Pilote sur Mirage IIICJ "Shahak" au cours de la Guerre
des 6 jours puis sur F-4E "Kurnass" pendant la Guerre
du Kippour, Amnon Arad amassera
5 victoires dont 1 en collaboration au cours de ces deux conflits,
le privant de peu du statut officiel d'As de l'IDF / AF.
Après l'affrontement aérien du 7
avril 1967 au cours duquel les Syriens perdent 6 MiG 21,
la solidarité entre les pays arabes, ennemis d'Israel se
renforce, laissant craindre aux dirigeants Israéliens une
attaque imminente. Afin de prévenir celle-ci, une attaque
de grande envergure est décidée afin de décimer
au sol l'essentiel de l'aviation ennemie. L'attaque qui débute
le 5 juin 1967 débouchera sur
un conflit plus connu sous le nom de Guerre
des 6 jours. La première vague est lancée entre
7 heures 45 et 9 heures et prend pour cible les bases aériennes
Egyptiennes et Syriennes. Lors de ce premier assaut, les Mirage
III remportent 6 victoires aériennes.
La seconde vague est lancée peu après avec pour objectif
d'achever la destruction de l'Armée de l'Air Egyptienne.
Le Squadron 119 sera la seule unité
de Mirage à remporter des victoires lors de ce deuxième
assaut.
Au Nord et à l'Est, Jordaniens et Syriens entrent dans la
bataille et tentent d'attaquer des cibles en territoire Israélien.
Des MiG 17 Syriens, escortés par des MiG 21 et des Hunter
Jordaniens franchissent la frontière, provoquant le décollage
sur alerte des Mirage III chargés de contrer de telles attaques.
Dans le même temps, d'autres appareils de l'IDF / AF sont
envoyés bombarder des bases Syriennes et Jordaniennes. Oded
Sagee, du Squadron 119, est le
premier à abattre un Hunter Jordanien. Puis c'est au tour
du Squadron 117 d'être engagé
dans le Nord. Dans une série d'engagements successifs, les
pilotes de ce Squadron revendiques 6 victoires pour la perte d'un
des leurs. Amnon Arad abat 2 MiG 17
Syriens alors qu'un troisième est abattu par Ezra
Dotan tandis qu'Ehud Hankin et
Uri Gil abattent chacun 1 MiG 21 Syrien.
Hankin doit cependant abandonner
son appareil endommagé par les débris du MiG 21 qu'il
vient d'abattre. Finalement, Uri Even-Nir
qui occupe les fonctions de commandant du Squadron par intérim
remporte la dernière victoire en abattant un Hunter Libanais.
Alors que le Squadron 117 se bat dans
le Nord d'Israel, le Squadron 119 engage
le combat avec 2 MiG 21 Syriens chargés de défendre
la base T-4 que les Mirage III attaquent. Les deux appareils sont
abattus par Giora Rom et Asher
Snir.
Mirage IIICJ - "Shahak
25" - du Squadron 117 à Ramat David en juin
1967
|
Malgré le fait que l'Armée de l'Air Egyptienne ait
perdu 75% de son aviation dès les premières heures
de la Guerre des 6 jours,
le 5 juin 1967, les combats aériens
ne cesseront pas pour autant. Dès le lendemain, le Squadron
101 remporte 4 nouvelles victoires sur des Su-7 venus attaqués
les troupes Israéliennes dans le Nord du Sinai.
Peu de temps après cette interception réussit, un
bombardier Tupolev Tu 16 Irakien attaque la base de Ramat David
au moment même ou une section de Vautour et son escorte de
Mirage III s'apprètent à décoller pour aller
attaquer la base Irakienne H-3. Pris à partie par la défense
anti aérienne de la base, le Tu 16 est aussi attaqué
par Amnon Arad, du Squadron
117, qui atteint le bombardier avec un missile Shafrir. La victoire
est finalement partagée entre le pilote et la DCA.
