Né en 1938, Giora Epstein grandit dans le
Kibbutz Negba, à la frontière Israélienne et
vit selon les principes fondateurs de l'état d'Israel. Passionné
d'aviation dès son plus jeune âge, il se nourrit du récit
des As de la seconde guerre mondiale. Après la crise de Suez,
alors âgé de 18 ans, il s'engage dans l'IDF (Israeli
Defense Force) et tente d'intégrer la formation de pilote ais
se fait recaler pour raison de santé. Dépité,
Giora va alors voir son commandant et lui indique qu'à défaut
de devenir pilote, il veut entrer chez les parachutistes. Il effectuera
plus de 700 sauts et fit partie de l'équipe de démonstration
nationale. Devenu expert dans ce domaine, il s'inscrit pour les compétions
internationales et change alors son identité comme le veut
la règle pour les militaires amenés à quitter
le territoire Israélien. Il choisit alors le nom d'Even (Pierre
en Hébreux).
Il quitte l'Armée en 1959 mais la vie du Kibbutz
ne le satisfait pas pleinement et il décide finalement de s'engager
à nouveau en 1961 en tentant à nouveau de s'inscrire
pour une formation de pilote, carressant toujours le rêve de
piloter un avion de chasse. Le médecin qui l'examine le déclare
alors apte au service mais émet des réserves en matière
d'affectation possible, semblant indiquer que seul le pilotage d'hélicoptères
sera possible en raison de problèmes cardiques qui, sans être
incompatible avec le vol, ne permettent pas d'envisager une affectation
dans la chasse. Il peut donc débuter l'entraînement au
vol, devenant major de sa promotion et obtient dans un premier temps
son brevet de pilote d'hélicoptère. Toujours résolu
à devenir pilote de chasse, il soumet son cas à un cardiologue
expert de l'USAF qui déclare que son état de santé
est compatible avec le métier de pilote de chasse. Muni de
son précieux certificat médical, Giora Epstein commence
alors à frapper à toutes les portes et finit par obtenir
un entretien avec Ezer Weizman, le commandant
légendaire de l'Armée de l'Air Israélienne. Après
avoir défendu sa cause avec acharnement, Epstein reçoit
enfin le lendemain la réponse de Weizman
qui l'autorise enfin à suivre une formation de pilote de chasse.
Giora Epstein débute sa formation en 1963
et volera sur tous les types d'appareils de l'Armée de l'Air
Israélienne, Ouragans, Super Mystère, Mirage III, IAI
Kfir et Nesher et F-16. Il accumulera plus de 5000 heures de vol et
remportera 17 victoires en combat aérien. Au cours de la Guerre
du Kippour, il abat 12 appareils Egyptiens dont 8 en 26 heures
(2 Su 7, 2 Su 20 et 4 MiG 21 entre le 18 et le 20 cotobre 1973). Après
la guerre, il recevra la "Distinguished Service Medal",
l'une des plus hautes distinction Israélienne. Il commandera
des Unités de Mirage et de Kfir, notamment le Squadron
101. Après 20 ans de service comme pilote réservitse,
tout en pilotant pour la compagnie EL-AL, Epstein quitte le personnel
Navigant en mai 1997 à l'âge de 59 ans. Il aura débuté
sa carrière sur Mirage en 1966 avant de se convertir sur F-16
en 1988 et se retire avec le grade de Colonel.
|
Pilotes
du Squadron 101 juste après la fin de la guerre des 6
jours (cliquez que le pilote pour éventuellement accéder
à sa biographie)
|
La première guerre à laquelle Giora
Epstein prend part est la Guerre
des Six jours, en 1967. Malgré le fait que l'Armée
de l'Air Egyptienne ait perdu 75% de son aviation dès les premières
heures de ce conflit, le 5 juin 1967,
les combats aériens ne cesseront pas pour autant. Dès
le lendemain, le Squadron 101
remporte 4 nouvelles victoires sur des Su-7 venus attaquer les troupes
Israéliennes dans le Nord du Sinai. Ces victoires sont portées
au crédit d'Yitzhak Barzilay,
Giora Epstein, Baruch
Friedman et Avshalom Ran. Une cinquième
victoire est obtenue par un (EP) pilote du Squadron
119, Oded Sagi. Après cette
interception réussite, les raids de Su-7 cesseront.
