Pilote au sein du Squadron 117, il
effectue sa conversion sur Mirage III en 1966/67. Après avoir
remporté sa première victoire avant même le
décelenchement de la Guerre
des 6 jours, Yehuda Koren continuera à s'illuster au
cours de la Guerre d'Attrition puis au cours de la Guerre
du Kippour en devenant l'un des rares pilotes de la seconde
moitiée du 20eme siècle à dépasser le
nombre de 10 victoires.
Yehuda Koren remporte la deuxième
victoire obtenue par un pilote de Mirage III en abattant un MiG
21 le 15 août 1966. Le lendemain,
un Mirage III est chargé d'escorter un MiG 21 sur la base
d'Hatzor. L'appareil est piloté par un Chrétien Irakien
que le Mossad est parvenu à convaincre de déserter.
Malgré le fait que l'Armée de l'Air
Egyptienne ait perdu 75% de son aviation dès les premières
heures de la Guerre des 6 jours,
le 5 juin 1967, les combats aériens
ne cesseront pas pour autant. Dès le lendemain, le Squadron
101 remporte 4 nouvelles victoires sur des Su-7 venus attaqués
les troupes Israéliennes dans le Nord du Sinai.
Peu de temps après cette interception réussit,
un bombardier Tupolev Tu 16 Irakien attaque la base de Ramat David
au moment même ou une section de Vautour et son escorte de
Mirage III s'apprètent à décoller pour aller
attaquer la base Irakienne H-3. Pris à partie par la défense
anti aérienne de la base, le Tu 16 est aussi attaqué
par Amnon Arad, du Squadron
117, qui atteint le bombardier avec un missile Shafrir. La victoire
est finalement partagée entre le pilote et la DCA.
L'incident clos, le groupe d'attaque décolle
en direction de H-3. Arrivé aux abords de la piste, Yehuda
Koren, pilote du Squadron 117 participant
à l'escorte aperçoit des Hunter qui sont en phase
finale d'approche. Parvenant à se placer dans le sillage
d'un Hunter qui se trouve en final, Koren
doit dégager pour ne pas être pris sous le feu d'un
Vautour qui bombarde la piste au même moment. Le Vautour large
ses bombes et le Hunter de tête s'écrase en passant
dans l'un des cratères provoqué par les bombes du
Vautour. A ce moment là, le Hunter que suivait Koren
rentre son train d'atterrissage et remet les gaz sans se rendre
compte qu'il est suivi. Koren se place
en position de tir lorsqu'il entend un appel radio disant "
Numéro 1, dégagez ". Réagissant
par instinct, Koren vire brutalement
avant de se rendre compte que l'appel était adressé
au Leader de la section des Vautour. Cherchant la proie qui vient
de lui échapper pour la seconde fois, Koren
repère rapidement le Hunter qui vole assez lentement et qui
évolue à 5000 - 6000 pieds (2000 mètres). Koren
tire alors au canon et voit des débris s'échapper
du Hunter. Malheureusement, le tir provoque une pénétration
de gaz chaud dans le réacteur et un arrêt du compresseur
du Mirage III. Koren doit alors reprendre
de la vitesse en piquant, couper puis redémarrer son réacteur.
Après une première tentative ratée, Koren
n'a plus qu'une seule chance avant d'opter pour l'éjection.
Par chance, le réacteur repart et Koren
peut remettre doucement les gaz. Ce n'est qu'une fois rentrée
à sa base que les pilotes de Vautour lui indiqueront avoir
vu le Hunter s'écraser au sol.
Reprenant sa route, Koren
est attiré par un objet brillant. En y regardant de plus
près, il aperçoit un MiG 21 argenté volant
vers le Nord et qui se dirige vers deux Vautour pilotés par
Moshe Sa'ar et Ran
Zur en train d'effectuer une passe de mitraillage. Effectuant
un quart de tour vers la gauche, Koren
met les gaz et poursuit le MiG 21. Il lance aussitôt un message
à la radio pour prévenir les deux pilotes " Vautour
volant vers le Nord, un MiG derrière vous, dégagez
!!! ". Tous les appareils situés dans le secteur entendent
l'appel sauf les deux intéressés. Le MiG se rapproche
rapidement mais il ne tire pas. Vérifiant la quantité
de carburant qu'il lui reste, Koren
décide d'outrepasser ses fonctions et donne l'ordre général
de repli. Cette fois-ci les deux Vautour commencent à s'éloigner,
toujours suivis pas le MiG qui tente une manuvre
en ciseaux avec Zur. Après
deux boucles, Koren se trouve à
portée de tire et d'une courte rafale coupe l'aile du MiG
qui s'écrase un peu plus loin.
