Israel Baharev effectue sa formation
de pilote au sein de la Class 47 de juillet 1965. Prenant une part
active à la Guerre d'Attrition puis à la Guerre
du Kippour en 1973 au sein du Squadron
101, il remportera 12 victoires en seulement 7 combats aériens
aux commandes de Mirage IIICJ puis de Nesher. Israel
Baharev sera le seul pilote à réaliser 5 doublés
là où la plupart de ses contemporains obtinrent des
victoires isolées. Si le nombre de missions réalisées
par chaque pilote d'une même unité et pour une guerre
donnée fut sensiblement le même à chaque fois
(environ 50 missions en 20 jours de guerre en 1973 pour 5 engagements
avec l'ennemi en moyenne pour les unités de Mirage par exemple),
c'est plus la capacité individuelle de chaque pilote à
exploiter chacune de ces rencontres qui fit souvent la différence,
permettant à certains de se hisser plus ou rapidement au
rang d'As.

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Alors que la Guerre d'Attrition entre Israel et
ses voisins arabes bat son plein, trois affrontements ont lieu entre
le 6 octobre et la 27 novembre 1969, période pendant laquelle
les Israéliens revendiquent 6 victoires confirmées.
Le 6 octobre 1969, Israel
Baharev (Squadron 101) réalise
un doublé en abattant 2 MiG 21 Egyptiens pendant qu'Oded
Marom rajoute un autre MiG 21 à la liste de ses victoires.
C'est aussi à cette époque que le Phantom qui vient
de faire son entrée en service remporte sa première
victoire en date du 11 novembre 1969
(Ehud Hankin / Eyal
Ahikar), volant ainsi la vedette au seul Mirage qui jusque là
constituait l'épine dorsale du système de défense
aérienne de l'IDF / AF. Ce jour là, Menachem
Sharon occupe les fonctions de commandant adjoint du Squadron
101, mais à l'inverse de nombreux pilotes dont il a la
responsabilité, son palmarès est encore vierge. Envoyé
en interception d'un groupe de MiG, le combat se transforme rapidement
en un affrontement individuel au cours duquel Sharon
parvient à se glisser derrière un MiG 21. Parvenant
à tourner plus court que son adversaire, sa première
rafale se montre cependant inefficace, sans doute trop exité
qu'il est à l'idée de remporter sa première
victoire. Se concentrant à nouveau, il amène progressivement
son viseur au milieu du fuselage du MiG qui se trouve à 250
mètres et tire une longue rafale qui fait exploser le MiG
duquel le pilote s'éjecte. Au cours du même combat,
Yair Sela ouvre lui aussi son palmarès
en abattant un autre MiG 21.
Le 27 novembre 1969,
les Egyptiens lancent un raid contre des positions Israéliennes.
Deux Shahak pilotés par Shlomo
Weintraub (Navot) et Yuval Neeman,
tous deux du Squadron 117, décollent
et engagent le combat avec les 2 MiG 21 chargés d'escorter
les avions d'attaque. Si Navot
parvient rapidement à bout de son adversaire, Neeman
ne parvient pas à conclure d'autant que le pilote de MiG
maitrise parfaitement son appareil et sait tirer avantage de ses
points forts. A chaque fois que Neeman
se rapproche à moins de 500 mètres, le pilote de MiG
parvient à manuvrer pour le distancer. Après
plusieurs tentatives infructueuses et devant un carburant qui commence
à baisser, Neeman abandonne
la partie. Le MiG ne cherche pas à le suivre et ce n'est
qu'à ce moment là que Neeman
se rend compte qu'il a oublié de larguer ses réservoirs
auxiliaires
Le 27 mars 1970, Asher
Snir est le premier pilote Israélien à atteindre
le chiffre de 10 victoires en abattant ce jour là 2 MiG 21
Egyptiens. Ce même jour, Israel
Baharev devient lui-aussi un As (7eme) en abattant 2 MiG 21
Egyptiens. Deux jours plus tôt, c'est Giora
Epstein qui était devenu le 6eme As de l'IDF / AF en
réalisant lui aussi un doublé sur des MiG 21 Egyptiens.
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Le 13 février 1972, deux F-4E
"Kurnass" du Squadron 201
et 2 Mirage III du Squadron 101 escortent
2 RF-4E du Squadron 119 pour une mission
de reconnaissance sur la base de Mansura
en Egypte. Si la mission est essentielle à la sécurité
d'Israel pour évaluer le niveau de menace que représentent
ses voisins, elle présente aussi de hauts risques car la
violation de l'espace aérien d'un pays arabe expose Israel
aux foudres des instances internationales. Aussi, malgré
le désir des pilotes de chasse Israéliens d'en découdre
avec l'ennemi, la consigne est d'éviter au maximum l'engagement
avec tout appareil adverse. Bien qu'ils tentent d'intercepter les
6 appareils Israéliens, les chasseurs Egyptiens ne parviennent
pas à les rattraper à l'exception de 4 MiG 21 qui
parviennent à rattraper les Mirage III "Shahak"
et les F-4 "Kurnass" et à se placer dans les 6
heures de la formation Israélienne. Dès lors une course
poursuite débute en même temps qu'une guerre des nerfs
s'installe entre les protagonistes. Alors que les MiG 21 gagnent
peu à peu du terrain, chacun attend que l'autre prenne l'initiative
d'engager ou de rompre le combat (faute de carburant par exemple).
Alors que les MiG 21 ne sont plus qu'à 1,5 miles des Mirage
qui volent en queue de peleton, le chef de section, Israel
Baharev (Squadron 101), ne peut
plus attendre et décide de rompre la formation pour faire
face aux MiG. Cette manuvre ne laisse d'autre choix aux pilotes
de F-4 d'engager le combat à leur tour. Au cours de la mêlée
qui suit, les deux pilotes de F-4, Adi
Benaya (Kurnass 673) et Yosef Lev-Ari
(Nav) et Eitan Peled / Yoram
Romem (Kurnass 633) remporteront chacun une victoire. Benaya
engage le combat avec 2 des MiG 21 et tire 2 AIM-9D qui manquent
leurs cibles. Alors qu'il s'apprête à désengager
le combat, un autre MiG qui vient d'échapper lui aussi à
un missile lancé par Israel Baharev
vient se placer dans son axe. Il tire un autre AIM-9D qui cette
fois-ci fait mouche. Immédiatement après, Eitan
Peled parvient lui aussi à abattre un autre MiG 21 avec
un AIM-9D tiré à 1300 - 1400 mètres avec un
angle de 90°.
Le 19 février 1973, après
avoir percuté un oiseau en vol, il doit abandonner son Nesher
Numéro 91 et s'éjecte avec succès. Le 7
octobre 1973, alors qu'il est premier adjoint du Commandant
du Squadron 101, Israel Baharev
est victime d'un accident au décollage avec le "Shahak
59". Souffrant de brulûres au deuxième dégré
à la main droite, il retourne à son unité le
13 octobre 1973 après que le Commandant en poste, Avi
Lanir ait été tué au combat. Il prend alors
le commandement par intérim et remportera 3 autres victoires
malgré le fait que ses blessures ne soient pas totalement
soignées puisqu'il volera avec un bandage à la main
jusqu'à la fin de la Guerre.

