Marie, Hubert Monraisse
est né le 24 avril 1909 à Aurillac dans le Cantal. Après
avoir effectué ses études secondaires dans sa ville
natale, il entre en 1927 à l'école militaire spéciale
de Saint-Cyr. Après deux ans de formation, il rejoint l'école
d'application de l'Armée de l'Air dont il sort officier pilote
en avril 1931 avant de rejoindre le 38e Régiment
d'Aviation de Thionville. Après un stage de perfectionnement
à la Chasse à Etampes en 1934, il se porte volontaire
pour rejoindre au Levant le 39e Régiment
d'Aviation d'Observation. Promu Capitaine le 15 décembre
1936. De retour en France en juillet 1937, il est affecté sur
sa demande dans la chasse, à la 2eme Escadrille du GC
I/5 à Reims. En mars 1939, Hubert
Monraisse prend le commandement de la 3eme Escadrille du GC
II/5, également stationnée à Reims et qui
est en cours de transformation sur Curtiss H-75. Lorsque la France
déclare la guerre à l'Allemagne, le 3 septembre 1939,
l'Escadrille du Capitaine Monraisse s'est installée à
Toul Croix-de-Metz.
CAMPAGNE
DE
FRANCE
Le 8 mai 1940, collision en vol lors d'un exercice d'entraînement
entre l'Adjudant-Chef Delannoy (H-75A-1
n° 40) et le Sergent-Chef Salès
(H-75A-1 n° 58), au-dessus de Dommartin. Les deux pilotes indemnes
finissent sous leur parachute.
15 mai 1940
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Destruction sur Metz, une patrouille triple,
dix Curtiss, décollage 5 h 30. Orientés par la
radio, les pilotes attaquent deux pelotons de Heinkel 111 du
III./KG 55 sans autre résultat
que deux Curtiss perdus (deux blessés). Selon les souvenirs
d' André Legrand,
quatre Heinkel auraient abandonné leur formation après
avoir largué leurs bombes, moteurs en feu. ll semble
que sur le chemin du retour la patrouille rencontre un Henschel
126 qui ne peut être abattu. ll demeure donc seulemenl
"probable" vers Clouange pour le Capitaine Monraisse
(Curtiss H-75A-2 n° 173), le Sous-Lieutenant Klan,
l'Adjudant-Chef Dugoujon et le
Sergent-Chef Legrand
(Cuniss H-75A-1 n° 1).
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16 mai 1940
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Destruction Metz - Étain, cinq Curtiss,
décollage 9 h 15. La radio oriente les pilotes à
2 500 m sur Königsmachsr où ils trouvent, mille
mètres plus bas qu'eux, un Hs 126 solitaire. A leur vue
le Henschel pique jusqu'au sol, puis s'enfuit en rase-mottes.
Le Capitaine Monraisse sur
le Curtiss H-75A-2 n° 179 le tire plein arrière,
les quatre autres le prenant en tenaille. Mitrailleur très
vite hors de combat, le Henschel du I.(H)/12
s'écrase à 10 h 45 sur une dernière rafale
du Sergent-Chef Legrand
entre Esch-sur-Alzette et Mondercange. Outre les deux déjà
cités, ses trois autres vainqueurs sont l'Adjudant-Chef
Dugoujon, le Sergent Audrain
et le Caporal-Chef Svetlik.
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21 mai 1940
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Décollage 8 h 30 pour une patrouille triple, onze
Curtiss, en destruction sur Verdun. Un Henschel 126B-1 du
5.(H)/13 est abattu à
5000 m près d'Herméville par le Commandant Petitjean-Roget
aux commandes du Curtiss H-75A-3 n° 202, en collaboration
avec les Capitaines Destaillac
et Monraisse (Curtiss n°179).
