Né à Afula en 1932, il s'engage dans
l'IDF / AF en 1950 et obtient ses ailes l'année suivante avant
de devenir pilote sur Spitfire. En septembre 1953, il est l'un des
4 pilotes sélectionné pour être transformé
sur Météor. Passant pour quelqu'un de calme et d'effacé
au sol,
Ya'acvov Nevo se révèle
être un pilote talentueux qui aime à faire partager son
expérience. Lorsqu'Israel exprime le souhait d'acheter des
appareils Mystère, il fera partie des 6 pilotes qui seront
envoyés en France pour y suivre la formation initiale sur cet
appareil. Le modèle proposé, le Mystère II n'offrant
alors pas toute satisfaction, les pilotes orienteront leur choix vers
l'Ouragan en attendant l'arrivée du Mystère IV, plus
fiable à haute vitesse et doté de plus grandes capacités
d'emport. Les premiers Mystère IVA seront livrés en
avril 1956 au
Squadron 101.
Ya'acvov
Nevo devient alors adjoint du Commandant
Benny
Peled (futur commandant de l'IDF / AF).
Au lendemain de l'attaque Israélienne contre les positions
Egyptiennes le long du Canal de Suez le 30
octobre 1956, l'IDF / AF est chargée d'assurer la
protection des troupes engagées sur le terrain. C'est au
cours d'une patrouille dans le seccteur de la passe de Milta que
2 Mystere IVA pilotés par les Lieutenant Aharon
Shavit et Shai Egoziz rencontrent
une formation de 4 Vampire qui sont tous abattus, les pilotes Israéliens
revendiquant chacun 2 appareils.
Plus tard dans la matinée, les Egyptiens perdent un autre
appareil, un MiG 15 abattu par le Capitaine Ya'acvov
Nevo. Accompagné de Yeshayahu Egozi
et de Yosef Tzuk, les 3 Mystere du
Squadron 101 sont en mission d'attaque
sur la base Egyptienne de Kabrit (à la pointe Sud du Lac
Bitter) au moment ou 4 MiG 15 décollent. Les pilotes Israéliens
ont alors très peu d'expérience sur leur nouvelle
machine, Tzuk n'ayant par exemple que
12 heures de vol à son actif sur cette machine. Dans le combat
qui suit, plusieurs MiG sont touchés. Tzuk
tire une longue rafale qui met un MiG en flammes avant d'être
lui-même atteint au niveau de l'empennage. Aucune victoire
ne sera cependant attribuée au décours de l'attaque
de l'aérodrome de Kabrit.
C'est sur le chemin du retour que les 3 hommes rencontrent une
autre formation de 7 MiG 15. Quatre d'entre eux s'enfuient immédiatement
à travers les nuages et Ya'acvov
Nevo engage le combat avec les 3 autres. Suivant l'un des chasseurs,
il le perd et tente de retouver le reste de sa formation lorsqu'il
entend l'appel de détresse de l'un de ses équipiers
aux prises avec 2 MiG 15. Se portant à son secours, il parvient
à se placer dans sa queue et tire une première rafale.
Le pilote de MiG 15 esquive une première fois mais Nevo
parvient à se rapprocher encore un peu plus et tire les munitions
qu'il lui reste. N'ayant plus de munitions et son carburant commencant
à baisser dangereusement, Nevo
désengage et rentre à sa base en laissant le MiG qui
laisse échapper un panache de fumée noir. L'appareil
Egyptien parvient finalement à effectuer un atterrissage
forcé dans le Nord du Sinai, dans le secteur de Bardavil
et sera récupéré plus tard par les Israéliens
(photo). Après avoir été évalué
par les services de renseignement, il sera installé à
l'entrée de la base de Hatzor comme trophée.
Dans la soirée de ce même 31
octobre, Nevo remporte la 7eme
et dernière victoire Israélienne de la campagne de
Suez. Le lendemain, Français et Britanniques lancent une
vaste opération de bombardement destinée à
détruire l'aviation Egyptienne au sol. Après quoi,
l'IDF / AF pourra opérer en toute impunité au-dessus
du Sinai, même si la présence de la DCA devait être
à l'origine de plusieurs pertes.
Le plan d'attaque de 1967 a été en partie conçu
par Ya'acov Nevo, ancien commandant
du Squadron 105 qui quitte cette unité
en 1961 pour rejoindre l'état-Major. C'est à l'occasion
de ce séjour qu'il conçoit le plan d'attaque qui sera
utilisé en 1967 pendant la Guerre
des 6 jours, époque à laquelle il est lui-même
Lieutenant-Colonel et commandant de la Base d'Hatzor, commandement
qu'il conservera jusqu'en 1970.
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Pilotes
du Squadron 101 juste après la fin de la guerre des
6 jours (cliquez que le pilote pour éventuellement
accéder à sa biographie)
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Bien qu'elle ait remporté plusieurs succès contre
les Armées de l'Air Syrienne et Egyptienne au cours des premiers
mois de la guerre d'attrition débutée en mars 1969,
l'IDF / AF décide de frapper un coup décisif en juillet
1969 et d'utiliser le dérivatif provoqué par la mission
Apollo pour monter l'opération " Boxer " consistant
à attaquer les positions installées le long du Canal
de Suez par les Egyptiens afin d'obliger l'Egypte à accepter
un cesser le feu.
L'opération débute le 20 juillet
1969 et se termine le 28 avec un ratio victoires pertes de
3 / 1. Le premier jour de l'offensive, le Squadron
101 remporte 3 victoires mais perd aussi 2 appareils en combat
contre des MiG 21 Egyptiens. C'est aussi l'occasion pour le Squadron
101 d'avoir son premier avion (Shahak
59) à obtenir 5 victoires grâce au MiG 17 Egyptien
abattu par Giora Yeoli qui pour sa
part fête sa première victoire. Envoyé sur zone
pour intercepter des MiG 17 qui effectuent eux-même une attaque
au sol contre des objectifs Israéliens, Giora
Yeoli doit faire usage de toute son expérience pour parvenir
à se placer dans le sillage du MiG 17 particulièrement
agile et qui entraîne les deux hommes dans des figures à
très haut facteur de charge. Ce n'est qu'après 2 longues
minutes d'une poursuite infernale que Yeoli
parvient à lacher une très longue rafale qui envoie
le MiG 17 au sol. Giora Epstein
revendique quant à lui sa seconde victoire et Yiftach
Spector fait passer son total à 3,5.
Quatre jours plus tard, le 24 juillet 1969,
trois nouveaux appareils (1 MiG 21 et 2 Su 7) sont abattus à
leur tour. Shlomo Navot du Squadron
117 revendique le MiG avec un Shafrir 2 (5eme victoire avec
ce type de missile) alors que Shamuel
Gordon et Michael Tzuk du Suqadron
101 revendiquent les deux Su 7.
Le dernier jour de l'opération Boxer, 2 pilotes du Squadron
101 et 4 du Squadron 119 affrontent
les MiG mais sans succès malgré le fait que les pilotes
de Mirage soient tous des pilotes expérimentés parmi
lesquels Ya'acov Nevo (commandant de
la base d'Hatzor) Amos Lapidot
(Ex commandant du Squadron 101) le
Major Amos Amir (commandant du Squadron
119) et Amichai Shamueli (commandant
de la base de Tel-Nof).
L'opération Boxer aura pour effet d'interrompre pour quelques
temps les opérations militaires dans la zone du Canal de
Suez mais elle poussera surtout les Israéliens à adopter
une attitude plus ferme de réplique immédiate à
toute agression de la part de l'un de ses ennemis.
Le premier jour de la guerre du Kippour, le 6
octobre 1973, Ya'acov Nevo est
Commandant de la base d'Ophir. Ce jour là, l'attaque débute
à 14 heures et sous le couvert de leur barrage d'artillerie,
les troupes Egyptiennes traversent le canal de Suez pendant que
les troupes Syriennes franchissent les obstacles anti-char et anti-personnels
qui parsèment le plateau du Golan. De son côté,
l'aviation assure des missions d'interdiction, seule 1 vague étant
dirigée contre l'artillerie Israélienne, des postes
de commandement locaux, des défenses anti-aériennes
et quelques centres névralgiques. Lorsqu'Amir
Nahumi et Daniel Shaki atterrissent
au terme de leur mission d'interception, Nevo
se dirige vers eux et leur pose immédiatement la question
" Combien en avez-vous abattu ? " 7 répond
alors Shaki, j'en ai abattu 3 et Nahumi
en a eu 4. La Guerre du Kippour
vient tout juste de débuter ! Pour son action, Nahumi
recevra la seconde plus haute distinction Israélienne, la
DSM.
Ya'acov Nevo, s'il n'acceda pas à
de hautes responsabilités au sein de l'Etat-Major de l'IDF
/ AF aura néanmoins fortement contribué à l'élaboration
des tactiques qui pendant 35 ans seront utilisées par ses
successeurs et qui contribueront au succès de l'IDF / AF
dans les combats qui l'opposeront aux Armées Arabes au cours
de cette même période.