BISHOP Lewis Sherman ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BISHOP Lewis Sherman
BISHOP Lewis Sherman


 

 

 



Né le 19 août 1915 à De Kalb Junction / New York
Décédé le 1 novembre 1987 en Floride (72 ans)

Vice Squadron Leader

2 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
2 victoires probables
2 avions ennemis endommagés
3 avions détruits au sol


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Flight Leader
1941
USN 1938 08/41 Pilote USA
Vice S/Ldr
1942
AVG 11/41 05/42 Pilote. Chef Esc CBI

Dixième enfant d'une famille de 12, Lewis Sherman Bishop est fils de fermier. Il effectue ses études au Dean High School à Gouverneur (état de New York) puis effectue ses classes à l'Oklahoma Military Academy à Claremore entre 1935 et 1937. En 1937, il entre à la Flight School, Pensacola Naval Air Station et obtient ses ailes en 1938. Il embarque sur l'USS West Virginia entre 1938 et 1940 et devient instructeur à la base de Pensacola NAS entre 1940 et 1941.

Volontaire le 20 août 1941 pour intégrer l'AVG (Américan Volunteer Group), Bishop arrive à Rangoon le 13 novembre 1941 à bord du bateau Hollandais "Boschfontein" en même temps que Charles Bond et Dick Rossi. Son premier fils nait 11 jours après son arrivée à Rangoon. Il est engagé au combat pour la première fois le 25 décembre 1941 avec le Squadron 3 au-dessus de Rangoon. Débutant comme Flight Leader, il termine comme Squadron Leader adjoint pour son comportement valeureux lors du raid contre l'aérodrome de Hanoi le 10 mai 1942. Il participe à de nombreuses opérations, notamment sur Loiwing et les Salween River Gorge. En mars 1942, il effectue un voyage au Caire pour ramener des nouveaux P-40E qu'il doit ramener à Kunming. Généralement crédité de 5,2 victoires, il semblerait que plusieurs des avions revendiqués aient été détruit au sol. Alors qu'il conduit une mission sur Lao Kai, en Indochine Française le 17 mai 1942, son appareil est endommagé, soit par des tirs venus du sol soit par les éclats d'une bombe larguée plus tôt. Obligé d'évacuer son appareil, il est fait prisonnier par les autorités Françaises de Vichy. Claire Chennault offre alors une forte rançon en échange du retour de Bishop, avec l'approbation de Chiang kai-Shek. Malheureusement, les Japonais prennent les devants et la police militaire l'emprisonnent en tant que prisonnier politique à Hanoï, Saigon, Haiphong, Canton et Shanghai.

Bishop reste prisonnier des Japonais de 1942 à 1945. Alors que nombre de ses compagnons meurt suite aux mauvais traitement infligés par la police Japonaise ou du fait de la maladie, il survit et se voit transféré au camp de prisonniers de Kiangwan où il passe 2 ans qui lui permettront de reprendre quelques forces. Avec 4 Marines, il parvient à s'évader le 10 mai 1945 lors du transfert en train des prisonniers du camp vers le Nord de la Mandchourie. Le groupe de 5 hommes effectuent un voyage de 3500 kilomètres pour rejoindre Kunming qu'ils atteignent le 30 juin 1945. Après avoir été entendu par le Général Chennault et les services de renseignement de l'Armée, il regagne les États Unis le 9 juillet 1945.

A la fin de l'année 1945, il retourne dans la Navy en tant que réserviste. Il quitte définitivement l'armée en 1946 et après avoir divorcé il retourne en Chine pour intégrer la China National Aviation Corp. (CNAC) et effectuer des vols sur avion Cargo. En raison du Stress subit pendant sa détention, il supporte difficilement les vols au-dessus de l'Himalaya et décide de rentrer aux États-Unis. En 1946 il décide de devenir officier de carrière dans la Navy et réintègre avec le grade de Commander. Après une période de remise à niveau à Jacksonville AS, il est nommécommandant de la VF-7 à Quonset Point. En novembre 1947, il participe à des manoeuvres à bord de l'USS Leyte et en 1948, il reçoit des félicitations pour la conduite de son unité.

Profondément marqué par sa captivité et fatigué par le stress du commandement, il doit finalement être hospitalisé et quitte la Navy en 1948 avec 1900 heures de vol à son actif. Il vit alors retiré jusqu'à sa mort en 1987.



Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
http://www.flyingtigersavg.com/Bio%27s/bio-Bishop.htm








 

BISHOP Lewis Sherman, Cder

 




Distinguished Flying Cross
Bronze Star
Chinese Order of the Cloud Banner

Prisoner of War Medal
WWII Victory Medal
American Defense Medal

American Campaign Medal
Asiatic Pacific Campaign
Presidential Unit Citation.



 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
1
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
3
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
25.12.41 12.05 Probable Type 97
P-40C AVG / 3 Sq Rangoon
-
(Wing) Bishop L S
25.12.41 12.05 Endommagé Type 97
P-40C AVG / 3 Sq Rangoon
-
(Wing) Bishop L S
25.12.41 12.05 Endommagé Type 97
P-40C AVG / 3 Sq Rangoon
-
(Wing) Bishop L S
25.04.42 14.30 Détruit (1/5) Army 98
P-40E AVG / 3 Sq Sud Lashio
9
-
-
-
1
(F/Ldr) Smith Robert T
Raines R J
Petach J E
Wright Peter
(F/Ldr) Bishop L S
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40E AVG / 2 Sq Sud Hsipaw
2
(F/Ldr) Bishop L S
28.04.42 10.30 Détruit Zero
P-40E AVG / 2 Sq Sud Hsipaw
3
(F/Ldr) Bishop L S
28.04.42 10.30 Probable Zero
P-40E AVG / 2 Sq Sud Hsipaw
-
(F/Ldr) Bishop L S
12.05.42 17.35 Détruit (Sol) Chasseur
P-40 AVG / 2 Sq Hanoi
-
(F/Ldr) Bishop L S
12.05.42 17.35 Détruit (Sol) Chasseur
P-40 AVG / 2 Sq Hanoi
-
(F/Ldr) Bishop L S
12.05.42 17.35 Détruit (Sol) Chasseur
P-40 AVG / 2 Sq Hanoi
-
(F/Ldr) Bishop L S


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions