Au deuxième jour de la Guerre
du Kippour, le 7 octobre 1973,
l'aviation Israélienne reprend l'intiative et décide
d'attaquer les bases aériennes Egyptiennes afin de priver
les troupes au sol du soutien dont elles ont besoin et de permettre
aux troupes Israéliennes engagées sur le terrain de
mener des contre-attaques. Dans ce but, les F-4 des 4 squadron de
l'IDF / AF (69 / 107
/ 119 / 201)
sont mobilisés et plusieurs attaques sont plannifiées
sous le nom de code " Opération Tagar ". Malheureusement,
si cette tactique avait été couronnée de succès
en 1967 en détruisant au sol une bonne partie de l'aviation
adverse, la donne a depuis beaucoup changé, les Egyptiens
et les Syriens ayant tiré les leçons du passé
en renforçant les défenses de leur base, en construisant
des pistes doubles afin de limiter les risques d'indisponibilité
en cas de dommages et en formant des équipes spécialisées
chargées de réparer au plus vite les dommages subits.
La destruction des bases étant alors jugée prioritaire,
les équipages de "Kurnass" (F-4E) reçoivent
l'ordre de n'engager le combat avec les MiG qu'en cas d'absolue
nécessité.
Deux équipages du Squadron
69 sont ainsi chargés d'attaquer la base Egyptienne de
Gianclis mais arrivés en vue
des installations adverses, ils sont interceptés et les équipages
Joel Feldschuh / Meir
Gur et Zvolon Amitzi / Gur
Israeli sont dans l'obligation de larguer leurs bombes pour
se défendre parvenant toutefois à abattre un MiG 21
chacun.
Deux équipages du Squadron
119 sont ainsi chargés d'attaquer la base Egyptienne
de Mansura
qu'ils bombardent avec succès avant d'engager le combat avec
des MiG 21 qui tentent de les intercepter. Les 2 équipages
Rafael Koren / Moshe
Bartov et Arnon Lavoshin (Lapidot)
/ Chaim Katz parviennent à abattre
chacun un MiG 21 au cours du combat qui suit.
Le 17 octobre 1973, douzième
jour de la guerre, le Squadron 119
revendique deux victoires sur des MiG Syriens à l'occasion
de deux engagements différents dans le secteur de Tartus.
Dans le premier cas, Moshe Melnik
(Navigateur Eliezer Lior) abat un MiG
21 avec un AIM-9D à guidage radar après avoir lancé
sans succès deux AIM-7 à guidage infrarouge. Sur le
chemin du retour, la section est dirigée vers un groupe de
MiG. Au cours du combat, un appareil est abattu conjointement par
Asher Snir (navigateur Chaim
Katz) et Melnik, le premier avec
un AIM-9D et le second au canon. Cette victoire conjointe est la
première pour des équipages de F-4 et pour les deux
pilotes. De fait, Moshe Melnik arrive
à 4,5 victoires.
Le 23 octobre 1973, dix-huitième
et avant dernier jour de la Guerre
du Kippour, les Forces Israéliennes jettent toutes leurs
forces dans la bataille afin d'infliger aux Armées Syriennes
et Egyptiennes un maximum de dégâts avant l'application
des résolutions 338 et 339 des Nations Unies, obligeant les
belligérants à cesser le combat.
En Syrie, le Squadron 201 mène
une attaque sur les installations pétrolières de Khan
El-Ayish. Les sections " Crab " (dirigée par Eitan
Ben-Eliyahu) et " Tiger " (dirigée par Roni
Holdai / Yoram Romem) doivent
respectivement attaquer les installations alors que " Tiger
" doit protéger la zone contre toute attaque de MiG,
aidée en cela par des Mirage III "Shahak". "
Tiger 1" est le premier à engager le combat avec les
MiG avec une manuvre en ciseaux
qui provoque l'écrasement du MiG sans tir mais qui est toutefois
attribuée à l'équipage. Dans le même
temps, " Tiger 3 " (Dani Halotz
/ Yehoar Gal) remportent deux victoires
supplémentaires. Engagé dans un virage à fort
facteur de charge, l'équipage travaille en étroite
collaboration pour tenter de définir la meilleure tactique
à adopter. Apercevant " Tiger 4 " (Chaim
Rotem) qui vient de lancer un missile sans succès, Halotz
se trouve en bonne position pour tirer un AIM-9D à son tour
et abattre le MiG. A peine ont-ils abattu leur MiG qu'ils repèrent
un second appareil à l'Est. Engagés dans un nouveau
virage très serré, ils tirent un AIM-7 à une
distance de 2000 mètres. Laissant derrière lui une
longue traînée, le missile vient frapper le MiG qui
explose. Se retrouvant seul dans un ciel vidé de tout combattant,
l'équipage rentre à sa base. Au cours du même
engagement, l'équipage Yigal Stavi
/ Eitan Shamueli abat un MiG 21
avec un AIM-9D. Le pilote parvient à s'éjecter tout
comme celui de l'appareil abattu par Halotz.
Environ 4 heures plus tard, la section " Flowerpot "
du Squadron 107 engage le combat avec
des MiG 21 au-dessus d'Ismailiya. Le leader de la section abat un
MiG 21 avec un AIM-9D. Une heure plus tard, un peu plus au Sud,
au-dessus du Lac Bitter, l'honneur d'effectuer le dernier combat
de la Guerre du Kippour
revient au Squadron 119. L'équipage
Gideon Sheffer / David
Bankir abat un MiG 21 avec un AIM-9D de même que l'équipage
Moshe Melnik / Chaim
Katz, Moshe Melnik devenant pour
l'occasion le 7eme As sur F-4.
Malgré la fin des combats au terme de la Guerre
du Kippour, la tension entre Israél et les pays arabes
reste vive pendant les mois qui suivent. Le 6
décembre 1973, 4 F-4 rencontrent des MiG 21 Nord-Coréens
au-dessus du Golf de Suez. Au cours de la Guerre
du Kippour, de nombreuses nations arabes avaient apporté
un soutien direct à l'Egypte et à la Syrie en engageant
des moyens aériens. Ainsi, l'Algérie déploya
des MiG 17, MiG 21 et Su-7 sur le front Egyptien et une unité
de MiG 21 en Syrie. L'Irak deploya deux Squadrons de Hunter en Egypte
et 5 Squadrons en Syrie (1 de MiG 17, 2 de MiG 21 et 2 de Su 7).
La Libye envoya 2 Squadrons de Mirage 5 en Egypte et l'Arabie Saoudite
déploya 9 hélicoptères Bell 205 à Louxor
en Egypte. Le seul pays non arabe à apporter son soutien
fut la Corée du Nord qui déploya deux unités
de MiG 21 basés à Bir Arida.
Ce 6 décembre, le contrôle
au sol oriente deux patrouilles doubles de F-4 issues des Squadrons
69 et 119 vers un groupe d'appareils
non identifiés. Les deux Phantom du Squadrons
69 sont les premiers à engager un MiG 21 isolé
alors que les deux appareils du Squadron
119 veillent. Le MiG se défend bien mais il est atteint
par des missiles tirés par les deux F-4. Après avoir
été touché, le MiG s'éloigne en laissant
échapper de la fumée et en perdant de l'altitude mais
personne ne le voit s'écraser. Les services de renseignements
confirmeront la victoire (pilote éjecté) qui sera
tout d'abord attribuée aux deux équipages avant d'être
crédité au seul équipage Yiftach
Shadmi / Meir Gur.
Au même instant, l'équipage Aharon
Sagi / Chaim Katz tire un missile
sur un autre MiG 21 qui est arrivé sur les lieux entre-temps.
Obligé de rompre le combat, l'équipage ne peut revendiquer
qu'une victoire probable, celle-ci n'étant finalement confirmée
que 6 ans plus tard à l'occasion d'échange d'informations
entre Egyptiens et Israéliens.