DUDA Josef ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
DUDA Josef


 

 

 



Né le 9 août 1915
Décédé le 7 décembre 1977

 

 

Colonel / Group Captain - 55 sorties / 48 heures de vol

1 victoire en collaboration
1 victoire probable en collaboration




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1940
Armée Air 1938 1939 Pilote Tchécoslovaquie
F/O
1940
CIC Chartres 01/09/39 18/05/40 Pilote France
F/L
09/40
GC II/5 18/05/40 04/07/40 Pilote France
S/L
12/41
Sq 312 05/09/40 17/11/40 Pilote. Chef Esc Grande-Bretagne
W/C
06/42
FPP 4 17/11/40 02/02/41 Test Grande-Bretagne
G/C
06/43
OTU 55 08/02/41 14/02/41 Instructeur Grande-Bretagne
   
BFSI 14/02/41 15/12/41 Instructeur Grande-Bretagne
   
CIG 15/12/41 22/06/42 Liaison Grande-Bretagne
   
Depot 22/06/42 15/06/43 Laison Grande-Bretagne
   
CIG 15/06/43 22/06/43 Liaison Grande-Bretagne
   
HQFC 22/06/43 07/03/45 Commandant Grande-Bretagne
   
Manston 09/03/45 09/05/45 Commandant Grande-Bretagne


Né en 1915, Josef Duda sert au sein de l'Armée de l'Air Tchécoslovaque avant l'invasion Allemande de mars 1939. Après la dissolution de l'Armée de l'Air, il quitte le pays et gagne la France où il s'engage dans l'Armée de l'Air. Après avoir effectué sa conversion sur avion de chasse français, il est versé au GC II/5. Il remporte 2 victoires dont 1 probable pednant la Bataille de France et effectue 40 sorties (pour 39 heures 35 de vol de guerre) avant de rejoindre l'Angleterre après la défaite de la France.

Après avoir effectué sa conversion sur Hurricane, il est affecté au Squadron 312 comme P/O. Il monte rapidement en grade et prend le commandement du flight "A" le 5 septembre 1940. Le 17 novembre, il termine son tour d'oéprations et devient pilote d'essais au 4 F.P.P. (Ferry Pilot Pool) à Kemble. A partir du 2 février 1941 il intègre le 8 M.U. (Maintanance Unit) à Little Rissington pour 6 jours. Le 8 février, il est transféré à l'OTU 55 comme instructeur. Le 14 février, il est à nouveau transféré au BFSI (Bristol Flying School for Instructors) à Jatesbury. Là, il vole uniquement sur Proctor jusqu'en décembre 1941.

Le 15 décembre 1941, il est promu S/Ldr et devient officier responsable de l'entraînement au Czechoslovak Inspectorate General (CIG) à Londres.Le 22 juin 1942, il prend le commandement du Czechoslovak Depot à St. Athan avec une promotion au grade de W/Cdr. Il reste à ce poste pendant 1 an.

Le 15 juin 1943, il retourne au Czechoslovak Inspectorate General (CIG) et le 22 juin il prend le commandement des Czechoslovak Fighter Air Force. Il est alors promu au rang de G/Cpt et devient officier de liaison entre le CIG et l'ADGB-HQFC (Air Defence of Great Britain-Head Quartes Fighter Command) à Bentley Priory. A partir du 9 mars 1945, il prend en charge la base RAF de Manston où est stationné le Czechoslovak Fighter Wing.

Le 15 janvier 1947, il obtient l'Order of the British Empire (C.B.E.). En avril 1948, il retourne dans les Forces Aériennes Tchécoslovaques mais se voit retirer ses privilèges en 1949 et dégradé de colonel à simple soldat.

Il meurt dans l'indifférence le 7 décembre 1977 à Prostejov.

Appareils utilisés :

Morane Saulnier M.S.230 ET.2,
Simone 655,
Marcel Bloch M.B.151C.1,
Morane Saulnier M.S.406C.1,
Dewoitine D.501C.1,
Potez 63.11,
Caudron C.690,
Vibeau,
Caudron C.445 Goeland,
Curtis Hawk H.75C.1 ((A-1), No.63 (X8 62), "7"; (A-2), No.140 (U0 40), "11"),
Miles Master Mk.I (No.8008),
Hawker Hurricane Mk.I (No.1926; P3934; P3888; P3983; V6811; V6810; V6885; P3612, P3934; V3612; No.1701; V6926; L1807),
Miles Magister Mk.I (No.1967),
Curtis Hawk H.75A-3 (Mohawk Mk.III),
Curtis Hawk H.75A-4 (Mohawk Mk.IV) (AX895; AX896; BB921; BB928; BK572; BK573),
Avro 652A Anson,
Rapid,
Boulton-Paul Defiant Mk.I,
Airspeed AS.10 Oxford Mk.II,
Supermarine Spitfire MK.I,
Supermarine Spitfire MK.IIA,
Bristol 149 Blenheim Mk.IV,
De Havilland D.H.82 Tiger Moth,
Gloster Gladiator Mk.II,
North American AT-6 Texan (Harward Mk.II)



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







DUDA Josef, G/C (RAF 83 224)


Croix de Guerre (Tchèque) (28/10/40)
Médailles de la Bravoure devant l'ennemi (Tchèque) (1945)
Médaille du Mérite Militaire 1ere Classe (Tchèque) (22/11/44)
Médaille commémorative pour le soulèvement de la patrie avec agrafes : France. Grande-Bretagne (Tchèque) (07/03/44)



Croix de Guerre avec Palmes (France)



1939/45 Star (with Battle of Britain Claps) (GB)
Defense Medal (GB)
War Medal (GB)

 

 

 





Victoires aériennes

Victoires  
o
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
07/06/40 15.30 Probable Do 17
H-75C1 GC II/5 France
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
(Slt) Klan Jean
(Cpt) Duda Joseph
(Cpt) Monraisse
(Cpt) Portalis Gérard
(Lt) Fabre-Garrus
(Lt) Le Stum
(Lt) Villacèque Pierre
(A/C) Gras Georges
(A/C) Dugoujon Jean
(S/C) Gisclon
(C/C) Svetlik Ladislav
15/06/40 Détruit He 111
H-75C1 GC II/5 Bois de Champlitte
-
1
5
-
4
-
(Cpt) Monraisse
(Cpt) Duda Joseph
(Slt) Klan Jean
(Lt) Hébrard
(C/C) Svetlik Ladislav
(A/C) Gras Georges


Sources

http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html