MILU Ion ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MILU Ion


 

 

 



 

 


 

Né en 1902 à Brasow
Décédé en 1980 à Brasov

 

Of. echip. cls. III av

33 victoires homologuées
4 victoire probablen
500 missions de combat au moins


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Adj Sef
???
ARR 1922 1940 Elève Pilote Roumanie
Of E Cl III
1943
7e Groupe de Chasse 1940 10/43 Pilote Est
   
9e Groupe de Chasse 10/43 08/44 Pilote Est
   
1e Groupe de Chasse 02/45 05/45 Pilote Est

Ion Milu est à à Brasov 1902. A 18 ans, il commence les cours de pilotage à l'école de Tecuci et entre dans le service actif en 1922 comme Sergent Aviateur. Avant guerre, il occupe de nombreuses fonctions dans la domaine de l'aviation ; instructeur, pilote d'essais pour différentes compagnies civiles et militaires. C'est ainsi qu'il volera sur le prototype de l'IAR 80 no. 0 à l'Escadrille expériemntale de Pipera. En 1940, l'Adj. sef. av. Ion Milu est affecté au 7eme Groupe de Chasse qui est alors équipé du nouveau Bf-109E. Il participe aux campagne de 1941, depuis la reconquête de la Bessarabie jusqu'à la capture d'Odessa, remportant 3 victoires sur des appareils soviétiques (I-16), son propre appareil étant endommagé é 2 reprises. La dernière fois, le 28 août 1941, il doit effectuer un atterrissage forcé. Après la conquête d'Odessa, en octobre 1941, le 7eme Groupe de Chasse, comme la plupart des unités Rouamines est renvoyé en Rouamnie pour ne revenir qu'en septembre 1942, à l'occasion des combats sur Stalingrad. in the area around Stalingrad. Après l'encerclement de la garnison allemande, les aviateurs roumains parviennent à s'échapper en novembre, évacuant l'aérodrome sous les obus des chars soviétiques. Après une réorganisation des forces aériennes, les unités de chasse reprennent le combat contre les troupes soviétiques au printemps 1943. Au mois de mars, une vingtaine de pilote Roumains sont associés à une vingtaine de pilotes allemands pour former une unité mixte, la Deutsch-Königlich Rümanischen Jagdverband (GRRFU - German Royal Rumanian Fighter Unit), placée sous le commandement du Lt Eberhard Von Boremski. Cette union est destinée à former les pilotes roumains sur Me 109G, la version qui doit prochainement équiper le Grupul et en même temps permettre aux officiers Roumains de s'inspirer des tactiques allemandes en matière de combat aérien. Le 10 avril, 10 Bf 109 G roumains attaquent un aérodrome de la VVS au nord de Voroshilovgrad. Cinq Pe-2 sont détruits au sol. Alors que les autorités allemandes confirmeront toutes les destructions, les autorités roumaines ne confirmeront que 2 appareils détruits, privant Ion Milu, Nicolae Burileanu et Tiberiu Vinca d'une victoire au sol en raison de l'incompétence d'un bureaucrate n'ayant jamais vu le front. Cependant, au cours du même mois, Milu abat un Pe-2 et un Il-2, devenant ainsi un As avec 5 victoires.

Le 6 mai, il touche le gros lot en abattant 3 appareils soviétiques au cours d'un épique dogfight. A 3 h 45, il décolle en compagnie de l'Adj. av. Gheorghe Firu, chacun armé d'une bombe de 200 kg. Ils doivent bombarder une position d'artillerie. A 2000 m d'altitude, ils aperçoivent une importante formation d'appareils soviétiques (18 Il-2 et 20 La-5) qui se dirigent vers l'aérodrome. Les pilotes roumains changent alors de direction, larguent leurs bombes et se lancent à l'attaque de la formation soviétique. Attaquant par dessous, Milu oblige les appareils soviétiques à se disperser permettant ainsi à ses camarades de décoller et de se joindre au combat. Milu abat un premier La-5. Mais 10 appareils soviétique le prennent en chasse. A 4 h 20, il abadonne le combat après avoir abattu 2 autres La 5. Il perd alors du carburant, son réservoir ayant été percé par l'éclat d'un obus de 20 mm. Il sert désormais avec la 57eme Escadrille (7eme Groupe) comme Of. echip. cls. III (2nd lt.), une promotion très rare pour un Sous-Officier. L'Escadrille est alors sous le commandement du Cpt. av. Alexandru Serbanescu et comprend de nombreux as comme lt. av. Teodor Greceanu, slt. av. Constantin Rozariu et l'adj. av. Ion Mucenica, quelque uns des meilleurs As de l'ARR. Le 6 juillet, une formation placée sous le commandement du cdor. av. Mihail "Leu" Romanescu, le commandant de la 1ere Flotille, décolle pour réliser une attaque d'objectifs terrestres, mais alors qu'il se trouve à 600 m d'altitude, le moteur du Cdor prend feu. La cabine est rapidement envahit par la fumée et le pilote ne peut plus rien voir. Il tente alors de sauter en parachute mais l'appareil se trouve trop bas. C'est alors que Milu vient se placer à ses côtés et le dirige par radio jusqu'à l'atterrissage. En raison du choc et de la fumée, le cdor. av. Romanescu s'évanouit juste après l'atterrissage. Ioan Milu se pose alors et extrait le Cdor de l'appareil.