Le Capitaine Destaillac a fait
le compte-rendu suivant : " Le chef de pAtrouille
guide (Destaillac lui-même, NDA) ne voit que quatre
avions de chasse ennemis. En conséquence, il attaque
l'Henschel avec son équipier droit (Cdt Petitjean)
et le chef de la patrouille d'accompagnement de gauche (Cne
Monraisse) qui fait une
première passe. Je me place denière le biplace
qui pique de 5 000 ou sol en exécutant des changements
de direction. A cinq ou six reprises tiré plein arrière
en piquant, il riposte une seule fois. En arrivant près
du sol, j'aperçois deux autres Curtiss qui tirent après
un de mes dégagements. l'Henschel est à peu
près à vingt mètres du sol. Je tire une
dernière rafale. Le biplace ennemi se pose dans un
champ labouré et se brise. Les deux passagers sant
faits prisonniers. Il est 10 heures. Je remonte à 5
000 et rassemble la patrouille sur Verdun. Rien à signaler
jusgu'à 10 h 50. " Le Henschel, posé
près d'Herméville, est homologué au Commandant
Petitjean-Roget et
aux Capitaines Destaillac et
Monraisse, ce dernier aux
commandes du Curtiss H-754-2 n°179.
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25 mai 1940
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Destruction Briey - Mangiennes, onze Cuniss,
10 h 45 - 12 h 15. Vers 11 h 30, la patrouille rencontre un
Dornier 17 de la l.(F)/22 à
6 500 m. Pendant que trois pilotes restent en protection, les
autres attaquent le bombardier qui à leur vue pique vers
le sol et s'enfuit en rase-mottes vers le nord-est. Après
plusieurs attaques les chasseurs l'abandonnent au nord-est de
Fontoy. On apprendra plus tard qu'il s'est posé sur le
ventre au nord-est d'Angevillers, ce qui permettra de l'homologuer
aux huit pilotes : (Cpt) Monraisse
Hubert (Curtiss H-754-2 n° 150), (Lt) Trémolet
René (Lt) Hébrard
Marcel (S/C) Legrand
André (C/C) Svetlik
Ladislav
(Slt) Boudier (A/C) Gras
Georges (Adj) Lachaux François.
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Curtiss H-75 du GC II/5
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5 juin 1940
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Le GC II/5 détache vingt
Curtiss en renfort des Bloch 152 du GC
II/9 à Connantre. De 16 h 00 à 16 h 30 ils
doivent protéger des Breguet 693 du GBA
l/54 sur Chaulnes - Nesles - Marchelepot, décollage
15 h 30. Les bombardiers d'assaut ne sont pas au point de
rendez-vous, mais trouvés en arrivant sur le secteur.
Les Curtiss sont attaqués par des chasseurs ennemis
(des Bf 109 E du II./JG 27) et le
combat occasionne quelques pertes de part et d'autre. Au retour
le dispositif regroupé rencontre un Hs 126 sur lequel
presque tous les pilotes de la patrouille guide font des passes.
Son mitrailleur hors de combat, le Henschel, un appareil du
3.(H)/13 s'écrase dans
une prairie à huit cent mètres du château
d'Ourscamps, homologué aux Commandant Petitjean-Roget,
Capitaine Monraisse (Curtiss
n° 173), Lieutenant Fabre,
Sous-Lieutenants Villacèque
(H-75A-3 n° 208), Hébrard,
Angiolini, Klan,
Adjudant-Chef Gras, Caporal-Chef
Svetlik.
7 juin 1940. Le GC II/5 détache
onze Curtiss à Connanrre, les seuls encore disponibles.
lls décollent à 14 h 40 pour effectuer une protection
de bombardiers sur Montdidier - Noyon ; les autres patrouilles
élémentaires du dispositif en retard, le GC
II/5 sera seul sur le secteur pendant la plus grande partie
de la mission. Alors qu'elle tire à sa fin, ses pilotes
attaquent des bombardiers He 111 protégés par
des Bf 109. Dans le combat qui s'ensuit, quatre Curtiss sont
touchés dont le n° 173 du Capitaine Monraisse,
pour une seule victoire sur un Bf 109.
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10 juin 1940
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Destruction générale, 16 h
30 - 18 h 00, une patrouille triple réduite à
sept après deux retours sur panne. Après avoir
survolé Bar-le-Duc, Sainte-Ménéhould, Verdun
er Metz, la patrouille est orientée sur un Dornier 17
en reconnaissance sur Toul à 6 000 m d'altitude. Le Sergent-Chef
Salès l'attaque le premier
puis le Capitaine Monraisse
(H-75A-2 n° 173), puis les cinq autres : Commandant Petitjean-Roget,
Lieutenant Fabre et Lieutenants
Villacèque (Curtiss
n° 208 "7"), Sous-Lieutenant Klan,
Adjudant Dugoujon. Le Dornier Do
17M du I.(H)/13 pique en virant
et descend en rase-mottes, puis s'écrase à 18
h 25 à Sornéville, à dix-sept kilomètres
au sud-est de Nancy, le fuselage et le moteur droit en feu.
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15 juin 1940
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Couverture d'embarquement de troupes Neufchâteau
- Chaumont, une patrouille triple, à l'aube. Au retour
à Dijon, où le groupe s'est replié le 13
juin, les pilotes rencontrent un Heinkel 111H du
3./KG 53 (WNr 2008) solitaire visiblement en mission
de reconnaissance, à seulement 2 000 m d'altitude. ll
est abattu en quelques instants et s'écrase peu après
7 h 00 près de Mornay, dans la forêt de Champlitte,
après que deux parachutistes l'aient évacué.
ll est homologué à six pilotes : Commandant Duda,
Capitaine Monraisse (H-75A-2
n° 173), sous-lieutenants Sous-Lieutenant Klan,
Hébrard, Adjudant-Chef
Gras, Caporal-Chef Svetlik.
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16 juin 1940
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Couverture de Chalon-sur-Saône par
une patrouille double dans la matinée. Un Junkers 88
mis en flammes disparaît dans les
nuages, " probable " pour trois pilotes : Capitaine
Monraisse (H-75A-2 n°
173), Lieutenant Fabre et Sous-Lieutenant
Klan.
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Continuant son repli vers le Sud, le GC II/5
rejoint finalement Perpignan-la-Salanque le 18 juin 1940. Son échelon
volant porté à 34 appareils, traverse la Méditerranée
le 20 juin pour se poser à Alger puis à Saint-Denis-du-Sig
où il se trouve lorsque l'armistice est signé. Au cours
de la Campagne de France, le Capitaine
Monraisse a effectué 62 missions
dont 36 entre le 3 septembre et le 9 mai et 26 entre le 10 mai et
le 16 juin, remportant 6 victoires confirmées et deux probables.
14 septembre 1940
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Le 14 septembre 1940, Hubert
Monraisse intercepte au large de Casablanca, un Saro London
du Squadron 202 de la RAF en
provenance de Gibraltar. Au lieu de quitter le secteur comme
l'y invitent les appareils français, l'hydravion britannique
ouvre le feu sur les chasseurs. Le Capitaine Monraisse
se dégage et attaque, abattant l'appareil après
5 passes de tir devant El Hank. En octobre 1940, Monraisse
devient commandant adjoint du GC II/5
puis commandant du Groupe par intérim du 4 mars au
4 avril 1941. Le 24 novembre 1941, il est nommé à
la tête du GC I/5 basé
à Rabat. Quelques jours après le débarquement
allié en Afrique du Nord, l'opération "Torch",
il est promu commandant. Son Groupe, rebaptisé GC
1/5 "Champagne" est transformé au cours
de l'été 1943 sur des chasseurs américains
P-39N avec lesquels il participe à des missions de
surveillance des côtes d'Afrique du Nord et de protection
des convois. Commandant de la 3eme Escadre
de Chasse (qui comprend les GC
I/4, GC I/5 et GC
3/6, tous équipés de P-39), le 1 janvier
1944, il poursuit les opérations en Méditerranée
jusqu'au 20 juin 1944, date à laquelle il prend la
tête de la 1ere Escadre de Chasse
(GC I/3, GC
I/7 et GC 2/7 sur Spitfire).
A la tête de ces unités, il effectue au-dessus
de l'Italie de nombreuses missions de bombardement en piqué
et participe en août 1944 au débarquement de
Provence avant de prendre part à la progression le
long de la vallée du Rhône.
Le 8 octobre 1944, alors qu'il attaque un train en gare de
Haslach, en Forêt Noire, son Spitfire Mk IX n° 461
percute un poteau de signalisation et explose, tuant le pilote
sur le coup.
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NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle
peut-être organisée comme suit :
- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles
légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles
légères).
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