AVG - Flying Tigers - Tigres volants ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours



 


 

 

American Volunteer Group

TIGRES VOLANTS

231 victoires, 43 probables, 33 endommagés

 

 

LES TIGRES VOLANTS

Nous sommes à la fin de l'année 1941 à Toungoo en Birmanie. On entend tinter les clochettes des temples. La mélodie se propage à travers les bruissantes forêts de bambous et les flamboyants chargés de fleurs, jusqu'à la piste d'aviation brûlante où un jeune pilote blond s'applique à barbouiller de peinture le nez de son appareil.

Le travail est terminé. Eric Shilling s'éccarte de quelques pas pour admirer son oeuvre. C'est à l'occasion d'un repas exotique organisé par un voisin missionnaire que le jeune homme, âgé de 25 ans, en avait eu l'idée. Chez son hôte, Shilling avait découvert dans un journal la photographie d'un messerschmitt 110 appartenant à une unité de la Luftwaffe, basé fort loin de là, en Méditerranée, qui portait le nom de Haifischgruppe, ou "groupe des requins".

Il était donc en train d'orner son Curtiss P-40 de la même geule béante de requin. Au dessus de la double rangée de dents, il peignit, de part et d'autre du nez de l'appareil, un oeil menaçant. Satisfait du résultat, Shilling s'éloigna du terrain d'un air décidé pour revenir accompagné d'un homme svelte et bronzé, à l'allure sportive et au regard perçant. Le nouveau venu, prit du recul, observa l'œuvre sous tous les angles, puis fit une grimace que l'on pouvait interpréter comme un sourire d'approbation. Shilling déclara qu'il désirait en faire l'emblême de son groupe ; mais son compagnon, Claire lee chennault, trouva qu'il serait bien de doter tous les P-40 de l'escadre du même attribut.

CLAIRE LEE CHENNAULT

Il est impossible de raconter l'histoire de Claire Lee Chennault et des Tigres Volants, sans remonter au début de l'aventure de cet homme, qui marqua le destin de tous ceux qui l'approchèrent.

Chennault était un capitaine de l'USAAC, qui ne jouissait pas d'une excellente réputation. D'abord parce qu'il avait un peu trop tendance à exprimer à haute voix ce qu'il est préférable de garder pour soi. Et ensuite parce qu'il s'était fait remarquer en mettant au point un numéro de voltige aérienne particulièrement dangeureux baptisé "Trois hommes sur un trapèze volant". Ce n'était pas du tout un numéro de cirque mais une démonstration à caractère militaire. En effet, Claire Lee Chennault et ses deux partenaires, Haywood S. Hansell et Luke Williamson étaient convaincus au milieu des années 30, que l'avenir de la chasse n'était plus dans les combats singuliers de chevaliers d'un autre âge. mais dans la cohésion la plus étroite d'une équipe soudée, conjuguant son action.

Ils avaient monté toute une série d'évolutions serrées dans lesquelles leurs trois chasseurs accomplissaient les figures les plus diffciles sans jamais s'écarter les uns des autres, démontrant ainsi qu'ils pouvaient combiner leur puissance de feu et leur défense en se couvrant mutuellement.

A l'époque, on savait bien faire de magnifiques défilés aériens mais on concevait encore le combat à titre individuel, chacun pour soi. C'est ainsi que nos trois mousquetaires connurent une sorte de disgrâce et , tandis que Hansell et Williamson partaient pour la Chine en qualité d'expert-instructeurs, notre capitaine chennault se morfondait en 1936 sans espoir de promotion dans une ambiance déprimante...

CHENNAULT EN CHINE

En mars 1937, le capitaine chennault reçoit une nouvelle lettre de ses camarades servant en Chine, l'invitant à venir les rejoindre. Chennault est tenté, mais il répugne à quitter son pays, sa femme et ses 8 enfants. Quelques semaines plus tard, il reçoit cette fois une lettre officielle signée de la main de Madame Chiang Kaï-Chek qui lui offre un emploi d'instructeur des forces aériennes chinoises avec un salaire de 1000 $ par mois (plus de trois sa solde d'alors) et toutes les facilités pour effectuer un rapport sur la force aérienne chinoise.

Cette foi-ci, Chennault accepte et signe à 46 ans sa demande de mise à la retraite anticipée. Il s'embarque sur le SS "President Garfield" qui met le cap sur l'Extrême Orient".

L'ancienne équipe du trapèze volant se dépense sans compter durant de longs mois pour mettre debout un embryon d'aviation chinoise, mais la tache est énorme et terriblement ingrate, d'autant plus qu'il faut battre en retraite devant l'avance japonaise.

De temps en temps en temps, les aviateurs chinois remportent quelques succès locaux, mais la lutte est par trop inégale.

LE RECRUTEMENT

Les mois passent et au début du mois d'août 1938, Claire Chennault met bientôt sur pied une escadrille internationnale composées de pilotes civils en rupture de contrat, d'aventuriers aériens en mal d'exploits, de rêveurs idéalistes et de "cowboys du manche à balais" qui viennent de tous les horizons. Toutefois, cette formation n'a pas de vrais appareils de guerre et Chennault s'en inquiète beaucoup. Ce problème sera résolu, non sans embuches, après des tractations assez douteuses entre la Diplomatie anglaise, la Suède qui accepte de céder une centaine d'appareils et un certain William Pawley, représentant de la société Curtiss-Wright en Asie. ce dernier se chargera, moyennant une confortable "ristourne" de réceptionner les chasseurs Curtiss à Rangoon, de les assembler, les équiper et les approvisionner... Coût total pour la Chine 8 900 0000 $. le principe du recrutement des pilotes n'a pas encore été défini car le moindre faux-pas peut engendrer des problèmes diplomatiques mageurs. Il faut trouver un cadre juridique inattaquable pour recruter les futurs mercennaires.

C'est William Pawley qui, là aussi va intervenir : c'est lui qui propose que ce soit la CAMCO qui serve de couverture au recrutement des volontaires. Pour le monde entier, les escadrilles seront des "unités spéciales d'entraînement", les volontaires seront des "instructeurs" et Chennault en sera l'inspecteur.

C'est ainsi que débute en avril 194, les tournées de recrutement dans la plupart des bases aériennes de l'US navy, de l'USAAF et U.S Marine corps afin de susciter des candidatures.

La durée du contrat sera de un an, éventuellement renouvelable. On explique aux candidats éventuels qu'il s'agit en fait de se battre en chine contre les japonais, mais pour compenser le risque ils recevront le haut salaire de 600 $ mensuels pour un simple pilote, 675 $ pour un chef de patrouille et 750 $ pour un chef d'escadrille. A cela s'ajoutera une prime de 500 $ pour tout avion ennemi abattu.

LE DEPART DES VOLONTAIRES

Les volontaires du premier contingent partent le 7 juillet 1941 pour embarquer sur le paquebot hollandais "Jaegersfontaine". Parmi les pilotes volontaires, il y a un curieux mélange de motivations. Il y a ceux qui ne supportent plus les lourdeurs administratives des grands corps militaires, ceux qui rêvent de combats épiques, ceux que la perspective de combattre dans ce mystérieux Orient excite, ceux qui espèrent réellement aider le malheureux peuple chinnois, ceux qui fuient les situattions personnelles intenables et enfin ceux que le goût de l'argent feraient faire n'importe quoi.

La plupart d'entre-eux sont cependant des fils de bonne famille. David Lee "Tex" Hill par exemple était le fils d'un missionnaire. James H. Howard celui d'un médecin, qui avaient tout deux exercé au Moyen Orient. Seul quelques trublions venaient réellement semer un certain désordre.

Parmi eux se trouvaient un homme de 28 ans qui allaient beaucoup faire parler de lui : Gregory Boyington qui part dans le deuxième contingent (enrôlé le 26 août). On attribua à ce dernier un passeport de missionnaire, ce qui l'amusa beaucoup. Le groupe atteignit Rangoon en septembre 1941. Boyington et quelques uns de ses compagnons n'avaient pas manqué en cours de route d'exercer leurs ravages dans les bars et les boîtes de nuit de Batavia et de singapour. Après avoir arrosé leur arrivée au Silver grill, seul lieu de plaisir existant dans cette colonie britanique fort guindée, ils poursuivirent en train leur chemin vers le nord, à 265 km de là, jusqu'à la base aérienne de Toungoo, où s'entraînaient les pilotes de la R.A.F.

