IDF / AF - LIF Avikam ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
LIF Avikam


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???
Prisonnier le 7 octobre 1973

 

 

Grade ???

1 victoire homologuée / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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??
Sq 201 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Le 6 octobre 1973, jour de déclenchement de la Guerre du Kippour, Ben-Ami Peri, pilote au Squadron 201, accompagné de son navigateur Itzchak Amitay est en patrouille lorsqu'il est envoyé à la rencontre de MiG qu'ils ne parviennent pas à trouver. Après avoir refait le plein sur leur base de rattachement, ils décollent à nouveau à la rencontre d'une formation de Mil Mi 8 chargés de commandos Egyptiens. Alors que les deux appareils se dirigent vers la zone assignée, ils sont rejoint par une autre section de deux appareils conduite par Eitan Peled (Navigateur Abraham Ashael) qui prend la direction du groupe de 4 appareils. Les F-4 "Kurnass" doivent éviter de nombreux missiles SAM tirés par les Egyptiens. Les pilotes Israéliens arrivent très vite à anticiper cette menace et alors qu'ils arrivent sur le secteur défini, les 8 hommes se mettent en quête des hélicoptères qui demeurent introuvables jusqu'à ce que l'un des homme crie dans le micro " ils sont là ". Aussitôt, les F-4 plongent sur les voilures tournantes. Ayant pour leur part déjà envisagé le scénario de l'interception d'hélicoptères évoluant à faible vitesse, les pilotes du Squadron 201 sont mieux préparés et font un véritable carnage au sein de la formation ennemie. Bloquant son collimateur et réduisant sa vitesse, Ben-Ami Peri détruit trois appareils en 4 passes alors qu'Eitan Peled en détruit deux de son coté. Pendant le combat, la complémentarité entre pilote et navigateur joue à 100%. Le pilote s'occupe du pilotage et du tir pendant que le navigateur garde le contact visuel avec les hélicoptères encore en vol et sur le radar pour contrer toute menace éventuelle et en particulier déjouer les SAM que les Egyptiens tirent en permanence. Au cours du combat, un sixième hélicoptère est abattu par Moshe Koren (Pilote) et Ilan Lazar (Navigateur). Arrivé dans l'intervalle, un autre équipage du Squadron 201 composé de Yonathan Ophir (Pilote) et Avikam Lif (Navigateur) touche 2 autres appareils mais 1 seul sera créditécomme victoire sûre, le second appareil parvenant à rentrer à Fayid malgré les dommages subits.

Le lendemain, 7 octobre, le "Kurnass 615" dans lequel il a pris place avec Smoch Gad comme pilote, est atteint par un missile SAM Syrien. Le pilote qui pense ne pas pouvoir ramener l'appareil au-dessus de ses lignes indique alors à son navigateur de s'éjecter. Finalement Smoch parviendra à poser son appareil endommagé et Lif sera fait prisonnier.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 - 1973

 





LIF Avikam

Campagne de 1973

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
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-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
06.10.73 . Détruit Mi 8
EAF
F-4E Kurnass Canon Sq 201 Secteur de Tasa
1
1
(-) Ophir Yonathan
(-) Lif Avikam


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force