En septembre 1969, après plusieurs opérations visant
à annihiler le potentiel militaire Egyptien aux abords immédiats
du Canal de Suez, et notamment après l'opération Boxer
du mois de juillet 1969, l'IDF décide de mener une nouvelle
offensive et d'employer ainsi contre l'Egypte la tactique employée
jusque là par elle-même. Déclenchée le
9 septembre 1969, l'opération
consiste en un débarquement de troupes mécanisées
à El-Hafair avec le soutien de l'aviation. Cette force s'avancera
de 50 km vers le Sud et fera 150 tués chez les Egyptiens.
Dans le même temps, le Président Egyptien Nasser souffrira
d'une attaque cardiaque et le chef d'Etat-Major de l'Armée
Egyptienne sera démis de ses fonctions. Dans les airs, c'est
le 11 septembre que l'Armée
de l'Air Egyptienne va tenter une riposte en attaquant des installations
Israéliennes dans le Sinai. Au final, elle perdra 7 appareils
et remportera une victoire, en l'occurrence Giora
Rom, le premier As Israélien qui sera abattu par un MiG
21 Egyptien (Samir Aziz Mikhail) alors
qu'il volait à bord du Mirage IIICJ " Shahak 18 ".
Quatre ce ces victoires sont obtenues au cours d'un combat mettant
aux prises 2 avions du Squadron 101
conduits par Giora Epstein (Ailier
Ilan Gonen) et 2 du Squadron
117 conduits par Yehuda Koren
(ailier Avshalom Friedman). Yehuda
Koren et Friedman sont envoyés
à la rencontre de 6 MiG 21 qui volent à 20 000 pieds.
Les 6 chasseurs Egyptiens se séparent en deux groupes de
2 et 4 appareils. Chaque pilote Israéline suit un groupe,
Yehuda suivant celui composé
de 4 MiG. Alors qu'il suit les appareils, l'un d'eux rompt le combat.
L'appareil que suit Yehuda commence
à s'incliner vers le bas et c'est à ce moment là
que Yehuda tire son Shafrir 2 lorsqu'au
même moment Friedeman lui
cri de dégager. Virant très sec, Yehuda
pense alors que son missile s'est perdu dans la nature. Dépassé
par son poursuivant, Yehuda reprend
sa direction d'origine et aperçoit alors une explosion indiquant
que le premier missile a finalement atteint sa cible. Friedman
remportera aussi une victoire au cours de ce combat de même
qu'Ilan Gonen et Giora
Epstein.
Les 3 autres victoires sont remportées par Shlomo
Navot, Dror Harish et Asher
Snir.
Le 14 mai 1970, Reuven
Rozen remporte sa quatrième victoire et manque de peu
l'occaion de devenir le 10eme As de l'IDF. Après être
parvenu à abattre un premier MiG 21 à l'aide d'un
missile, il se lance à la poursuite d'un second MiG qui part
en piqué. Très exité par l'obtention de sa
première victoire, Reuven s'accroche
à sa proie et tire à 350 mètres mais manque
sa cible. Lancé dans un piqué prononcé, Reuven
tente de suivre le MiG et se rapproche à moins de 100 mètres.
Le risque d'être lui-même touché par les éclats
à une distance aussi courte étant trop élevé,
il laisse passer sa chance d'autant que le piqué prononcé
dans lequel il est lancé risque de lui être fatal s'il
ne redresse pas très vite. Décelérant au maximum,
il tire sur le manche et se trouve écrasé sur son
siège, soumis à un facteur de charge de 10G, subissant
le voile noir à un moment critique pendant lequel le MiG
peut à tout moment reprendre l'initiative et lui tirer dessus.
Lorsqu'il retrouve la vue et qu'il aperçoit l'horizon, il
cherche le MiG du regard mais ne trouve rien. Par chance le MiG
a préféré rompre le combat.
Le lendemain, 15 mai 1970, se sont
finalement Yehuda Koren et Kobi
Richter qui deviendront respectivement les 10eme et 11eme As
de l'IDF / AF en abattant 1 MiG 21 Egyptien (pour Koren)
et 2 MiG 17 Egyptiens (pour Richter).
Koren obtient sa victoire en tirant
un missile à plus de 2000 mètres de distance. Croyant
au début avoir manqué sa cible du fait de l'extinction
du moteur fusée du missile, il est surpris de voir une explosion
correspondant à 'impact de son Shafrir 2.
Au cours de l'année 1970, l'arrivée
des premiers F4 est venue bousculer la donne du combat aérien
au Moyen Orient. Afin de contre-balancer la supériorité
tactique de l'IDF / AF, l'Egypte fait appel au soutien de l'Union
Soviétique qui déploie sur place des unités
de MiG 21 dont le rôle de défense du territoire Egyptien
va progressivement s'étendre du point de vue géographique.