UN CONTEXTE DIFFICILE

Face au japon, la Chine était dans une situation de plus en plus grave depuis 1938. Les uns après les autres, tous les ports de la chine sont occupés par les japonais qui, en s'emparant de l'île d'Haïnan, terminent un encerclement quasi parfait de ce grand territoire. C'est alors que le Gouvernement chinois, comprenent le danger, entreprend en octobre 1938 la longue route qui à travers les contreforts méridionaux de la chaine de l'Himalaya reliera Kunming à Lashio, en Birmanie. La chine sera donc relier au monde extérieur par le port de Rangoon. Plus de 200 000 coolies travailent à cette gigantesque entreprise qui portera bientôt le nom de "Route de Birmanie"

Les premiers pilotes de l'American Vonlunteer Group arrivent à Rangoon le 28 juillet 1941 et prennent aussitôt la direction de Tougoo avec le train. Là, les conditions sont si précaires que nombres d'entre-eux parle de rupture de contrat. Mais Chennault, à son retour de Chungking, met tout le monde d'accord. L'entraînement va pouvoir commencer... Enfin !

PREPARATIFS AU COMBAT

 

Flying Tigers - 3rd Squadron (Hell's Angels)

Assis, de Gauche à Droite: R.T. Smith, Ken Jernstedt, Bob Prescott, 'Link' Laughlin et Bill Reed. Debout de G à Dt - Erik Schilling et Arvid Olson. Tom Haywood réalisa cette photographie en utilisant l'appareil de R.T. Smith le 28 mai 1942 lors d'un ravitaillement à Yunnan-yi, 1942. Pour cette mission Arvid Olsen volait sur le numéro 68 qui se trouve derrière lui.

 

A un rythme d'enfer, Chennault fait passer toute son expérience, tout son savoir, toute sa science du combat à ces hommes qui découvrent un "patron" étonnament jeune, terriblement dynamique et exigeant mais aussi très attachant. mais cet entraînement intensif dans tous les domaines use à la fois les hommes et les machines et un certain nombre d'incidents majeurs surviennent. 3 accidents mortels parsèment l'entrainement de l'escadrille. L'usure du matériel et le manque de pièces détachées sont tels que l'ont se décide finalement à canibaliser les avions non réparables.

Les accidents n'épargnent personnes. même les plus expérimentés. Un pilote facétieux s'était d'ailleurs amusé à peindre cinq drapeaux américains sur le fuselage de son avion ; il en était à sa sixième machine et se serait, pour un peu, senti l'âme d'un as japonais !

Claire lee Chennault réparti ses hommes en trois escadrilles baptisée respectivement Adam et Eve (n° de 1 à 33), Ours panda (n°34 à 66), et Anges de l'enfer (n°67 à 99)


Le célèbre avion de l'escadrille de Chennault, le Curtiss P-40 était déjà considéré comme périmé par les spécialistes avant même qu'on en lança, en 1939, la construction en série. L'American Volunteer Group se vit atribuer une version plus tardive, le P-40C utilisé aussi par l'armée américaine. Ses réservoir largables, son blindage et son armement privait le chasseur de toute maniabilité ou vitesse ascentionnelle, mais lui conférait néanmoins une stupéfiante vitesse de piqué. -"Utilisez votre capacité de Piqué" ; conseillait Chennault à ses hommes ; cette méthode, au début, donna d'excellents résultats.

UN SYSTEME D'ALERTE TRES AU POINT

Ce qui fera le succès de cette escadrille, c'est le système d'alerte que Claire Lee Chenault a mit en place. Un gigantesque réseau de guet basé sur la multitude du peuple chinnois et sur le fait que les japonais n'occupent en fait que des enclaves. Il s'agit de guetter le décollage des avions japonais de leurs aérodromes, de repérer leur axe de vol et de colporter tout cela d'abord de bouche à oreille, puis jusqu'à un poste-émetteur local. Tous les messages convergent vers un poste central d'information à Kunming, en chine qui trie et filtre les renseignements pour donner éventuellement l'alerte. Chennault savait les intentions de l'ennemi avant même que le dernier avion de la formation japonaise ait prit son envol !

LES PREMIERS COMBATS DE L'A.V.G.

Après Pearl Harbor, les Japonais s'étaient lancés sur les Philippines et Singapour. Ils déclenchaient maintenant leur offensive sur le territoire Birman depuis la proche frontière Thaïlandaise, et menacaient particulièrement la ville de Rangoon.

Le 20 décembre 1941, le service d'alerte de Chennault signala l'approche d'appareils venat de Hanoï, à 500 km au sud est de Kunnming. Chennault fit immédiatement décoller dans cette direction la majeure partie des forces du groupe des Pandas, gardant le reste en réserve avec l'escadrille Adam et Eve.

Depuis un an, les Nippons bombardaient Kunming sans rencontrer de résistance ; aussi n'espéraient-ils, cette fois encore, aucune réaction. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque, à 50 km de la ville, ils se retrouvèrent en face d'avions aux gueules menaçantes de requins !

Tirant parti de leur impressionnante vitesse de piqué, les P-40 américains fondirent sur les 10 bombardiers bimoteurs Mitsubishi Ki-21, crachant le feu de toutes leurs mitrailleuses.

Soutenus par les forces de réserve, ils envoyèrent au tapis neuf bombardiers nippons ; le dernier reprit en louvoyant le chemin de Hanoï ; suivi de près par Edward F. Rector. Emporté par le feu de l'action, celui-ci continua sa course derrière le bombardier jusqu'à se trouver à cours d'essence ; il s'écrasa au sol mais sortit indemme de l'accident, le seul que le groupe ai eu à déplorer au cours de ce combat.

Les chinois reconnaissants baptisèrent les vaillants mercenaires américains de "Fei Hou", ou "Tigres volants".

Trois jours après la victoire des Tigres au dessus de Kunming, le 23 decembre, la bataille de Rangoon débuta par une attaque en force de l'aviation japonaise. Sous la conduite de Arvid Olson, le squadron des Anges de L'enfer décolla en toute hâte du terrain de Mingaladon pour se porter au devant des appareils nippons. 18 bombardiers moyen Nakajima constituaient la première vague ; trente autre bombardiers les suivaient de près, avec une escorte de 20 chasseurs Nakajima Ki-27. En face d'eux l'A.V.G. alignait 16 de ses P-40 et la R.A.F 20 Brewster Buffalos. Une véritable bataille rangée s'engagea sous le ciel des tropiques, au dessus de la majestueuse flèche dorée de la pagode Shwe dagon.

A l'abri des bananiers, sous les vérandas des bungalows, dans les roseraies, ou bien sur la promenade qui longeait l'hôtel Strand, des milliers de Spectateurs, le verre à la main suivaient des yeux les minuscules appareils. Les avions piquaient plein gaz dans un vacarme assourdissant ; on ne parvenait plus à compter les points ! Aux consignes de Claire Chennault, les Tigres volants exécutèrent leurs premières passes par équipes de deux. Kenneth Jernstedt abattit un bombardier à la première rafale de ses mitrailleuses.

Un japonais descendit Henry Gilbert, inaugurant ainsi la liste des victimes au sein des Tigres volants. Charles Older vint rapidement à bout de 2 bombardiers ; mais l'un d'entre-eux en explosant, déséquilibra le P-40 de Neil Martin, qui plongea, désemparé en direction du fleuve boueux. Edward Overend et Robert Smith ajoutèrent 2 victoires au score de l'A.V.G. Paul Greene, prit en chasse par deux Ki-27, dut sauter de son avion en flammes sous les rafales de l'adversaire ; il parvint à attérir sans domages, le parachute cribblé de balles. Voyant leurs réserves de carburant baisser, les Japonais rompirent le combat pour reprendre le chemin de Bangkok ; mais leur bombardiers avaient réussi à mettre le feu aux dock de Rangoon. Les nippons avaient perdu 6 appareils de bombardement et 10 chasseurs ; de leur côté, les britaniques et l'A.V.G. déporaient seulement la destruction de cinq Brewster Buffalo et quatre P-40.

Quarante huit heures plus tard, le jour de noël, les japonais revinrent. Soixante bombardiers, escortés de vingt chasseurs, apparurent en vagues successives. Mais une patrouille de l'A.V.G. avait pu prévenir le squadron leader Olson de leur approche ; cette fois-ci, une formation de 12 P-40 attendaient au abords de Kunming l'arrivée des assaillants. Seize Brewster Buffalo de la R.A.F. vinrent bientôt les rejoindre. ce fut un grant jour pour Robert "Duke" Hedman...

Cet aviateur tranquille et effacé faisait équipe avec Charles Older et Thomas Haywood ; chargés d'intercepter la première vague de bombardiers, les trois hommes abattirent chacun un appareil. dès l'entré en jeu des Tigres volants, cinq adversaires supplémentaires furent envoyés au tapis. Hedman se lança alors à l'assaut de la seconde vague, et abattit un chasseur ki-27, deux bombardiers et encore un autre chasseur. il venait de s'octroyer cinq victoires en l'espace d'une seul sortie. c'est un mercenaire qui devenait ainsi le premier as américain de la guerre en Asie.

