Pilote au sein du
Squadron
117,
Shlomo Navot effectue sa
conversion sur Mirage III en 1966/67. Dans le cadre de la Guerre d'Attrition,
débutée le
8 mars 1969
suite au déploiement de pièces d'artillerie Egyptiennes
le long du Canal de Suez, le nombre des incursions Egytiennes devait
sensiblement s'accroitre à l'approche de l'été
1969. Afin de contrer cette menace et de montrer à son adversaire
sa détermination à conserver la supériorité
aérienne dans le secteur l'IDF / AF met sur pied l'opération
" Rimonim " consistant à maintenir constamment en
l'air des patrouilles au Sud de la ville de Suez dans un secteur très
fréquenté par les chasseurs Egyptiens. Entre le
24
juin et le
7 juillet 1969, les
Israéliens abattront 9 MiG.
Oded
Marom et
Yiftach Spector, tous
du
Squadron 101, revendiqueront respectivement
3 et 2,5 victoires au cours de cette période alors qu'
Avinoam
Keldes (lui aussi du
Squadron 101)
obtient sa première victoire le
7 juillet
1969 . Le
Squadron 119 n'est pas
en reste et
Asher Snir,
Eitan
Karmi et
Amos Amir font respectivement
passer leur total à 7, 4 et 3 victoires. Quant à
Kobi
Richter, du
Squadron 117, il obtient
sa seconde victoire. Cette dernière victoire est aussi la première
obtenue avec le nouveau missile Shafrir 2 qui, à cette époque,
est encore à l'essai et qui grace à ce succès
sera déclaré opérationnel.
Le lendemain, 8 juillet 1969,
se sont 7 MiG 21 Syriens qui cette fois-ci sont abattus dont 3 à
l'aide de Shafrir 2. Outre le nombre de victoires totales, cette
journée marque un tournant puisque pour la première
fois depuis le début des combats au Moyen-Orient, le nombre
des victoires obtenues par missile est sensiblement égal
à celui des avions abattus au canon. Le Squadron
117 revendique 4 victoires attribuées à Uri
Aven-Nir, Ran Goren, Shlomo
Navot, et Kobi Richter alors
que le Squadron 101 revendique 3 victoires
attribuées à Eitan
Ben-Eliyahu et à Giora Foreman
qui réalise un doublé. Une de ces victoires est obtenue
grâce à une acquisition radar impeccable avec un tir
à 400 - 500 mètres de distance.
Bien qu'elle ait remporté plusieurs succès contre
les Armées de l'Air Syrienne et Egyptienne au cours des premiers
mois de la guerre d'attrition débutée en mars 1969,
l'IDF / AF décide de frapper un coup décisif en juillet
1969 et d'utiliser le dérivatif provoqué par la mission
Apollo pour monter l'opération " Boxer " consistant
à attaquer les positions installées le long du Canal
de Suez par les Egyptiens afin d'obliger l'Egypte à accepter
un cesser le feu.
L'opération débute le 20 juillet
1969 et se termine le 28 avec un ratio victoires pertes de
3 / 1. Le premier jour de l'offensive, le Squadron
101 remporte 3 victoires mais perd aussi 2 appareils en combat
contre des MiG 21 Egyptiens. C'est aussi l'occasion pour le Squadron
101 d'avoir son premier avion (Shahak
59) à obtenir 5 victoires grâce au MiG 17 Egyptien
abattu par Giora Yeoli qui pour sa
part fête sa première victoire. Envoyé sur zone
pour intercepter des MiG 17 qui effectuent eux-même une attaque
au sol contre des objectifs Israéliens, Giora
Yeoli doit faire usage de toute son expérience pour parvenir
à se placer dans le sillage du MiG 17 particulièrement
agile et qui entraîne les deux hommes dans des figures à
très haut facteur de charge. Ce n'est qu'après 2 longues
minutes d'une poursuite infernale que Yeoli
parvient à lacher une très longue rafale qui envoie
le MiG 17 au sol. Giora Epstein
revendique quant à lui sa seconde victoire et Yiftach
Spector fait passer son total à 3,5.
