les deux appareils qui se posent sans encombre.
Au cours du combat, Abraham Shalmon
remportera une victoire sur un MiG 21 et partagera une autre victoire
avec Yiftach Spector, arrivé
en renfort dans l'intervalle.
Huit jours plus tard, face au risque d'embrasement
généralisé et face au risque d'engagement direct
de l'URSS dans le conflit, les Etats-Unis exercent d'importantes
pressions diplomatiques et obtiennent la cessation des combats.
Ainsi, la guerre d'attrition qui avait débuté 17 mois
plus tôt prend fin après la mise en place d'un cessé
le feu décrété par l'ONU.

Le 13 septembre 1973,
les Squadron 69 et 119
envoient chacun 2 RF-4E "Kurnass" en mission de reconnaissance
au-dessus du Nord de la Syrie. Dans le même temps, 3 patrouilles
de 4 appareils sont dirigées vers la frontière Libanaise
et Syrienne afin de protéger les appareils de reconnaissance
non armés. 4 "Kurnass" (F-4) du Squadron
107 effectue une patrouille à basse altitude à
proximité immédiate de Tartus et attendent le retour
des appareils de reconnaissance afin de s'interposer dans le cas
où ils seraient attaqués par des MiG. Dans le même
temps, deux patrouilles quadrules de Mirage se tiennent prête
à intervenir à plus haute altitude, alors que des
hélicoptères de secours se tiennent prêt à
la frontière plus au Sud.
Le contrôle Syrien parvient à anticiper
la pénétration Israélienne et plusieurs MiG
s'approchent des appareils de reconnaissance, obligeant les chasseurs
à intervenir. Les pilotes du Squadron
107 ont ainsi l'occasion d'enregistrer leurs premières
victoires. Le Major Yiftach Spector,
commandant du Squadron et déjà titulaire de 8 victires
sur Mirage en 1967, accompagné de Micha
Oren comme navigateur, parvient à abattre 2 MiG 21. Quant
à Shlomo Egozy (Navigateur
Yossi Yavin), premier adjoint de Spector,
il oblige le pilote d'un troisième MiG à s'éjecter
après avoir criblé son appareil d'obus. Avec ces deux
nouvelles victoires, Spector devient
le second As Israélien par le nombre de victoires à
ce stade de la guerre, seulement devancé par Asher
Snir qui en compte 12, elles aussi obtenues en 1967
sur Mirage III. Au cours du combat qui se poursuit, 5 autres MiG
seront abattus par les pilotes de Mirage. En revanche, un pilote
Israélien doit s'éjecter et de nouveaux "Kurnass"
(F-4) décollent immédiatement pour assurer la couverture
aérienne lors de l'évacuation héliportée
du pilote abattu en mer.
Une paire de "Kurnass" du Squadron
119 arrive la première sur le lieu de l'éjection.
Huit MiG 21 Syriens sont déjà sur place et attendent
pour engager le combat. Le combat débute par un face à
face classique au cours duquel chacun tente sa chance avant de pivoter
à 180° . Le F-4 de tête est piloté par Omri
Afek, avec Chaim Katz comme navigateur.
Ils parviennent à se placer dans le sillage de deux MiG 21
et abattent l'un des deux avec un AIM-9D. Alors qu'Afek
s'apprête à tirer le second MiG, son ailier lui demande
l'autorisation de tirer à son tour. Afek
donne son autorisation et voit l'AIM-7 lancé par Rafael
Koren (Navigateur Shimshon Rozen)
atteindre sa cible, provoquant l'explosion du MiG permettant ainsi
aux deux hommes de remporter leur première victoire en combat
aérien.
C'est à ce moment là que 4 "Kurnass"
du Squadron 69 et deux autres du Squadron
119 arrivent sur les lieux. Ils sont dirigés par Moshe
Melnik (Navigateur Chaim Barkan)
qui avait débuté la journée aux commandes de
l'un des deux RF-4E chargé d'assurer la mission de reconnaissance
initiale. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, les pilotes Israéliens
aperçoivent avec satisfaction les deux parachutes des pilotes
Syriens et de nombreux autres MiG 21 encore en l'air. S'agissant
là du premier engagement du Squadron
69, le numéro 3 de la formation, piloté par Amnon
Arad (Navigateur Shaul Levi) parvient
à détruire un MiG 21 avec un AIM-9D. Alors que l'équipage
se lance à la poursuite d'un second MiG, celui-ci croise
la route des F-4 du Squadron 119 qui
viennent d'arriver. Touché par les obus de Melnik,
le MiG est achevé par un AIM-9D bien placé.
Au terme des deux engagements, les Syriens ont
perdu 12 appareils contre 1 seul pour les Israéliens. Une
fois de plus, les pilotes de "Kurnass" (F-4) ont dépassé
leurs homologues sur Mirage. Outre le pilote de Mirage, l'hélicoptère
de sauvetage récupère un des pilotes Syrien abattu.