Shahak 59 après
l'accident au décollage du 7 octobre 1973 au cours
duquel Israel Baharev sera blessé
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Après l'annonce de l'ouverture des négociations en
vue d'un cessez le feu à partir du 20
octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier
son offensive afin de se retrouver en position de force à
la table des négociations. Le 23 octobre,
dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut
du Mont Hermon pour tenter de reprendre cette position hautement
stratégique puisqu'elle surplombe toute le plateau du Golan.
Dans le même temps, dans le Sud, la 3eme Armée Israélienne
poursuit son avancée vers le Caire qui ne se trouve plus
qu'à 100 km.
Ce jour là, Gidéon Dror
se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée
par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds
lorsqu'ils sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se
séparent et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas
leur avantage numérique, Dror
parvient à faire évoluer le combat dans la dimension
verticale, une situation qui l'avantage et après plusieurs
manuvres, il parvient enfin à se placer en position
de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant ainsi sa cinquième
victoire, avant de plonger pour s'éloigner au plus vite.
Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et 2 L-29 qui
traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant il préfère
éviter le combat et passe son chemin. Lorsqu'il rentre à
Refidim, Dror
demande au contrôleur pourquoi celui-ci ne lui a pas demandé
d'intercepter les MiG et les L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un
combat important au-dessus de la Syrie l'a obligé a concentrer
ses efforts dans ce secteur. P
lus au Nord en effet, les combats sont intenses et permettent à
Israel Baharev de remporter sa dixième
victoire alors que Ya'acov Richter
atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre
du Kippour, Asher Snir était
le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires.
Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon
(le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16),
Epstein (le 19) et Shlomo
Levi (le 22). De plus Yiftach Spector
qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires
sur F-4 pendant la Guerre du
Kippour.

Le dernier jour de la Guerre
du Kippour, le 24 octobre 1973,
4 Nesher décollent de Refidim.
Conduits par Israel Baharev, ils
engagent le combat avec l'ennemi, bientôt rejoint par 4 Mirage
III conduits par Epstein et qui
ont décollé d'Hatzor. Les 8 pilotes Israéliens
sont bientôt rejoint par deux appareils du Squadron
144 conduits par Menachem Eliyahu.
Ce dernier qui vient d'achever sa patrouille dispose encore d'assez
de carburant pour se joindre au combat alors que les deux autres
pilotes de sa section qui en utilisant la post-combustion ont consommé
plus que lui doivent rentrer avant même d'avoir atteint la
zone de combat. Arrivant sur les lieux, Menachem
Eliyahu aperçoit alors l'appareil d'Epstein
en difficulté après avoir subit une panne de compresseur
qui l'oblige à s'éloigner de la zone de combat. Assurant
la protection d'Epstein pendant
que celui-ci redémarre son moteur, tous deux retournent dans
la mêlée. Apercevant un MiG 21 arrivant sur la droite,
Menachem Eliyahu s'apprète
à tirer un missile, sa position étant meilleure que
celle d'Epstein dont les chances
sont alors minimes. Epstein tire
cependant un missile qui file directement vers le MiG et le détruit.
Se rendant compte que ses chances d'obtenir une victoire en restant
aux côtés d'Epstein
sont nulles, Menachem Eliyahu s'éloigne.
Il aperçoit alors un MiG et un Mirage engagés dans
une manuvre en ciseaux qui volent à très faible
vitesse. Fonçant vers le MiG qui vole alors à moins
de 250 km / h, Menachem Eliyahu
tire une longue rafale qui fait exploser l'appareil Egyptien.