BAUMLER Albert John ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BAUMLER Albert John "Ajax"


 

 

 


 

 



Né le 17 avril 1914 à Bayonne dans le New Jersey
Décédé le 2 août 1973 à Denison dans le Texas (59 ans)

 

Major / Commandant

8 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 victoires probables


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
30/09/38
Span Air Force 12/36 08/37 Pilote Espagne
Lt
194?
USAAF 09/38 12/41 Instructeur USA
Cpt
1942
45 PS / 15 PG 12/41 02/42 Pilote Hawai
Maj
194?
AVG 04/42 07/42 Pilote CBI
   
75 FS / 23 FG 07/42 12/42 Pilote CBI
   
74 FS / 23 FG 12/42 02/43 Chef Escad CBI

Albert John Baumler est né le 17 avril 1914 à Bayonne, New Jersey. SurnomméA.J. (Surnom qui sera transformé en "Ajax"), il s'engage dans U.S. Army à Fort Monmouth, New Jersey, le 19 septembre 1933. Affecté dans le Signal Corps, il suit une formation d'opérateur radio et en 1934 se trouve employé chargé de décoder les messages interceptés. En juin 1935, son transfert à l'Air Corps est accepté et il commence à suivre sa formation de pilote à Randolph Field, Texas, comme membre de la Classe 36B. Il parvient à passer les premiers stades de la formation à Randolph et poursuit son instruction à Kelly Field. Le 17 juin 1936, 2 semaines avant l'obtention de ses ailes, il décolle avec un appareil bimoteur d'entraînement dont les pleins ne sont pas fait. Bien qu'il parvienne à poser l'appareil en urgence avec un minimum de dommages, il est expulsé de la formation. Sa carrière militaire semblant compromise, il reprend une formation de pilote de transport commercial le 15 octobre 1936.

Avec le début de la guerre d'Espagne, Baumler voit là l'occasion de renouer avec la carrière militaire et il décide de partir pour l'Espagne à bord du Queen Mary pour offrir ses services aux Républicains. Comme si le destin en avait ainsi décidé, un des autres passagers du bateau n'est autre que Hidalgo de Cisneros, chef de l'Armée de l'Air Espagnole qui lui propose un engagement dans les troupes Loyalistes pour un montant de 1,500 Dollars par mois plus 1,000 Dollars pour chaque avion abattu. Arrivé en Espagne le 24 décembre 1936, il effectue quelques vols d'entraînement et obtient son engagement dès le 27 décembre.

En février 1937, Baumler est affecté à l'Escuadrilla Kosakov qui est sous commandement Soviétique et qui vole sur Polikarpov I-15. Le 16 mars, il remporte sa première victoire sur un Fiat CR.32, en collaboration avec un autre pilote. Le 20 mars, il remporte sa première victoire individuelle sur un autre CR.32. Le 17 avril, il revendique la destruction sure d'un Heinkel He.51 et la destruction probable d'un second appareil du même type.

En mai 1937, Baumler est affecté à la 1st Escuadrilla de Moscas, elle aussi sous commandement Soviétique et qui vole sur Polikarpov I-16. Le 2 juin, il revendique un CR.32 et un autre le 14 juin. Le 8 juillet, il détruit son dernier CR.32, qui est seulement revendiqué comme probable. Il effectue sa dernière mission le 15 juillet, avant qu'un abcès des glandes salivaires l'oblige à quitter les premières lignes pour être évacué sur Valences pour y être opéré. Au total, il aura obtenu 5 victoires dont 1 en collaboration et 2 probables.

Il quitte l'Espagne le 15 août 1937 pour les Etats-Unis. Il rentre alors à l'université de New-York pour une année mais retourne dans l'Army Air Corps où, ayant démontré ses qualités de chasseur, il obtient un engagement comme Sous-Lieutenant pilote le 30 septembre 1938 . A cette époque, Baumler est sollicitéen même temps que d'anciens compagnons de la guerre d'Espagne comme Frank Tinker et Jim Allison, pour former le 14th Volunteer Squadron qui est en cours de formation par le Chinese Air Force. Il décide alors d'aller rendre visite à Tinker en Arkansas pour discuter de l'opportunité d'une telle proposition avant de décider de poursuivre sa carrière dans l'USAAF. Il est tout d'abord affecté à Kelly Field comme instructeur avant d'être invité à faire part de son expérience au combat à l'Advanced Flying Training School à Craig Field en Alabama. Il sert ensuite à Maxwell Field en Alabama, et à Eglin Field en Florida, où il est détaché quelques temps.