Mirage IIICJ "Shahak
56" - du Squadron 101 à Hatzor en juin 1967
|
Bien qu'elle ait remporté plusieurs succès
contre les Armées de l'Air Syrienne et Egyptienne au cours
des premiers mois de la guerre d'attrition débutée en
mars 1969, l'IDF / AF décide de frapper un coup décisif
en juillet 1969 et d'utiliser le dérivatif provoqué
par la mission Apollo pour monter l'opération " Boxer
" consistant à attaquer les positions installées
le long du Canal de Suez par les Egyptiens afin d'obliger l'Egypte
à accepter un cesser le feu.
L'opération débute le 20
juillet 1969 et se termine le 28 avec un ratio victoires pertes
de 3 / 1. Le premier jour de l'offensive, le Squadron
101 remporte 3 victoires mais perd aussi 2 appareils en combat
contre des MiG 21 Egyptiens. C'est aussi l'occasion pour le Squadron
101 d'avoir son premier avion (Shahak
59) à obtenir 5 victoires grâce au MiG 17 Egyptien
abattu par Giora Yeoli qui pour sa part
fête sa première victoire. Envoyé sur zone pour
intercepter des MiG 17 qui effectuent eux-même une attaque au
sol contre des objectifs Israéliens, Giora
Yeoli doit faire usage de toute son expérience pour parvenir
à se placer dans le sillage du MiG 17 particulièrement
agile et qui entraîne les deux hommes dans des figures à
très haut facteur de charge. Ce n'est qu'après 2 longues
minutes d'une poursuite infernale que Yeoli
parvient à lacher une très longue rafale qui envoie
le MiG 17 au sol. Giora Epstein revendique
quant à lui sa seconde victoire et Yiftach
Spector fait passer son total à 3,5.
Quatre jours plus tard, le 24
juillet 1969, trois nouveaux appareils (1 MiG 21 et 2 Su 7)
sont abattus à leur tour. Shlomo
Navot du Squadron 117 revendique
le MiG avec un Shafrir 2 (5eme victoire avec ce type de missile) alors
que Shamuel Gordon et Michael
Tzuk du Suqadron 101 revendiquent
les deux Su 7.
Le dernier jour de l'opération Boxer, 2 pilotes
du Squadron 101 et 4 du Squadron
119 affrontent les MiG mais sans succès malgré le
fait que les pilotes de Mirage soient tous des pilotes expérimentés
parmi lesquels Ya'acov Nevo (commandant
de la base d'Hatzor) Amos Lapidot
(Ex commandant du Squadron 101) le Major
Amos Amir (commandant du Squadron
119) et Amichai Shamueli (commandant
de la base de Tel-Nof).
L'opération Boxer aura pour effet d'interrompre
pour quelques temps les opérations militaires dans la zone
du Canal de Suez mais elle poussera surtout les Israéliens
à adopter une attitude plus ferme de réplique immédiate
à toute agression de la part de l'un de ses ennemis.
|
En septembre 1969, après plusieurs opérations
visant à annihiler le potentiel militaire Egyptien aux abords
immédiats du Canal de Suez, et notamment après l'opération
Boxer du mois de juillet 1969, l'IDF décide de mener une nouvelle
offensive et d'employer ainsi contre l'Egypte la tactique employée
jusque là par elle-même. Déclenchée le
9 septembre 1969, l'opération
consiste en un débarquement de troupes mécanisées
à El-Hafair avec le soutien de l'aviation. Cette force s'avancera
de 50 km vers le Sud et fera 150 tués chez les Egyptiens. Dans
le même temps, le Président Egyptien Nasser souffrira
d'une attaque cardiaque et le chef d'Etat-Major de l'Armée
Egyptienne sera démis de ses fonctions. Dans les airs, c'est
le 11 septembre que l'Armée de
l'Air Egyptienne va tenter une riposte en attaquant des installations
Israéliennes dans le Sinai. Au final, elle perdra 7 appareils
et remportera une victoire, en l'occurrence Giora
Rom, le premier As Israélien qui sera abattu par un MiG
21 Egyptien (Samir Aziz Mikhail) alors
qu'il volait à bord du Mirage IIICJ " Shahak 18 ".
Quatre ce ces victoires sont obtenues au cours d'un
combat mettant aux prises 2 avions du Squadron
101 conduits par Giora Epstein
(Ailier Ilan Gonen) et 2 du Squadron
117 conduits par Yehuda Koren (ailier
Avshalom Friedman). Yehuda
Koren et Friedman sont envoyés
à la rencontre de 6 MiG 21 qui volent à 20 000 pieds.