Le mois d'août 1943 sera un très bon mois pour les pilotes roumains en général. Ioan Milu le débute en abattant un Yak le 4 août et poursuit en détruisant 2 Il-2 le 7 août. Il décolle en compagnie du cpt. av.Alexandru Serbanescu, Lungulescu et Naghirneac. après 20 - 25 minutes de vol, il remarque une formation d'Il-2escortés par des chasseurs. Ils tombent sur les appareils soviétiques au moment même ou ceux-ci s'apprètent à attaquer les cibles au sol. Après un tir extrèmement précis, Serbanescu et Milu abattent 4 Il-2s (2 chacun). Les chasseurs Soviétiques quittent alors le secteur avec les Il 2 survivants. Le 16 août 1943 restera le meilleur jour pour le 7eme Groupe de Chasse. Il revendique 22 victoires confirmées et 5 probables. L'Of echip. cls. III Ioan Milu devient le champion du jour avec 5 victoires : 2 B-8 et 3 Il-2. Ce sera le plus grand nombre d'appareils abattus par un pilote roumain au cours d'une seule et même journée. Mais la joie sera de courte durée. Il reçoit le jour même la nouvelle selon laquelle son épouse, avec laquelle il est marrié depuis 1930, est décédée 1 mois plus tôt. Maintenant les chances pour sa fille de devenir orpheline s'accroissent. Toutefois, la chance l'accompagnera tout au long de la guerre à laquelle il survivra.

Le 19 août, Milu décolle avec l'Adj. av. Gheorghe Firu pour la troisième mission de la journée. Ils sont rejoint par le lt. av. Ioan Dobran et l'adj. av. Moldoveanu. Ils doivent escorter des Hs-129B2 roumains. Ils sont attaqués par 4 Yak. Milu abat rapidement l'un d'entre eux. Mais 8 chasseurs LaGG arrivent. Milu et son ailier engagent le combat abandonnant les Yak à leurs collègues. Bien qu'ils combattent à 1 contre 4, parviennent à protéger efficacement les Henschels. Voyant qu'ils ne peuvent atteindre les appareils d'assault roumains, les chasseurs soviétiques s'en prennent à l'escorte. ils parviennent à coincer l'adj. av. Firu mais Milu vient à son secours. Très vite, Milu s'aperçoit qu'il n'a pas affaire à des amateurs, un chasseur avec un capot blanc et une rose sur le fuselage parvient à se placer dans ses 6 heures et il commence à entendre les projectiles atteindre son appareil. Il plonge pour se dégager avec 7 appareils soviétiques à ses trousses, tout en cherchant à éviter leurs tirs. Il parvient finalement à rejoindre ses lignes et effectue un atterrissage forcé avec son appareil qui ressemble plus désormais à du gruyère.

Le lendemain, le gen. Dessloch, commandant de la Luftflotte IV, lui remet la Iron Cross 1st class. Dix jours plus tard, il reçoit la plus haute distinction roumaine, la the Mihai Viteazul Order 3rd class.

 

       

 

En octobre 1943, Le 9eme Groupe de Chasse remplace le 7eme Groupe en première ligne. Plusieurs pilotes décident de rester en première ligne et intègre le 9eme Groupe. Parmi eux se trouve Ion Milu. Après une réorgasation des unités, il se trouve affecté à la 56eme Escadrille. Le 15 avril 1944, Milu abat un DB-3 et le 17 il abat un Il-2. Le 24 mai, Milu remporte sa 30eme victoire. Il décolle de l'aérodrome de Tecuci et intercepte un DB-3 qui vole à 6500 m. Il l'abat sabs tarder. Lorsqu'il se rend sur le site du crash avec un avion de liaison pour confirmer sa victoire, ils trouvent le mitrailleur qui se rend sans résistance. Sa 31eme victoire intervient 6 jours plus tard, le 30 mai. Le Cpt. av. Serbanescu, Ion Milu et Mucenica escortent des Ju-88A4 roumains. Ils sont attaqués par 6 P-39. L'escorte s'interpose et l'of. echip. cls. III Ion Milu parvient à se placer derrière un Airacobra et l'abat. Mucenica en abat un second.

A partir du 6 juin, le 9eme Groupe de Chasse est aussi engagé contre l'aviation américaine. Le 11 juin, ils parviennent à abattre 5 B-17. Milu fait partie des pilotes victorieux. C'est sa première victoire contre un appareil américain. La seconde intervient le 15 juillet et consiste aussi en un B-17 alors que le 31 juillet il abat un P-38. Une autre bataille importante avec les appareils de l'USAAF se déroule le 8 août. Le Cpt. av. Constantin Cantacuzino conduit les 18 appareils du 9eme Groupe de Chasse à la rencontre des assaillants, sous la conduite du controlleur au sol. Ils attaquent à la fois les bombardiers et les chasseurs. Milu parvient à abattre un P-38. Immédiatement après, il voit une formation de 40 Mustang qui plongent sur le Groupe. Il donne l'alerte à ses camarades et tente lui-même d'échapper aux appareils américains, mais il est déjà trop tard. Son appareil est sérieusement touche, les commandes ne répondent plus et il se blesse His controls weren't responding anymore. En cherchant à ouvrir il se déboite l'épaule mais parvient malgré tout à évacuer l'appareil et à sauter en parachute. Il sera retrouvé plus tard dans la journée et envoyé à l'hôpital de Doicesti.