Sur 20 chasseurs Nakajima et 60 bombardiers engagés ce jour là, les japonais avaient perdu respectivement 9 et 15 appareils. En face, neuf Buffalos et seulement deux P-40 avaient été détruits ! Le président de la C.A.M.C.O., Bill Pawley, avait assisté au combat parmi les milliers de spectateurs ; il offrit aux Tigres un festin composé de jambon, de poulet, de bière fraîche et de whisky écossais. les aviateurs laissèrent éclater leur joie lorsque leurs deux camarades, abattus dans la journée, réapparurent sains et sauf : Ed Overend avait été repéché par des paysans après s'être écrasé dans un étang et Georges McMillan avait fait le chemin du retour en char à boeuf ; après un malheureux atterrissage en parachute qui lui avait valu une blessure à la cheville.

RANGOON EST TOMBEE

Depuis leurs défaites aériennes de Décembre, les japonais s'étaient abstenu de bombarder Kunming, en chine. Il en allait tout autrement à Rangoon. L'infanterie nipponne, après avoir balayé les troupes britaniques sur les rives du Sittang, s'apprêter maintenant à envahir la capitale birmane ! Quotidiennement, les attaques aériennes se succédaient sur la ville.

L'A.V.G. s'interposa avec vaillance pendant 2 mois avec le soutien de la R.A.F., ou de ce qu'il en restait. Mais les japonais avait désormais élaboré des tactiques pour contre-carrer les Tigres Volants. Chaque victoire des mercenaires était acquise désormais de haute lutte.

Ces victoires ne suffirent pas à gagner la bataille de Birmanie. Rangoon finit par sombrer sous les coups des forces japonaises. A la fin de février 1942, des hordes de soldats se trouvaient aux portes de la ville, prêtes à mener l'assaut final.

LA FIN DES TIGRES VOLANTS

Au printemps de 1942, les Tigres se sentaient fatigués et démoralisés. Ils attendait toujours les matériels et les équipements noubeaux qu'on leur avait promis avec l'arrivée de l'armée américaine en Chine et en Birmanie. Pire, l'A.V.G. était sur le point de devoir être absorbé par l'Army Air force sous le commandement du général W. Stiwell et, plus tard du Général Clayton Bissell. Lorsqu'on essaya d'imposer aux Tigres Volants, des missions d'escortes de bombardiers britaniques Blenheim, ces derniers entrèrent en rébellion ouverte.

David "Tex" Hill fit alors remarquer à ses camarades que les Etats-Unis se trouvaient en guerre avec le Japon, et les supplia de ne pas tourner le dos à leur propre patrie.

Lorsqu'il apprit que les tigres refusaient de signer leur contrat d'engagement dans l'Air Force, Bissel donna l'ordre à Chennault de rassembler les pilotes de l'A.V.G. Après avoir écouté son discours, les Tigres, l'un après l'autre fournirent le même réponse : "non".

Chennault se rendit compte qu'il n'y avait plus rien à faire. las de la guerre, attendant une permission qui ne venait pas, refusant obstinémant de recevoir des ordres de Bissell, la plupart des Tigres volants préférèrent démissionner ; seuls cinq d'entre-eux restèrent. Et le 4 juillet 1942 "l'American Volunteer Group" cessa d'exister.

Les Tigres Volants avaient en sept mois de combats, abattu 296 avions pour la perte de seulement de 24 des leurs (14 en opération et 10 autre durant des accidents ou des bombardement).

Extraits de "Les mercenaires de l'air" aux Editions Time-Life - Le Fana de L'aviation n° 136 et 137 - Wing Master mois de février 2002


Source : http://www.flyandrive.com/cadretigresvolants1.htm

CBI
18.08.41
04.07.42
P-40B/E


Col C L Chennault
18.08.41
04.07.42

18.08.41
07.02.42 (KIFA)
 
18.08.41
24.03.42 (KIA)
07.02.42
04.07.42
 
24.03.42
04.07.42

S/L Olson A E
18.08.41
04.07.42

 

PILOTES

 

Squadron 1
Squadron 2
Squadron 3
(Wingman) Atkinson Peter
(Wingman) Armstrong John
(Flight Leader) Adkins Frank
(Flight Lder) Bartling William
(Wingman) Bolster Harry
(Vice Squadron Leader) Bishop Lewis
(Wingman) Blackburn John
(Flight Leader) Bright John
(Flight Leader) Brouk Robert
(Vice S/Lder) Bond Charles
(Flight Leader) Christman Allen *
(Flight Leader) Cavanah Herbert
(Flight Leader) Brown Carl
(Wingman) Cole Thomas
(Wingman) Donovan John
(Flight Leader) Burgard George
(Wingman) Fish William
(Vice Squadron Leader) Dupouy Parker
(Flight Leader) Conant Edwin
(Flight Leader) Gelesbracht Henry
(Wingman) Foshee Ben *
(Flight Leader) Croft John
(Wingman) Hall Lester
(Wingman) Gilbert Henry
(Flight Leader) Cross Jim
(Wingman) Hammer Maax
(Flight Leader) Greene Paul
(Flight Leader) Dean John
(Squadron Leader) Hill David Lee
(Flight Leader) Groth Clifford
(Flight Leader) Farrell John
(Vice Squadron Leader) Howard James
(Wingman) Hammer Maax
(Flight Leader) Hennessy John
(Wingman) Hurst Lynn
(Flight Leader) Haywood Thomas *
(Flight Leader) Hoffman Louis
(Vice Squadron Leader) Jones Thomas
(Flight Leader) Hedman Robert
(Flight Leader) Kuykendall Matthew *
(Flight Leader) Keeton Robert
(Flight Leader) Hodges Fred
(Flight Leader) Leibolt Edward
(Flight Leader) Lawlor Frank
(Flight Leader) Jernstedt Kenneth
(Flight Leader) Little Robert
(Flight Leader) Layher Robert *
(Vice Squadron Leader) Jones Thomas
(Wingman) Loane Ernest *
(Wingman) Mangleburg Lacy
(Flight Leader) Laughlin C H Link *
(Wingman) Merritt Kenneth
(Wingman) Mangleburg Lacy
(Wingman) Mickelson Einar
(Flight Leader) Moss Robert
(Flight Leader) Martin Neil
(Squadron Leader) Neale Robert
(Flight Leader) Mott Charles *
(Flight Leader) Mc Millan George
(Flight Leader) Prescott Robert
(Squadron Leader) Newkirk John
(Flight Leader) Older Charles
(Flight Leader) Probst Albert
(Flight Leader) Paxton George
(Squadron Leader) Olson Arvid
(Flight Leader) Rosbert Joseph
(Flight Leader) Petach John
(Flight Leader) Overend Ed
(Flight Leader) Rossi Richard
(Vice Squadron Leader) Rector Edward
(Flight Leader) Raine Robert *
(Flight Leader) Sawyer Charles
(Flight Leader) Ricketts Freeman
(Flight Leader) Reed William
(Squadron Leader) Sandell Robert
(Wingman) Shamblin Arnold
(Flight Leader) Shilling Erik
(Vice Squadron Leader) Schiel Frank
(Wingman) Shapard Van
(Flight Leader) Smith Robert T
(Flight Leader) Smith Robert H
(Wingman) Swartz Frank
(Flight Leader) Wolf Fritz
(Flight Leader) Wright Peter
(Wingman) Wright Allen

Source : http://www.flyingtigersavg.com/hqsquad.htm

80 pilotes furent assignés pour constituer les 3 Squadrons de l'AVG. Formés par 7 instructeurs dont deux furent tués au combat, 21 d'entres eux furent tués ou portés disparus pendant leur service au sein de l'AVG, entre le 7 décembre 1941 et le 14 juillet 1942. Voici le détail de la répartition des pertes

5 furent perdus en combat au-dessus de Rangoon
(on ne sut jamais si Leibolt fut abattu par un chasseur ennemi ou victime d'une panne mécanique)
:

Flight Leader Neil Martin, tué au combat le 23 Décembre 1941
Wingman Henry Gilbert, tué au combat le 23 Décembre 1941
Flight Leader Allen Christman, tué au combat le 23 Janvier 1942
Flight Leader Louis Hoffman, tué au combat le 23 Janvier 1942
Flight Leader Edward Leibolt, disparu au combat le 25 février1942

9 furent perdus en attaquant des objectifs au sol
(Cole attaquait par erreur des troupes amies lorsque son avion explosa, vraissemblablement touché par des tirs venus du sol)
:

Flight Leader Charles Mott, Prisonnier le 8 janvier 1942
Wingman Thomas Cole, Tué au combat le 30 janvier 1942
Wingman William Mc Garry, Prisonnier le 24 mars 1942
Squadron Leader John Newkirk, Tué au combat le 24 mars 1942
Wingman John Donovan, Tué au combat le 12 mai 1942
Vice Squadron Leader Lewis Bishop, Prisonnier le 17 mai 1942
Flight Leader Robert Little, Tué au combat le 22 mai 1942
Flight Leader John Petach, Tué au combat le 10 juillet 1942
Wingman Arnold Shamblin, Prisonnier le 10 juillet 1942

Arnold Shamblin était instructeur dans la Chinese Air Force et devint pilote à l'AVG en mai 1942. Il abandonna son appareil après avoir été touché par des tirs d'armes légères et décéda en captivité ou fut exécuté. Les autres prisonniers revinrent pour leur part de captivité.

