Tiberiu Vinca
est né le 23 mai 1916, dans le conté de Hunedoara en Transylvanie.
Elève studieux et appliqué, il devient instituteur. Dans
le même temps, sa passion grandissante pour l'aviation le conduit
à prendre des cours de pilotage à partir de 1937, lui
permettant de décrocher la même année son brevet.
A partir de là, il entre au sein de l'Armée de l'Air Royale
pour y devenir pilote militaire et suit sa formation à l'école
de Buzau. Le 7 septembre 1940 il reçoit ses ailes de pilote militaire.
L'Adj. stg. av. (r)
Tiberiu Vinca
est alors affecté au Grupul 7 / 6eme Groupe de Chasse , équipé
de Bf-109E, et s'entraîne avec des instructeurs allemands.
L'unité est engagée dès les premiers jours de
l'opération "Barbarossa",
l'invasion de l'URSS par les troupes de l'axe le 22 juin 1941. Malgré
l'intensité des combars, il lui faut attendre le 23 juillet
1941 pour remporter sa première victoire. En revanche, il obtient
sa deuxième victoire seulement 5 jours après la première,
alors qu'il se trouve en patrouille avec l'adj. av. Malacescu.
Ils interceptent une formation de 5 chasseurs russes. Ils plongent
et attaquent la formation ennemie. Vinca
engage le combat avec les trois premiers chasseurs, alors que son
ailier engage les deux autres. Les 2 pilotes roumains, se trouvent
rapidement séparés, en grande partie en raison de leur
manque d'expérience et de leur désir d'en découdre.
C'est alors que deux autres Me 109 de la Luftwaffe rejoignent le combat.
C'est à ce moment que Vinca
parvient à ce placer derrière un chasseur et à
l'abattre.
Le 18 août, 4 Me 109E roumains de la 58eme
Escadrille de Chasse / 7eme Groupe effectuent une mission de
couverture des troupes roumaines devant Odessa. Ils rencontrent rapidement
un groupe de 8 I-16 qui attaquent des objecifs au sol. Au cours du
combat qui s'engage, chaque pilote roumain, parmi lesquel l'adj. stg.
av. Tiberiu Vinca, revendiquent
un chasseur soviétique. Bientôt, les chasseurs russes
sont rejoints par 6 autres Ratas. Surclassés par le nombre,
les roumains se retirent. Sur le chemin du retour, Vinca
aperçoit un I-16 isolé qu'il attaque aussitôt.
Après avoir été touché par plusieurs obus,
le Rata tombe en flammes. Toutefois, quelques minutes plus tard, le
Bf-109E de Vinca commence à présenter des problèmes
de moteur l'obligeant finalement à se poser dans un champ.
Heureusement pour le pilote, il se trouve alors à l'intérieur
de ses lignes.
Sa cinquième et dernière victoire pour cette première
campagne de l'ARR en 1941, Vinca la remporte le 29 août. Après
avoir réalisé l'escorte d'appareils d'observation IAR-39,
la formation de Bf-109E roumains intercepte un groupe de 12 I-16 qui
s'en prennent à des objectifs terrestre près de Dalnik.
Au cours du combat qui s'engage, l'adj. stg. av. Tiberiu
Vinca parvient à abattre l'un
d'entre eux, piloté par Starshiy Politruk Semyon
Kunitsa du 69 IAP.
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A l'automne 1942, après une longue période d'accalmie
au cours de laquelle l'ARR ne remportera que de très rares
victoires, le 7eme Groupe de Chasse est
de nouveau engagé sur le front, cette fois-ci devant Stalingrad.
Lorsque les Soviétique brisent les lignes de défense
roumaines lors de l'offensive de novembre 1942, les aérodromes
doivent être évacués. Les pilotes et les mécaniciens
parviennent à échapper à la capture mais l'évacuation
s'effectue dans des conditions dramatiques car tout le monde ne peut
pas prendre place dans les chasseurs exigus. Tiberiu
Vinca parvient pour sa part à emmener 2 mécaniciens.
C'est sans doute l'unique cas dans l'histoire du Me 109 où
celui-ci décolla avec 3 passagers à bord ! Un des mécaniciens
se trouvait à l'intérieur du fuselage alors que le second
se trouvait dans le cockpit avec le pilote. Malgré les conditions
périlleuses et le danger particulièrement important
du fait de la proximité immédiate des chars soviétiques
tirant sur la piste, malgré le mauvais temps et la surcharge
évidente de l'appareil, Vinca parvient à décoller
et à rejoindre la base de Tachinskaya.
Les restes du 7eme Groupe de Chasse
et du 5eme Groupe de bombardement sont alors rassemblés pour
former un groupe mixte en attendant d'être complétés.
La revanche arrivera le 20 janvier 1943, lorsque le Cpt. av. Serbanescu
and adj. stg. av. Tiberiu Vinca
abattront chacun un Hurricane. Au début du mois de mars 1943,
le Groupe Mixte est retiré du front et envoyé au repos.
Une vingtaine de pilotes du 7eme Groupe de Chasse
sont alors assignés au JG 3 "Udet"
afin d'être transformé sur Me 109G, appareil dont les
groupes de chasse roumains doivent être prochainement équipés.
Les 20 pilotes roumaines et les 20 pilotes allemands forment alors
une unité expérimentale désignée Deutsch-Königlich
Rümanischen Jagdverband (GRRFU - German Royal Rumanian Fighter
Unit), placée sous le commandement du Lt Eberhard
Von Boremski. Entre 29 mars et 9 mai : 583 sorties. 32187 lb de
bombes larguées et 28 appareils soviétiques abattus
pour 3 pilotes perdus.
Le 10 avril, dix appareils mitraillent un aérodrome au nord
de Voroshilovgrad. Le Cpt. av. Dan
Scurtu and slt. av. Hariton
Dusescu détruisent chacun un Pe 2 au sol. l'Of. echip.
cls. III Ion Milu, l'adj. stg. av. Tiberiu
Vinca et l'adj. sef av. Nicolae
Burileanu détruisent aussi un Pe 2 mais il semblerait que
seul les pilotes allemands reçoivent le crédit de ces
destructions. Le 21 avril Tiberiu
Vinca abat un biplan RZ soviétique ay cours d'un dogfight
à 4 km à l'ouest de Starobielsk. Quatre jours plus tard,
il effectue un atterrissage forcé suite à des ennuis
de moteur mais s'en sort indemne. Le 7 mai, il remporte sa 8eme victoire
(un Il 2 Sturmovik) et le 9 mai il abat 2 chasseurs La-5. Au cours
de ce dernier combat, il est légèrement blessé
et doit être envoyé à l'hopital de Taganrog. A
ce moment de la guerre, il est le meilleur As présent sur le
front.
En juin 1943, le 7eme Groupe de Chasse
passe de nouveau sous commandement roumain. Vinca
rentre à ce moment là de l'hôpital et remporte
sa 11eme victoire le 27 juillet. Mais seulement quelques jours plus
tard, il est de nouveau blessé et doit quitter le Groupe. De
fait, il ne participe pas aux importants combat de l'été
1943. Qui sait ce qu'il serait parvenu à faire s'il avait pu
combattre alors ? Après sa sortie de l'hôpital, il est
affecté à la 53eme Escadrille
de Chasse, stationnée à Pipera près de
Bucharest. Il effectue alors des missions de protection du territoire
mais qui à ce stade de la guerre ne sont encore que des exercices..
En février 1944, il est transféré à la
56eme Escadrille de Chasse du 9eme Groupe
qui se trouve sous le commandement du Cpt. av. Alexandru
Serbanescu. Le 10 mars 1944, en compagnie de son ailier, le lt.
av. Teodor Greceanu, il est
appelé à l'aide pour venir protéger l'aérodrome
qui se trouve sous le feu d'appareils ennemis. L'Adj. av. Tiberiu
Vinca abat 2 Il-2 et le lt. av. Greceanu
abat un Yak. L'action se passe sous les yeux du Gen. Emanoil
Ionescu, commandant du 1er Corps Aérien. Malheureusement,
3 jours plus tard, le 13 mars la chance finit par tourner. Au cours
de la seconde mission de la journée, il intercepte un groupe
de bombardiers et se rapproche pour les identifier. Il s'agit en fait
de He-111H. Se méprenant sur la nationalité des chasseurs,
les mitrailleurs des bombardiers ouvrent le feu. L'appareil de Vinca
est touché , part en vrille et s'écrase au sol. Le pilote
est ejecté hors de l'appareil lors de l'impact..
Au moment de sa mort, Tiberiu Vinca
avait accompli 248 missions de guerre et abattu 1 appareils soviétiques
(pour un total de 15 victoires / points après l'adoption du
nouveau système de comptage en 1944). Quelques jours plus tard
, il sera promu, à titre posthume, au grade de Sous-Lieutenant.
Aujourd'hui, une rue d'Hunedoara, sa ville natale, porte son nom.