Les 6 chasseurs Egyptiens se séparent en deux groupes de 2
et 4 appareils. Chaque pilote Israéline suit un groupe, Yehuda
suivant celui composé de 4 MiG. Alors qu'il suit les appareils,
l'un d'eux rompt le combat. L'appareil que suit Yehuda
commence à s'incliner vers le bas et c'est à ce moment
là que Yehuda tire son Shafrir
2 lorsqu'au même moment Friedeman
lui cri de dégager. Virant très sec, Yehuda
pense alors que son missile s'est perdu dans la nature. Dépassé
par son poursuivant, Yehuda reprend
sa direction d'origine et aperçoit alors une explosion indiquant
que le premier missile a finalement atteint sa cible. Friedman
remportera aussi une victoire au cours de ce combat de même
qu'Ilan Gonen et Giora
Epstein.
Les 3 autres victoires sont remportées par Shlomo
Navot, Dror Harish et Asher
Snir.
Le 27 mars 1970, Asher
Snir est le premier pilote Israélien à atteindre
le chiffre de 10 victoires en abattant ce jour là 2 MiG 21
Egyptiens. Ce même jour, Israel
Baharev devient lui-aussi un As (7eme) en abattant 2 MiG 21 Egyptiens.
Deux jours plus tôt, c'est Giora
Epstein qui était devenu le 6eme As de l'IDF / AF en réalisant
lui aussi un doublé sur des MiG 21 Egyptiens.
Le 19 octobre 1973,
quatorzième jour de la Guerre
du Kippour, après avoir assuré l'escorte d'un transporteur
Américain Yitzhak Gat et Yitzhak
Katz, membres du Squadron 69, poursuivent
leur vole et effectuent une patrouille dans le secteur de Kuncitra,
lorsqu'ils interceptent des MiG 17 Syrien qui viennent juste de terminer
leur attaque contre des objectifs terrestres. Gat
effectue un virage à 270° pour venir se placer derriere
eux alors que les MiG sont en train de redresser et de se diriger
vers l'Est. Il tire un AIM-9D qui atteint sa cible du premier coup.
Survolant désormais le territoire Syrien, la défense
anti-aérienne se déchaine et les deux F-4 quittent la
zone.
Cinq cents kilomètres plus au Sud, dans le secteur
du canal de Suez à hauteur du déversoir, se sont deux
Su 7 Egyptiens qui subissent le même sort. Une section de 4
F-4 du Squadron 201 accompagnée
de chasseurs à aile delta engagent l'ennemi. Pendant le combat,
un incident inhabituel permet à l'équipage d'un "Kurnass"
d'éviter la destruction mais il empèche aussi plusieurs
équipages de remporter une victoire. En effet, Giora
Epstein (meilleur As avec 17 victoires) vole alors sur Mirage
III lorsqu'il aperçoit un Su 20 dans le sillage d'un F-4, en
l'occurrence " Tiger 3 ". Afin d'avertir l'équipage
il lance un ordre de dégagement mais au lieu de l'adresser
à l'équipage en danger uniquement, il lance un appel
général "Phantom, dégagez ! ".
Du coup, tous les équipages, y compris ceux qui étaient
en position de tir, dégagent. La rumeur fera dire que Giora
Epstein voulait être seul pour pouvoir revendiquer des victoires
mais il paraît tout simplement plus plausible que l'identification
du phantom en danger étant peu sure, il préféra
jouer la sécurité !
Roni Holdai et Itzchak
Amitay qui volent ce jour là en qualité de "Tiger
1" notent alors la présence de 2 Su 7. Les deux sont rapidement
abattus. Le premier est détruit par Eli
Zohar et Beni Kiryati sur "Tiger
2" qui annonce immédiatement sa victoire à la radio
suivi par Epstein qui remporte aussi
une victoire. Alors qu'ils traversent le canal de Suez, Holdai
et Amitay aperçoivent les deux
parachutes des pilotes Egyptiens. Ils continuent à suivre le
Su 7 qu'ils ont pris pour cible et tirent un second AIM-9D avec un
angle important, le premier ayant manqué sa cible. Le missile
poursuit sa route mais l'équipage ne peut vérifier l'impact
en raison des trajectoires divergeantes des deux appareils. Ce n'est
qu'une fois de retour à leur base que les services de renseignements
Israéliens confirmeront la victoire.
