Le 13 septembre 1973,
les Squadron 69 et 119
envoient chacun 2 RF-4E "Kurnass" en mission de reconnaissance
au-dessus du Nord de la Syrie. Dans le même temps, 3 patrouilles
de 4 appareils sont dirigées vers la frontière Libanaise
et Syrienne afin de protéger les appareils de reconnaissance
non armés. 4 "Kurnass" (F-4) du Squadron
107 effectue une patrouille à basse altitude à
proximité immédiate de Tartus et attendent le retour
des appareils de reconnaissance afin de s'interposer dans le cas
où ils seraient attaqués par des MiG. Dans le même
temps, deux patrouilles quadrules de Mirage se tiennent prête
à intervenir à plus haute altitude, alors que des
hélicoptères de secours se tiennent prêt à
la frontière plus au Sud.
Le contrôle Syrien parvient à anticiper
la pénétration Israélienne et plusieurs MiG
s'approchent des appareils de reconnaissance, obligeant les chasseurs
à intervenir. Les pilotes du Squadron
107 ont ainsi l'occasion d'enregistrer leurs premières
victoires. Le Major Yiftach Spector,
commandant du Squadron et déjà titulaire de 8 victires
sur Mirage en 1967, accompagné de Micha
Oren comme navigateur, parvient à abattre 2 MiG 21. Quant
à Shlomo Egozy (Navigateur
Yossi Yavin), premier adjoint de Spector,
il oblige le pilote d'un troisième MiG à s'éjecter
après avoir criblé son appareil d'obus. Avec ces deux
nouvelles victoires, Spector devient
le second As Israélien par le nombre de victoires à
ce stade de la guerre, seulement devancé par Asher
Snir qui en compte 12, elles aussi obtenues en 1967
sur Mirage III. Au cours du combat qui se poursuit, 5 autres MiG
seront abattus par les pilotes de Mirage. En revanche, un pilote
Israélien doit s'éjecter et de nouveaux "Kurnass"
(F-4) décollent immédiatement pour assurer la couverture
aérienne lors de l'évacuation héliportée
du pilote abattu en mer.
Une paire de "Kurnass" du Squadron
119 arrive la première sur le lieu de l'éjection.
Huit MiG 21 Syriens sont déjà sur place et attendent
pour engager le combat. Le combat débute par un face à
face classique au cours duquel chacun tente sa chance avant de pivoter
à 180° . Le F-4 de tête est piloté par Omri
Afek, avec Chaim Katz comme navigateur.
Ils parviennent à se placer dans le sillage de deux MiG 21
et abattent l'un des deux avec un AIM-9D. Alors qu'Afek
s'apprête à tirer le second MiG, son ailier lui demande
l'autorisation de tirer à son tour. Afek
donne son autorisation et voit l'AIM-7 lancé par Rafael
Koren (Navigateur Shimshon Rozen)
atteindre sa cible, provoquant l'explosion du MiG permettant ainsi
aux deux hommes de remporter leur première victoire en combat
aérien.
C'est à ce moment là que 4 "Kurnass"
du Squadron 69 et deux autres du Squadron
119 arrivent sur les lieux. Ils sont dirigés par Moshe
Melnik (Navigateur Chaim Barkan)
qui avait débuté la journée aux commandes de
l'un des deux RF-4E chargé d'assurer la mission de reconnaissance
initiale. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, les pilotes Israéliens
aperçoivent avec satisfaction les deux parachutes des pilotes
Syriens et de nombreux autres MiG 21 encore en l'air. S'agissant
là du premier engagement du Squadron
69, le numéro 3 de la formation, piloté par Amnon
Arad (Navigateur Shaul Levi) parvient
à détruire un MiG 21 avec un AIM-9D. Alors que l'équipage
se lance à la poursuite d'un second MiG, celui-ci croise
la route des F-4 du Squadron 119 qui
viennent d'arriver. Touché par les obus de Melnik,
le MiG est achevé par un AIM-9D bien placé.
Au terme des deux engagements, les Syriens ont perdu 12 appareils contre
1 seul pour les Israéliens. Une fois de plus, les pilotes
de "Kurnass" (F-4) ont dépassé leurs homologues
sur Mirage. Outre le pilote de Mirage, l'hélicoptère
de sauvetage récupère un des pilotes Syrien abattu.