Quatre jours plus tard, le 24 juillet 1969,
trois nouveaux appareils (1 MiG 21 et 2 Su 7) sont abattus à
leur tour. Shlomo Navot du Squadron
117 revendique le MiG avec un Shafrir 2 (5eme victoire avec
ce type de missile) alors que Shamuel
Gordon et Michael Tzuk du Suqadron
101 revendiquent les deux Su 7.
Le dernier jour de l'opération Boxer, 2 pilotes du Squadron
101 et 4 du Squadron 119 affrontent
les MiG mais sans succès malgré le fait que les pilotes
de Mirage soient tous des pilotes expérimentés parmi
lesquels Ya'acov Nevo (commandant de
la base d'Hatzor) Amos Lapidot
(Ex commandant du Squadron 101) le
Major Amos Amir (commandant du Squadron
119) et Amichai Shamueli (commandant
de la base de Tel-Nof).
L'opération Boxer aura pour effet d'interrompre pour quelques
temps les opérations militaires dans la zone du Canal de
Suez mais elle poussera surtout les Israéliens à adopter
une attitude plus ferme de réplique immédiate à
toute agression de la part de l'un de ses ennemis.
En septembre 1969, après plusieurs opérations visant
à annihiler le potentiel militaire Egyptien aux abords immédiats
du Canal de Suez, et notamment après l'opération Boxer
du mois de juillet 1969, l'IDF décide de mener une nouvelle
offensive et d'employer ainsi contre l'Egypte la tactique employée
jusque là par elle-même. Déclenchée le
9 septembre 1969, l'opération
consiste en un débarquement de troupes mécanisées
à El-Hafair avec le soutien de l'aviation. Cette force s'avancera
de 50 km vers le Sud et fera 150 tués chez les Egyptiens.
Dans le même temps, le Président Egyptien Nasser souffrira
d'une attaque cardiaque et le chef d'Etat-Major de l'Armée
Egyptienne sera démis de ses fonctions. Dans les airs, c'est
le 11 septembre que l'Armée
de l'Air Egyptienne va tenter une riposte en attaquant des installations
Israéliennes dans le Sinai. Au final, elle perdra 7 appareils
et remportera une victoire, en l'occurrence Giora
Rom, le premier As Israélien qui sera abattu par un MiG
21 Egyptien (Samir Aziz Mikhail) alors
qu'il volait à bord du Mirage IIICJ " Shahak 18 ".
Quatre ce ces victoires sont obtenues au cours d'un combat mettant
aux prises 2 avions du Squadron 101
conduits par Giora Epstein (Ailier
Ilan Gonen) et 2 du Squadron
117 conduits par Yehuda Koren
(ailier Avshalom Friedman). Yehuda
Koren et Friedman sont envoyés
à la rencontre de 6 MiG 21 qui volent à 20 000 pieds.
Les 6 chasseurs Egyptiens se séparent en deux groupes de
2 et 4 appareils. Chaque pilote Israéline suit un groupe,
Yehuda suivant celui composé
de 4 MiG. Alors qu'il suit les appareils, l'un d'eux rompt le combat.
L'appareil que suit Yehuda commence
à s'incliner vers le bas et c'est à ce moment là
que Yehuda tire son Shafrir 2 lorsqu'au
même moment Friedeman lui
cri de dégager. Virant très sec, Yehuda
pense alors que son missile s'est perdu dans la nature. Dépassé
par son poursuivant, Yehuda reprend
sa direction d'origine et aperçoit alors une explosion indiquant
que le premier missile a finalement atteint sa cible. Friedman
remportera aussi une victoire au cours de ce combat de même
qu'Ilan Gonen et Giora
Epstein.
Les 3 autres victoires sont remportées par Shlomo
Navot, Dror Harish et Asher
Snir.
Alors que la Guerre d'Attrition entre Israel et
ses voisins arabes bat son plein, trois affrontements ont lieu entre
le 6 octobre et la 27 novembre 1969, période pendant laquelle
les Israéliens revendiquent 6 victoires confirmées.
Le 6 octobre 1969, Israel
Baharev (Squadron 101) réalise
un doublé en abattant 2 MiG 21 Egyptiens pendant qu'Oded
Marom rajoute un autre MiG 21 à la liste de ses victoires.