Le 20 octobre, Giora
Epstein renouvelle l'exploit de la veille en abattant à
nouveau 4 MiG 21 Egyptiens. Ce jour là, les Egyptiens tentent
de monter une ambuscade en lançant une attaque au sol qui sert
d'appât pour les chasseurs Israéliens. A peine la formation
de 4 Nesher a-t-elle débutée son attaque qu'au moins
20 MiG 21 arrivent de tous côtés au ras du sol. Au cours
du combat qui suit, 7 MiG 21 sont abattus. Se retrouvant seul aux
prises avec 10 MiG après que les autres Nesher se soient éloigné,
Epstein, qui a déjà
abattu un premier appareil, parvient à en abattre 3 autres
avant de se retrouver seul dans le ciel et de rentrer à sa
base.
Après l'annonce de l'ouverture des négociations
en vue d'un cessez le feu à partir du 20
octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier
son offensive afin de se retrouver en position de force à la
table des négociations. Le 23 octobre,
dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut du
Mont Hermon pour tenter de reprendre
cette position hautement stratégique puisqu'elle surplombe
toute le plateau du Golan. Dans le même temps, dans le Sud,
la 3eme Armée Israélienne poursuit son avancée
vers le Caire qui ne se trouve plus qu'à 100 km.
Ce jour là, Gidéon
Dror se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée
par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds lorsqu'ils
sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se séparent
et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas leur avantage numérique,
Dror parvient à faire évoluer
le combat dans la dimension verticale, une situation qui l'avantage
et après plusieurs manuvres, il parvient enfin à
se placer en position de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant
ainsi sa cinquième victoire, avant de plonger pour s'éloigner
au plus vite. Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et
2 L-29 qui traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant
il préfère éviter le combat et passe son chemin.
Lorsqu'il rentre à Refidim,
Dror demande au contrôleur pourquoi
celui-ci ne lui a pas demandé d'intercepter les MiG et les
L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un combat important au-dessus
de la Syrie l'a obligé a concentrer ses efforts dans ce secteur.
P
lus au Nord en effet, les combats sont intenses et permettent
à Israel Baharev de remporter
sa dixième victoire alors que Ya'acov
Richter atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre
du Kippour, Asher Snir était
le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires.
Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon
(le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16),
Epstein (le 19) et Shlomo
Levi (le 22). De plus Yiftach Spector
qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires
sur F-4 pendant la Guerre du Kippour.
Le dernier jour de la Guerre
du Kippour, le 24 octobre 1973, 4
Nesher décollent de Refidim.
Conduits par Israel Baharev, ils engagent
le combat avec l'ennemi, bientôt rejoint par 4 Mirage III conduits
par Epstein et qui ont décollé
d'Hatzor. Les 8 pilotes Israéliens sont bientôt rejoint
par deux appareils du Squadron 144 conduits
par Menachem Eliyahu. Ce dernier qui
vient d'achever sa patrouille dispose encore d'assez de carburant
pour se joindre au combat alors que les deux autres pilotes de sa
section qui en utilisant la post-combustion ont consommé plus
que lui doivent rentrer avant même d'avoir atteint la zone de
combat. Arrivant sur les lieux, Menachem
Eliyahu aperçoit alors l'appareil d'Epstein
en difficulté après avoir subit une panne de compresseur
qui l'oblige à s'éloigner de la zone de combat. Assurant
la protection d'Epstein pendant que
celui-ci redémarre son moteur, tous deux retournent dans la
mêlée. Apercevant un MiG 21 arrivant sur la droite, Menachem
Eliyahu s'apprète à tirer un missile, sa position
étant meilleure que celle d'Epstein
dont les chances sont alors minimes. Epstein
tire cependant un missile qui file directement vers le MiG et le détruit.
Se rendant compte que ses chances d'obtenir une victoire en restant
aux côtés d'Epstein sont
nulles, Menachem Eliyahu s'éloigne.
Il aperçoit alors un MiG et un Mirage engagés dans une
manuvre en ciseaux qui volent à très faible vitesse.
Fonçant vers le MiG qui vole alors à moins de 250 km
/ h, Menachem Eliyahu tire une longue
rafale qui fait exploser l'appareil Egyptien.