Issu de la Class 57 de novembre 1968, Nahumi
est plus vieux que ses contemporains au début de la Guerre
du Kippour. Appelé pour effectué son service
en 1962, il se porte volontaire pour l'école de l'Air mais
après avoir intégré la Class 44, ul est rejeté
par manque de capacité physique. Il est alors redirigé
vers une autre branche de l'Armée et quitte le service
en 1964. Il entreprend alors des études universitaires
en physique / Chimie à Jérusalem. Diplomé
en juin 1967, il termine juste à temps pour participer
à la Guerre des six
jours, comme pilote d'un AMX-13. Son désir inasouvi
de devenir pilote de chasse coincide alors avec des besoins accrus
de l'Armée de l'Air qui cherche à augmenter ses
effectifs.
Effectuant une nouvelle demande pour intégrer l'école
des pilotes de chasse, il est cette fois-ci retenu et après
avoir oontenu ses ailes, il passe 4 mois en unité de conversion
opérationnelle sur Ouragan. Il vole sur cet appareil jusqu'en
1971, tout d'abord comme pilote régulier puis comme EP
(Emergency Posting). Après 1 an en escadrille opérationnelle,
tous les pilotes effectuent un passage en école comme instructeur
pendant 6 périodes de 4 mois, tout en continuant à
servir comme EP 1 jour par semaine, cette organisation permettant
d'avoir en permanence un maximum de pilotes opérationnels
mobilisables en cas de besoin. Chaque unité comprend 3
niveau de disponibilité des équipages. Les pilotes
opérationnels (commandant d'unité et pilotes d'active
expérimentés), EP et réservistes qui volnt
chacun 1 fois par semaine. Quant à la conversion opérationnelle
des équipages, celle-ci est alors réalisée
au sein même des unités combattantes.
En 1971, Nahumi achève sa période d'instruction
et se voit sélectionné pour devenir pilote sur Kurnass
au sein du Squadron 119. Une fois
formé, il est affecté au Squadron
107 au sein duquel il servira de 1971 à 1980, passant
du statut de pilote débutant à celui de commandant
d'unité, passant du grade de Capitaine à celui de
Lieutenant-Colonel.

F-4E "Kurnass"
du Squadron 107 - 1973
|
Le 6 octobre 1973, premier jour
de la guerre du Kippour, Nahumi
est pilote d'alerte et en qualité de plus ancien, il est
chargé de prendre le commandement de la formation d'alerte.
Son navigateur est Yosef Yavin.
L'attaque débute à 14 heures et sous le couvert
de leur barrage d'artillerie, les troupes Egyptiennes traversent
le canal de Suez pendant que les troupes Syriennes franchissent
les obstacles anti-char et anti-personnels qui parsèment
le plateau du Golan. De son côté, l'aviation assure
des missions d'interdiction, seule 1 vague étant dirigée
contre l'artillerie Israélienne, des postes de commandement
locaux, des défenses anti-aériennes et quelques
centres névralgiques.
Dans le même temps, 28 MiG 17 escortés par des MiG
21 se dirigent vers la base d'Ophir, volant à basse altitude
sur la mer Rouge. Lorsque l'alerte sonne sur la base, le contrôleur
tarde à interpréter le niveau de la menace et Nahumi
qui de son côté à saisi la gravité
de la situation ne peut attendre plus longtemps les ordres sans
réagir. Prenant l'initiative, Nahumi
fait décoller tous les appareils d'alerte. Quelques secondes
plus tard, la piste est bombardée, rendant impossible tout
nouveau décollage. Devant l'étendue du secteur à
défendre et le nombre des assaillants, Nahumi
décide de se partager la tâche avec son ailier, Daniel
Shaki (navigateur David Regev).
Nahumi attaquera au total 6 appareils
mais seulement 4 épaves de MiG 17 seront retrouvées
au sol. Toutes les victoires ont été remportées
avec ses 4 AIM-9D. Il parvient aussi à atteindre deux appareils
avec ses canons mais aucun des deux MiG n'est retrouvé
ne permettant de revendiquer que des appareils endommagés.
Dans le même temps, Daniel Shaki
abat 3 appareils dont 1 MiG 17 et deux MiG 21. Une fois l'attaque
terminée, les deux appareils se posent en évitant
les cratères causés par les MiG sur la piste d'envol.
Ce premier jour de la Guerre
du Kippour, le 6 octobre 1973,
Yaacov Nevo est commandant de la
base d'Ophir. Officier de réserve, Yaacov
Nevo est un ancien pilote de Mystère qui s'est distingué
au combat en remportant 3 victoires aériennes en 1956 /
58. Lorsqu'Amir Nahumi et Daniel
Shaki atterrissent au terme de leur mission d'interception,
Nevo se dirige vers eux et leur pose
immédiatement la question " Combien en avez-vous
abattu ? " 7 répond alors Shaki,
j'en ai abattu 3 et Nahumi en a
eu 4. La Guerre du Kippour
vient tout juste de débuter ! Pour son action, Nahumi
recevra la seconde plus haute distinction Israélienne,
la DSM.
 |
Le 13 octobre 1973, le Squadron
107 effectue une ABA avec 8 appareils contre Dmier
et Saikal.
Le premier aérodrome est attaqué par 4 appareils
placés sous le commandement de Yiftach
Spector (section " Buffet) avec Roy
Manoff comme navigateur et Saikal
est attaqué par 4 appareils conduits par Israel
Krieger (Section bed - Krieger
- Nahumi - Dubi
Yoffe - Uzi Rozen). Après
que Nahumi soit parvenu à
placer un coup direct au milieu de la piste d'envol (voir photo),
la section de Krieger engage le
combat au-dessus de Saikal
avec des MiG 21. Un chasseur Egyptien parvient à se placer
dans le sillage d'Uzi Rozen (Bed
4) et Nahumi lance un appel à
la radio afin de prévenir " Bed 2 " de dégager.
En fait " Bed 2 " est piloté par Dubi
Yoffe qui sans chercher à identifier d'où vient
la menace dégage aussitôt. Comprenant trop tard l'erreur
qu'il vient de faire en utilisant un mauvais indicatif, Amir
Nahumi se précipite sur le MiG menaçant pour
dégager son équipier qu'il n'est pas parvenu à
prévenir. Il se place derrière le MiG qui est déjà
en train de tirer au canon sur Rozen
et lâche un AIM-9D à une distance de 1300 mètres.
Le missile part tout droit dans la direction du MiG qui explose
à l'impact. En remportant ainsi sa 5eme victoire, Amir
Nahumi devient le 5eme As sur F-4 de la Guerre
du Kippour (photo dmeir et saikal).

Le 14 octobre 1973, alors que la
Guerre du Kippour en est
à son neuvième jour, les combats entrent dans une
nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne piétine.
Après avoir perdu 200 des 1000 chars que son armée
comptait (contre 10 chars perdus côté Israélien),
le moral est au plus bas dans les rangs de l'Armée Egyptienne
qui ne parvient pas à établir le périmètre
de sécurité de 10 km de profondeur autour du canal
de Suez dont elle a besoin pour ravitailler ses avant-postes par
voie aérienne. Avec l'accroissement des pertes dans les
deux camps, Russes et Américains ont mis en place un pont
aérien pour le remplacement des matériels perdus.
Côté Israélien, 23 Kurnass ont été
abattu, dont seulement 3 en combat aérien, ce qui représente
quasiment ¼ de l'effectif d'avant guerre. Des F-4 en provenance
des Etats-Unis sont directement prélevés sur les
unités de l'USAF et livrés par les pilotes Américains
aux unités Israéliennes qui les prennent en compte
immédiatement (les 8 premiers F-4 sont affectés
au Squadron 69 qui a perdu 10 appareils
depuis le début de la guerre). Si les pertes sont élevées,
les pilotes de F-4 peuvent s'enorgueillir de l'obtention de 51
victoires, un score d'autant plus honorable que la mission première
du F-4 est alors l'attaque d'objectifs tactiques et stratégiques.
En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de
l'IDF / AF décide d'entreprendre une attaque combinée
en profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la
base de Tanta
sur laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais
aussi deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air
Irakienne, des unités dont la dangerosité est suffisante
pour inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque
doit impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron
107 et le Squadron 119 sont chargés
d'attaquer Tanta
pendant que le Squadron 201 est chargé
de neutraliser la base de Mansura
qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta.
L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura
et 15 heures 40 sur Tanta.
A Mansura,
l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec
la section de tête, en l'occurrence la section " Crab
" qui est chargée de la suppression des défenses
aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée
de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de
tête est conduite par Eitan
Ben-Eliyahu, jusque là EP (Emergency Posting) avec
le Squadron 107 et nouveau Commandant
du Squadron 201 depuis la veille
suite à la blessure au dos d'Yiftach
Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes
plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer
Prigat (Navigateur Aharon Katz),
le Squadron 119 attaque la base de
Tanta. Sur
les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes
avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser
les F-4.
A Tanta,
le Squadron 119 enregistre une victoire
collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé
seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael
Koren / Rachamim Sopher. A
Mansura
en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant
le MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan
Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager
violemment à la demande de son navigateur (Amiram
Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec
et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur
de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage
s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième
victoire collective.
Quelques instants plus tard, Eitan
Peled (Navigateur Yehoar Gal),
qui vole en position " Dog 1 " arrive sur les lieux
du combat dont il a suivi le déroulement à la radio.
Ayant entendu Eitan Ben-Eliyahu
annoncer sa victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un
pilote Egyptien se balancer au bout de son parachute. Il vole
alors très bas et à très grande vitesse.
L'humidité dégagée par la vallée du
Nil provoque de la condensation faisant croire au navigateur de
" Dog 4 ", peu expérimenté, que "
Peled / Dog 1 " est en feu
comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, "
Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en
feu. Aussitôt, Eitan Peled
tourne son attention vers le "Kurnass" en difficulté
et voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à "
Dog 4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est
déjà pris sous le feu du MiG. Peled
bascule alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il
tire un missile qui n'atteint pas sa cible, Peled
ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des
modifications seront apportées plus tard pour éviter
ce genre d'incident). Sans doute prévenu du danger
par un autre pilote Egyptien, le MiG visé dégage
et se met à piquer mais Peled
le rattrape et tire une rafale à courte distance qui fait
exploser l'appareil Egyptien.
De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron
201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG
qui se montrent très agressifs. Alors que les derniers
F-4 quittent la zone des combats, les messages radio fusent, chacun
faisant le point du carburant encore disponible pour décider
du meilleur choix pour un atterrissage rapide. Eitan
Peled et Guri Palter optent
pour El Arish alors qu'Eli Zohar
/ Yitzhak Baram se pose sur la piste
de secours de Baluza, près de la frontière. Ils
sont les derniers à quitter Mansura
après être parvenu à rompre le combat dans
lequel 6 MiG les avaient engagé.
Au même moment, la deuxième vague est en approche
vers Tanta
et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent
à se poser. Les deux sections " Buffet " et "
Bed " de 6 appareils chacune volent à très
basse altitude et cherchent à éviter les MiG qui
sont désormais en alerte maximale. Naftaly
Maimon vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak
Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG,
les F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles
tirés par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à
un, les F-4 sont forcés de quitter la formation pour engager
le combat. Maimon tente de résister
à l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le
ton du briefing promettant la court martiale à tout pilote
faisant ce choix le pousse à poursuivre. D'un coup, un
MiG parvient à se glisser derrière le leader "
Dog 1 " piloté par Israel
Krieger. Ne pouvant plus continuer ainsi, Maimon
décide de larguer son chargement et appui sur le bouton
"PANIC " qui permet de
libérer toutes les charges. D'un coup, l'appareil est fortement
secoué, laissant croire à Maimon
qu'il vient d'être touché d'autant que le F-4 vole
maintenant de façon asymétrique. Du coup, Maimon
se retrouve juste à droite du MiG 21 qui poursuit "
Dog 1 ". Conscient de la présence plus que vraissemblable
d'un autre MiG 21 dans son sillage, Maimon
garde le cap et tente de secourir son chef. Il active son missile
et appui sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues
secondes, Maimon attend le départ
du missile mais rien. Alors que Krieger
supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le
MiG continue à tirer et les 3 appareils volent dans un
mouchoir de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon
décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs
suceptibles d'être à l'origine su problème
et parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG
de plein fouet. Krieger accélère
alors à Mach 1,1 mais Maimon
ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance
entre les deux appareils s'accroit. Maimon.
Sans l'avoir encore vu, Maimon
sent la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui
ci le double par la droite et se lance à la poursuite de
" Dog 1 ". Maimon prévient
son leader qui dégage aussitôt. Encore doté
de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère
attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au
canon. Après une première courte rafale, il effectue
un tir d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres
sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais
semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du
pilote.
Reprenant son vol en formation avec Krieger,
ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre.
Ce n'est qu'une fois au sol que Maimon
découvre que le bidon et les bombes placées sous
l'aile droite ne se sont pas libérés lors du largage
en urgence des charges, provoquant un décentrage de l'appareil
et une traînée expliquant l'impossibilité
à suivre son chef à grande vitesse.
Pour son action au combat, Naftaly
Maimon recevra la deuxième plus haute décoration
Israélienne, la Distinguished
Service Cross. Dans le même temps, Amir
Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM
pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre
revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura,
son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent.
C'est à ce moment là que Nahumi
décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son
ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D
à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant,
le pilote Egyptien passe très près de l'avion de
Nahumi. Séparé de
son ailier, il rejoint le point de ralliement désigné
à l'avance et alors qu'il s'en approche un missile air
air passe juste à côté de lui, bientôt
suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus beaucpup de
carburant, Nahumi ne peut se lancer
dans un combat long et utilise la ruse pour piéger le MiG
qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant sa
vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus
de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi
bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser
par le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi
tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan.
Le F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi
parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière
un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé
en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée
cette dernière étant reconnue comme victoire collective.
Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient
d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses,
les 3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les
MiG et remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu
par erreur par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté
en mer et secouru après plusieurs heures passées
dans l'eau). La base de Tanta
sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à
l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive.
De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions
les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages
à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.