USA - HEWETT Sidney H ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HEWETT Sidney H
HEWETT Sidney H


 

 


 


Né le ????
Prisonnier le 4 mai 1944

 

Capitaine

2 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
3 avions ennemis endommagés
2,5 avions ennemis détruits au sol
1 avion ennemi endommagé au sol
56 missions de combat (166 heures de vol de guerre)

 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
194?
USAAF 194? 194? Elève Pilote Etats-Unis
Lt
194?
USAAF 194? 194? Pilote Etats-Unis
Cpt
194?
361 FS / 356 FG 02/43 05/44 Pilote Grande Bretagne
     
USAAF 05/44 1945 Pilote Etats-Unis

Officier de l'USAAF, le Capitaine Sidney Hewett est affecté au 361st Fighter Squadron / 356th Fighter Group de février 1943 au 4 mai 1944, date à laquelle il est fait prisonnier après avoir été abattu au cours de sa 56eme mission de guerre. Au cours du séjour qu'il effectue au sein de cette unité, il remporte 3 victoires confirmées en combat aérien, dont 1 en collaboration et détruit 2,5 appareils ennemis au sol, faisant de lui un As au regard des critères définis par le commandement de la 8th Air Force au début de 1944 et ne faisant pas la distinction entre les appareils détruits au sol et les appareils abattus en combat aérien.

Le 21 janvier 1944, le L.Col Malmstrom conduit le Group pour une patrouille entre 13 h 07 et 16 h 03 (Mission 36). Peu après le regroupement des appareils au-dessus de Dunkerque à 13 h 42, le Major Montgomery annonce qu'il doit rentrer à la base. C'est à ce moment là que deux Me 109 le prennent en chasse au Nord-Est de Dunkerque. Il parvient à endommager l'un des appareils. Le reste de la formation recherche des objectifs dans le secteur Arras / Cambrai à partir de 13 h 55 et des pilotes du 359th Fighter Squadron attaquent l'aérodrome de St Léger, touchant un Ju 88 en l'air (F/O R.O. Vossler) et un Fw 190 au sol (L.Col O.H. Coen + Lt. J.D. Henry). Dans le même temps, le 361st Fighter Squadron survole l'aérodrome de Cambrai et abat un Ju 88 (Lt S H Hewett + Lt D F Thwaites).

Le 24 janvier 1944, le L.Col Malmstrom conduit une mission de support qui se déroule entre 9 h 36 et 12 h 40 (Mission 38). Les appareils du 356th Fighter Group franchissent la côté à 10 h 07. La rencontre avec les bombardiers à lieu à Malmedy à 10 h 30. L'escorte se termine à 11 h 24 alors que dans l'intervalle les chasseurs américains doivent faire face à une trentane de chasseurs allemands dans le secteur de Bruxelles puis près d'Antwerp. Lorsque les mitrailleuses se taisent, les chasseurs américains revendiquent 10 victoires et 4 endommagés sans perte, le meilleur score du Group depuis son arrivée en Grande Bretagne. Le Lt C A Vitali (360th) est le grand vainqueur du jour avec 3 Fw 190 abattus et 1 endommagé. Les autres héros du jour sont pour le 360th Fighter Squadron le le Maj. G.W. Johnson (1 Fw 190 détruit + 0,5 Fw 190 endommagé), Capt. J.B. Stratford (Fw 190 détruit), Lt. W E. Johnson (Me 109 détruit), Lt. L.F. Kress (Me 109 détruit), Lt. W G. Maxwell (Fw 190 détruit + 0,5 Fw 190 endommagé), Lt. A.V. Niemi (Fw 190 détruit + Fw 190 endommagé). De son côté, le 361st Fighter Squadron revendique un Fw 190 détruit (Lt. M.F. Erickson + Lt. R.H. Gansberg) et un endommagé (Lt. S H Hewett).

Le 13 février 1944, le L.Col Coen dirige une mission sur Chartres entre 13 h 45 et 16 h 35 (Mission 52). Une fois sur place, la formation américaine engage le combat avec une vingtaine de chasseurs allemands, dont 5 sont abattus par les pilotes du 356th Fighter Group avant d'être dirigés vers Amiens dont le ciel s'avère finalement vide. Sur le chemin du retour, les Lts. Weber et Henry (359th) revendiquent respectivement un Fw 190 et un Me 109 endommagés près du Treport pendant que le Lt Von Holzhausen (361st) revendique un autre Fw 190 endommagé. Aucun de ces 3 succès ne sera cependant homologué. Le Lt. Koczak (360th) se trouve séparé du reste du Group à hauteur de Dieppe. Découvrant 3 Fw 190 qui attaquent les bombardiers, il parvient à abattre l'un des assaillants et à faire fuir les deux autres. Le Lt. Meholic (359th) dont le système hydraulique a été endommagé par la Flak près de Rouen parvient à effectuer un atterrissage forcé à Manston au retour.

Le 6 mars 1944, le L.Col Malmstrom dirige la 67eme mission du Group. Elle se déroule entre 12 h 37 et 15 h 50. La formation américaine passe Nordwijk à 13 h 30, puis Nienburg à 14 h 20. c'est à ce moment là que 6 Fw 190 sont engagés en combat. L'un d'entre eux est endommagé par un pilote du 359th (Lt. J.D. Henry). Un peu plus tard, ce sont 20 chasseurs allemands qui tentent d'approcher depuis le Nord Ouest. Six seront abattus. De son côté, le Lt. Milton F. Erickson (361st) est touché et doit sauter en parachute près de Lingen. Au final, le Group revendique 6 victoires confirmées (Farmer, Meholic, Rubner, Porter, Hewett, Walle + Leyser) 1 probable (Engel) et 2 endommagés (Walle + Leyser, Henry).