Il reprend sa place en première ligne en février 1945 avec le er Groupe de Chasse, mais il ne remporte aucune nouvelle victoire avec cette unité, en raison de la rareté des rencontres avec les appareils de la Luftwaffe.

Après guerre, plusieurs pilotes alliés prendront part à une ilmportante parade aérienne à Wiener-Neustadt le 1 juin 1945. Les pilotes roumains étaient chargés de présenter le matériel allemand, et notamment un Bf-109G6, et de le comparer aux appareils alliés. Sur le chemin du retour vers Miskolc, l'of. echip. cls. III Milu volait avec le lt. av. Dumitru Baciu. Au-dessus de la Hongrie, ils rencontrent plusieurs P-51Ds et se mettent à battre des ailes en signe de reconnaissance. Les Mustang repondirent les uns après les autres. Une formation d'Il-2soviétiques, escortés par des Yak-3, arrivèrent quelques minutes plus tard. Les pilotes roumains battirent à nouveau des ailes mais les appareils russes ne répondirent pas à ce signe amical internationalement adopté par tous les pilotes du monde entier. Les deux derniers Yak rompirent soudain la formation et tombèrent sur les deux "Gustav". Milu qui en avait assez de la guerre après 4 années passées sur le front décida de ne pas engager les aggresseurs. Il décida donc de plonger et de s'échapper. De son côté, le Lt. av. Baciu semblerait avoir abattu l'un des Yak et aurait reçu en retour 16 impacts sur son propre appareil.

En 1949, Milu est Capitaine et reprend un poste de pilote d'essais chez IAR (dont les usines s'appelaient désormais "Sovromtractor"). En 1980 il décède dans la ville où il était né 72 ans plus tôt. Il est le 3eme As roumain avec 45 points pour 33 victoires et 6 probables.

 

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS

 

Mihai Viteazu Order 3rd class
Virtutea Aeronautica Order Knight class & 2 Bars
Eiserne Kreuz 2nd class
Eiserne Kreuz 1st class

 


Blessé
08/08/44

 


 

 

 

 

                                       

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
6 - 10/41 Détruit I-16
Me 109E 7e Gr Ch
1
(Adj Sef) Milu Ioan
6 - 10/41 Détruit I-16
Me 109E 7e Gr Ch
2
(Adj Sef) Milu Ioan
6 - 10/41 Détruit I-16
Me 109E 7e Gr Ch
3
(Adj Sef) Milu Ioan
04/1943 Détruit Pe 2
Me 109G GRRFU
4
(Adj Sef) Milu Ioan
04/1943 Détruit Il 2
Me 109G GRRFU
5
(Adj Sef) Milu Ioan
06/05/43 3.45 - 4.20 Détruit La 5
Me 109G GRRFU
6
(Adj Sef) Milu Ioan
06/05/43 3.45 - 4.20 Détruit La 5
Me 109G GRRFU
7
(Adj Sef) Milu Ioan
06/05/43 3.45 - 4.20 Détruit La 5
Me 109G GRRFU
8
(Adj Sef) Milu Ioan
04/08/43 Détruit Yak
  Me 109G 7e Gr Ch
9
(OEIII) Milu Ioan
07/08/43 Détruit Il 2
  Me 109G 7e Gr Ch
10
(OEIII) Milu Ioan
07/08/43 Détruit Il 2
  Me 109G 7e Gr Ch
11
(OEIII) Milu Ioan
16/08/43 Détruit B-8
Me 109G 7e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
16/08/43 Détruit B-8
Me 109G 7e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
16/08/43 Détruit Il 2
Me 109G 7e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
16/08/43 Détruit Il 2
Me 109G 7e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
16/08/43 Détruit Il 2
Me 109G 7e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
19/09/43 Détruit Yak
Me 109G 7e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
15/04/44 Détruit DB 3
Me 109G 9e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
17/04/44 Détruit Il 2
Me 109G 9e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
24/05/44 Détruit Avion
Me 109G 9e Gr Ch
30
(OEIII) Milu Ioan
24/05/44 Détruit P 39
Me 109G 9e Gr Ch
31
(OEIII) Milu Ioan
11/06/44 Détruit B 17
Me 109G 9e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
15/07/44 Détruit B 17
Me 109G 9e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
31/07/44 Détruit P 38
Me 109G 9e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan
08/08/44 Détruit P 38
Me 109G 9e Gr Ch
-
(OEIII) Milu Ioan



Sources

http://www.worldwar2.ro
http://www.elknet.pl/acestory/milu/milu.htm