VASATKO Alois
|
|
|
|
|
PROMOTIONS
/ AFFECTATIONS
|
1930
1939
1940
1942
|
Grade | Date |
Unités
|
Arrivée | Départ | Fonction | Secteur | ||
Cpt
|
1939
|
Armée Air | 1938 | 1939 | Pilote | Tchécoslovaquie | ||
F/O
|
08/40
|
CIC Chartres | 1939 | 11/05/40 | Pilote | France | ||
F/L
|
11/40
|
GC I/5 | 11/05/40 | 05/07/40 | Pilote | France | ||
S/L
|
06/41
|
OTU | 1940 | 05/09/40 | Elève | Grande-Bretagne | ||
W/C
|
05/42
|
Sq 312 | 05/09/40 | 11/11/40 | Pilote | Grande-Bretagne | ||
Sq 312 | 11/11/40 | 05/06/41 | Chef Escadrille | Grande-Bretagne | ||||
Sq 312 | 05/06/41 | 03/05/42 | Commandant | Grande-Bretagne | ||||
Exeter Wg | 03/05/42 | 23/06/42 | Commandant | Grande-Bretagne |
Né en 1909, Alois Vasatko s'engage dans l'Armée de l'Air Tchécoslovaque en 1930 et après avoir terminé sa formaton d'officier se retrouve affecté en Escadrille de Chasse. A la veille de l'occupation allemande, il commande l'Escadrille (Letka) C.14 équipée Letov S-328. Après l'annexion de la Bohème et de la Moravie par les Allemands, il quitte le pays et rejoint la France où après avoir effectué son stage de conversion à Chartres, il est affecté au GC I/5 équipé de Curtiss H-75 en tant que Capitaine. Au sein de cette unité particulièrement exposée aux combats, il remportera (entre le 17 mai et le 12 juin) 12 victoires confirmées, la plupart en collaboration et 2 victoires probables faisant de lui le meilleur pilote Tchécoslovaque et l'un des meilleurs pilotes Alliés de la Bataille de France. Le 20 juin, son Escadrille est envoyée en Algérie. De là, il parviendra à gagner l'Angleterre où il est rapidement affecté au Squadron 312, unité avec laquelle il prend part à la Bataille d'Angleterre. En novembre 1940, il prend le commandement du Flight B et le 5 juin 1941, il devient le commandant de l'unité. Son score s'enrichit de 3 nouveaux succès (1 victoire, 1 probable, 1 endommagé). Le 30 mai 1942, on lui confie le commandement de l'Escadre d'Exeter qui comprend les unités de chasse Tchécoslovaques. Le 23 juin 1942, l'Escadre d'Exeter décolle à 18 heures 20 pour prendre part au Ramrod 23 qui consiste à escorter 6 Bostons sur l'aérodrome de Morlaix. Au cours de la mission, les pilotes Tchèques parviennent à repousser les attaques de Fw 190 du III./JG 2 et abattent 2 appareils allemands et en endommagent 1 autre. Alors qu'il s'apprêtent à prendre le chemin du retour, un groupe de 29 Fw 190 conduits par le Hpt Hans "Assi" Hahn approchent de la formation alliée avec le soleil dans le dos. Il est 19 heures 35. Prévenus par les contrôleur Britanniques, les Squadrons 310 et 313 accompagnent les Bostons qui plongent vers la mer pour se protéger des attaques venues du dessous et prendre de la vitesse. Pendant ce temps, le Squadron 312 reste en couverture pour protéger leur fuite. A proximité de la péninsule de Start Point, alors qu'ils sont encore au-dessus de la mer, les Fw 190 passent à l'attaque. Celle-ci est brutale