7 autres furent tués accidentellement ou à l'occasion de raids aériens de l'nnemi
(Blackburn était le deuxième instructeur de l'AVG tué en opération)
:

Wingman Lacy Mangleburg, Tué accidentellement le 23 décembre 1941
Wingman Kenneth Merritt, Tué accidentellement le 8 janvier 1942
Squadron Leader Robert Sandell, Tué accidentellement le 7 février 1942
Wingman Frank Swartz, Mort de blessures le 24 avril 1942
Wingman John Blackburn, Tué accidentellement le 26 avril 1942
Wingman Ben Foshee, Mort de blessures le 4 mai 1942
Vice Squadron Leader Thomas Jones, Tué accidentellement le 16 mai 1942

En plus des pilotes de combat, l'instructeur Marion Baugh se tua lors d'un crash accidentel, John Fauth, mécanicien fut tué lors d'un raid et Joseph Alsop, membre de l'état major fut interné par les Japonais.was interned by the Japanese.


 

 


 

Date Heure Revendic Type
Unité Avion d'arme
Unité
Lieu Pilote(s)
1941        1941
20.12.41 10.00 Détruit Army 97
. P-40B
1
SE Kunming
1
(F/Ldr) Wolf Fritz Emil
20.12.41 10.00 Détruit Army 97
P-40B
1
SE Kunming
2
(F/Ldr) Wolf Fritz Emil
20.12.41 10.00 Détruit Army 97
. P-40C
2
SE Kumming
1
(W/Man) Rector Edward Franklin
20.12.41 10.00 Probable Bomb
P-40C
1
SE Kumming
.
(W/Man) Bond Jr. Charlie Rankin
23.12.41 10.35 Détruit x
. P-40
3
Rangoon
1
(F/Ldr) Brouk Robert R
23.12.41 10.35 Détruit x
P-40
3
Rangoon
1
(???) Gunvordahl Ralph N
23.12.41 10.35 Détruit Ki 27
. P-40
3
Rangoon
1
(F/Ldr) Greene Paul J
23.12.41 10.35 Détruit Army 97
P-40C # 75
3
Sud Rangoon
1
(F/Ldr) Reed William Norman
23.12.41 10.35 Détruit Army 97
. P-40
3
Rangoon
1
(F/Ldr) Haywood Thomas Clyde
23.12.41 10.00 Détruit Army 97
P-40C # 77
P-40C
3
Est Mingaladon
1
1
(W/Man) Smith Robert T
(V/SLd) Mc Millan George B
23.12.41 10.35 Détruit Army 97
. P-40C
3
Sud Rangoon
1
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
23.12.41 10.00 Détruit Army 97
P-40C
3
Est Mingaladon
1
(F/Ldr) Older Charles Herman
23.12.41 10.00 Détruit Army 97
. P-40C
3
Est Mingaladon
2
(F/Ldr) Older Charles Herman
23.12.41 10.00 Détruit Army 97
P-40C
3
NE Syriam
1
(W/Man) Overend Edmund Fryer
23.12.41

