REY Jean - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
REY Jean


 


 

 

 



 


Né le 9 juillet 1920 à Bergerac (Dordogne)
Tué le 28 août 1943 dans la région d'Ielnia (Flak) (23 ans)

 

 

 

 

Aspirant
300 heures de vol





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1939  
Armée de l'Air 1939 07/40 Elève Pilote France
Asp
15/03/43  
Meknes 07/40 01/41 Pilote Maroc
     
Interné 01/41 11/42 Pilote France
     
Normandie 03/08/43 28/08/43 Pilote URSS

 

Jean Rey est né le 9 juillet 1920 à Bergerac en Dordogne. Il suit les cours de l’école communale avant d’arrêter ses études. Il s'engage, à 17 ans, dans l'aviation civile avant de passer, en juin 1939, dans l'armée de l'Air muni de son brevet de pilote civil.

Breveté pilote militaire le 27 juillet 1939, Jean Rey, après quelques mois passés à La Rochelle, est muté à Etampes, à l'Ecole acrobatique, avant d'être envoyé en Afrique du Nord, à la base de Fez où il parvient le 31 décembre 1939, avec le grade de sergent. Affecté en mars 1940 à la base aérienne de Canrobert, il rejoint celle de Meknès en juillet 1940. Contraint à l'inaction par l'armistice, il tente avec quelques camarades de rallier les Forces françaises libres en passant par Gibraltar.

Ne parvenant pas à mettre en route l'appareil choisit pour l'évasion, le petit groupe est arrêté au départ, sur le terrain d'aviation de Fez en janvier 1941. Incarcéré à la prison de Meknès, Jean Rey est jugé le 10 août 1941 et condamné à 10 ans de travaux forcés. Interné à la forteresse militaire de Port-Lyautey il doit sa libération, quelque 20 mois plus tard, le 17 novembre 1942, au débarquement allié en Afrique du Nord.

Parvenu à Londres en février 1943, il s'engage aussitôt dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et poursuit un entraînement actif à Camberley. Nommé aspirant le 15 mars 1943, il se porte volontaire pour le front russe et rejoint, le 3 août 1943, le Groupe de Chasse "Normandie" qui combat en URSS aux côtés de l'Armée Rouge.

Le 28 août, pour sa première mission de liaison, l'avion estafette U2 biplace à bord duquel se trouve Jean Rey s'égare et passe les lignes allemandes dans la région de Ielnia. Violemment pris à parti par la Flak allemande, l'appareil est criblé de projectiles et l'aspirant Rey est tué à son poste d'observation par des éclats d'obus.

Le pilote de l'avion, le sous-lieutenant Astier, malgré une blessure, parvient à ramener l'appareil et le corps de Jean Rey dans les lignes russes; il avait accompli 300 heures de vol.

Jean Rey est inhumé dans sa ville natale de Bergerac.

 

 

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/841.html




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Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 11 avril 1944
Croix de Guerre 39/45 avec palme
Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

 





 


Victoires aériennes

Victoires  
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o
  Collaboration
Probables  
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
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-
  Véhicules
Locomotives  
-
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-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I

 


Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure
Aéro-Journal n° 19 : Juin - Juillet 2001