Soucieux d'éviter tout affrontement direct avec les forces
Soviétiques, les Israéliens évitent tout d'abord
le combat mais les dommages causés à plusieurs appareils
Israéliens par des MiG 21 obligent les autorités militaires
à réagir.
Le 30 juillet 1970,
une ambuscade montée selon le schéma habituel est
organisée. Quatre Mirage III du Squadron
119 (Amos Amir / Asher
Snir / Abraham Shalmon et Avi
Gilad) sont chargés de simuler un groupe de reconnaissance
et envoyés comme appâts pendant que 4 Mirage III du
Squadron 117 conduits par Uri
Even-Nir (avec Ithamar Noiner,
Yehuda Koren et Ya'acov
Richter) et 4 Phantom attendent l'arrivée des MiG et
que deux autres Mirage du Squadron 101
sont en attente à Refidim.
Les Soviétiques tombent rapidement dans le piège et
envoient plusieurs sections de MiG 21 à la rencontre des
faux appareils de reconnaissance. Aussitôt les appareils Soviétiques
repérés, les chasseurs se mettent en position et les
MiG passent alors rapidement du statut de chasseur au statut de
chassé. Asher Snir, du Squadron
119, déjà titulaire de 11 victoires, est le premier
à abattre un MiG 21. Il est toutefois lui-même atteint
juste après par un missile AA-2 mais parvient à désengager
et à se poser à Refidim
sans encombre. Quatre autres MiG 21 Russes seront abattus ce jour
là dont 2 par des pilotes de F4. Avihu
Ben-Nun et Shaul Levi, du Squadron
69, abattront un MiG 21 avec un AIM-7 tiré à très
basse altitude alors que Aviem Sella
et Reuven Reshef, eux-aussi du Squadron
69, poursuivent leur MiG depuis une altitude de 5000 mètres
jusqu'à une altitude de 700 mètres avant de le détruire
avec un AIM-9D. Du coté du Squadron
117, Ithamar Noiner est obligé
d'abandonner le combat après qu'un voyant d'alarme d'huile
se soit allumé dans le cockpit. Escorté jusqu'à
Refidim par Uri Even-Nir, les deux
Shahak du Squadron 101 conduits par
Yiftach Spector décollent
alors pour remplacer les deux appareils qui se posent sans encombre.
Au cours du combat, Abraham Shalmon
remportera une victoire sur un MiG 21 et partagera une autre victoire
avec Yiftach Spector, arrivé
en renfort dans l'intervalle.
Huit jours plus tard, face au risque d'embrasement
généralisé et face au risque d'engagement direct
de l'URSS dans le conflit, les Etats-Unis exercent d'importantes
pressions diplomatiques et obtiennent la cessation des combats.
Ainsi, la guerre d'attrition qui avait débuté 17 mois
plus tôt prend fin après la mise en place d'un cessé
le feu décrété par l'ONU.
Après l'annonce de l'ouverture des négociations en
vue d'un cessez le feu à partir du 20
octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier
son offensive afin de se retrouver en position de force à
la table des négociations. Le 23 octobre,
dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut
du Mont Hermon pour tenter de reprendre cette position hautement
stratégique puisqu'elle surplombe toute le plateau du Golan.
Dans le même temps, dans le Sud, la 3eme Armée Israélienne
poursuit son avancée vers le Caire qui ne se trouve plus
qu'à 100 km.
Ce jour là, Gidéon Dror
se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée
par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds
lorsqu'ils sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se
séparent et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas
leur avantage numérique, Dror
parvient à faire évoluer le combat dans la dimension
verticale, une situation qui l'avantage et après plusieurs
manuvres, il parvient enfin à se placer en position
de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant ainsi sa cinquième
victoire, avant de plonger pour s'éloigner au plus vite.
Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et 2 L-29 qui
traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant il préfère
éviter le combat et passe son chemin. Lorsqu'il rentre à
Refidim, Dror
demande au contrôleur pourquoi celui-ci ne lui a pas demandé
d'intercepter les MiG et les L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un
combat important au-dessus de la Syrie l'a obligé a concentrer
ses efforts dans ce secteur. Plus au Nord en effet, les combats
sont intenses et permettent à Israel
Baharev de remporter sa dixième victoire alors que Ya'acov
Richter atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre
du Kippour, Asher Snir était
le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires.
Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon
(le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16),
Epstein (le 19) et Shlomo
Levi (le 22). De plus Yiftach Spector
qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires
sur F-4 pendant la Guerre du
Kippour.