A l'été 1941, alors qu'il se trouve temporairement à Eglin, on lui propose à nouveau d'aller en Chine et de rejoindre la Chinese Air Force, cette fois-ci pour former le 1er American Volunteer Group. Bien qu'acceptant l'offre, le département qui délivre les passeports lui refuse la sortie du territoire en vertu de sa violation précédente de la loi concernant un engagement à l'étranger lors de la guerre d'Espagne. Il reste donc au sein de l'USAAF et parvient à se faire affecter à la Mission Militaire Américaine en Chine comme officier de Liaison avec l'AVG qui a alors grand besoin d'officiers expérimentés. Il part le 3 décembre à bord d'un hydravion de la Pan Am. Le 8 décembre 1941, le Clipper fait escale à Midway lorsque les Japonais lancent leur attaque surprise. Mitraillé au mouillage, l'hydravion est alors renvoyé à Hawai.

A peine arrivé à Honolulu, Baumler est affecté au 45th Pursuit Squadron du 15th Pursuit Group, basé à Wheeler Field. Là, il effectue des patrouilles pour prévenir toute nouvelle attaque Japonaise dans le cadre d'une invasion possible d'Hawai. Il sert jusqu'en février 1942, époque à laquelle il est rappelé à Washington.D.C. Là, il est à nouveau chargé de gagner la Chine en passant par le Brésil, l'Afrique de l'Ouest où il est chargé de prendre en charge 8 P-40E qui doivent traverser l'Afrique et l'Inde avant d'arriver en Chine le 20 avril 1942.A cette époque, l'Etat Major de l'USAAF en CBI a absorbé l'essentiel des unités initialement rattachées à l'AMMISCA. Baumler est alors attaché à l'AVG comme officier de liaison de la nouvelle 10th Air Force. A ce poste, Baumler rempli un grand nombre de tâches aussi bien administratives qu'opérationnelles comme l'acheminement d'appareils depuis jusqu'en Chine mais aussi des missions de combat. Au cours de ses missions avec l'AVG, Baumler est crédité de 2 victoires aériennes, le 3 et le 22 juin 1942, devenant ainsi le premier pilote américain à abattre des appareils qui appartiennent aux 3 principales forces de l'Axe (Italie - Allemagne - Japon).

Le 4 juillet 1942, l'AVG est dissoute et le 23th Fighter Group prend sa place. Baumler est alors fait Squadron adjutant du 75th Fighter Squadron. Alors que plusieurs pilotes de l'ex-AVG acceptent de rester au sein du nouveau Fighter Group en attendant l'arrivée de pilotes de l'USAAF, Baumler accepte lui aussi de faire profiter les nouveaux arrivants de son expérience. Le 10 juillet, il vole aux cotés de John Petach lorsque cet ancien pilote des Flying Tiger est tué par des tirs venus du sol. Le 30 juillet, en compagnie de John Alison (et sans l'aide d'un radar) Baumler effectue la première interception de nuit et abat 3 appareils ennemis. Il remporte sa dernière victoire le 3 septembre en partageant la destruction d'un Ki 27 avec Tex Hill. qui sera cependant crédité comme victoire individuelle pour les 2 pilotes.

Lorsque le 11 décembre 1942, Frank Schiel se tue à l'occasion d'un vol de reconnaissance par mauvais temps, Baumler prend le commandement du 74th Fighter Squadron, poste qu'il occupe jusqu'au 18 février 1943. Au cours de cette période, Baumler est sélectionné avec d'autres pilotes du 23th Fighter Group pour former le "Zero Club", une petite équipe chargée de tester en vol un Mitsubishi A6M capturé en Chine. Baumler est alors renvoyé aux Etats-Unis en raison d'une Malaria qui contre indique tout retour en Extrême Orient avant au moins 2 ans. Sans doute ce renvoi aux USA était-il aussi motivé par des problèmes d'alcoolisme devenus difficile à cacher suite à un accident au cours duquel il avait détruits plusieurs appareils parqués.

