IDF / AF - MAROM Oded ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MAROM Oded


 


 

 

 



 



Date de naissance : ???

 

 

Colonel (Réserve)

8 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
9 victoires non confirmées



 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 110 ~ 196? 196? ~ Pilote Moyen Orient
??
??
Sq 101 ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient
??
??
Sq 101 ~ 1973 1973 ~ Commandant Moyen Orient

Oded Marom commence sa carrière de pilote en volant sur Ouragan puis sur Mystère avant de voler sur Vautour avec le Squadron 110. Il est Capitaine lorsqu'il rejoint le Squadron 101 en 1963. Avec cette unité équipée de Mirage III, il participera à la Guerre des 6 jours et à la Guerre du Kippour remportant 9 victoires dont 1 en collaboration plus de nombreuses autres indiquées dans plusieurs listes mais pour lesquelles il ne semble pas y avoir de détail.

Malgré le fait que l'Armée de l'Air Egyptienne ait perdu 75% de son aviation dès les premières heures de la Guerre des 6 jours, le 5 juin 1967, les combats aériens ne cesseront pas pour autant. Dès le lendemain, 6 juin 1967, plusieurs engagements permettront à l'IDF / AF de remporter de nouvelles victoires. A l'occasion de sorties sporadiques de l'aviation Egytienne, celle-ci perd 6 appareils en 3 combats. Guri Palter est à la tête d'une section du Squadron 101 avec Giora Foreman comme ailier. Dans le même temps Uri Ye'eari, du Squadron 119 et son ailier Ithamar Noiner sont envoyés pour soutenir les deux appareils du Squadron 101 dans le secteur de Port Said. Foreman parvient à abattre un MiG au canon à une distance de 300 mètres pendant qu'Uri Ye'ari en abat un second. Plus au Sud, au-dessus de Jabel Mara, une paire de Shahak (Mirage III) du Squadron 119, pilotés par Oded Sagee et Omri Afek engagent le combat avec 4 MiG 17 Egyptiens et parviennent à abattre chacun 1 appareil ennemi. Quatre heures plus tard, deux Shahak, du Squadron 101 cette fois-ci, interceptent d'autres MiG 19 dans le même secteur, permettant à Oded Marom et Uri Shachar de revendiquer 1 MiG chacun.

 



Mirage IIICJ - "Shahak 59" - du Squadron 101 à Hatzor en juillet 1966

 

Après la Guerre des 6 jours, afin de prévenir toute intrusion en territoire Israélien depuis le Sinaï et protéger les troupes au sol qui y stationnent, la base de Refidim (anciennement base Egyptienne de Bir Gafgafa) sert de base d'alerte avancée pour les Mirage III des différentes unités de chasse de l'IDF / AF. Tout au long de la guerre d'attrition, de nombreux pilotes prenant l'alerte sur cette base auront l'occasion de remporter des victoires en combat aérien.

Le premier pilote en alerte à Refidim à remporter une victoire est Avihu Ben-Nun du Squadron 119, le 10 octobre 1967. Ce jour là, il conduit une section de deux appareils envoyés intercepter 4 MiG 21 Egyptiens qui ont traversé la fonrtière au crépuscule. Avihu Ben-Nun tire un missile Shafrir sur le MiG de tête, mais le missile manque sa cible. Prenant pour cible un second MiG, Ben-Nun l'abat finalement au canon.

La victoire suivante sera remportée 14 mois plus tard par le commandant du Squadron 101, Oded Marom qui abat un MiG 17 le 10 décembre 1968. L'année 1968 est surtout marquée par l'entrée en service du Mc Donnell Douglas A-4 Skyhawk, mise en service qui permet aux équipages de Mirage III d'abandonner les missions d'attaque au sol au profit de la chasse pure.

En février 1969, 3 nouveaux pilotes rejoindront le club des " MiG Killers ". Le 12 février, c'est Uri Liss (Squadron 117) qui abat un MiG 21 Syrien avec un Shafrir alors que Amnon Shamir (Squadron 101) et Kobi Richter (Squadron 117) abattent respectivement un MiG 21 et 1 MiG 17 Syriens en date du 24.


 

Dans le cadre de la Guerre d'Attrition, débutée le 8 mars 1969 suite au déploiement de pièces d'artillerie Egyptiennes le long du Canal de Suez, le nombre des incursions Egytiennes devait sensiblement s'accroitre à l'approche de l'été 1969. Afin de contrer cette menace et de montrer à son adversaire sa détermination à conserver la supériorité aérienne dans le secteur l'IDF / AF met sur pied l'opération " Rimonim " consistant à maintenir constamment en l'air des patrouilles au Sud de la ville de Suez dans un secteur très fréquenté par les chasseurs Egyptiens. Entre le 24 juin et le 7 juillet 1969, les Israéliens abattront 9 MiG. Oded Marom et Yiftach Spector, tous du Squadron 101, revendiqueront respectivement 3 et 2,5 victoires au cours de cette période alors qu'Avinoam Keldes (lui aussi du Squadron 101) obtient sa première victoire le 7 juillet 1969 . Le Squadron 119 n'est pas en reste et Asher Snir, Eitan Karmi et Amos Amir font respectivement passer leur total à 7, 4 et 3 victoires. Quant à Kobi Richter, du Squadron 117, il obtient sa seconde victoire. Cette dernière victoire est aussi la première obtenue avec le nouveau missile Shafrir 2 qui, à cette époque, est encore à l'essai et qui grace à ce succès sera déclaré opérationnel.

Le lendemain, 8 juillet 1969, se sont 7 MiG 21 Syriens qui cette fois-ci sont abattus dont 3 à l'aide de Shafrir 2. Outre le nombre de victoires totales, cette journée marque un tournant puisque pour la première fois depuis le début des combats au Moyen-Orient, le nombre des victoires obtenues par missile est sensiblement égal à celui des avions abattus au canon. Le Squadron 117 revendique 4 victoires attribuées à Uri Aven-Nir, Ran Goren, Shlomo Navot, et Kobi Richter alors que le Squadron 101 revendique 3 victoires attribuées à Eitan Ben-Eliyahu et à Giora Foreman qui réalise un doublé. Une de ces victoires est obtenue grâce à une acquisition radar impeccable avec un tir à 400 - 500 mètres de distance.

 

 

Alors que la Guerre d'Attrition entre Israel et ses voisins arabes bat son plein, trois affrontements ont lieu entre le 6 octobre et la 27 novembre 1969, période pendant laquelle les Israéliens revendiquent 6 victoires confirmées. Le 6 octobre 1969, Israel Baharev (Squadron 101) réalise un doublé en abattant 2 MiG 21 Egyptiens pendant qu'Oded Marom rajoute un autre MiG 21 à la liste de ses victoires. C'est aussi à cette époque que le Phantom qui vient de faire son entrée en service remporte sa première victoire en date du 11 novembre 1969 (Ehud Hankin / Eyal Ahikar), volant ainsi la vedette au seul Mirage qui jusque là constituait l'épine dorsale du système de défense aérienne de l'IDF / AF. Ce jour là, Menachem Sharon occupe les fonctions de commandant adjoint du Squadron 101, mais à l'inverse de nombreux pilotes dont il a la responsabilité, son palmarès est encore vierge. Envoyé en interception d'un groupe de MiG, le combat se transforme rapidement en un affrontement individuel au cours duquel Sharon parvient à se glisser derrière un MiG 21. Parvenant à tourner plus court que son adversaire, sa première rafale se montre cependant inefficace, sans doute trop exité qu'il est à l'idée de remporter sa première victoire. Se concentrant à nouveau, il amène progressivement son viseur au milieu du fuselage du MiG qui se trouve à 250 mètres et tire une longue rafale qui fait exploser le MiG duquel le pilote s'éjecte. Au cours du même combat, Yair Sela ouvre lui aussi son palmarès en abattant un autre MiG 21.

Le 27 novembre 1969, les Egyptiens lancent un raid contre des positions Israéliennes. Deux Shahak pilotés par Shlomo Weintraub (Navot) et Yuval Neeman, tous deux du Squadron 117, décollent et engagent le combat avec les 2 MiG 21 chargés d'escorter les avions d'attaque. Si Navot parvient rapidement à bout de son adversaire, Neeman ne parvient pas à conclure d'autant que le pilote de MiG maitrise parfaitement son appareil et sait tirer avantage de ses points forts. A chaque fois que Neeman se rapproche à moins de 500 mètres, le pilote de MiG parvient à manœuvrer pour le distancer. Après plusieurs tentatives infructueuses et devant un carburant qui commence à baisser, Neeman abandonne la partie. Le MiG ne cherche pas à le suivre et ce n'est qu'à ce moment là que Neeman se rend compte qu'il a oublié de larguer ses réservoirs auxiliaires.

 


Au début de l'année 1970, la guerre d'attrition s'intensifie. La mise en service du F-4 permettant d'attaquer avec plus d'efficacité les objectifs au sol, les pilotes de Mirage peuvent désormais se conscarer pleinement à leur rôle initial d'intercepteur à l'encontre des MiG 21 Egytiens et Syriens. La première victoire de 1970 est remportée le 4 janvier par le commandant du Squadron 101, Oded Marom, qui devient ainsi le 5eme As Israélien. Le même jour, Ithamar Noiner, du Squadron 117, abat lui-aussi un autre MiG 21.

Quatre jours plus tard, c'est au tour de Shlomo Navot, du squadron 117, de devenir le 6eme As Israélien en abattant un MiG 21 Syrien. Un autre MiG 21 Syrien est abattu par Noiner qui obtient deux victoires en 4 jours et un autre par Ya'acov Richter qui obtient sa quatrième victoire personnelle.

De manière plus globale, face aux revers subits par l'Armée Egyptienne depuis l'automne précédent et devant la menace que représente l'entrée en service du F-4 Phantom, les dirigeants Egyptiens décident de demander l'intervention direct de l'URSS. A cette époque, l'Union Soviétique dispose déjà de 1500 conseillers militaires en Egypte dont plusieurs ont été tué. L'URSS décide donc de renforcer cette présence en déployant une division complète avec tous ses équipements, station radar, poste de commandement et de contrôle, batteries anti-aériennes SA-2 et les nouvelles batteries SA-3. Cette division est chargée d'assurer la défense d'Alexandrie, du Caire et d'Assouan pendant que l'Armée de l'Air Egyptienne continue à assurer la défense de la zone du canal de Suez.

 

 

Au cours de la Guerre du Kippour, Oded Marom sera abattu en combat aérien avec des Hunter Irakien le 8 octobre 1973 mais il s'en sort indemne.





 



Mirage IIICJ - "Shahak 59" - du Squadron 101 à Hatzor en 1973

 





MAROM Oded



Campagne de 1967
Campagne de 1970
Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
8
.
1
  Collaboration
Non Confirmées  
9
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
06.06.67   Détruit MiG 19
EAF
Mirage IIICJ Shahak 15 Canon Sq 101  
1
(-) Marom Oded
08.06.67   NC * MiG 19
EAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
15.07.67   NC * MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
15.07.67   NC * MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
10.12.68   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 81 Canon Sq 101  
2
(-) Marom Oded
21.05.69   NC * MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
26.06.69   NC * MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
07.07.69   Détruit MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak 59 Canon Sq 101  
3
(-) Marom Oded
06.10.69   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 81 Canon Sq 101  
4
(-) Marom Oded
04.01.70   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 59 Canon Sq 101  
5
(-) Marom Oded
25.03.70   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 15 AIM-9B Sq 101  
6
(-) Marom Oded
25.03.70   NC * MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
06.10.73   NC * MiG 17
SAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
07.10.73   NC * Su 7
SAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
07.10.73   NC * Hunter
Ir AF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Marom Oded
08.10.73   Détruit MiG 17
SAF
Mirage IIICJ Shahak 58 Shafrir Sq 101  
7
(-) Marom Oded
08.10.73   Détruit Hunter
Ir AF
Mirage IIICJ Shahak 85 Canon Sq 101  
8
(-) Marom Oded
10.10.73   Détruit Su 7
SAF
Mirage IIICJ Shahak 51 AIM-9D/G Sq 101  
9
2
(-) Marom Oded
(-) Gil Uri (Sq 117)

 

* NC : Non Confirmée - Victoire non officielle !?

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force