OTU 1961 / 62
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Le 13 juillet 1966, un véhicule
de l'Armée Israélienne est détruit par une
mine non loin de la frontière Syrienne provoquant la mort
de 3 soldats. Le lendemain matin, l'Armée Israélienne
est placée en alerte et les EP (Emergency Posting) sont rappelés.
A 16 heures, en ce jour de 14 juillet 1966,
les Jets de l'IDF / AF attaquent des objectifs de l'Armée
Syrienne sous la protection de deux sections de 4 Mirage III en
patrouille (CAP). Dan Sever, alors
1er adjoint du Commandant du Squadron 101
conduit l'une des deux sections composée d'Avner
Slapak, d'Oded Sagi et du Capitaine
Yoram Agmon (qui vole sur le Shahak
59). Yoram qui vole en numéro
4 décide de ne pas utiliser la post combustion lorsque la
section reçoit l'ordre de se diriger vers l'Ouest pour intercepter
une formation ennemie si bien que, lorsqu'ils aperçoivent
deux MiG volant à basse altitude, Agmon
dispose de 400 litres de carburant d'avance sur ses équipiers.
La formation Israélienne évolue pour sa part à
20 000 pieds. Perdant rapidement de l'altitude, Agmon
se retrouve derrière les MiG à environ 2000 mètres
de distance, trop loin pour utiliser le canon et trop bas pour tirer
un missile. Les MiG dégagent brûtalement et se séparent,
sans doute informés de la présence des Mirage. Grace
à cette manuvre qui surprend Agmon
celui-ci peut réduire la distance qui le sépare du
MiG de tête. Bien que l'autre MiG soit vraisemblablement dans
les environs, Agmon se place en position
de tir et lâche une rafale qui se montre sans effet. La deuxième
ou troisème rafale touche l'aile. Le MiG 21 bascule et s'écrase
aussitôt (photo). Le pilote Syrien parvient à s'éjecter.
Alors que les 3 autres pilotes doivent se poser à Ramat David
à court de carburant, Yoram Agmon
est le seul à rentrer à Hatzor. Lorsque les armuriers
compteront les obus utilisés, ils remarqueront que 101 ont
été tiré !
Le 7 avril 1967, un combat important
oppose l'Armée de l'Air Syrienne et les appareils de l'IDF
/ AF. En une seule journée, le nombre des victoires remportées
jusque là par les Mirage III va plus que doubler avec 6 avions
Syriens abattus. Yiftach Spector
remporte une première victoire avant de partager une seconde
avec Beni Romach, tous les deux pilotes
au Squadron 101. Avner
Slapak, lui aussi du Squadron 101
remporte une autre victoire. Ran Ronen,
Commandant du Squadron 119 obtient
la deuxième victoire de sa carrière alors qu'Avi
Lanir et Ezra Dotan, tous les
deux pilotes au Squadron 117 remportent
une victoire chacun. Avner Slapak
est le premier à repérer la formation ennemie qui
vole au-dessus du plateau du Golan. Après en avoir avisé
le contrôleur au sol, il obtient l'autorisation d'engager
le combat. Les MiG plongent alors dans la vallée de la rivière
Yarmouk et Slapak les perd de vue
un instant. Lorsqu'il les repère à nouveau, ils volent
en direction du Sud-Ouest et commencent à tourner sur la
droite. Slapak bascule et commence
à se placer en position de tir lorsqu'il entend à
la radio les premières annonces de tir. Instinctivement,
Slapak vérifie ses arrières
et trouve à ses côtés un Shahak du Squadron
117 qui fait feu. Slapak crie
alors au pilote d'arrêter le tir car celui-ci vise un avion
ami. Tournant son attention vers un autre MiG (celui qu'il visait
initialement ayant été abattu par Ezra
Dotan), il tire une rafale qui atteint l'avion dont le pilote
s'éjecte aussitôt. L'avion va s'écraser contre
une colline en territoire Jordanien, à l'Est d'El-Hama.
Après la Guerre du Kippour
au cours de laquelle 74 pilotes Israéliens qualifiés
sur Mirage III ou sur Nesher accomplirent plus de 3000 sorties,
la doctrine d'emploi des appareils supersoniques changa radicalement,
passant de tactiques héritées de la seconde guerre
mondiale à celles imposées par les conflits modernes.
Les dernières victoires remportées par les chasseurs
à aile Delta le seront en avril 1974, à l'exception
de la seule victoire obtenue par un Kfir en date du 27
juin 1979 par le Capitaine Shai
Eshel. En abattant 2 MiG 21 Syriens avec le Shahak
58 (Mirage ayant remporté le plus grand nombre de victoires
de tous les temps), Abraham Shalmon
devient le deuxième As Israélien par le nombre de
ses victoires qui passent ainsi à 14,5.
Dix jours plus tard, Gideon Livni
devient le dernier As sur appareil à voilure Delta en abattant
un MiG 21 Syrien à bord de son Nesher 78. Comme il le dira
souvent, " on se rappelle mieux de ses erreurs que de ses succès
" et en l'occurrence ce jour là, Livni
aurait pu abattre 3 appareils si la malchance n'avait pas joué
contre lui et si ses missiles avaient correctement fonctionné.
Il parviendra cependant à abattre un MiG au canon, cloturant
ainsi le tableau de chasse d'une génération de chasseurs
qui pouvait s'enorguellir d'avoir parfaitement remplie son rôle
avec 397,5 victoires aériennes à son actif (282,5
pour les Mirage et 115 pour les Nesher).
Le Mirage III sera retiré des opérations après
avoir combattu une dernière fois aux côtés du
F-15 pendant le conflit Libanais de 1982. Avner
Slapak qui, 15 ans plus tôt, avait remporté la
dixième victoire obtenue par un Mirage III, participa à
ce conflit aux commandes d'un Mirage, mesurant mieux que quiconque
les progrés réalisés. Alors qu'il effectue
une mission conjointe avec des F-15, le contrôleur indique
aux équipage de se rendre sur une zone d'interception. Tous
les appareils enclenchent la post-combustion et les F-15 s'éloignent,
distancant rapidement les Mirage III qui poursuivent malgré
tout leur route suivant le cap indiqué. Quelques minutes
plus tard, les pilotes de Mirage III voient alors les F-15 revenir,
les pilotes leur indiquant le nombre de victoires qu'ils ont obtenu
au cours du combat dont les pilotes de Mirage n'ont même pas
vu le déroulement
Slapak
réalisa alors combien l'heure du Mirage III avait sonné
!