REY Jean-Marie ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
REY Jean-Marie


 


 

 

 





 


Né 9 mai 1914
Décédé le 10 septembre 1977

 

 

 

Sous-Lieutenant

2 victoires homologuées
7 victoires en collaboration



 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1937
 
Armée Air 10/35 11/37 Elève pilote France
Sgt
 
GC I/5 04/38 10/40 Pilote France
Sgt
 
Armée Air 1944 1945 Instructeur Meknès


Jean-Marie Auguste Rey est né le 9 mai 1914 à Lalinde. Il s'engage en octobre 1935 et obtient son brevet de pilote en novembre 1937. En avril 1938, il estaffecté à la 1ere Escadrille du GC I/5. Lorsque la guerre éclate, l'unité qui est équipée de Curtiss H-75 est stationnée à Suippes.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

11 janvier 1940

Le 11 janvier 1940, il décolle à 8 h 30 avec une patrouille légère. En compagnie du Lieutenant Marin la Meslée, il intercepte un Do 17P du 2.(F)/22 à 8200 m d'altitude, à l'Est de Verdun. Ils l'attaquent et finissent la poursuite au ras du sol, obligeant le bombardier allemand à se poser dans un champ à 10 h 00, près de Longwy. L'appareil du Sous-Lieutenant Rey (n° 33) a reçu quelques projectiles.

 

10 mai 1940

Le 10 mai 1940, une patrouille simple décolle sur alerte pour assurer la couverture du terrain. Après avoir décollé à 5 h 15, les 3 appareils prennent la direction de Mourmelon où ils rencontrent cinq Dornier 17 du II./KG 2 à 2500 mètres d'altitude qui tournent en rond à la recherche du terrain de Suippes, très bien camouflé. Après avoir largué une partie de leurs bombes sur ce qu'ils croient être leurs objectifs, ils larguent le reste dans la nature en voyant les Curtiss approcher. Un premier est touché par l'Adjudant Chef Bouvard et le Sous-Lieutenant Rey avant d'être achevé par le Sous-Lieutenant Goupy. L'appareil du 6./KG 2 finit par se poser à Rethel. Au cours du combat, le Sous-Lieutenant Goupy est gravement blessé. De son côté, l'appareil du Sous-Lieutenant Rey a été touché, une balle ayant brisée la verrière gauche de l'habitacle, blessant légèrement le pilote.

Appelés à la rescousse, le Capitaine Accart et le Sergent Perina abattent l'un des 4 Dornier rescapé.

 

Curtiss H-75 du GC I/5

 

 

12 mai 1940


Le 12 mai, une mission de couverture sur la Semois débute à 8 h 00. Un premier combat se déroule à 15 km au Nord de Sedan, un second à partir de 8 h 25 au Sud de Bouillon et un dernier, vers 8 h 40, au Sud de Sedan. Lors du premier combat, le Capitaine Accart se lance à la poursuite d'un Dornier Do 215 isolé, accompagné par le S/C Morel. Parvenant à se placer à moins de 50 mètres derrière le bombardier, son H-75 est pris dans les remous des moteurs du Dornier et ne parvient pas à se stabiliser. Dans un court moment de flottement, le mitrailleur arrière de l'appareil Allemand parvient à ajuster parfaitement son tir qui traverse la vitre avant de l'appareil d'Accart qui d'instinct baisse la tête, la balle venant se loger dans la l'appui-tête du siège. Accart s'en sort avec des blessures légères liées aux éclats du pare-brise mais il doit abandonner le combat. Le S/C Morel qui se trouve derrière tente à son tour de tirer le Dornier mais ne peut confirmer sa chute. L'appareil s'écrasera finalement en belgique mais l'information n'est alors pas connue.

Poursuivant leur mission, les 5 pilotes encore en lisse rencontrent un groupe d'une vingtaine de Ju 87 qu'ils attaquent par l'arrière provoquant l'éclatement de la formation allemande. Faisant face, les Stuka tentent de risposter. Les français revendiquent finalement 5 victoires confirmées et 5 autres probables. Le S/C Morel devient le grand vainqueur de ce combat en revendiquant à lui seul 3 appareils dont 1 s'écrase à 1 km au Nord de Sedan, les deux autres étant comptés comme probable. De son côté, le Sous-Lieutenant Rey attaque un Ju 87 et touche le mitrailleur arrière avant que le Stuka ne s'écrase au Sud de la forêt des Ardennes.

A peine regroupés, les H-75 voient encore une vingtaine de Ju 87 qu'ils attaquent remportant 6 nouvelles victoires. Le S/C Morel ajoute une cinquième victime à son palmarès de la journée. De son côté, le Sous-Lieutenant Rey, accompagné du S/C Penzini, envoi au tapis un Ju 87 précédemment touché par Marin la Meslée. Cette fois-ci, le Stuka s'écrase à Sainte-Cécile. Le Sous-Lieutenant Rey ajoute un troisième Stuka qu'il abat seul à Messincourt (ou Menoncourt). Il rentre à Suippes après avoir épuisé toutes ses munitions.

 

15 mai 1940

Le 15 mai, c'est un Hs 126 isolé qui fait les frais d'une attaque de 7 appareils français (tous de futurs "As") qui se partagent la victoire à 10 h 30 : (Lt) Dorance Michel (Lt) Vybiral Thomas Adolph (Slt) Parnière Marcel (Slt) Lefol Georges (Lt) Marin La Meslée Edmond (Slt) Rey Jean (S/C) Vuillemain Léon. L'appareil allemand, un Hs 126 du I (H)./10 s'écrase au Nord Est de Lamouilly, sans laisser de survivant.