10.00

Détruit Army 97
. P-40C # 77
3
Est Mingaladon
2
(W/Man) Smith Robert T
23.12.41 10.35 Probable Army 97
P-40C
3
Est Mingaladon
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
23.12.41 10.35 Probable Army 97
. P-40C
3
Est Mingaladon
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
23.12.41 10.00 Probable Army 97
P-40C # 77
3
Est Mingaladon
.
(W/Man) Smith Robert T
23.12.41 10.00 Probable Ki 27
. P-40
3
Rangoon
.
(F/Ldr) Greene Paul J
23.12.41 10.00 Probable Inconnu
P-40
3
Rangoon
.
(???) Gunvordahl Ralph N
23.12.41 10.00 End Inconnu
. P-40
3
Rangoon
.
(F/Ldr) Brouk Robert R
23.12.41 10.00 End Army 97
P-40
3
Rangoon
.
(V S/Ldr) Dupouy Parker Shapleigh
23.12.41 10.00 End Army 97
. P-40
3
Rangoon
.
(V S/Ldr) Dupouy Parker Shapleigh
23.12.41 10.00 End Army 97
P-40
3
Rangoon
.
(F/Ldr) Haywood Thomas Clyde
23.12.41 10.00 End Army 97
. P-40C
3
Rangoon
.
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
23.12.41 10.00 End Army 97
P-40C
3
Rangoon
.
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
23.12.41 10.00 End Army 97
. P-40C # 77
3
Est Mingaladon
.
(W/Man) Smith Robert T
23.12.41 10.00 End Army 97
P-40C # 77
3
Est Mingaladon
.
(W/Man) Smith Robert T
23.12.41 10.00 End Army 97
. P-40C # 77
3
Est Mingaladon
.
(W/Man) Smith Robert T
23.12.41 10.00 End Army 97
P-40C # 77
3
Est Mingaladon
.
(W/Man) Smith Robert T
25.12.41 12.05 Détruit x
. P-40C
3
Mingaladon
2
(F/Ldr) Brouk Robert R
25.12.41 12.05 Détruit Chasseur
P-40C
3
Mingaladon
1
(V S/Ldr) Dupouy Parker Shapleigh
25.12.41 12.05 Détruit Zero
. P-40C
3
Mingaladon Aérod
2
(F/Ldr) Reed William Norman
25.12.41 12.05 Détruit Zero
P-40C
3
Golf de Martaban
3
(F/Ldr) Reed William Norman
25.12.41 12.05 Détruit Zero
P-40C
3
Mingaladon
2
(V S/Ldr) Dupouy Parker Shapleigh
25.12.41 12.15 Détruit Zero
P-40C
3
SE Rangoon
1
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
25.12.41 12.45 Détruit Zero
. P-40C
3
Est Kyaikto
2
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
25.12.41 12.15 Détruit Zero
P-40C
3
Est Thongwa
4
(F/Ldr) Older Charles Herman
25.12.41 12.15 Détruit Zero
. P-40C # 77
3
Est Mingaladon
3
(F/Ldr) Smith Robert T
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C # 73
3
Rangoon
2
(W/Man) Overend Edmund Fryer
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
. P-40C # 73
3
Sud Kyan
3
(W/Man) Overend Edmund Fryer
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C # 91
3
Est Thongwa
2
(V/SLd) Mc Millan George B
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
. P-40C # 91
3
Est Thongwa
3
(V/SLd) Mc Millan George B
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C # 91
3
Est Thongwa
4
(V/SLd) Mc Millan George B
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
. P-40C
3
Est Thongwa
2
(F/Ldr) Haywood Thomas Clyde
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C
3
Est Thongwa
3
(F/Ldr) Haywood Thomas Clyde
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
. P-40C
3
SE Rangoon
2
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C
3
SE Rangoon
3
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
. P-40C
3
SE Rangoon
4
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C
3
SE Rangoon
5
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
. P-40C
3
Est Thongwa
3
(F/Ldr) Older Charles Herman
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C
3
Golf de Martaban
5
(F/Ldr) Older Charles Herman
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
. P-40C # 77
3
Est Mingaladon
4
(F/Ldr) Smith Robert T
25.12.41 12.15 Détruit Army 97
P-40C # 77
3
Est Mingaladon
5
(F/Ldr) Smith Robert T
25.12.41 12.05 Probable Army 97
. P-40C
3
Rangoon
.
(W/Man) Bishop Lewis Sherman
25.12.41 12.15 Probable Ki 43
P-40C
3
Rangoon
.
(F/Ldr) Hodges Fred S
25.12.41 12.15 Probable Ki 43
. P-40C
3
Rangoon
.
(F/Ldr) Hodges Fred S
25.12.41 12.05 End Army 97
P-40C
3
Rangoon
.
(W/Man) Bishop Lewis Sherman
25.12.41 12.05 End Army 97
. P-40C
3
Rangoon
.
(W/Man) Bishop Lewis Sherman
25.12.41 12.15 End Army 97
P-40C
3
Rangoon
.
(???) Smith Curtis E
25.12.41 12.15 End Army 97
. P-40C
3
Rangoon
.
(???) Smith Curtis E
25.12.41 12.15 End Army 97
P-40C # 77
3
Est Mingaladon
.
(F/Ldr) Smith Robert T
25.12.41 12.15 End Army 97
. P-40C # 77
3
Est Mingaladon
.
(F/Ldr) Smith Robert T
1942        1942
03.01.42 . Sol Chasseur
. P-40C
2
Rahang Aérod
.
(V S/Ldr) Howard James Howell
03.01.42 . Sol Chasseur
P-40C
2
Rahang Aérod
.
(V S/Ldr) Howard James Howell
03.01.42 . Sol Chasseur
. P-40C
2
Rahang Aérod
.
(V S/Ldr) Howard James Howell
03.01.42 . Sol Chasseur
P-40C
2
Rahang Aérod
.
(V S/Ldr) Howard James Howell
03.01.42 . Détruit Zero
. P-40C
2
Rahang Aérod
1
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
03.01.42 . Détruit I-96
P-40C
2
Rahang Aérod
2
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
03.01.42 07.00 Détruit I-97
. P-40C # P-8147
2
Rahang Aérod
1
(F/Ldr) Hill David Lee
03.01.42 07.00 End I-97
P-40C # P-8147
2
Rahang Aérod
.
(F/Ldr) Hill David Lee
04.01.42 . Détruit / Pro Ki 27
. P-40
2
CBI
1
(F/Ldr) Geselbracht Henry
04.01.42 . Détruit Ki 27
P-40
2
CBI
1
(W/Man) Merritt Kenneth T
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
. P-40C
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Bartelt Percy Robert
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
P-40C
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Bartelt Percy Robert
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
. P-40B # 56
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Bright John Gilpin
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
P-40C
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Moss Robert Charles
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
. P-40C
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Moss Robert Charles
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
P-40C
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Mott Charles D
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
. P-40C
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Mott Charles D
08.01.42 11.00 Sol Chasseur
P-40C
2
Mesoht
.
(F/Ldr) Mott Charles D
09.01.42 11.00 Détruit Avion
. P-40
2
Mesoht
1
(???) Bacon Noel Richard
09.01.42 11.00 Détruit Avion
P-40
2
Mesoht
2
(???) Bacon Noel Richard
09.01.42 11.00 Détruit Avion
. P-40
2
Mesoht
3
(???) Bacon Noel Richard
09.01.42 16.30 Sol Avion
P-40
2
Task Aérodrome
.
(???) Bacon Noel Richard
09.01.42 16.30 Sol Avion
. P-40
2
Task Aérodrome
.
F/Ldr) Layher Robert Frank
09.01.42 16.30 Sol Chasseur
P-40B
2
Task Aérodrome
.
(F/Ldr) Bright John Gilpin
09.01.42 16.30 Sol I-97
. P-40C
2
Task Aérodrome
.
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
09.01.42 16.30 Sol I-97
P-40C
2
Task Aérodrome
.
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
17.01.42 10.17 Détruit Army 97
. P-40C
3
NE Mengtsze
7
4
(F/Ldr) Older Charles Herman
(F/Ldr) Haywood Thomas Clyde
17.01.42 10.17 Détruit Army 97
P-40C # 98
3
NE Mengtsze
5
(V/SLd) Mc Millan George B
17.01.42 10.17 Détruit Army 97
. P-40C
3
NE Mengtsze
6
(F/Ldr) Older Charles Herman
19.01.42 . Détruit Army 98
P-40C
2
CBI
.
1
1
(???) ? ??
(F/Ldr) Petach John Emil
(V S/Ldr) Howard James Howell
20.01.42 11.15 Détruit I-97
. P-40C
2
Mesoht
1
(F/Ldr) Moss Robert Charles
20.01.42 11.15 Détruit I-97
P-40C
2
Mesoht
3
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
20.01.42 11.15 Détruit I-97
. P-40C
2
Mesoht
4
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
20.01.42 11.15 Probable I-97
P-40C / P8199
1
Mesoht
.
(V/SLdr) Neale Robert Hawthorne
20.01.42 11.15 Probable I-97
. P-40C
2
Mesoht
.
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
23.01.42 12.30 Détruit Type 98
P-40C
2
Rangoon
1
(F/Ldr) Bartelt Percy Robert
23.01.42 12.30 Détruit Type 98
. P-40C
2
Rangoon
2
(F/Ldr) Bartelt Percy Robert
23.01.42 12.30 Détruit Type 98
P-40C
2
Rangoon
3
(F/Ldr) Bartelt Percy Robert
23.01.42 12.30 Détruit Type 98
. P-40B
2
.Rangoon
1
(F/Ldr) Bright John Gilpin
23.01.42 12.30 Détruit Type 98
P-40C
2
Rangoon
5
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
23.01.42 12.30 Détruit Type 98
. P-40C
2
Rangoon
2
(F/Ldr) Petach John Emil