Au deuxième jour de la Guerre
du Kippour, le 7 octobre 1973,
l'aviation Israélienne reprend l'intiative et décide
d'attaquer les bases aériennes Egyptiennes afin de priver
les troupes au sol du soutien dont elles ont besoin et de permettre
aux troupes Israéliennes engagées sur le terrain de
mener des contre-attaques. Dans ce but, les F-4 des 4 squadron de
l'IDF / AF (69 / 107
/ 119 / 201)
sont mobilisés et plusieurs attaques sont plannifiées
sous le nom de code " Opération Tagar ". Malheureusement,
si cette tactique avait été couronnée de succès
en 1967 en détruisant au sol une bonne partie de l'aviation
adverse, la donne a depuis beaucoup changé, les Egyptiens
et les Syriens ayant tiré les leçons du passé
en renforçant les défenses de leur base, en construisant
des pistes doubles afin de limiter les risques d'indisponibilité
en cas de dommages et en formant des équipes spécialisées
chargées de réparer au plus vite les dommages subits.
La destruction des bases étant alors jugée prioritaire,
les équipages de "Kurnass" (F-4E) reçoivent
l'ordre de n'engager le combat avec les MiG qu'en cas d'absolue
nécessité.
Deux équipages du Squadron
119 sont ainsi chargés d'attaquer la base Egyptienne
de Mansura
qu'ils bombardent avec succès avant d'engager le combat avec
des MiG 21 qui tentent de les intercepter. Les 2 équipages
Rafael Koren / Moshe
Bartov et Arnon Lavoshin (Lapidot)
/ Chaim Katz parviennent à abattre
chacun un MiG 21 au cours du combat qui suit.

Le 14 octobre 1973, alors que la Guerre
du Kippour en est à son neuvième jour, les combats
entrent dans une nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne
piétine. Après avoir perdu 200 des 1000 chars que
son armée comptait (contre 10 chars perdus côté
Israélien), le moral est au plus bas dans les rangs de l'Armée
Egyptienne qui ne parvient pas à établir le périmètre
de sécurité de 10 km de profondeur autour du canal
de Suez dont elle a besoin pour ravitailler ses avant-postes par
voie aérienne. Avec l'accroissement des pertes dans les deux
camps, Russes et Américains ont mis en place un pont aérien
pour le remplacement des matériels perdus. Côté
Israélien, 23 Kurnass ont été abattu, dont
seulement 3 en combat aérien, ce qui représente quasiment
¼ de l'effectif d'avant guerre. Des F-4 en provenance des
Etats-Unis sont directement prélevés sur les unités
de l'USAF et livrés par les pilotes Américains aux
unités Israéliennes qui les prennent en compte immédiatement
(les 8 premiers F-4 sont affectés au Squadron
69 qui a perdu 10 appareils depuis le début de la guerre).
Si les pertes sont élevées, les pilotes de F-4 peuvent
s'enorgueillir de l'obtention de 51 victoires, un score d'autant
plus honorable que la mission première du F-4 est alors l'attaque
d'objectifs tactiques et stratégiques.
En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de l'IDF
/ AF décide d'entreprendre une attaque combinée en
profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la base
de Tanta sur
laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais aussi
deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air Irakienne,
des unités dont la dangerosité est suffisante pour
inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque doit
impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron
107 et le Squadron 119 sont chargés
d'attaquer Tanta
pendant que le Squadron 201 est chargé
de neutraliser la base de Mansura
qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta.
L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura
et 15 heures 40 sur Tanta.
A Mansura,
l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec
la section de tête, en l'occurrence la section " Crab
" qui est chargée de la suppression des défenses
aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée
de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de tête
est conduite par Eitan Ben-Eliyahu,
jusque là EP (Emergency Posting) avec le Squadron
107 et nouveau Commandant du Squadron
201 depuis la veille suite à la blessure au dos d'Yiftach
Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes
plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer
Prigat (Navigateur Aharon Katz),
le Squadron 119 attaque la base de
Tanta. Sur
les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes
avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser
les F-4.
A Tanta, le
Squadron 119 enregistre une victoire
collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé
seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael
Koren / Rachamim Sopher. A Mansura
en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant le
MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan
Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager
violemment à la demande de son navigateur (Amiram
Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec
et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur
de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage
s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième
victoire collective.
Quelques instants plus tard, Eitan Peled
(Navigateur Yehoar Gal), qui vole en
position " Dog 1 " arrive sur les lieux du combat dont
il a suivi le déroulement à la radio. Ayant entendu
Eitan Ben-Eliyahu annoncer sa
victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un pilote Egyptien
se balancer au bout de son parachute. Il vole alors très
bas et à très grande vitesse. L'humidité dégagée
par la vallée du Nil provoque de la condensation faisant
croire au navigateur de " Dog 4 ", peu expérimenté,
que " Peled / Dog 1 " est
en feu comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, "
Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en feu.