Le 20 mars 1944, le L.Col Malmstrom conduit la 75eme mission du Group. Celle-ci débute à 11 h 42 et s'achève à 14 h 50 dans des conditions météo très mauvaises. Les bombardiers ayant rebroussés chemin en raison du mauvais temps, les chasseurs poursuivent leur patrouille, tous d'abord dans le secteur de Charleville où 3 Me 109 sont interceptés. Malmstrom revendique l'un des appareils. Sur le chemin du retour, les Lt Hewett et Lee (361st) mitraillent l'aérodrome d'Abbeville, détruisant deux tours de Flak. En contrepartie de ce maigre résultat, le Group perd 6 appareils et pilotes dont 4 en raison du mauvais temps, principal ennemi de cette journée noire. Les Capt. Fred S. Porter et Lt. DeWitt T. Bell (361st) mitraillent un aérodrome au NO de Bruxelles. Porter endommage un Me 110 mais les deux pilotes sont abattus par la Flak. Le Lt. Bernard A. Tuckey (361st) s'écrase au large de Orfordness sur le chemin du retour, et trois pilotes du 360th ; Lt. Charles J. Garvey, Lt. Philip E. McCullough, et F/O Howard P. Maupin, sautent au-dessus du continent. Tuckey et Bell sotnt tués, Maupin parvient à échapper à la capture et regagnera la Grande Bretagne en septembre alors que les 3 autres pilotes seront capturés.

Le 11 avril 1944, le Col Malmstrom conduit une mission de pénétration entre 8 h 56 et 13 h 54 dans le secteur du Lac Dummer et du Nord de Brunswick. Les attaques contres les aérodromes du secteur et contre les installations militaires allemandes permettent de détruire 13 appareils ennemis au sol (auxquels s'ajoutent 3 endommagés), 2 locomotives (+ 6 endommagés). Le 361st Squadron qui attaque l'aérodrome de Gifhorn perd le Lt Ernest M Parham, touché par la Flak. Son appareil s'écrase sans qu'aucun parachute ne soit vu. Le Lieutenant Joseph Jack est lui aussi touché mais parvient à regagner la Grande Bretagne. Il sera cependant retiré des opérations en raison de ses blessures. De son côté, le Cpt Hunter D Parker (360th) est lui-aussi touché par la Flak alors qu'il mitraille des objectifs au sol. Il parvient à sauter en parachute au Nord Ouest du Lac Dummer. Il sera fait prisonnier.

Le 4 mai 1944, le Colonel Tuckey conduit une mission de pénétration entre 8 h 20 et 11 h 45 dans le secteur de Gottingen. La section bleue du 360th mitraille différents objectifs dans le secteur de Herford-Bielefeld alors que le 6361 se trouve aux prises avec des Fw 190 dont 6 sont revendiqués abattus. En retour, les Cpt Sidney H Hewett et Jack H Culp sont touchés et doivent sauter en parachute. Quant au Lieutenant John Bruce, il se tue accidentellement au cours de la même journée, après avoir brutalement perdu de l'altitude lors d'un virage trop serré.

Avions assignés :

  • P-47D QI-F 42-76397 "Clarkie"
  • P-47D QI-F 42-74702 "Clarkie II"

Equipe au sol

  • S/Sgt. Bennie F. Giardiniere-c/c
  • Sgt. Michael Yahwak-ac/c
  • Sgt. Elwin D. Phillips-arm.

 

 


 

 

 

356th Fighter Group

 

 

361st Fighter Squadron

 



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 



 

HEWETT Sidney H (Cpt) O-795690

 





European-African-Middle Eastern Campaign Medal
World War II Victory Medal
Prisonner of War Medal



 

 

 

 

Victoires aériennes


Victoires  
2
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
2,5
.
1
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.01.44
Détruit Ju 88
P-47 361 FS / 356 FG Cambrai
-
-
(Lt) Hewett S H
(Lt) Thwaites D F
24.01.44
Endommagé Fw 190
P-47D 361 FS / 356 FG Bruges-Ostende
-
(Lt) Hewett S H
13.02.44
Détruit Me 109
P-47D 361 FS / 356 FG SE Paris
-
(Lt) Hewett S H
13.02.44
Endommagé Fw 190
P-47D 361 FS / 356 FG SE Paris
-
(Lt) Hewett S H
13.02.44
Endommagé Fw 190
P-47D 361 FS / 356 FG SE Paris
-
(Lt) Hewett S H
06.03.44
Détruit Me 109
P-47D 361 FS / 356 FG N/Steinhuder Lake
-
(Lt) Hewett S H
11.04.44
Sol Ju 88
P-47D 361 FS / 356 FG Aérodrome Gifhorn
-
(Lt) Hewett S H
11.04.44
Sol Ju 88
P-47D 361 FS / 356 FG Aérodrome Gifhorn
-
(Lt) Hewett S H
11.04.44
Sol Fw 190
P-47D 361 FS / 356 FG Aérodrome Gifhorn
-
-
(Lt) Hewett S H
(Lt) Parham E M
11.04.44
Endo Sol Ju 52
P-47D 361 FS / 356 FG Aérodrome Gifhorn
-
(Lt) Hewett S H


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
The 356th Fighter Group en World War II - In action over Europe with the P-47 and P-51. Kent D Miller. Editions A Schiffer
http://www.littlefriends.co.uk/gallery.php?Group=356