23.01.42 12.30 Détruit I-97
P-40C
2
Rangoon
6
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
23.01.42 10.30 Détruit I-97
. P-40C
1
Rangoon
1
(W/Man) Bartling William Evart
23.01.42 12.30 Détruit I-97
P-40C / P8199
1
Rangoon
.
(V/SLdr) Neale Robert Hawthorne
23.01.42 10.30 Détruit I-97
. P-40C / P8171
2
Rangoon
2
(F/Ldr) Hill David Lee
23.01.42 10.30 Détruit I-97
P-40C / P8171
2
Rangoon
3
(F/Ldr) Hill David Lee
23.01.42 10.30 Détruit I-97
. P-40C
2
Rangoon
1
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
23.01.42 10.30 Détruit I-97
P-40C
2
Rangoon
2
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
23.01.42 12.30 Détruit I-97
. P-40C
2
Rangoon
3
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
23.01.42 12.30 Détruit I-97
P-40C
2
Rangoon
4
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
23.01.42 10.30 Probable I-97
. P-40C
1
Rangoon
.
(W/Man) Bartling William Evart
23.01.42 12.30 Probable I-97
P-40C / P8199
1
Rangoon
.
(V/SLdr) Neale Robert Hawthorne
23.01.42 12.30 Probable I-97
. P-40C
1
Rangoon
.
(F/Ldr) Little Robert Laing
23.01.42 12.40 Probable I-97
P-40C
1
Rangoon
.
(F/Ldr) Little Robert Laing
23.01.42 10.30 Probable I-97
. P-40C / P8171
2
Rangoon
.
(F/Ldr) Hill David Lee
23.01.42 12.30 Probable I-97
P-40C
2
Rangoon
.
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
24.01.42 10.30. Détruit Chasseur
. P-40C
2
Rangoon
4
(F/Ldr) Bartelt Percy Robert
24.01.42 10.30 Détruit Chasseur
P-40C
2
Rangoon
5
(F/Ldr) Bartelt Percy Robert
24.01.42 10.30 Détruit Chasseur
. P-40C / P8170
2
Rangoon
4
(F/Ldr) Hill David Lee
24.01.42 10.30 Détruit Chasseur
P-40C
2
Rangoon
2
(V S/Ldr) Howard James Howell
24.01.42 10.30 Détruit Chasseur
. P-40C
2
Rangoon
2
(F/Ldr) Rector Edward Franklin
24.01.42 10.303 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
1
(V S/Ldr) Schiel Jr. Frank
24.01.42 10.30 Détruit Bomb
. P-40C
2
Rangoon
3
(F/Ldr) Rector Edward Franklin
24.01.42 10.30 Détruit Bomb
P-40C / P8170
2
Rangoon
5
(F/Ldr) Hill David Lee
24.01.42 10.30 Détruit Bomb
. P-40C / P8172
1
Rangoon
2
(V/SLdr) Neale Robert Hawthorne
24.01.42 10.30 Détruit Bomb
P-40C / P8172
1
Rangoon
3
(V/SLdr) Neale Robert Hawthorne
26.01.42 11.00 Détruit Chasseur
. P-40B
2
Rangoon
2
(F/Ldr) Bright John Gilpin
26.01.42 11.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
1
(W/Man) Mc Garry William Doyle
26.01.42 11.00 Détruit Chasseur
. P-40C / P8172
1
Rangoon
4
(V/SLdr) Neale Robert Hawthorne
28.01.42 11.50 Détruit I-97
P-40C
1
Mingaladon
2
(W/Man) Bartling William Evart
28.01.42 11.50 Détruit I-97
. P-40C # 5
1
Mingaladon
1
(W/Man) Rossi John Richard
28.01.42 11.50 Détruit I-97
P-40C
2
Mingaladon
3
(F/Ldr) Petach John Emil
28.01.42 11.50 Détruit I-97
. P-40C
1
Mingaladon
1
(S/Ldr) Sandell Robert James
28.01.42 11.50 Détruit I-97
P-40C
1
Mingaladon
2
(S/Ldr) Sandell Robert James
28.01.42 11.50 Détruit I-97
. P-40C
1
Mingaladon
2
(V S/Ldr) Schiel Jr. Frank
28.01.42 11.50 Probable I-97
P-40C
1
Mingaladon
.
(S/Ldr) Sandell Robert James
29.01.42 15.00 Détruit I-97
. P-40C
1
SE Rangoon
1
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
29.01.42 15.00 Détruit I-97
P-40C
1
SE Rangoon
2
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
29.01.42 15.00 Détruit I-97
. P-40C
1
SE Rangoon
1
(F/Ldr) Little Robert Laing
29.01.42 15.00 Détruit I-97
P-40C
1
SE Rangoon
1
(W/Man) Prescott Robert William
29.01.42 15.00 Détruit I-97
. P-40C
1
SE Rangoon
1
(F/Ldr) Dean John J
29.01.42 15.00 Détruit I-97
P-40C
2
SE Rangoon
7
(S/Ldr) Newkirk John Van Kuren
29.01.42 15.00 Détruit I-97
. P-40C # P-8170
2
SE Rangoon
6
(F/Ldr) Hill David Lee
29.01.42 15.00 Détruit I-97
P-40C
2
SE Rangoon
5
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
29.01.42 15.00 Détruit I-97
. P-40C
2
SE Rangoon
4
(F/Ldr) Petach John Emil
29.01.42 15.00 Détruit I-97
P-40C
1
SE Rangoon
3
(S/Ldr) Sandell Robert James
29.01.42 15.00 Détruit I-97
. P-40C
1
SE Rangoon
4
(S/Ldr) Sandell Robert James
29.01.42 15.00 Détruit I-97
P-40C
1
SE Rangoon
5
(S/Ldr) Sandell Robert James
29.01.42 15.00 End I-97
. P-40C
1
SE Rangoon
-
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
03.02.42 - Détruit Ki 30
P-40
2
CBI
1
(F/Ldr) Keeton Robert Bob (100° AVG)
06.02.42 11.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Est Rangoon
2
(W/Man) Mc Garry William Doyle
06.02.42 10.00 Détruit I-97
P-40C
1
Est Rangoon
1
(F/Ldr) Boyington Gregory
06.02.42 10.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Est Rangoon
2
(F/Ldr) Boyington Gregory
06.02.42 10.00 Détruit I-97
P-40C
1
Est Rangoon
2
(F/Ldr) Little Robert Laing
06.02.42 10.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Est Rangoon
3
(F/Ldr) Little Robert Laing
06.02.42 10.00 Détruit I-97
P-40C / P8144 # 23
1
Est Rangoon
5
(V/SLdr) Neale Robert Hawthorne
06.02.42 10.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Est Rangoon
2
(W/Man) Prescott Robert William
06.02.42 10.00 Probable I-97
P-40C
1
Est Rangoon
.
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
21.02.42 16.30 Détruit Avion
. P-40C
1
Nord Blin
1
(F/Ldr) Farell John W
21.02.42 16.30 Détruit I-97
P-40C
1
Nord Blin
1
(F/Ldr) Burgard George Turner
21.02.42 16.30 Détruit I-97
. P-40C
1
Nord Blin
2
(F/Ldr) Burgard George Turner
21.02.42 16.30 Détruit I-97
P-40C
1
Nord Blin
1
(W/Man) Smith Robert Harry
21.02.42 16.30 Probable Avion
. P-40C
1
Nord Blin
.
(F/Ldr) Farell John W
21.02.42 16.30 Probable I-97
P-40C
1
Nord Bilin
.
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
21.02.42 16.30 Probable I-97
. P-40C
1
Nord Blin
.
(W/Man) Smith Robert Harry
24.02.42 12.00 Sol Chasseur
P-40C
1
Raheng Aéro / Thailande
.
.
(F/Ldr) Burgard George Turner
(W/Man) Bartling William Evart
24.02.42 12.00 Sol Bomb
. P-40C / P8162
1
Raheng. Thailande
.
.
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
(W/Man) Mc Garry William Doyle
24.02.42 12.00 Sol Bomb
P-40C
1
Raheng. Thailande
.
.
(W/Man) Smith Robert Harry
(W/Man) Prescott Robert William
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
3
(W/Man) Mc Garry William Doyle
25.02.42 17.00. Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
4
(W/Man) Mc Garry William Doyle
25.02.42 17.00. Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
5
(W/Man) Mc Garry William Doyle
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
3
(F/Ldr) Burgard George Turner
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
4
(F/Ldr) Burgard George Turner
25.02.42 12.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
6
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
25.02.42 12.00 Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
7
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
25.02.42 12.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
3
(W/Man) Prescott Robert William
25.02.42 12.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
2
(W/Man) Rossi John Richard
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
2
(W/Man) Smith Robert Harry
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
3
(W/Man) Smith Robert Harry
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
4
(W/Man) Smith Robert Harry
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
1
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
4
(F/Ldr) Little Robert Laing
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
P-40C
1
Rangoon
5
(F/Ldr) Little Robert Laing
25.02.42 17.00 Détruit Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
6
(F/Ldr) Little Robert Laing
25.02.42 17.00 Détruit Lily
P-40C
1
Rangoon
5
(F/Ldr) Burgard George Turner
25.02.42 17.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Rangoon
4
(W/Man) Prescott Robert William
25.02.42 17.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Rangoon
5
(W/Man) Prescott Robert William
25.02.42 17.00 Détruit I-97
P-40C
1
Rangoon
6
(W/Man) Mc Garry William Doyle
25.02.42 17.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Rangoon
3
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
25.02.42 17.00 Détruit I-97
P-40C
1
Rangoon
4
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
25.02.42 17.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Rangoon
