Le 9 octobre 1973, au quatrième
jour de la guerre, Dror Harish, pilote
de réserve avec le Squadron 101
devient le 14eme As de l'IDF / AF en abattant 2 MiG 17 Syriens dans
le Nord. Il est suivi par Ithamar Noiner
qui, 3 jours plus tard, devient le 15eme As. Le lendemain, 13
octobre 1973, c'est au tour de Reuven
Rozen d'atteindre le statut d'As, le 16eme de l'IDF / AF.
A cette même date du 13 octobre 1973,
un autre pilote remporte sa première victoire . Ce jour là,
Raanan Yosef, du Squadron
113, effectue une patrouille en compagnie d'Ilan
Gonen lorsqu'il aperçoit des explosions. N'ayant reçu
aucun ordre du contrôleur, les deux pilotes peuvent voir clairement
les MiG 17 sur l'un desquels Yosef
lache un missile, bientôt imité par Gonen.
Le premier missile touche l'appareil de plein fouet et le second
l'atteint alors que le MiG est dejà en feu. Yosef
voit alors un second MiG qu'il prend en chasse. Arrivant trop vite,
il cabre son appareil pour perdre de la vitesse. Le temps est nuageux
et lorsqu'il repasse sous la couche nuageuse, il ne retrouve pas
les MiG 17. Désormais au-dessus du territoire Syrien, Yosef
décide de rebrousser chemin. Il entend alors à la
radio la voix d'Avi Lanir et sera
le dernier à l'entendre.
A ce stade de la guerre, 4 chasseurs Delta ont déjà
été perdu dont 2 du fait de la DCA ou des SAM. La
cinquième perte intervient juste après que Yosef
ait remporté sa première victoire lorsqu'Avi
Lanir, alors commandant du Squadron
101 est abattu par un SA-3 alors qu'il poursuit un appareil
ennemi. Après la perte de Tzvika
Vered, fait prisonnier en date du 9 octobre
après avoir été abattu par un missile
Sol/Air, le Commandant de la base de Ramat David, Ya'acov
Agassi avait demandé à tous les pilotes du
Squadron 117 de renoncer à poursuivre
tout appareil ennemi s'engageant dans une zone abritant des sites
de lancement de SAM répertoriés. Malheureusement,
le 12 octobre, Amichai Rokeach sera
lui aussi perdu dans les mêmes circonstances et fait prisonnier.
Ainsi, le 13 octobre, Avi
Lanir est le troisème pilote à être victime
des batteries de missile et le premier à trouver la mort
dans ces circonstances.
Immédiatement après cette perte, le commandant de
l'IDF / AF interdira formellement à tous les pilotes de chasse
de se lancer à la poursuite d'un appareil au-delà
de la ligne de front considérant que les risques liés
à de telles poursuites étaient supérieurs aux
bénéfices attendus. Au moment de la perte de Lanir,
Reuven Rozen est quant à lui
sanglé dans son cockpit et attend le déclenchement
de l'alarme pour décoller, sans rien savoir du drame qui
vient de se jouer et des nouvelles directives qui viennent d'être
annoncées. Après avoir décollé, il découvre
deux Su 20 mais le contrôleur lui annonce par erreur qu'il
s'agit d'appareils Israéliens. Le temps de se rendre compte
de la bévue et les deux appareils filent déjà
à toute vitesse au ras du sol, privant Reuven
d'une victoire rapide et facile. Poursuivant les deux appareils,
il tire un missile qui explose mais ne parvient pas à détruire
le Sukhoi visé. Ayant pénétré en territoire
Syrien, la DCA se déchaîne et les missiles SAM fusent
de toute part. Reuven ignore ces tirs
qui atteignent finalement le Su 20 au lieu de toucher son Nesher.
Le contrôleur avise ses supérieurs du déroulement
du combat et c'est alors que l'Etat-Major demande au contrôleur
de rappeler immédiatement Reuven.
Trop concentré sur son vol à très basse altitude
et très haute vitesse à la poursuite d'un ennemi en
terrain hostile, Reuven ne répond
pas aux appels du contrôleur. Les deux appareils volent alors
trop bas pour que Reuven parvienne
à tirer. Survolant d'un coup une petite dépression
de terrain, Reuven profite de l'occasion
et lache une rafale qui fait exploser le Sukhoi, lui permettant
ainsi de remporter sa cinquième victoire. Disposant de suffisamment
de carburant, Reuven revient à
sa base en contournant le Golan. Lorsqu'il atterrit à sa
base, il se voit interdit de vol sur ordre du Commandant en chef
de l'IDF / AF pour n'avoir pas respecté un ordre direct.
Le soir même, Amos Lapidot,
commandant de la base d'Hatzor défendra la cause de Reuven
auprès du Major General Beni Peled
et parviendra à faire lever l'interdiction de vol.
Le 17 octobre 1973, au douzième
jour de la Guerre du Kippour,
six pilotes de chasse arrivent à Refidim
dans le désert du Sinai afin de maintenir en alerte un groupe
de Nesher sur cette base avancée et de protéger la
tête de pont Israélienne sur le Cana de Suez. Avraham
Shalmon, Dror Harish et Gideon
Livni sont issus du Squadron 101
alors que Moshe Hertz, Gidéon
Dror et Raanan Yosef proviennent
du Squadron 113. Hertz
occupe les fonctions de premier adjoint du commandant du Squadron
113 alors que Livni est l'officier
de reconnaissance du Squadron 101.
Yosef est pour sa part EP (Emergency
Posting) et Shalmon, Harish
et Dror sont réservistes. Tous
pilotes chevronnés, ils totalisent 22,5 victoires. Shalmon
et Harish sont déjà
des As, Dror, Hertz
et Livni le deviendront et seul Yosef
aurait pu le devenir si les combats s'étaient poursuivit.
Le lendemain matin, 18 octobre, les
pilotes sont actifs et interceptent deux sections de 4 MiG 17 Egyptiens.
Avraham Shalmon se lance à
l'assaut de la section de gauche pendant que Dror
attaque la formation de droite abattant un premier MiG avec un missile
Shafrir 2, suivi quelques instants plus tard par un second, lui
aussi abattu à l'aide d'un missile. C'est à ce moment
là qu'Avraham Shalmon appelle
à l'aide, la verrière de son Nesher ayant été
obscurci par les débris provenant du MiG détruit par
Dror (photo ci-dessous). Ce dernier
assite alors Shalmon jusqu'à
Refidim et tous
deux se posent sans encombre.
L'après-midi même, les Nesher sont à nouveau
en vol pour protéger la tête de pont contre les attaques
de MiG. Au cours de plusieurs engagements, Hertz
(1 MiG 21 non confirmé ?) et Livni
(2 MiG 21 + 1 MiG 17) ainsi que Harish
(1 MiG 21 + 1 MiG 17) et Yosef (1
MiG 21) abattent 2 MiG 17 et 5 MiG 21. Deux de ces victoires figurent
parmi les plus spectaculaires jamais enregistrées par les
caméras de tir des chasseurs Delta. Volant sur le Nesher
numéro 09, Gidéon Livni
abat un MiG 21 qui passe devant lui de gauche à droite alors
que dans le même temps, le Nesher 10 piloté par Raanan
Yosef abat un MiG 21, le touche à l'empennage, provoquant
le déploiement du parachute de freinage avant que le pilote
ne s'éjecte.