En septembre 1969, après plusieurs opérations visant
à annihiler le potentiel militaire Egyptien aux abords immédiats
du Canal de Suez, et notamment après l'opération Boxer
du mois de juillet 1969, l'IDF décide de mener une nouvelle
offensive et d'employer ainsi contre l'Egypte la tactique employée
jusque là par elle-même. Déclenchée le
9 septembre 1969, l'opération
consiste en un débarquement de troupes mécanisées
à El-Hafair avec le soutien de l'aviation. Cette force s'avancera
de 50 km vers le Sud et fera 150 tués chez les Egyptiens.
Dans le même temps, le Président Egyptien Nasser souffrira
d'une attaque cardiaque et le chef d'Etat-Major de l'Armée
Egyptienne sera démis de ses fonctions. Dans les airs, c'est
le 11 septembre que l'Armée
de l'Air Egyptienne va tenter une riposte en attaquant des installations
Israéliennes dans le Sinai. Au final, elle perdra 7 appareils
et remportera une victoire, en l'occurrence Giora
Rom, le premier As Israélien qui sera abattu par un MiG
21 Egyptien (Samir Aziz Mikhail) alors
qu'il volait à bord du Mirage IIICJ " Shahak 18 ".
Quatre ce ces victoires sont obtenues au cours d'un combat mettant
aux prises 2 avions du Squadron 101
conduits par Giora Epstein (Ailier
Ilan Gonen) et 2 du Squadron
117 conduits par Yehuda Koren
(ailier Avshalom Friedman). Yehuda
Koren et Friedman sont envoyés
à la rencontre de 6 MiG 21 qui volent à 20 000 pieds.
Les 6 chasseurs Egyptiens se séparent en deux groupes de
2 et 4 appareils. Chaque pilote Israéline suit un groupe,
Yehuda suivant celui composé
de 4 MiG. Alors qu'il suit les appareils, l'un d'eux rompt le combat.
L'appareil que suit Yehuda commence
à s'incliner vers le bas et c'est à ce moment là
que Yehuda tire son Shafrir 2 lorsqu'au
même moment Friedeman lui
cri de dégager. Virant très sec, Yehuda
pense alors que son missile s'est perdu dans la nature. Dépassé
par son poursuivant, Yehuda reprend
sa direction d'origine et aperçoit alors une explosion indiquant
que le premier missile a finalement atteint sa cible. Friedman
remportera aussi une victoire au cours de ce combat de même
qu'Ilan Gonen et Giora
Epstein.
Les 3 autres victoires sont remportées par Shlomo
Navot, Dror Harish et Asher
Snir.
Le dernier affrontement aérien de l'année 1969
a lieu le 11 décembre au-dessus
de la Syrie et met aux prises 4 à 6 MiG 17 venus de Blai
et des MiG 21 à des pilotes de Mirage des Squadrons
117 et 119. Deux MiG 17 sont abattus
par les pilotes du Squadron 119 (Yitzhak
Nir et Menachem Shmul) pendant
qu'Uri Even-Nir, du Squadron
117 abat un MiG 21. Les MiG 17 volent à basse altitude
et à faible vitesse lorsqu'Amos
Amir les repère. Plongeant vers eux, la trappe d'atterrissage
de son Shahak 55 (bien connu pour ses
nombreux déboires et bénéficiant d'une très
mauvaise réputation dans son unité) s'ouvre accidentellement
et le système électrique de mise à feu du canon
tombe en panne l'empéchant de tirer. Yitzhak
Nir qui suit son chef de patrouille entend soudain un ordre
de dégagement. Sans savoir si le message lui est adressé,
il dégage violemment. Lorsqu'il sort de son virage, il aperçoit
en contrebas 2 MiG 17 qui sont aux prises avec Uri
Even-Nir et Friedman et qui
sans se montrer très agressifs semblent esquiver sans difficulté
les attaques des deux chasseurs Israéliens. Tout en se rapprochant
à faible vitesse, aérofreins déployés,
Nir pense à la simulation de
combat aérien avec des MiG 17 capturés qu'il a eu
l'occasion de réaliser 1 an plus tôt, exercice qui
avait mis en évidence la nette supériorité
du MiG sur le Mirage en matière d'agilité. Alors qu'il
se rapproche, l'un des MiG renverse son virage et passe à
environ 170 mètres du nez de Nir
qui tire une rafale et atteint le MiG 17 à l'aile. La verrière
du MiG s'ouvre alors et le siège est ejecté rapidement
avant que le parachute rouge et blanc du pilote syrien ne se déploie.
En raison de la distance très courte à laquelle s'est
produit le tir, plusieurs débris ont atteint l'avion de Nir.
Conscient du danger qu'il court, Nir
prend immédiatement la direction de Ramat David et se pose
sans difficulté.
Le 7 octobre 1973, deuxième
jour de la Guerre du Kippour,
Elisha Peri et Tzvika
Vered du Squadron 117 décollent
sur alerte pour porter assistance à Avshalom
Friedman et Daniel Shlaider
(eux aussi du Squadron 117) qui sont
aux prises avec 8 MiG 21 Syriens au-dessus du plateau du Golan.
Au décollage, Vered note un
dysfonctionnement de son alternateur rendant inopérant la
moitié de ses systèmes parmi lesquels la postcombustion
et le système de mise à feu des missiles. Afin de
prendre de la vitesse, Vered a recours
à un système auxiliaire pour faire fonctionner la
post-combustion. Bien que ce système de secours soit suceptible
d'endommager le moteur, l'urgence de la situation justifie le recours
à cette procédure exceptionnelle tout comme le fait
de partir au combat avec un appareil dont tous les systèmes
ne sont pas 100% fonctionnels. Arrivant très vite sur zone,
Vered sélectionne immédiatement
une cible, sachant qu'il n'aura pas d'autre chance de remporter
rapidement une victoire avec ses seuls canons. Il tire alors une
très longue rafale à une distance de 1000 mètres
et tire jusqu'à épuisement de ses munitions, parvenant
à abattre l'un des MiG 21. Ne disposant plus d'obus et ne
pouvant pas utiliser ses missiles, Vered
donne alors l'ordre de rompre le combat. De leur côté
Friedman et Shlaider
parviennent à abattre respectivement 2 et 1 MiG 21, décimant
ainsi la moitié de la formation Syrienne.
Ce même jour, les Nesher effectueront plusieurs missions
d'attaque au sol et alors que le Squadron
144 opère uniquement dans le Sud, face aux Egyptiens,
les Squadrons 101 et 113
opèrent quant à eux sur les deux fronts et revendiquent
chacun une victoire (Eitan Karmi pour
le Squadron 101 et Tavor
David pour le Squadron 113). Les
pilotes qui sont en alerte dans leurs appareils passeront cependant
une grande partie de la journée à attendre dans leurs
cockpit ou à courir après des avions fantômes,
n'engageant le combat qu'en de rares occasions, soumettant les pilotes
à un stress important.
Avshalom Friedman se tuera accidentellement
lors d'une collision aérienne en date du 29 décembre
1977 à bord du F-4 "Kurnass 305"