5
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
25.02.42 17.00 Détruit I-97
P-40C
1
Rangoon
8
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
25.02.42 17.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Rangoon
9
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
25.02.42 17.00 Détruit Avion
P-40C
1
Rangoon
1
(W/Man) Blackburn John E
25.02.42 17.00 Probable Chasseur
. P-40C
1
Rangoon
.
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
26.02.42 08.00 Détruit Avion
P-40C
1
Moulmein Aérod ?
1
(W/Man) Blackburn John E
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Moulmein Aérod
2
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
3
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Moulmein Aérod
4
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
6
(F/Ldr) Burgard George Turner
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Moulmein Aérod
7
(F/Ldr) Burgard George Turner
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
7
(F/Ldr) Little Robert Laing
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Moulmein Aérod
8
(F/Ldr) Little Robert Laing
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
9
(F/Ldr) Little Robert Laing
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Moulmein Aérod
7
(W/Man) Mc Garry William Doyle
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
8
(W/Man) Mc Garry William Doyle
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C / P8162
1
Moulmein Aérod
10
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C / P8162
1
Moulmein Aérod
11
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C / P8162
1
Moulmein Aérod
12
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
3
(W/Man) Rossi John Richard
26.02.42 08.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Moulmein Aérod
4
(W/Man) Rossi John Richard
26.02.42 08.00 Détruit I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
5
(W/Man) Rossi John Richard
26.02.42 08.00 Sol I-97
P-40C
1
Moulmein Aérod
.
.
.
.
.
.
.
(W/Man) Rossi John Richard
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
(W/Man) Prescott Robert William
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
(W/Man) Mc Garry William Doyle
(F/Ldr) Little Robert Laing
(F/Ldr) Burgard George Turner
26.02.42 08.00 Sol I-97
. P-40C
1
Moulmein Aérod
.
.
.
.
.
.
.
(W/Man) Rossi John Richard
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
(W/Man) Prescott Robert William
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
(W/Man) Mc Garry William Doyle
(F/Ldr) Little Robert Laing
(F/Ldr) Burgard George Turner
26.02.42 12.00 Détruit I-97
. P-40C
1
Rangoon
5
(W/Man) Smith Robert Harry
26.02.42 12.00 Détruit I-97
P-40C
1
Rangoon
6
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
15.03.42 - Détruit Navy 96
P-40
3
CBI
2
(F/Ldr) Moss Robert Charles
18.03.42 07.55 Sol MC 20
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
18.03.42 07.55 Sol MC 20
P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
18.03.42 07.55 Sol Army 97
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
18.03.42 07.55 Sol Army 97
P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
18.03.42 07.55 Sol Army 97
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
18.03.42 07.55 Sol Army 97
P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
18.03.42 07.55 Sol Army 98
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
18.03.42 07.55 Sol Army 98
P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
18.03.42 07.55 Sol Army 98
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
18.03.42 07.55 Sol Army 98
P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Jernstedt Kenneth Allen
18.03.42 07.55 Sol Army 98
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
18.03.42 07.55 Sol Army 98
P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
18.03.42 07.55 Sol Army 98
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
18.03.42 07.55 Sol Army 98
P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
18.03.42 07.55 Sol Army 98
. P-40C
3
Sud Moulmeim
.
(F/Ldr) Reed William Norman
21.03.42 14.30 Détruit Zero
P-40C
3
Magwe
3
(V S/Ldr) Dupouy Parker Shapleigh
21.03.42 14.30 Détruit Ki 27
. P-40C
3
Magwe
1
(F/Ldr) Groth Clifford G
21.03.42 14.30 End Army 97
P-40C
1
Magwe
.
(W/Man) Prescott Robert William
24.03.42 07.15 Sol Bomb
. P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
(W/Man) Bartling William Evart
24.03.42 07.20 Sol Bomb
P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
(W/Man) Bartling William Evart
24.03.42 07.25 Sol Bomb
. P-40C # 5
1
Chiengmai Aérod
.
.
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
(W/Man) Bartling William Evart
24.03.42 07.20 Sol Bomb
P-40C # 5
1
Chiengmai Aérod
.
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
24.03.42 07.15 Sol Bomb
. P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
.
(W/Man) Mc Garry William Doyle
(S/Ldr) Boyington Gregory
24.03.42 07.15 Sol Bomb
P-40C # 5
1
Chiengmai Aérod
.
(F/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
24.03.42 07.15 Sol Bomb
. P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
(S/Ldr) Boyington Gregory
24.03.42 07.15 Sol Bomb
P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
(S/Ldr) Boyington Gregory
24.03.42 07.15 Sol Bomb
. P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
(W/Man) Mc Garry William Doyle
24.03.42 07.15 Sol Bomb
P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
(W/Man) Mc Garry William Doyle
24.03.42 . Sol Bomb
. P-40C / P8172
1
Chiengmai Aérod
.
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
24.03.42 . Sol Bomb
P-40C / P8172
1
Chiengmai Aérod
.
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
24.03.42 07.15 Sol Bomb
. P-40C
1
Chiengmai Aérod
.
.
(F/Ldr) Rector Edward Franklin
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
24.03.42 07.15 Sol Bomb
P-40C
2
Chiengmai Aérod
.
(F/Ldr) Rector Edward Franklin
24.03.42 07.15 Sol Bomb
. P-40C
2
Chiengmai Aérod
.
(F/Ldr) Rector Edward Franklin
28.03.42 10.30 Détruit Zero
P-40C
3
SE Lashio
3
(F/Ldr) Reed William Norman
29.03.42 13.45 Détruit Reco
. P-40C
3
Loiwing. Chine
8
(F/Ldr) Older Charles Herman
08.04.42 13.15 Détruit Zero
P-40C
1
Loiwing. Chine
10
(F/Ldr) Little Robert Laing
08.04.42 13.15 Détruit Zero
. P-40C
3
SE Loiwing
4
(W/Man) Overend Edmund Fryer
08.04.42 13.15 Détruit Zero
P-40C
3
Loiwing. Chine
6
(F/Ldr) Smith Robert T
08.04.42 13.15 Détruit Zero
. P-40C
3
Loiwing. Chine
7
(F/Ldr) Smith Robert T
08.04.42 13.15 Détruit Zero
P-40B
1
Loiwing. Chine
3
(F/Ldr) Wolf Fritz Emil
08.04.42 13.15 Détruit Zero
. P-40B
1
Loiwing. Chine
4
(F/Ldr) Wolf Fritz Emil
08.04.42 13.15 Détruit Ki 43
P-40
3
Loiwing. Chine
1
(W/Man) Donovan John T
08.04.42 13.15 Détruit Ki 43
. P-40
3
Loiwing. Chine
2
(F/Ldr) Groth Clifford G
08.04.42 13.15 Détruit Ki 43
P-40
3
Loiwing. Chine
1
(F/Ldr) Laughlin Jr. Chauncey Harvey
08.04.42 13.15 Détruit Ki 43
. P-40
3
Loiwing. Chine
2
(F/Ldr) Laughlin Jr. Chauncey Harvey
08.04.42 13.15 Détruit Ki 43
P-40
3
Loiwing. Chine
1
(S/Ldr) Olson Arvid E Jr.
08.04.42 13.15 Probable Ki 43
. P-40
3
Loiwing. Chine
.
(F/Ldr) Hodges Fred S
08.04.42 13.15 Probable Ki 43
P-40
3
Loiwing. Chine
.
(F/Ldr) Hodges Fred S
08.04.42 13.15 Probable Zero
. P-40C
3
Loiwing. Chine
.
(W/Man) Overend Edmund Fryer
08.04.42 13.15 Probable Zero
P-40
3
Loiwing. Chine
.
(F/Ldr) Smith Robert T
08.04.42 13.15 End Ki 43
. P-40
3
Loiwing. Chine
.
(W/Man) Donovan John T
08.04.42 13.15 End Ki 43
P-40.
3
Loiwing. Chine
.
(S/Ldr) Olson Arvid E Jr.
08.04.42 13.15 End Ki 43
. P-40
3
Loiwing. Chine
.
(F/Ldr) Groth Clifford G
08.04.42 13.15 End Ki 43
P-40
3
Loiwing. Chine
.
(F/Ldr) Laughlin Jr. Chauncey Harvey
08.04.42 13.15 End Zero
. P-40C
3
Loiwing. Chine
-
(F/Ldr) Smith Robert T
08.04.42 13.15 End Zero
P-40C
3
Loiwing. Chine
-
(F/Ldr) Smith Robert T
08.04.42 13.15 End Zero
. P-40C
3
Loiwing. Chine
-
(F/Ldr) Smith Robert T
08.04.42 13.15 End Zero
P-40B
1
Loiwing. Chine
.
(F/Ldr) Wolf Fritz Emil
08.04.42 13.15 End Zero
. P-40B
1
Loiwing. Chine
.
(F/Ldr) Wolf Fritz Emil
10.04.42 15.45 Détruit Ki 43
P-40
3
Loiwing. Chine
3
(F/Ldr) Brouk Robert R
10.04.42 15.45 Détruit Ki 43
. P-40
2
Loiwing. Chine
2
(F/Ldr) Keeton Robert Bob
10.04.42 15.45 Détruit Zero
P-40C
3
Loiwing. Chine
9
6
(F/Ldr) Older Charles Herman
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
10.04.42 15.45 Détruit Zero
. P-40C
3
Loiwing. Chine
8
(F/Ldr) Smith Robert T
10.04.42 15.45 Pro Zero
P-40C
3
Loiwing. Chine
-
(F/Ldr) Smith Robert T
12.04.42 - Détruit Army 98
. P-40
2
Toungoo Aéro
1
(F/Ldr) Wright Peter
12.04.42 . Sol Bomb
P-40E # P-5718
2
Toungoo Aéro
.
(S/Ldr) Hill David Lee
12.04.42 . Sol Bomb
. P-40E # P-5718
2
Toungoo Aéro
.
(S/Ldr) Hill David Lee
12.04.42 . Sol Bomb
P-40
2
Toungoo Aéro
.
(F/Ldr) Wright Peter
18.04.42 13.00 Détruit Ki 46
. P-40C
3
Loiwing. Chine
6
4
(W/Man) Prescott Robert William
(F/Ldr) Brouk Robert R
20.04.42 06.30 Détruit Reco
P-40
3
Pyinmana. Birm
4
7
(Vice/SLd) Rector Edward Franklin
(F/Ldr) Hedman Robert Peter
22.04.42 . Détruit Chasseur
. P-40
2
CBI
1
(V S/Ldr) Jones Thomas A
24.04.42 09.50 Détruit Type 98 Bomb
P-40E
2
Loilem. Birm
2
5
5
7
(F/Ldr) Wright Peter
(Vice/SLd) Rector Edward Franklin
(F/Ldr) Petach John Emil
(S/Ldr) Hill David Lee
25.04.42 14.30 Détruit Army 97/98
. P-40E
2 / 3
Sud Lashio. Chine
9
1
6
3
1
(F/Ldr) Smith Robert T
(F/Ldr) Raine Robert J ames
(F/Ldr) Petach John Emil
(F/Ldr) Wright Peter
(F/Ldr) Bishop Lewis Sherman
25.04.42 14.30 Détruit Army 97/98
P-40E
2 / 3
Sud Lashio. Chine
3
4
10
1
7
(F/Ldr) Laughlin Jr. Chauncey Harvey
(F/Ldr) Wright Peter
(F/Ldr) Smith Robert T
(F/Ldr) Ricketts F I
(F/Ldr) Petach John Emil
25.04.42 14.30 Détruit Chasseur
. P-40
3
Sud Lashio. Chine
2
(F/Ldr) Raine Robert J ames
26.04.42 12.00 Détruit I-97
P-40C
1
Rangoon
8
(F/Ldr) Burgard George Turner
26.04.42 12.00 Probable Zero
. P-40
3
Rangoon
.
(W/Man) Donovan John T
26.04.42 12.00 Probable Zero
P-40
3
Rangoon
.
(V S/Ldr) Dupouy Parker Shapleigh
28.04.42 10.30 Détruit Zero
. P-40E # P-5672
2
SO Lashio
8
(S/Ldr) Hill David Lee
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40E # P-5672
2
SO Lashio
9
(S/Ldr) Hill David Lee
28.04.42 10.30 Détruit Zero
. P-40E
2
Sud Hsipaw
2
(F/Ldr) Bishop Lewis Sherman
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40E
2
Sud Hsipaw
3
(F/Ldr) Bishop Lewis Sherman
28.04.42 10.30 Détruit Zero
. P-40
2
Hsipaw
2
(V S/Ldr) Jones Thomas A
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40
3
Hsipaw
1
(F/Ldr) Adkins Francis W
28.04.42 10.30 Détruit Zero
. P-40C
3
Hsipaw
10
(F/Ldr) Older Charles Herman
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40C
3
Hsipaw
11
(F/Ldr) Older Charles Herman
28.04.42 10.30 Détruit Zero
. P-40
3
Hsipaw
4
4
(F/Ldr) Haywood Thomas Clyde
(V S/Ldr) Dupouy Parker Shapleigh
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40P-40
3
CBI
2
(F/Ldr) Greene Paul J
28.04.42 10.30 Détruit Zero
. P-40C
3
SO Lashio
5
(W/Man) Overend Edmund Fryer
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40C
3
Sud Hsipaw
11
(F/Ldr) Smith Robert T
28.04.42 10.30 Probable Zero
. P-40E
2
Sud Hsipaw
.
(F/Ldr) Bishop Lewis Sherman
28.04.42 10.30 Probable Zero
P-40
3
Sud Hsipaw
.
(S/Ldr) Olson Arvid E Jr.
28.04.42 10.30 End Zero
. P-40
3
CBI
-
(F/Ldr) Greene Paul J
28.04.42 10.30 End Zero
P-40C
3
SO Lashio
.
(W/Man) Overend Edmund Fryer
03.05.42 14.20 Détruit Reco
. P-40C / P8194 # 7
1
NE Lungling
13
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
04.05.42 11.30 Détruit Type 96
P-40C
1
Paoshan
7
(V S/Ldr) Bond Jr. Charlie Rankin
05.05.42 13.00 Détruit Zero
. P-40E # P-5658
2
Paoshan. Chine
10
(S/Ldr) Hill David Lee
05.05.42 13.00 Détruit Zero
P-40
2
Paoshan. Chine
.
(F/Ldr) Ricketts Freeman I
05.05.42 13.00 Détruit I-97
. P-40
1
Paoshan. Chine
1
(F/Ldr) Kuykendahl Matthew W
05.05.42 13.00 Détruit I-97
P-40E
2
Paoshan. Chine
3
(F/Ldr) Bright John Gilpin
05.05.42 13.00 Détruit I-97
. P-40C
2
Paoshan. Chine
6
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
05.05.42 13.00 Détruit I-97
P-40C
2
Paoshan. Chine
7
(F/Ldr) Lawlor Frank Lindsay
05.05.42 13.00 Détruit Chasseur
. P-40
2
Paoshan. Chine
3
(V S/Ldr) Schiel Jr. Frank
05.05.42 13.00 Probable I-97
P-40E
2
Paoshan. Chine
.
(F/Ldr) Bright John Gilpin
05.05.42 13.00 Probable I-97
. P-40
2
Paoshan. Chine
.
(???) Hastey Raymond L
05.05.42 13.00 Probable I-97
P-40
2
Paoshan. Chine
.
(F/Ldr) Ricketts Freeman I
09.05.42 14.40 Détruit Avion Reco
. P-40C # 15
1
SO Kunming Lake
3
(W/Man) Bartling William Evart
10.05.42 07.05 Sol Bomb
P-40
2
Mengshih. Chine
.
(V S/Ldr) Rector Edward Franklin
12.05.42 17.35 Sol Avion
. P-40
3
Hanoi
.
(W/Man) Donovan John T
12.05.42 17.35 Sol Avion
P-40
3
Hanoi
.
(W/Man) Donovan John T
12.05.42 17.35. Sol Avion
. P-40
3
Hanoi
.
(W/Man) Donovan John T
12.05.42 17.35 Sol Chasseur
P-40
2
Hanoi
.
(F/Ldr) Bishop Lewis Sherman
12.05.42 17.35 Sol Chasseur
. P-40
2
Hanoi
.
(F/Ldr) Bishop Lewis Sherman
12.05.42 17.35 Sol Chasseur
P-40
2
Hanoi
.
(F/Ldr) Bishop Lewis Sherman
12.05.42 17.35 Sol Chasseur
. P-40
2
Hanoi
.
(V S/Ldr) Jones Thomas A
12.05.42 17.35 Sol Chasseur
P-40
2
Hanoi
.
(V S/Ldr) Jones Thomas A
12.05.42 17.35. Sol Chasseur
. P-40
2
Hanoi
.
(V S/Ldr) Jones Thomas A
12.05.42 17.35. Sol Chasseur
P-40
3
Hanoi
.
(F/Ldr) Laughlin Jr. Chauncey Harvey
12.05.42 17.35. Sol Chasseur
. P-40
3
Hanoi
.
(F/Ldr) Laughlin Jr. Chauncey Harvey
12.05.42 17.35. Sol Chasseur
P-40
3
Hanoi
.
(F/Ldr) Laughlin Jr. Chauncey Harvey
12.05.42 17.35. Sol Chasseur
. P-40
2
Hanoi
.
(V S/Ldr) Schiel Jr. Frank
12.05.42 17.3517.35 Sol Chasseur
P-40
2
Hanoi
.
(V S/Ldr) Schiel Jr. Frank
12.05.42 . Sol Chasseur
. P-40
2
Hanoi
.
(V S/Ldr) Schiel Jr. Frank
12.06.42 06.05 Détruit Ki 45
P-40C # 16
1
SE Kweilin / Chine
4
(F/Ldr) Bartling William Evart
12.06.42 06.05 Détruit Ki 45
. P-40C # 22
1
Tsang Wi
9
(F/Ldr) Burgard George Turner
12.06.42 06.05 Détruit Ki 45
P-40C
1
Kweilin. Chine
5
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
12.06.42 06.05 Détruit Ki 45
. P-40C
1
Kweilin. Chine
6
(W/Man) Rosbert Camille Joseph
12.06.42 06.05 Détruit I-97
P-40C # 16
1
Kweilin. Chine
5
(F/Ldr) Bartling William Evart
12.06.42 06.05 Détruit I-97
. P-40C # 22
1
Kweilin. Chine
10
(F/Ldr) Burgard George Turner
12.06.42 06.05 Détruit I-97
P-40C
1
.SE Kweilin. Chine
6
(W/Man) Rossi John Richard
12.06.42 06.05 Probable I-97
. P-40C / P8194 # 7
1
Kweilin. Chine
-
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
12.06.42 06.05 Probable I-97
P-40C / P8194 # 7
1
Kweilin. Chine
-
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
22.06.42 13.00 Détruit I-97
. P-40E
-
Changsha
6
(???) Baumler Albert John
22.06.42 13.00 Détruit I-97
P-40
3
Changsha
3
(F/Ldr) Raine Robert J ames
22.06.42 13.00 Détruit I-97
. P-40
1
Changsha
1
(F/Ldr) Sawyer Charles Wesley
22.06.42 13.00 Détruit I-97
P-40
2
Changsha
3
(V S/Ldr) Schiel Jr. Frank
22.06.42 13.00 Probable I-97
. P-40
3
Changsha
.
(F/Ldr) Raine Robert J ames
22.06.42 13.00 Probable I-97
P-40
1
Changsha
.
(F/Ldr) Sawyer Charles Wesley
22.06.42 13.00 Probable I-97
. P-40
1
Changsha
.
(F/Ldr) Sawyer Charles Wesley
03.07.42 - Détruit I-97
P-40
3
CBI
4
(F/Ldr) Raine Robert J ames
04.07.42 06.00 Détruit I-97
. P-40E # 16
2
Hengyang
3
(S/Ldr) Howard James Howell
04.07.42 06.00 Détruit I-97
P-40E # 104
2
Hengyang
6
(Vice/SLd) Rector Edward Franklin
04.07.42 06.00 Détruit I-97
. P-40
1
Hengyang
2
(F/Ldr) Sawyer Charles Wesley
04.07.42 06.00 Probable I-97
P-40E # 104
2
Hengyang
-
(Vice/SLd) Rector Edward Franklin
04.07.42 06.00 Probable I-97
. P-40C / P8194 # 7
1
Hengyang
-
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
04.07.42 06.00 Probable I-97
P-40C / P8194 # 7
1
Hengyang
-
(S/Ldr) Neale Robert Hawthorne
04.07.42 06.00 End I-97
. P-40
1
Hengyang
.
(F/Ldr) Sawyer Charles Wesley
06.07.42 11.40 Détruit I-97
P-40E # P-5672
2
NO Canton
11
(S/Ldr) Hill David Lee
06.07.42 11.40 Détruit I-97
. P-40
2
NO Canton
8
(F/Ldr) Petach John Emil
06.07.42 11.40 Pro I-97
P-40
2
NO Canton
-
(F/Ldr) Petach John Emil

 



Source :

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
http://www.warbirdforum.com/avg.htm
http://www.afa.org/magazine/March2002/0302tiger_print.html
http://www.flyandrive.com/cadretigresvolants1.htm