VASATKO Alois ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
VASATKO Alois


 

 


 



Né le 25 août 1908 à Celakovice
Tué le 23 juin 1942 (34 ans)

 

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

4 victoires homologuées
10 victoires en collaboration
2 victoires probables
2 victoires probables en collaboration
1 avion ennemi endommagé




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpt
1939
Armée Air 1938 1939 Pilote Tchécoslovaquie
F/O
08/40
CIC Chartres 1939 11/05/40 Pilote France
F/L
11/40
GC I/5 11/05/40 05/07/40 Pilote France
S/L
06/41
OTU 1940 05/09/40 Elève Grande-Bretagne
W/C
05/42
Sq 312 05/09/40 11/11/40 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 312 11/11/40 05/06/41 Chef Escadrille Grande-Bretagne
   
Sq 312 05/06/41 03/05/42 Commandant Grande-Bretagne
   
Exeter Wg 03/05/42 23/06/42 Commandant Grande-Bretagne


Né en 1909, Alois Vasatko s'engage dans l'Armée de l'Air Tchécoslovaque en 1930 et après avoir terminé sa formaton d'officier se retrouve affecté en Escadrille de Chasse. A la veille de l'occupation allemande, il commande l'Escadrille (Letka) C.14 équipée Letov S-328. Après l'annexion de la Bohème et de la Moravie par les Allemands, il quitte le pays et rejoint la France où après avoir effectué son stage de conversion à Chartres, il est affecté au GC I/5 équipé de Curtiss H-75 en tant que Capitaine.

Au sein de cette unité particulièrement exposée aux combats, il remportera (entre le 17 mai et le 12 juin) 12 victoires confirmées, la plupart en collaboration et 2 victoires probables faisant de lui le meilleur pilote Tchécoslovaque et l'un des meilleurs pilotes Alliés de la Bataille de France. Le 20 juin, son Escadrille est envoyée en Algérie. De là, il parviendra à gagner l'Angleterre où il est rapidement affecté au Squadron 312, unité avec laquelle il prend part à la Bataille d'Angleterre. En novembre 1940, il prend le commandement du Flight B et le 5 juin 1941, il devient le commandant de l'unité. Son score s'enrichit de 3 nouveaux succès (1 victoire, 1 probable, 1 endommagé).

Le 30 mai 1942, on lui confie le commandement de l'Escadre d'Exeter qui comprend les unités de chasse Tchécoslovaques. Le 23 juin 1942, l'Escadre d'Exeter décolle à 18 heures 20 pour prendre part au Ramrod 23 qui consiste à escorter 6 Bostons sur l'aérodrome de Morlaix. Au cours de la mission, les pilotes Tchèques parviennent à repousser les attaques de Fw 190 du III./JG 2 et abattent 2 appareils allemands et en endommagent 1 autre.

Alors qu'il s'apprêtent à prendre le chemin du retour, un groupe de 29 Fw 190 conduits par le Hpt Hans "Assi" Hahn approchent de la formation alliée avec le soleil dans le dos. Il est 19 heures 35. Prévenus par les contrôleur Britanniques, les Squadrons 310 et 313 accompagnent les Bostons qui plongent vers la mer pour se protéger des attaques venues du dessous et prendre de la vitesse. Pendant ce temps, le Squadron 312 reste en couverture pour protéger leur fuite.

A proximité de la péninsule de Start Point, alors qu'ils sont encore au-dessus de la mer, les Fw 190 passent à l'attaque. Celle-ci est brutale et rapide. "Attention, Focke Wulf sur la droite en attaque !" prévient alors le Wing Commander Alois Vasatko qui vole à bord de son Spitfire Mk. VB BM592 "AV". Il donne alors l'ordre aux sections Bleue et verte de se disperser pour éviter l'attaque. Plusieurs appareils alliés sont touchés alors que les deux sections se dispersent et contre attaquent sous la conduite de leurs leaders respectifs. Le Flight Lieutenant K. Kasal est touché par un obus de 20 mm qui explose dans le cockpit et le blesse au pied. Le Flight Sergeant V. Ruprecht reçoit deux impacts qui endommagent le train d'atterrissage de son appareil. Si Kasal parvient à se poser sans problème à Exeter, Ruprecht doit se poser sur le ventre. A proximité de la côte, le Flight Lieutenant Frantisek Perina posera aussi son appareil sur le ventre

Au même moment, Alois Vasatko grimpe en tournant sur la droite et entre en collision avec un Focke Wulf 190 A-3 (W.Nr.0330 - 2 Blanc) piloté par l'Unteroffizier Wilhelm Reuschling du 7./JG 2 qui réagit immédiatement et parvient à évacuer son appareil. La cabine du Spitfire est très sérieusement endommagée de même qu'une partie de l'aile. Le moteur continue à tourner mais Alois Vasatko ne réagit, vraissemblablement assomé par le choc ou tué sur le coup, même si le tir continue de ses armes laisse supposer un instant qu'il est encore en vie. Le Spitfire se dirige vers la mer et percute celle-ci une dizaine de kilomètres plus loin, engloutissant rapidement le corps du premier commandant d'Escadre Tchèque.

Alois Vastako avait reçu de nombreuses décorations, notamment de la part des Français aux côtés desquels il avait vaillamment combattu. L'attribution de la DFC devait paradoxalement être annoncée le jour même de sa disparition au combat.

Il recevra à titre posthume bien des années plus tard l'ordre du Lion Blanc, la plus haute distinction tchécoslovaque et sera promu au rang de Major Général le 7 mars 1992 à titre honorifique.