Lors de son retour aux Etats-Unis, il participe à une immense tournée de recrutement dans tout le pays. Lorsqu'il termine son tour des USA, il contacte Tex Hill, qui commande alors l'Air Proving Ground à Eglin Field, et demande une affectation comme pilote d'essais. Hill refuse et Baumler est affecté à Wright Field dans Ohio où il teste les derniers modèles de chez Lockheed, Republic, et North American et aide au perfectionnement des High Velocity Aircraft Rocket (HVAR) comme arme embarquée sous les ailes. Malheureusement ses problèmes avec l'alcool réapparaissent et compromettent la suite de sa carrière.

Après la guerre, Baumler est rapidement démobilisé. Manquant de diplôme, connu pour ses problèmes d'alcool et ancien pilote ayant combattu aux côtés des communistes pendant la guerre d'Espagne ne peut devenir officier d'active. Il accepte alors un engagement en tant que Master Sergeant et sert à Gander Air Force Base à Terre-Neuve. Au cours de la guerre de Corée, il sert comme Ground Controlled Approach (GCA) operator et se trouve sélectionné pour effectuer les approches de l'appareil du General (et President) Dwight D. Eisenhower lorsque celui-ci rend visite aux troupes qui se battent en Corée. Il termine sa carrière à Perrin Air Force Base au Texas, et quitte l'Armée en septembre 1965 avec le rang de Commandant de réserve.

Au cours de ses 30 ans passés dans l'USAF, Baumler recevra la Distinguished Flying Cross (avec feuilles de chène), Air Medal, Bronze Star, Army Commendation Medal, American Defense Service Medal (with foreign service star), American Campaign Medal, European-African-Middle Eastern Campaign Medal, Asiatic-Pacific Campaign Medal (3 campaign stars), World War II Victory Medal, National Defense Service Medal, Korean Service Medal (2 campaign stars), Air Force Longevity Service Award (6 oak leaf clusters), Republic of Korea Presidential Unit Citation, and United Nations Korean Service Medal, and was rated a Senior Pilot.

Après sa retraite, Baumler et son épouse Erma se retirent à Denison. Il décède le 2 août 1973, à l'hôpital de Waco, Texas avant d'être porté en terre au Georgetown Cemetery, Texas.



Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
http://www.warbirdforum.com/baumler.htm
http://surfcity.kund.dalnet.se/us_baumler.htm
http://www.libs.uga.edu/flyers/cavmti.htm#baumler








BAUMLER Albert John, Major (O-371809)




Distinguished Flying Cross (One oak leaf cluster)
Air Medal
Bronze Star
Army Commendation Medal
American Defense Service Medal (with foreign service star)

American Campaign Medal
European-African-Middle Eastern Campaign Medal
Asiatic-Pacific Campaign Medal (3 campaign stars)
World War II Victory Medal
National Defense Service Medal

Korean Service Medal (2 campaign stars)
Air Force Longevity Service Award (6 oak leaf clusters)
Republic of Korea Presidential Unit Citation
United Nations Korean Service Medal

 


 


Victoires aériennes

Victoires  
8
.
2
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
16.03.37 11.30 Détruit (1/2) CR 32
I-15 # 23 Kosakov Brihuega - Valdesor
1
-
(xx) Baumler A J
-
20.03.37 Détruit CR 32
I-15 # 22 Kosakov SE Brihuega
2
(xx) Baumler A J
17.04.37 Probable He 51
I-15 Kosakov Sarrion
-
(xx) Baumler A J
17.04.37 Détruit He 51
I-15 Kosakov Sarrion
3
(xx) Baumler A J
02.06.37 Détruit CR 32
I-16 # 65 Mosca Segovia
4
(xx) Baumler A J
14.06.37 Détruit CR 32
I-16 # 69 Mosca Huesca
5
(xx) Baumler A J
08.07.37 16.45 Probable CR 32
I-16 # 22 Mosca Quejormas
-
(xx) Baumler A J
22.06.42 13.00 Détruit Ki 27
P-40E AVG Changsha
6
(Cpt) Baumler A J
30.07.42 01.00 Détruit Type 97
P-40E 75 FS Hengyang
7
(Cpt) Baumler A J
30.07.42 01.00 Détruit Type 97
P-40E 75 FS N Hengyang
8
(Cpt) Baumler A J
30.07.42 09.00 Détruit Chasseur
P-40E 75 FS Hengyang
9
(Cpt) Baumler A J
03.09.42 08.00 Détruit (1/2) Ki 27
P-40E # 128 75 FS S Hengyang
10
13
(Cpt) Baumler A J
(Mj) Hill "Tex"


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions