PARNIERE Marcel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
PARNIERE Marcel


 


 

 

 






 



De G à D : Lefol, Dorance, Vybiral, Parnière, Bressieux et Tallent

Né le 25 mai 1906 à Bourges
Décédé le 13 octobre 1989

 

 

Sous-Lieutenant

2 victoires homologuées
6 victoires en collaboration
1 victoire probable



 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
193?
 
Armée Air 1925 1930 Pilote France
S/C
1933
 
Armée Air 1933 1939 Pilote France
Slt
11/38
 
5 Escadre de Chasse 1939 01/40 Pilote France
     
GC I/5 - 1e Esc 06/01/40 21/04/40 Pilote France
     
GC I/5 - 2e Esc 21/04/40 07/42 Pilote Afrique du Nord


Marcel Parnière est né le 25 mai 1906 à Bourges. Il s'engage volontairement par devancement de l'appel, le 12 novembre 1925. Il suit tout d'abord une formation de sous-officier du personnel naviguant et obtient son brevet de pilote en août 1928. Démissionnaire en 1930, il se réengage finalement en 1933 et se trouve affecté comme Sergent-chef à la 7eme Escadre de Chasse basée à Dijon. En 1937, il réussit le concours d'entrée à l'école militaire de l'Air de Versailles et ressort l'année suivante avec ses galons de Sous-Lieutenant. Affecté dans un premier temps à l'état-major de la 5eme Escadre de Chasse, il rejoint le 6 janvier 1940 la 1ere Escadrille du GC I/5, installée à Suippes et équipée de Curtiss H-75. Le 21 avril 1940, il est transféré à la seconde Escadrille.

 

Curtiss H-75 du GC I/5

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

11 mai 1940

Le 11 mai 1940, une patrouille double décolle sur alerte à 5 h 45. Vers 6 h 15, les 6 Curtiss rencontrent, à 3 500 m, une formation de 8 appareils allemands qui sont identifiés comme étant des Do 215 suivis par trois autres situés 1 kilomètre en arrière. La patrouille du Slt Parnière Marcel accompagné des (S/C) Tallent Maurice et (S/C) Girou Jean attaque par l'avant et en-dessous avant de poursuivre par l'arrière. Au final et après avoir utilisé quelques 3050 cartouches à 3, le Dornier 17P du 4.(F)/14 est abattu dans la région de Bulson et se pose sur le ventre au Nord de Chehéry, 3 hommes étant fait prisonniers. Le Sous-Lieutenant Parnière vient de remporter sa première victoire.

13 mai 1940

Le 13 mai, une patrouille triple, conduite par le Lieutenant Dorance, est envoyée à la rencontre de 6 He 111 du 6./KG 55 qui volent à 2500 m. dans le secteur de Le Chesne - Vouziers. La patrouille sa lance à l'assaut des bombardiers qui perdent deux des leurs, le premier à Amblimont (3 tués et 2 prisonniers) par les (Lt) Dorance Michel (Slt) Parnière Marcel et (Lt) Vybiral Thomas Adolph et le seconde à Buzancy (2 tués et 3 prisonniers dont 1 blessé) par (Lt) Dorance Michel et (Slt) Parnière Marcel. Pour obtenir ces deux victoires, le Sous-Lieutenant Parière utilise 1900 cartouches.

15 mai 1940

Le 15 mai, à l'occasion d'une couverture dans le secteur de Vouziers, à partir de 10 h 30, un Henschel 126 est revendiqué par 7 pilotes vers Vendresse ((Lt) Dorance Michel (Lt) Vybiral Thomas Adolph (Slt) Parnière Marcel (Slt) Lefol Georges (Lt) Marin La Meslée Edmond (Slt) Rey Jean (S/C) Vuillemain Léon). L'équipage allemand est tué.

 

La 2e escadrille du GC I/5 au complet à Suippes en mai 1940. Alignés en partant de la gauche : Girou,
Preux, Tallent, Bressieux, Delparte, Hamsick, Boitelet, Parnière - tout juste visible -,
Dorance (commandant d'escadrille), Lefol, Scoffe et Warnier. Huit de ces douze pilotes deviendront des "As" au cours de la campagne de France.

 

17 mai 1940

Le 17 mai 1940, deux patrouilles doubles qui ont décollé à 16 h 40 rencontrent 8 Me 109 du I./JG 76. Deux chasseurs allemands ne rentreront pas !. L'un s'écrase à Rancourt, l'autre à Stonne (2./JG 76 - Pilote tué). S'il semble que chaque patrouille soit responsable de la destruction de l'un des deux appareils, les deux appareils seront attribués à 7 pilotes : (Lt) Dorance Michel (Slt) Parnière Marcel (Slt) Lefol Georges (Cdt) Nast (S/C) Tallent Maurice (S/C) Morel François (Cpt) Vasatko Alois .

3 juin 1940


 

 

 

 

 

 

 

Le 3 juin, à 13 h 35, vingt et un H-75 décollent de Saint-Dizier et de Châtel-Chéhéry dirigés par le Commandant Murtin lui-même. Le groupe se dirige vers Epernay pour intercepter des bombardiers allemands de retour d'un raid sur la région Parisienne. Le dispositif allemand est important quisqu'il comprend de 120 à 150 bombardiers escortés par environ 70 chasseurs. Dans la mêlée les pilotes du GC I/5 revendiqueront 7 appareils ennemis abattus. La patrouille composée du Sous Lieutenant Parnière, du S/C Tallent et du S/C Bressieux ayant décollé en retard, elle se trouve séparée du gros du dispositif et engage le combat à 14 heures contre une trentaine de bombardiers escortés par des Me 109 et Me 110. Les bombardiers se répartissent en deux groupes et la patrouille française s'attaque au second. Pendant que le Lieutenant Parnière prend en chasse l'un des appareils situé à gauche du dispositif, le S/C Tallent attaque l'un de ceux situé à droite. Le Do 17 pris pour cible par Parnière s'écarte rapidement du groupe et commence à descendre mais ne peut être suivi par le pilote français qui se trouve pris en chasse par 3 des Me 110 de l'escorte. Le bombardier ne sera comptabilisé que comme probable. Esquivant les attaques des chasseurs, Parnière se retrouve en position de tir à moins de 200 mètres d'un autre chasseur. Tirant une rafale, celle-ci fait mouche, provoquant l'émission de fumée noire et le départ en vrille du chasseur allemand qui s'écrase à 14 h 10 près de Ay. De nouveau pris en chasse, Parnière se dégage et tente de porter secours à son équipier, le S/C Tallent, lui aussi aux prises avec les bimoteurs allemands. Parvenus à se libérer de l'étreinte ennemie, les deux hommes gagnent l'avri des nuages. En ressortant, le Lieutenant Parnière retrouve le S/C Bressieux, reconstituant avec lui la patrouille pour repartir en chasse. c'est alors qu'ils aperçoivent un groupe de 4 Me 109 sur lesquels ils foncent. Le Lieutenant Parnière poursuit le sien à travers les nuages et parvient à l'abattre. Alors que le pilote allemand est parvenu à évacuer son appareil, son parachute se met en torche. Au loin, un autre parachute indique que le S/C Bressieux est lui-aussi parvenu à abattre son Me 109.

Reprenant leur chemin et après avoir demandé les ordres par radio, la patrouille française rencontre 9 autres Me 109 à 14 h 40. Armes enrayées, il trouve refuge dans un nuage. Parvenu à débloquer 3 mitrailleuses sur 4, il constate 3 impacts près de son pied droit avant de retrouver 10 autres Me 109 près d'Epernay, volant un peu plus bas. Son appareil sérieusement endommagé, le S/C Tallent a été contraint de regagner son terrain. N'étant plus que deux, Parnière et Bressieux se dirigent vers un groupe de 4 Me 109 qui esquivent en plongeant vers les nuages. A la sortie de la couche, Parnière suit un Me 109 qu'il tente d'ajuster. Lui aussi pris pour cible par un autre chasseur allemand, Bressieux tente de se porter à son secours mais ne parvient pas à empécher le Me 109 de tirer, touchant l'appareil de Parnière et blessant le pilote qui doit se poser en catastrophe en campagne à côté d'Epernay avant d'être transporté à l'hôpital.