C'est aussi à cette époque que le Phantom qui vient
de faire son entrée en service remporte sa première
victoire en date du 11 novembre 1969
(Ehud Hankin / Eyal
Ahikar), volant ainsi la vedette au seul Mirage qui jusque là
constituait l'épine dorsale du système de défense
aérienne de l'IDF / AF. Ce jour là, Menachem
Sharon occupe les fonctions de commandant adjoint du Squadron
101, mais à l'inverse de nombreux pilotes dont il a la
responsabilité, son palmarès est encore vierge. Envoyé
en interception d'un groupe de MiG, le combat se transforme rapidement
en un affrontement individuel au cours duquel Sharon
parvient à se glisser derrière un MiG 21. Parvenant
à tourner plus court que son adversaire, sa première
rafale se montre cependant inefficace, sans doute trop exité
qu'il est à l'idée de remporter sa première
victoire. Se concentrant à nouveau, il amène progressivement
son viseur au milieu du fuselage du MiG qui se trouve à 250
mètres et tire une longue rafale qui fait exploser le MiG
duquel le pilote s'éjecte. Au cours du même combat,
Yair Sela ouvre lui aussi son palmarès
en abattant un autre MiG 21.
Le 27 novembre 1969,
les Egyptiens lancent un raid contre des positions Israéliennes.
Deux Shahak pilotés par Shlomo
Weintraub (Navot) et Yuval Neeman,
tous deux du Squadron 117, décollent
et engagent le combat avec les 2 MiG 21 chargés d'escorter
les avions d'attaque. Si Navot
parvient rapidement à bout de son adversaire, Neeman
ne parvient pas à conclure d'autant que le pilote de MiG
maitrise parfaitement son appareil et sait tirer avantage de ses
points forts. A chaque fois que Neeman
se rapproche à moins de 500 mètres, le pilote de MiG
parvient à manuvrer pour le distancer. Après
plusieurs tentatives infructueuses et devant un carburant qui commence
à baisser, Neeman abandonne
la partie. Le MiG ne cherche pas à le suivre et ce n'est
qu'à ce moment là que Neeman
se rend compte qu'il a oublié de larguer ses réservoirs
auxiliaires.
Au début de l'année 1970, la guerre d'attrition s'intensifie.
La mise en service du F-4 permettant d'attaquer avec plus d'efficacité
les objectifs au sol, les pilotes de Mirage peuvent désormais
se conscarer pleinement à leur rôle initial d'intercepteur
à l'encontre des MiG 21 Egytiens et Syriens. La première
victoire de 1970 est remportée
le 4 janvier par le commandant du Squadron
101, Oded Marom, qui devient ainsi
le 5eme As Israélien. Le même jour, Ithamar
Noiner, du Squadron 117, abat lui-aussi
un autre MiG 21.
Quatre jours plus tard, c'est au tour de Shlomo
Navot, du squadron 117, de devenir
le 6eme As Israélien en abattant un MiG 21 Syrien. Un autre
MiG 21 Syrien est abattu par Noiner
qui obtient deux victoires en 4 jours et un autre par Ya'acov
Richter qui obtient sa quatrième victoire personnelle.
De manière plus globale, face aux revers subits par l'Armée
Egyptienne depuis l'automne précédent et devant la
menace que représente l'entrée en service du F-4 Phantom,
les dirigeants Egyptiens décident de demander l'intervention
direct de l'URSS. A cette époque, l'Union Soviétique
dispose déjà de 1500 conseillers militaires en Egypte
dont plusieurs ont été tué. L'URSS décide
donc de renforcer cette présence en déployant une
division complète avec tous ses équipements, station
radar, poste de commandement et de contrôle, batteries anti-aériennes
SA-2 et les nouvelles batteries SA-3. Cette division est chargée
d'assurer la défense d'Alexandrie, du Caire et d'Assouan
pendant que l'Armée de l'Air Egyptienne continue à
assurer la défense de la zone du canal de Suez.
Shlomo Navot sera tué par
la DCA Syrienne le 2 février 1970.