et rapide. "Attention, Focke Wulf sur la droite en attaque !" prévient alors le Wing Commander Alois Vasatko qui vole à bord de son Spitfire Mk. VB BM592 "AV". Il donne alors l'ordre aux sections Bleue et verte de se disperser pour éviter l'attaque. Plusieurs appareils alliés sont touchés alors que les deux sections se dispersent et contre attaquent sous la conduite de leurs leaders respectifs. Le Flight Lieutenant K. Kasal est touché par un obus de 20 mm qui explose dans le cockpit et le blesse au pied. Le Flight Sergeant V. Ruprecht reçoit deux impacts qui endommagent le train d'atterrissage de son appareil. Si Kasal parvient à se poser sans problème à Exeter, Ruprecht doit se poser sur le ventre. A proximité de la côte, le Flight Lieutenant Frantisek Perina posera aussi son appareil sur le ventre Au même moment, Alois Vasatko grimpe en tournant sur la droite et entre en collision avec un Focke Wulf 190 A-3 (W.Nr.0330 - 2 Blanc) piloté par l'Unteroffizier Wilhelm Reuschling du 7./JG 2 qui réagit immédiatement et parvient à évacuer son appareil. La cabine du Spitfire est très sérieusement endommagée de même qu'une partie de l'aile. Le moteur continue à tourner mais Alois Vasatko ne réagit, vraissemblablement assomé par le choc ou tué sur le coup, même si le tir continue de ses armes laisse supposer un instant qu'il est encore en vie. Le Spitfire se dirige vers la mer et percute celle-ci une dizaine de kilomètres plus loin, engloutissant rapidement le corps du premier commandant d'Escadre Tchèque. Alois Vastako avait reçu de nombreuses décorations, notamment de la part des Français aux côtés desquels il avait vaillamment combattu. L'attribution de la DFC devait paradoxalement être annoncée le jour même de sa disparition au combat. Il recevra à titre posthume bien des années plus tard l'ordre du Lion Blanc, la plus haute distinction tchécoslovaque et sera promu au rang de Major Général le 7 mars 1992 à titre honorifique. |
Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler |
|
Curtiss H-75C1 du GC I/5 (Lt Edmond Marin La Meslée) Mai 1940 |
||||||
|
||||||
DECORATIONS
|
|
|
Victoires aériennes
Victoires
|
4
|
.
|
10
|
Collaboration
|
||
Probables
|
2
|
.
|
2
|
Collaboration
|
||
Non confirmées
|
o
|
.
|
o
|
Collaboration
|
||
Endommagés
|
1
|
.
|
o
|
Collaboration
|
||
Objectifs terrestres . |
||||||
Avions détruits
au sol
|
-
|
.
|
-
|
Endommagés
au sol
|
||
Blindés
|
-
|
.
|
-
|
Véhicules
|
||
Locomotives
|
-
|
.
|
-
|
Bateaux
|
Date | Heure | Revendic | Type |
|
Unité | Avion d'arme | Unité | Lieu | Pilote(s) | |
17/05/40 | Détruit | Me 109 |
|
I./JG 76 | H-75A | GC I/5 | Stonne |
-
- - - - - 1 |
(Lt) Dorance Michel (Slt) Parnière (Slt) Lefol Georges (Cdt) Nast (S/C) Tallent (S/C) Morel François (Cpt) Vasatko Alois |
|
17/05/40 | Détruit | Me 109 |
|
I./JG 76 | H-75A | GC I/5 | Raucourt |
-
- - - - - 2 |
(Lt) Dorance Michel (Slt) Parnière (Slt) Lefol Georges (Cdt) Nast (S/C) Tallent (S/C) Morel François (Cpt) Vasatko Alois |