 

18 mai 1940


La mission du 18 mai consiste à couvrir le débarquement de troupes en gare de Fismes. Elle débute à 14 h 15. En raison du plafond bas, les patrouilles se sont partagées entre une patrouille basse, située sous le plafond nuageux et une patrouille haute. Le Capitaine Accart reste en-dessous alors que le Lieutenant Marin-la-Meslée prend la direction de la patrouille du dessus. C'est ce dernier qui signale, à 14 h 45, le premier la présence des bombardiers provoquant le regroupement des 9 appareils français qui se lancent à l'attaque des 40 He 111 du KG 55. Le combat est très violent et si les français abattent 6 bombardiers, c'est au prix de la perte de 4 appareils détruits, tous les autres étant plus ou moins gravement endommagés.

La patrouille Morel, Rouquette, Muselli rejoint le Lieutenant Marin-la-Meslée et le Sous-Lieutenant Rey qui accompagnés du S/C Vuillemain Léon viennent d'abattre un premier bombardier. Ils attaquent ensemble le bombardier situé le plus à gauche. Pris en chasse par les 5 Curtiss, le bombardier ne tarde pas à laisser échapper une épaisse fumée noire alors que le train d'atterrissage sort. L'appareil s'écrase finalement vers Arcis-le-Ponsart. Immédiatement après le Lieutenant Marin-la-Meslée, les S/C Morel et Vuillemain, le Cpt Vasatko et le Sgt Muselli attaquent un autre bombardier de la formation de gauche qui s'est légèrement écartée après avoir perdu le leader. Là encore, l'avion se dirige vers le sol, un des membres d'équipage sautant en parachute. Ensuite, le Sous-Lieutenant Rey se joint aux Capitaines Accart et Vasatko et au Sergent Périna pour remporter sa troisième victoire de la journée.

Accompagnant Accart, Rey effectue une nouvelle attaque sur un autre bombardier alors que les mitrailleuses ennemies crachent leurs projectiles de tous les côtés. Touché au cours de l'attaque, Rey doit poser son Curtiss H-75A-3 n° 204 flambant neuf dans une clairière près de Villers-sur-Fère. En se posant, il se blesse au front et ne retrouvera son escadrille que le 11 juin. Pas tout à fait rétabli, il ne peut reprendre part aux derniers combats de la Campagne de France qui lui aura permi de remporter 8 victoires.

 

 

 

 

L'appareil du Slt Rey après son combat du 18 mai

 

Avec ses camarades, il se replie vers le Sud avant de traverser la Méditerranée le 20 juin. Placé en congé d'Armistice, il est rappelé dans l'Armée de l'Air à la Libération. Il est affecté au CIC de Meknès en octobre 1944. Au mois de décembre, le Lieutenant Rey est muté à l'état-major de la 4e Escadre de Chasse, équipée de P-47D et basée à Ambérieu. Démobilisé en novembre 1945, il passe dans la réserve en mai 1950. Rappelé une nouvelle fois en 1956, le Capitaine Rey devient adjoint du commandant de compagnie à la station maître radar de Doullens. Au mois d'octobre de cette année, il sert au sein de l'escadron d'exploitation de câbles hertziens à Montmorency. Jean Rey quitte finalement l'Armée de l'Air en décembre 1956.

Il est décédé le 10 décembre 1977 à Paris.


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
7
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11/01/40 Détruit Do 17P
H-75A GC I/5 Haucourt-la-Rigole
1
1
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Slt) Rey Jean
10/05/40 Détruit Do 17
H-75A GC I/5 Rethel
-
2
-
(A/C) Bouvard Louis
(Slt) Rey Jean
(Slt) Goupy
12/05/40 Détruit Ju 87
I./StG 76 H-75A GC I/5 Forêt Ardennes
3
(Slt) Rey Jean
12/05/40 Détruit Ju 87
I./StG 76 H-75A GC I/5 Ste Cécile
4
4
2
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Slt) Rey Jean
(S/C) Penzini Dominique
12/05/40 Détruit Ju 87
I./StG 76 H-75A GC I/5 Messincourt
5
(Slt) Rey Jean
15/05/40 10.30 Détruit Hs 126
I.(H)/10 (!!!) H-75A GC I/5 Vendresse
5
2
4
4
6
6
3
(Lt) Dorance Michel
(Lt) Vybiral Thomas Adolph
(Slt) Parnière Marcel
(Slt) Lefol Georges
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Slt) Rey Jean
(S/C) Vuillemain Léon
18/05/40 14.45 Détruit He 111
II./KG 55 H-75A GC I/5 Rethel
8
7
4
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Slt) Rey Jean
(S/C) Vuillemain Léon
18/05/40 14.45 Détruit He 111
II./KG 55 H-75A GC I/5 Arcis Ste Restitute
9
8
3
9
1
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Slt) Rey Jean
(Slt) Rouquette Marcel
(S/C) Morel François
(Sgt) Muselli Gerard
18/05/40 14.55 Détruit He 111P
II./KG 55 H-75A GC I/5 Soissons
8
5
9
8
(Cpt) Accart Jean
(Cpt) Vasatko Alois
(Slt) Rey Jean
(Lt) Périna Franrisek


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm