IDF / AF - DROR Gideon ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
DROR Gideon


 


 

 

 

 

 




 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Commandant

5 victoires homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 110 ~ 1962 1965 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 117 ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 101 ~ 1970 1970 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 113 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Issu de la Class 35 de 1961 ./ 62, Gideon Dror est pilote sur Vautour de 1962 à 1965 avec le Squadron 110. Il effectue sa conversion sur Mirage III en 1966 / 1967 et participe à la Guerre des 6 jours avec le Squadron 117. Au troisième jour de la Guerre, il est abattu et fait prisonnier. En 1971, il est réserviste au sein du Squadron 101 et au cours de la Guerre du Kippour, il commande le Squadron 113 équipé de Nesher. Il totalise 5 victoires et termine avec le grade de Major.

 

 

Après la première attaque contre la base Irakienne H-3 du 6 juin 1967, il est décidé de mener une autre opération du même type mais d'y engager un plus grand nombre de Mirage III en raison de la forte opposition rencontrée la veille sur les lieux. Ezra Dotan, Gideon Dror, David Porat et Reuven Harel sont les pilotes du Squadron 117 désignés pour participer à cette mission. Les pilotes des Mirage III doivent cependant jouer un double rôle puisque eux aussi chargés de bombes, ils doivent protéger les Vautour et se protéger aux-même tout en volant dans une configuration peu avantageuse. En arrivant sur H-3, la formation grimpe à 5000 pieds, provoquant la mise en alerte immédiate de toute les défense de la base et des chasseurs chargés de la protéger. Après avoir largué ses bombes, Gidéon Dror repère deux Hunter qu'il attaque. Après être parvenu à abattre l'un d'entre eux, il est lui-même touché (Shourdom RJAF?, Salem IrAF?). Ses commandes ne répondent plus et il doit s'éjecter de son "Shahak 60". Volant tès bas au moment de son éjection, il touche le sol rapidement. Fait prisonnier par les Irakiens, il sera libéré le 26 juin 1967 après seulement 19 jours de captivité. Si Dotan parvient lui-aussi à abattre un Hunter, deux Vautour sont abattus en retour pour un total de 2 victoires pour 3 pertes.

 

Sq 101 - 1971

 

Le 17 octobre 1973, au douzième jour de la Guerre du Kippour, six pilotes de chasse arrivent à Refidim dans le désert du Sinai afin de maintenir en alerte un groupe de Nesher sur cette base avancée et de protéger la tête de pont Israélienne sur le Cana de Suez. Avraham Shalmon, Dror Harish et Gideon Livni sont issus du Squadron 101 alors que Moshe Hertz, Gidéon Dror et Raanan Yosef proviennent du Squadron 113. Hertz occupe les fonctions de premier adjoint du commandant du Squadron 113 alors que Livni est l'officier de reconnaissance du Squadron 101. Yosef est pour sa part EP (Emergency Posting) et Shalmon, Harish et Dror sont réservistes. Tous pilotes chevronnés, ils totalisent 22,5 victoires. Shalmon et Harish sont déjà des As, Dror, Hertz et Livni le deviendront et seul Yosef aurait pu le devenir si les combats s'étaient poursuivit.

Le lendemain matin, 18 octobre, les pilotes sont actifs et interceptent deux sections de 4 MiG 17 Egyptiens. Avraham Shalmon se lance à l'assaut de la section de gauche pendant que Dror attaque la formation de droite abattant un premier MiG avec un missile Shafrir 2, suivi quelques instants plus tard par un second, lui aussi abattu à l'aide d'un missile. C'est à ce moment là qu'Avraham Shalmon appelle à l'aide, la verrière de son Nesher ayant été obscurci par les débris provenant du MiG détruit par Dror. Ce dernier assite alors Shalmon jusqu'à Refidim et tous deux se posent sans encombre.

L'après-midi même, les Nesher sont à nouveau en vol pour protéger la tête de pont contre les attaques de MiG. Au cours de plusieurs engagements, Hertz (1 MiG 21 non confirmé ?) et Livni (2 MiG 21 + 1 MiG 17) ainsi que Harish (1 MiG 21 + 1 MiG 17) et Yosef (1 MiG 21) abattent 2 MiG 17 et 5 MiG 21. Deux de ces victoires figurent parmi les plus spectaculaires jamais enregistrées par les caméras de tir des chasseurs Delta. Volant sur le Nesher numéro 09, Gidéon Livni abat un MiG 21 qui passe devant lui de gauche à droite (photo ci-dessous) alors que dans le même temps, le Nesher 10 piloté par Raanan Yosef abat un MiG 21, le touche à l'empennage, provoquant le déploiement du parachute de freinage avant que le pilote ne s'éjecte.

 

                    

 

Le 18 octobre 1973, Avraham Shalmon manque d'abattre un MiG 17 Egyptien comme le montre la photo ci-dessus à droite. Alors qu'il se trouve en position de tir, l'explosion proche d'un autre MiG 17 abattu par Gideon Dror à l'aide d'un missile Shafrir 2 entraîne la projection de nombreux éclats qui endommagent son appareil ainsi que celui de Dror obligeant les deux pilotes à rompre le combat.

Après l'annonce de l'ouverture des négociations en vue d'un cessez le feu à partir du 20 octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier son offensive afin de se retrouver en position de force à la table des négociations. Le 23 octobre, dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut du Mont Hermon pour tenter de reprendre cette position hautement stratégique puisqu'elle surplombe toute le plateau du Golan. Dans le même temps, dans le Sud, la 3eme Armée Israélienne poursuit son avancée vers le Caire qui ne se trouve plus qu'à 100 km.

Ce jour là, Gidéon Dror se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds lorsqu'ils sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se séparent et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas leur avantage numérique, Dror parvient à faire évoluer le combat dans la dimension verticale, une situation qui l'avantage et après plusieurs manœuvres, il parvient enfin à se placer en position de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant ainsi sa cinquième victoire, avant de plonger pour s'éloigner au plus vite. Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et 2 L-29 qui traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant il préfère éviter le combat et passe son chemin. Lorsqu'il rentre à Refidim, Dror demande au contrôleur pourquoi celui-ci ne lui a pas demandé d'intercepter les MiG et les L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un combat important au-dessus de la Syrie l'a obligé a concentrer ses efforts dans ce secteur. Plus au Nord en effet, les combats sont intenses et permettent à Israel Baharev de remporter sa dixième victoire alors que Ya'acov Richter atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre du Kippour, Asher Snir était le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires. Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon (le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16), Epstein (le 19) et Shlomo Levi (le 22). De plus Yiftach Spector qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires sur F-4 pendant la Guerre du Kippour.




 



Nesher 21 - du Squadron 113 en 1973

 



 


DROR Gideon



Campagne de 1967
Campagne de 1970
Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type   Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
07.06.67   Détruit Hunter
IrAF
Mirage IIICJ Shahak 60 Canon Sq 117  
1
(-) Dror Gideon
18.10.73   Détruit MiG 17
EAF
Nesher Nesher Canon Sq 113  
2
(-) Dror Gideon
18.10.73   Détruit MiG 17
EAF
Nesher Nesher Canon Sq 113  
3
(-) Dror Gideon
19.10.73   Détruit Su 29
EAF
Nesher Nesher 19 Canon Sq 113  
4
(-) Dror Gideon
23.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Nesher Nesher Canon Sq 113  
5
(-) Dror Gideon


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force