IDF / AF - OPHIR Yonathan ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
OPHIR Yonathan


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

1 victoire homologuée

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 107 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Le 6 octobre 1973, jour de déclenchement de la Guerre du Kippour, Ben-Ami Peri, pilote au Squadron 201, accompagné de son navigateur Itzchak Amitay est en patrouille lorsqu'il est envoyé à la rencontre de MiG qu'ils ne parviennent pas à trouver. Après avoir refait le plein sur leur base de rattachement, ils décollent à nouveau à la rencontre d'une formation de Mil Mi 8 chargés de commandos Egyptiens. Alors que les deux appareils se dirigent vers la zone assignée, ils sont rejoint par une autre section de deux appareils conduite par Eitan Peled (Navigateur Abraham Ashael) qui prend la direction du groupe de 4 appareils. Les F-4 "Kurnass" doivent éviter de nombreux missiles SAM tirés par les Egyptiens. Les pilotes Israéliens arrivent très vite à anticiper cette menace et alors qu'ils arrivent sur le secteur défini, les 8 hommes se mettent en quête des hélicoptères qui demeurent introuvables jusqu'à ce que l'un des homme crie dans le micro " ils sont là ". Aussitôt, les F-4 plongent sur les voilures tournantes. Ayant pour leur part déjà envisagé le scénario de l'interception d'hélicoptères évoluant à faible vitesse, les pilotes du Squadron 201 sont mieux préparés et font un véritable carnage au sein de la formation ennemie. Bloquant son collimateur et réduisant sa vitesse, Ben-Ami Peri détruit trois appareils en 4 passes alors qu'Eitan Peled en détruit deux de son coté. Pendant le combat, la complémentarité entre pilote et navigateur joue à 100%. Le pilote s'occupe du pilotage et du tir pendant que le navigateur garde le contact visuel avec les hélicoptères encore en vol et sur le radar pour contrer toute menace éventuelle et en particulier déjouer les SAM que les Egyptiens tirent en permanence. Au cours du combat, un sixième hélicoptère est abattu par Moshe Koren (Pilote) et Ilan Lazar (Navigateur). Arrivé dans l'intervalle, un autre équipage du Squadron 201 composé de Yonathan Ophir (Pilote) et Avikam Lif (Navigateur) touche 2 autres appareils mais 1 seul sera créditécomme victoire sûre, le second appareil parvenant à rentrer à Fayid malgré les dommages subits.

Le 11 octobre 1973, au sixième jour de la Guerre du Kippour, le Squadron 201 perd deux équipages à l'occasion d'une attaque contre le centre de communication de Banha en Egypte. Ce jour là, 8 Kurnass de l'unité sont chargés de cette mission. La section " Young Lion " est chargée d'effectuer le bombardement pendant que la section " Crab " est chargée de la protection de la zone pendant l'attaque. Le bombardement se passe sans histoire et les cibles assignées sont touchées provoquant un moment de relâchement au sein des équipages. C'est à ce moment précis que des MiG 21 interviennent et se lancent à l'attaquent des F-4 qui se regroupent. Suivant une procédure d'interception qui s'est grandement améliorée, les pilotes Egyptiens se montrent particulièrement efficaces et abattent en peu de temps deux F-4 de la section de protection, " Crab 4 " (équipage Yonathan Ophir / Aran Cohen) dont les deux hommes seront tués et " Crab 2 " (Kobi Hayon / Uri Arad) qui seront pour leur part fait prisonnier. Ce n'est qu'après le traité de paix de 1979 entre Israel et l'Egypte que le sort exact de l'équipage Ophir / Cohen sera connu et que des recherches pourront être entreprises pour retrouver les sépultures des deux hommes. Les deux corps seront finalement rapatriés en Israel pour y être inhumé.

Juste après la perte de ces deux équipages, " Crab 1 " (Eitan Ben-Eliyahu / ???) engage le combat avec un MiG 21 dont le pilote s'éjecte avant que le pilote Israélien ne fasse feu, entraînant une fois de plus une victoire collective qui, pour l'ensemble des pilotes engagés, ne suffit pas à compenser la perte de leurs camarades.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 en 1973

 





OPHIR Yonathan

Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
06.10.73 . Détruit Mi 8
EAF
F-4E Kurnass Canon Sq 201 Secteur de Tasa
1
1
(-) Ophir Yonathan
(-) Lif Avikam


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force