Dans le même temps, Bressieux poursuit le Me 109 victorieux alors que celui-ci grimpe à la verticale pour échapper à son poursuivant. Pensant avoir distancé le Curtiss, l'appareil allemand se remet en vol à plat, sans s'apercevoir que Bressieux se trouve à peine 50 mètres derrière lui. Le S/C Bressieux 3 rafales qui ne liassent aucune chance au pilote allemand. Crachant des flammes et de la fumée, le moteur du Me 109 est hors d'usage, obligeant le pilote à abandonner sa machine en parachute. L'appareil, varisemblablement un E-4 du I./JG 2, s'écrase dans ses lignes au Sud de Reims.

Pour le Lieutenant Parnière, ce combat sera le dernier de la Campagne de France.



 

Après sa convalescence, il retrouve ses camarades mais il se blesse de nouveau en septembre 1941. A partir de ce moment là, la carrière du Lieutenant Parnière se partagera entre les hôpitaux et de courts retours en activité. Le 10 janvier 1946, avec le grade de Capitaine, il est affecté au Bureau social de l'étét-major de la 4eme Région aérienne. Les séquelles de ses deux accidents ne lui permettant plus de voler, il est radié du personnel navigant en décembre 1946 avant d'être nommé en juin 1947, commandant adjoint de la compagnie des opérations de la zone de défense aérienne 502 d'Aix en Provence. Régulièrement retiré du service actif en raison des séquelles de ses blessures, il quitte finalement l'Armée de l'Air en novembre 1953.

Il est décédé le 13 octobre 1989.


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11/05/40 06.15 Détruit Do 215
4.(F)/14 H-75A GC I/5 Bulson
1
3
1
(Slt) Parnière Marcel
(S/C) Tallent Maurice
(Sgt) Girou Jean
13/05/40 Détruit He 111
6./KG 55 H-75A GC I/5 Verdun
3
2
1
(Lt) Dorance Michel
(Slt) Parnière Marcel
(Lt) Vybiral Thomas Adolph
13/05/40 Détruit He 111
6./KG 55 H-75A GC I/5 Buzy
4
3
(Lt) Dorance Michel
(Slt) Parnière Marcel
15/05/40 10.30 Détruit Hs 126
I.(H)/10 (!!!) H-75A GC I/5 Vendresse
5
2
4
4
6
6
3
(Lt) Dorance Michel
(Lt) Vybiral Thomas Adolph
(Slt) Parnière Marcel
(Slt) Lefol Georges
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Slt) Rey Jean
(S/C) Vuillemain Léon
17/05/40 18.00 Détruit Me 109
2./JG 76 H-75A GC I/5 Stonne
8
5
5
-
8
7
1
(Lt) Dorance Michel
(Slt) Parnière Marcel
(Slt) Lefol Georges
(Cdt) Nast
(S/C) Tallent Maurice
(S/C) Morel François
(Cpt) Vasatko Alois
17/05/40 18.00 Détruit Me 109
I./JG 76 H-75A GC I/5 Raucourt
9
6
6
-
9
8
2
(Lt) Dorance Michel
(Slt) Parnière Marcel
(Slt) Lefol Georges
(Cdt) Nast
(S/C) Tallent Maurice
(S/C) Morel François
(Cpt) Vasatko Alois
03/06/40   Détruit Me 110
H-75A GC I/5 Epernay
7
(Slt) Parnière Marcel
03/06/40   Détruit Me 109
H-75A GC I/5 Epernay
8
(Slt) Parnière Marcel
03/06/40 Probable Do 17
  H-75A GC I/5 Dormans
-
(Slt) Parnière Marcel


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm