IDF / AF - TZUK Yosef ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TZUK Yosef


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

Lieutenant

1 victoire homologuée
1 victoire en collaboration

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 101 ~ 1956 1959 ~ Pilote Moyen Orient

Après le déclenchement de l'attaque contre les troupes Egyptiennes bloquant le canal de Suezpar Israel, l'IDF / AF assura la couverture des troupes et engagea ses appareils à réaction afin de couvrir la zone, ne voulant pas prendre le risque d'exposer des appareils à piston aux attaques des chasseurs Egyptiens. La première victoire aérienne Israélienne de cette opération eu lieu en milieu d'après-midi lorsque le Lieutenant Yosef Tzuk parvient à abattre un MiG 15 à bord de son Mystère IVA au-dessus de Kavrit

Au lendemain de l'attaque Israélienne contre les positions Egyptiennes le long du Canal de Suez le 30 octobre 1956, l'IDF / AF est chargée d'assurer la protection des troupes engagées sur le terrain. C'est au cours d'une patrouille dans le seccteur de la passe de Milta que 2 Mystere IVA pilotés par les Lieutenant Aharon Shavit et Shai Egoziz rencontrent une formation de 4 Vampire qui sont tous abattus, les pilotes Israéliens revendiquant chacun 2 appareils.

Plus tard dans la matinée, les Egyptiens perdent un autre appareil, un MiG 15 abattu par le Capitaine Ya'acvov Nevo. Accompagné de Yeshayahu Egozi et de Yosef Tzuk, les 3 Mystere du Squadron 101 sont en mission d'attaque sur la base Egyptienne de Kabrit (à la pointe Sud du Lac Bitter) au moment ou 4 MiG 15 décollent. Les pilotes Israéliens ont alors très peu d'expérience sur leur nouvelle machine, Tzuk n'ayant par exemple que 12 heures de vol à son actif sur cette machine. Dans le combat qui suit, plusieurs MiG sont touchés. Tzuk tire une longue rafale qui met un MiG en flammes avant d'être lui-même atteint au niveau de l'empennage. Aucune victoire ne sera cependant attribuée au décours de l'attaque de l'aérodrome de Kabrit.

C'est sur le chemin du retour que les 3 hommes rencontrent une autre formation de 7 MiG 15. Quatre d'entre eux s'enfuient immédiatement à travers les nuages et Ya'acvov Nevo engage le combat avec les 3 autres. Suivant l'un des chasseurs, il le perd et tente de retouver le reste de sa formation lorsqu'il entend l'appel de détresse de l'un de ses équipiers aux prises avec 2 MiG 15. Se portant à son secours, il parvient à se placer dans sa queue et tire une première rafale. Le pilote de MiG 15 esquive une première fois mais Nevo parvient à se rapprocher encore un peu plus et tire les munitions qu'il lui reste. N'ayant plus de munitions et son carburant commencant à baisser dangereusement, Nevo désengage et rentre à sa base en laissant le MiG qui laisse échapper un panache de fumée noir. L'appareil Egyptien parvient finalement à effectuer un atterrissage forcé dans le Nord du Sinai, dans le secteur de Bardavil et sera récupéré plus tard par les Israéliens (photo). Après avoir été évalué par les services de renseignement, il sera installé à l'entrée de la base de Hatzor comme trophée.




 



Mystere IVA du Squadron 101 en 1956

 





TZUK Ya'acov



Campagne de 1956

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
30.10.56   Détruit MiG 15
Lib AF
Mystere IVA - Canon Sq 101  
1
(-) Tzuk Yosef
19.11.59   Détruit Dragon Rapide
EAF
Mystere IVA - Canon Sq 101  
2
-
(-) Tzuk Yosef
(-) Yariv Ya'acov


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force