|
18/05/40 | 14.45 | Détruit | He 111P |
|
II./KG55 | H-75A | GC I/5 | Fismes |
-
3 |
(Cpt) Accart Jean (Cpt) Vasatko Alois |
18/05/40 | 14.45 | Détruit | He 111P |
|
II./KG55 | H-75A | GC I/5 | Laon/Soissons |
-
4 - - - |
(Lt) Marin La Meslée Edmond (Cpt) Vasatko Alois (S/C) Muselli (S/C) Morel François (S/C) Vuillemain |
18/05/40 | 14.55 | Détruit | He 111P |
|
KG II./55 | H-75A | GC I/5 | Soissons |
-
5 9 8 |
(Cpt)
Accart Jean (Cpt) Vasatko Alois (Sgt) Rey Jean (Lt) Périna Franrisek |
25/05/40 | Détruit | Hs 126 |
|
2.(H)/14 | H-75A | GC I/5 | Boult aux Bois |
-
- 1 6 |
(Lt) Marin La Meslée
Edmond (S/C) Muselli (Lt) Vrana Adolf (Cpt) Vasatko Alois |
|
25/05/40 | Probable | Me 109E |
|
H-75A | GC I/5 | Sud Grand-Pré |
-
- |
(S/C) Penzini (Cpt) Vasatko Alois |
||
26/05/40 | Détruit | He 111 |
|
H-75A | GC I/5 | Vouziers |
7
|
(Cpt) Vasatko Alois | ||
03/06/40 | Détruit | Hs 126 |
|
H-75A | GC I/5 | Sommauthe |
-
8 - - |
(Lt) Marin La Meslée Edmond (Cpt) Vasatko Alois (S/C) Vuillemain (S/C) Muselli |
||
07/06/40 | 11.00 | Probable | He 111 |
|
II./StG 2 | H-75A | GC I/5 | Soissons |
-
- - - |
(Cpt) Vasatko
Alois (S/C) Vuillemain (Lt) Rouquette Marcel (Lt) Vrana Adolf |
08/06/40 | 16.40 | Détruit | Ju 87R1 |
|
II./StG 2 | H-75A | GC I/5 | Rouen-Boos |
9
|
(Cpt) Vasatko Alois |
10/06/40 | Détruit | Ju 88 |
|
II./KG 51 | H-75A | GC I/5 | Châtillon sur Bar |
-
10 - - - |
(Lt) Marin La Meslée Edmond (Cpt) Vasatko Alois (S/C) Penzini (Slt) Le Calvez Yvon (Lt) Rouquette Marcel |
|
10/06/40 | Détruit | He 111 |
|
H-75A | GC I/5 | Buzancy |
11
|
(Cpt) Vasatko Alois | ||
12/06/40 | 11.15 | Détruit | Hs 126 |
|
H-75A | GC I/5 | Révigny |
-
12 - |
(S/C) Penzini (Cpt) Vasatko Alois (Lt) Rouquette Marcel |
|
08/10/40 | 16.15 | Détruit | Ju 88Z |
|
2./KGr 806 | Hurricane I - L1926 "J" | Sq 312 | Buzancy |
7
13 - |
(P/O) Stehlik
Josef (xx) Vasatko Alois (xx) Gillam D |
11/10/40 | 18.30 | Détruit | Do 17Z3 |
|
1./KGr 606 | Hurricane I (L1926,DU-J) | Sq 312 | Prestatyn-Chester |
-
2 1 3 - - - - |
Vasatko Alois
(xx) Jaske J A (312) (S/L) Ambrus J (312) (xx) Keprt J (312) (xx) Tyson F (312) (xx) Leather W (611) (xx) Polland P (611) (xx) Sutton J (611) |
09/07/41 | Endommagé | Me 109F |
|
Hurricane IIB (Z3660,DU-V) | Sq 312 | Buzancy |
-
|
Vasatko Alois | ||
09/07/41 | Probable | Me 109F |
|
Hurricane IIB (Z3660,DU-V) | Sq 312 | Buzancy |
-
|
Vasatko Alois | ||
03/06/42 | Probable | Fw 190A |
|
III./JG 2 | Spitfire Mk.VB (AB382,NN-J) | Exeter Wg | Buzancy |
-
|
Vasatko Alois | |
23/06/42 | Détruit | Fw 190A |
|
7./JG 2 | Spitfire Mk.VB (BM952,AV) | Exeter Wg | Buzancy |
14
|
Vasatko Alois |
Sources
ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html
http://server-mat.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/cz/cz/vasatko.html
http://www.ferdinando.org.uk/alois.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Alois_Vasatko