L'incident clos, le groupe d'attaque décolle en direction
de H-3. Arrivé aux abords de la piste, Yehuda
Koren, pilote du Squadron 117 participant
à l'escorte aperçoit des Hunter qui sont en phase
finale d'approche. Parvenant à se placer dans le sillage
d'un Hunter qui se trouve en final, Koren
doit dégager pour ne pas être pris sous le feu d'un
Vautour qui bombarde la piste au même moment. Le Vautour large
ses bombes et le Hunter de tête s'écrase en passant
dans l'un des cratères provoqué par les bombes du
Vautour. A ce moment là, le Hunter que suivait Koren
rentre son train d'atterrissage et remet les gaz sans se rendre
compte qu'il est suivi. Koren se place
en position de tir lorsqu'il entend un appel radio disant "
Numéro 1, dégagez ". Réagissant
par instinct, Koren vire brutalement
avant de se rendre compte que l'appel était adressé
au Leader de la section des Vautour. Cherchant la proie qui vient
de lui échapper pour la seconde fois, Koren
repère rapidement le Hunter qui vole assez lentement et qui
évolue à 5000 - 6000 pieds (2000 mètres). Koren
tire alors au canon et voit des débris s'échapper
du Hunter. Malheureusement, le tir provoque une pénétration
de gaz chaud dans le réacteur et un arrêt du compresseur
du Mirage III. Koren doit alors reprendre
de la vitesse en piquant, couper puis redémarrer son réacteur.
Après une première tentative ratée, Koren
n'a plus qu'une seule chance avant d'opter pour l'éjection.
Par chance, le réacteur repart et Koren
peut remettre doucement les gaz. Ce n'est qu'une fois rentrée
à sa base que les pilotes de Vautour lui indiqueront avoir
vu le Hunter s'écraser au sol.
Reprenant sa route, Koren est attiré
par un objet brillant. En y regardant de plus près, il aperçoit
un MiG 21 argenté volant vers le Nord et qui se dirige vers
deux Vautour pilotés par Moshe Sa'ar
et Ran Zur en train d'effectuer une
passe de mitraillage. Effectuant un quart de tour vers la gauche,
Koren met les gaz et poursuit le MiG
21. Il lance aussitôt un message à la radio pour prévenir
les deux pilotes " Vautour volant vers le Nord, un MiG derrière
vous, dégagez !!! ". Tous les appareils situés
dans le secteur entendent l'appel sauf les deux intéressés.
Le MiG se rapproche rapidement mais il ne tire pas. Vérifiant
la quantité de carburant qu'il lui reste, Koren
décide d'outrepasser ses fonctions et donne l'ordre général
de repli. Cette fois-ci les deux Vautour commencent à s'éloigner,
toujours suivis pas le MiG qui tente une manuvre
en ciseaux avec Zur. Après
deux boucles, Koren se trouve à
portée de tire et d'une courte rafale coupe l'aile du MiG
qui s'écrase un peu plus loin.
Le 13 septembre 1973,
les Squadron 69 et 119
envoient chacun 2 RF-4E "Kurnass" en mission de reconnaissance
au-dessus du Nord de la Syrie. Dans le même temps, 3 patrouilles
de 4 appareils sont dirigées vers la frontière Libanaise
et Syrienne afin de protéger les appareils de reconnaissance
non armés. 4 "Kurnass" (F-4) du Squadron
107 effectue une patrouille à basse altitude à
proximité immédiate de Tartus et attendent le retour
des appareils de reconnaissance afin de s'interposer dans le cas
où ils seraient attaqués par des MiG. Dans le même
temps, deux patrouilles quadrules de Mirage se tiennent prête
à intervenir à plus haute altitude, alors que des
hélicoptères de secours se tiennent prêt à
la frontière plus au Sud.
Le contrôle Syrien parvient à anticiper
la pénétration Israélienne et plusieurs MiG
s'approchent des appareils de reconnaissance, obligeant les chasseurs
à intervenir. Les pilotes du Squadron
107 ont ainsi l'occasion d'enregistrer leurs premières
victoires. Le Major Yiftach Spector,
commandant du Squadron et déjà titulaire de 8 victires
sur Mirage en 1967, accompagné de Micha
Oren comme navigateur, parvient à abattre 2 MiG 21. Quant
à Shlomo Egozy (Navigateur
Yossi Yavin), premier adjoint de Spector,
il oblige le pilote d'un troisième MiG à s'éjecter
après avoir criblé son appareil d'obus. Avec ces deux
nouvelles victoires, Spector devient
le second As Israélien par le nombre de victoires à
ce stade de la guerre, seulement devancé par Asher
Snir qui en compte 12, elles aussi obtenues en 1967
sur Mirage III. Au cours du combat qui se poursuit, 5 autres MiG
seront abattus par les pilotes de Mirage. En revanche, un pilote
Israélien doit s'éjecter et de nouveaux "Kurnass"
(F-4) décollent immédiatement pour assurer la couverture
aérienne lors de l'évacuation héliportée
du pilote abattu en mer.
Une paire de "Kurnass" du Squadron
119 arrive la première sur le lieu de l'éjection.
Huit MiG 21 Syriens sont déjà sur place et attendent
pour engager le combat. Le combat débute par un face à
face classique au cours duquel chacun tente sa chance avant de pivoter
à 180° . Le F-4 de tête est piloté par Omri
Afek, avec Chaim Katz comme navigateur.
Ils parviennent à se placer dans le sillage de deux MiG 21
et abattent l'un des deux avec un AIM-9D. Alors qu'Afek
s'apprête à tirer le second MiG, son ailier lui demande
l'autorisation de tirer à son tour. Afek
donne son autorisation et voit l'AIM-7 lancé par Rafael
Koren (Navigateur Shimshon Rozen)
atteindre sa cible, provoquant l'explosion du MiG permettant ainsi
aux deux hommes de remporter leur première victoire en combat
aérien.
C'est à ce moment là que 4 "Kurnass"
du Squadron 69 et deux autres du Squadron
119 arrivent sur les lieux. Ils sont dirigés par Moshe
Melnik (Navigateur Chaim Barkan)
qui avait débuté la journée aux commandes de
l'un des deux RF-4E chargé d'assurer la mission de reconnaissance
initiale. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, les pilotes Israéliens
aperçoivent avec satisfaction les deux parachutes des pilotes
Syriens et de nombreux autres MiG 21 encore en l'air. S'agissant
là du premier engagement du Squadron
69, le numéro 3 de la formation, piloté par Amnon
Arad (Navigateur Shaul Levi) parvient
à détruire un MiG 21 avec un AIM-9D. Alors que l'équipage
se lance à la poursuite d'un second MiG, celui-ci croise
la route des F-4 du Squadron 119 qui
viennent d'arriver. Touché par les obus de Melnik,
le MiG est achevé par un AIM-9D bien placé.
Au terme des deux engagements, les Syriens ont
perdu 12 appareils contre 1 seul pour les Israéliens. Une
fois de plus, les pilotes de "Kurnass" (F-4) ont dépassé
leurs homologues sur Mirage. Outre le pilote de Mirage, l'hélicoptère
de sauvetage récupère un des pilotes Syrien abattu.
Au cinquième jour de la Guerre
du Kippour, le 10 octobre 1973,
l'essentiel de l'effort aérien se porte au Nord où
la Syrie se montre particulièrement menacante après
avoir reconquis le plateau du Golan qui avait été
capturé par les Isaréliens en 1967.
Ce jour là, les 5 victoires obtenues par les F-4 le seront
au détriment d'appareils Syriens. Le premier équipage
à remporter une victoire au cours de la journée est
un équipage du Squadron 69 comprenant
Amnon Arad et Zvi
Edan. En abattant un MiG 17 au cours d'une patrouille matinale,
Arad obtient sa 5eme victoire (dont
1 en collaboration) et Edan sa troisième
(dont 1 en collaboration). Se sera leur dernière victoire.
F-4E "Kurnass"
du Squadron 69 - 1973
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