Aussitôt, Eitan Peled tourne
son attention vers le "Kurnass" en difficulté et
voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à " Dog
4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est déjà
pris sous le feu du MiG. Peled bascule
alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il tire un missile
qui n'atteint pas sa cible, Peled
ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des modifications
seront apportées plus tard pour éviter ce genre d'incident).
Sans doute prévenu du danger par un autre pilote Egyptien,
le MiG visé dégage et se met à piquer mais
Peled le rattrape et tire une rafale
à courte distance qui fait exploser l'appareil Egyptien.
De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron
201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG qui
se montrent très agressifs. Alors que les derniers F-4 quittent
la zone des combats, les messages radio fusent, chacun faisant le
point du carburant encore disponible pour décider du meilleur
choix pour un atterrissage rapide. Eitan
Peled et Guri Palter optent pour
El Arish alors qu'Eli Zohar / Yitzhak
Baram se pose sur la piste de secours de Baluza, près
de la frontière. Ils sont les derniers à quitter Mansura
après être parvenu à rompre le combat dans lequel
6 MiG les avaient engagé.
Au même moment, la deuxième vague est en approche
vers Tanta
et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent
à se poser. Les deux sections " Buffet " et "
Bed " de 6 appareils chacune volent à très basse
altitude et cherchent à éviter les MiG qui sont désormais
en alerte maximale. Naftaly Maimon
vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak
Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG, les
F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles tirés
par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à un, les F-4
sont forcés de quitter la formation pour engager le combat.
Maimon tente de résister à
l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le ton du briefing
promettant la court martiale à tout pilote faisant ce choix
le pousse à poursuivre. D'un coup, un MiG parvient à
se glisser derrière le leader " Dog 1 " piloté
par Israel Krieger. Ne pouvant plus
continuer ainsi, Maimon décide
de larguer son chargement et appui sur le bouton "PANIC
" qui permet de libérer toutes les charges. D'un coup,
l'appareil est fortement secoué, laissant croire à
Maimon qu'il vient d'être touché
d'autant que le F-4 vole maintenant de façon asymétrique.
Du coup, Maimon se retrouve juste
à droite du MiG 21 qui poursuit " Dog 1 ". Conscient
de la présence plus que vraissemblable d'un autre MiG 21
dans son sillage, Maimon garde le
cap et tente de secourir son chef. Il active son missile et appui
sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues secondes,
Maimon attend le départ du
missile mais rien. Alors que Krieger
supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le MiG
continue à tirer et les 3 appareils volent dans un mouchoir
de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon
décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs
suceptibles d'être à l'origine su problème et
parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG de plein
fouet. Krieger accélère
alors à Mach 1,1 mais Maimon
ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance
entre les deux appareils s'accroit. Maimon.
Sans l'avoir encore vu, Maimon sent
la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui ci
le double par la droite et se lance à la poursuite de "
Dog 1 ". Maimon prévient
son leader qui dégage aussitôt. Encore doté
de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère
attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au canon.
Après une première courte rafale, il effectue un tir
d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres
sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais
semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du
pilote.
Reprenant son vol en formation avec Krieger,
ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre. Ce
n'est qu'une fois au sol que Maimon
découvre que le bidon et les bombes placées sous l'aile
droite ne se sont pas libérés lors du largage en urgence
des charges, provoquant un décentrage de l'appareil et une
traînée expliquant l'impossibilité à
suivre son chef à grande vitesse.
Pour son action au combat, Naftaly Maimon
recevra la deuxième plus haute décoration Israélienne,
la Distinguished Service
Cross. Dans le même temps, Amir
Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM
pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre
revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura,
son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent.
C'est à ce moment là que Nahumi
décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son
ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D
à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant,
le pilote Egyptien passe très près de l'avion de Nahumi.
Séparé de son ailier, il rejoint le point de ralliement
désigné à l'avance et alors qu'il s'en approche
un missile air air passe juste à côté de lui,
bientôt suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus
beaucpup de carburant, Nahumi ne
peut se lancer dans un combat long et utilise la ruse pour piéger
le MiG qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant
sa vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus
de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi
bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser par
le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi
tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan. Le
F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi
parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière
un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé
en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée
cette dernière étant reconnue comme victoire collective.
Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient
d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses, les
3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les MiG et
remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu par erreur
par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté en
mer et secouru après plusieurs heures passées dans
l'eau). La base de Tanta
sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à
l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive.
De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions
les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages
à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.

Rafael Koren sera finalement tué
accidentellement le 13 mars 1975 après
qu'un Flare soit rentré dans le réacteur provoquant
l'incendie de l'appareil et la mort du pilote.