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Curtiss H-75C1 du GC I/5 (Lt Edmond Marin La Meslée) Mai 1940



 


VASATKO Alois, W/C (RAF 83 233)


3 Croix de Guerre (Tchèque) (28/10/40) (7/10/41) (14/11/41)
2 Médailles de la Bravoure devant l'ennemi (Tchèque)
Médaille du Mérite Militaire 1ere Classe (Tchèque)
Médaille commémorative pour le soulèvement de la patrie avec agrafes : France. Grande-Bretagne (Tchèque)


Chevalier de la Légion d'Honneur (France) (4/7/40)
Croix de Guerre avec 7 Palmes + 2 étoiles en Or et 1 en Argent (France)




Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette
le 23 juin 1942

1939/45 Star (with Battle of Britain Claps) (GB)
Air Crew Europe Star (GB)
Defense Medal (GB)
War Medal (GB)

 

 

 





Victoires aériennes

Victoires  
4
.
10
  Collaboration
Probables  
2
.
2
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

Date Heure Revendic Type
Unité Avion d'arme Unité Lieu   Pilote(s)
17/05/40 Détruit Me 109
I./JG 76 H-75A GC I/5 Stonne
-
-
-
-
-
-
1
(Lt) Dorance Michel
(Slt) Parnière
(Slt) Lefol Georges
(Cdt) Nast
(S/C) Tallent
(S/C) Morel François
(Cpt) Vasatko Alois
17/05/40 Détruit Me 109
I./JG 76 H-75A GC I/5 Raucourt
-
-
-
-
-
-
2
(Lt) Dorance Michel
(Slt) Parnière
(Slt) Lefol Georges
(Cdt) Nast
(S/C) Tallent
(S/C) Morel François
(Cpt) Vasatko Alois
18/05/40 14.45 Détruit He 111P
II./KG55 H-75A GC I/5 Fismes
-
3
(Cpt) Accart Jean
(Cpt) Vasatko Alois
18/05/40 14.45 Détruit He 111P
II./KG55 H-75A GC I/5 Laon/Soissons
-
4
-
-
-
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Cpt) Vasatko Alois
(S/C) Muselli
(S/C) Morel François
(S/C) Vuillemain
18/05/40 14.55 Détruit He 111P
KG II./55 H-75A GC I/5 Soissons
-
5
9
8
(Cpt) Accart Jean
(Cpt) Vasatko Alois
(Sgt) Rey Jean
(Lt) Périna Franrisek
25/05/40 Détruit Hs 126
2.(H)/14 H-75A GC I/5 Boult aux Bois
-
-
1
6
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(S/C) Muselli
(Lt) Vrana Adolf
(Cpt) Vasatko Alois
25/05/40 Probable Me 109E
  H-75A GC I/5 Sud Grand-Pré
-
-
(S/C) Penzini
(Cpt) Vasatko Alois
26/05/40   Détruit He 111
H-75A GC I/5 Vouziers
7
(Cpt) Vasatko Alois
03/06/40   Détruit Hs 126
H-75A GC I/5 Sommauthe
-
8
-
-
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Cpt) Vasatko Alois
(S/C) Vuillemain
(S/C) Muselli
07/06/40 11.00 Probable He 111
II./StG 2 H-75A GC I/5 Soissons
-
-
-
-
(Cpt) Vasatko Alois
(S/C) Vuillemain
(Lt) Rouquette Marcel
(Lt) Vrana Adolf
08/06/40 16.40 Détruit Ju 87R1
II./StG 2 H-75A GC I/5 Rouen-Boos
9
(Cpt) Vasatko Alois
10/06/40   Détruit Ju 88
II./KG 51 H-75A GC I/5 Châtillon sur Bar
-
10
-
-
-
(Lt) Marin La Meslée Edmond
(Cpt) Vasatko Alois
(S/C) Penzini
(Slt) Le Calvez Yvon
(Lt) Rouquette Marcel
10/06/40   Détruit He 111
H-75A GC I/5 Buzancy
11
(Cpt) Vasatko Alois
12/06/40 11.15 Détruit Hs 126
H-75A GC I/5 Révigny
-
12
-
(S/C) Penzini
(Cpt) Vasatko Alois
(Lt) Rouquette Marcel
08/10/40 16.15 Détruit Ju 88Z
2./KGr 806 Hurricane I - L1926 "J" Sq 312 Buzancy
7
13
-
(P/O) Stehlik Josef
(xx) Vasatko Alois
(xx) Gillam D
11/10/40 18.30 Détruit Do 17Z3
1./KGr 606 Hurricane I (L1926,DU-J) Sq 312 Prestatyn-Chester
-
2
1
3
-
-
-
-
Vasatko Alois
(xx) Jaske J A (312)
(S/L) Ambrus J (312)
(xx) Keprt J (312)
(xx) Tyson F (312)
(xx) Leather W (611)
(xx) Polland P (611)
(xx) Sutton J (611)
09/07/41   Endommagé Me 109F
Hurricane IIB (Z3660,DU-V) Sq 312 Buzancy
-
Vasatko Alois
09/07/41   Probable Me 109F
Hurricane IIB (Z3660,DU-V) Sq 312 Buzancy
-
Vasatko Alois
03/06/42   Probable Fw 190A
III./JG 2 Spitfire Mk.VB (AB382,NN-J) Exeter Wg Buzancy
-
Vasatko Alois
23/06/42   Détruit Fw 190A
7./JG 2 Spitfire Mk.VB (BM952,AV) Exeter Wg Buzancy
14
Vasatko Alois


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html
http://server-mat.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/cz/cz/vasatko.html
http://www.ferdinando.org.uk/alois.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Alois_Vasatko