VINCA Tiberiu ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
VINCA Tiberiu


 

 

 


 

 


 

Né le 23 mai 1916 à Hunedoara
Tué au combat le 13 mars 1944 (28 ans)

 

Adj / Caporal

13 victoires homologuées (soit 15 points)
238 (248 !) missions de combat


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Adj
????
ARR 1938 06/41 Elève Pilote Roumanie
   
Grupul 7 / Esc 58 06/41 07/43 Pilote Est. Bessarabie. Odessa. Stalingrad
   
Grupul 9 / Esc 56 02/44 03/44 Pilote Est

Tiberiu Vinca est né le 23 mai 1916, dans le conté de Hunedoara en Transylvanie. Elève studieux et appliqué, il devient instituteur. Dans le même temps, sa passion grandissante pour l'aviation le conduit à prendre des cours de pilotage à partir de 1937, lui permettant de décrocher la même année son brevet. A partir de là, il entre au sein de l'Armée de l'Air Royale pour y devenir pilote militaire et suit sa formation à l'école de Buzau. Le 7 septembre 1940 il reçoit ses ailes de pilote militaire. L'Adj. stg. av. (r) Tiberiu Vinca est alors affecté au Grupul 7 / 6eme Groupe de Chasse , équipé de Bf-109E, et s'entraîne avec des instructeurs allemands.

L'unité est engagée dès les premiers jours de l'opération "Barbarossa", l'invasion de l'URSS par les troupes de l'axe le 22 juin 1941. Malgré l'intensité des combars, il lui faut attendre le 23 juillet 1941 pour remporter sa première victoire. En revanche, il obtient sa deuxième victoire seulement 5 jours après la première, alors qu'il se trouve en patrouille avec l'adj. av. Malacescu. Ils interceptent une formation de 5 chasseurs russes. Ils plongent et attaquent la formation ennemie. Vinca engage le combat avec les trois premiers chasseurs, alors que son ailier engage les deux autres. Les 2 pilotes roumains, se trouvent rapidement séparés, en grande partie en raison de leur manque d'expérience et de leur désir d'en découdre. C'est alors que deux autres Me 109 de la Luftwaffe rejoignent le combat. C'est à ce moment que Vinca parvient à ce placer derrière un chasseur et à l'abattre.

Le 18 août, 4 Me 109E roumains de la 58eme Escadrille de Chasse / 7eme Groupe effectuent une mission de couverture des troupes roumaines devant Odessa. Ils rencontrent rapidement un groupe de 8 I-16 qui attaquent des objecifs au sol. Au cours du combat qui s'engage, chaque pilote roumain, parmi lesquel l'adj. stg. av. Tiberiu Vinca, revendiquent un chasseur soviétique. Bientôt, les chasseurs russes sont rejoints par 6 autres Ratas. Surclassés par le nombre, les roumains se retirent. Sur le chemin du retour, Vinca aperçoit un I-16 isolé qu'il attaque aussitôt. Après avoir été touché par plusieurs obus, le Rata tombe en flammes. Toutefois, quelques minutes plus tard, le Bf-109E de Vinca commence à présenter des problèmes de moteur l'obligeant finalement à se poser dans un champ. Heureusement pour le pilote, il se trouve alors à l'intérieur de ses lignes.

Sa cinquième et dernière victoire pour cette première campagne de l'ARR en 1941, Vinca la remporte le 29 août. Après avoir réalisé l'escorte d'appareils d'observation IAR-39, la formation de Bf-109E roumains intercepte un groupe de 12 I-16 qui s'en prennent à des objectifs terrestre près de Dalnik. Au cours du combat qui s'engage, l'adj. stg. av. Tiberiu Vinca parvient à abattre l'un d'entre eux, piloté par Starshiy Politruk Semyon Kunitsa du 69 IAP.

 

 

A l'automne 1942, après une longue période d'accalmie au cours de laquelle l'ARR ne remportera que de très rares victoires, le 7eme Groupe de Chasse est de nouveau engagé sur le front, cette fois-ci devant Stalingrad. Lorsque les Soviétique brisent les lignes de défense roumaines lors de l'offensive de novembre 1942, les aérodromes doivent être évacués. Les pilotes et les mécaniciens parviennent à échapper à la capture mais l'évacuation s'effectue dans des conditions dramatiques car tout le monde ne peut pas prendre place dans les chasseurs exigus. Tiberiu Vinca parvient pour sa part à emmener 2 mécaniciens. C'est sans doute l'unique cas dans l'histoire du Me 109 où celui-ci décolla avec 3 passagers à bord ! Un des mécaniciens se trouvait à l'intérieur du fuselage alors que le second se trouvait dans le cockpit avec le pilote. Malgré les conditions périlleuses et le danger particulièrement important du fait de la proximité immédiate des chars soviétiques tirant sur la piste, malgré le mauvais temps et la surcharge évidente de l'appareil, Vinca parvient à décoller et à rejoindre la base de Tachinskaya.

Les restes du 7eme Groupe de Chasse et du 5eme Groupe de bombardement sont alors rassemblés pour former un groupe mixte en attendant d'être complétés. La revanche arrivera le 20 janvier 1943, lorsque le Cpt. av. Serbanescu and adj. stg. av. Tiberiu Vinca abattront chacun un Hurricane. Au début du mois de mars 1943, le Groupe Mixte est retiré du front et envoyé au repos. Une vingtaine de pilotes du 7eme Groupe de Chasse sont alors assignés au JG 3 "Udet" afin d'être transformé sur Me 109G, appareil dont les groupes de chasse roumains doivent être prochainement équipés. Les 20 pilotes roumaines et les 20 pilotes allemands forment alors une unité expérimentale désignée Deutsch-Königlich Rümanischen Jagdverband (GRRFU - German Royal Rumanian Fighter Unit), placée sous le commandement du Lt Eberhard Von Boremski. Entre 29 mars et 9 mai : 583 sorties. 32187 lb de bombes larguées et 28 appareils soviétiques abattus pour 3 pilotes perdus.

Le 10 avril, dix appareils mitraillent un aérodrome au nord de Voroshilovgrad. Le Cpt. av. Dan Scurtu and slt. av. Hariton Dusescu détruisent chacun un Pe 2 au sol. l'Of. echip. cls. III Ion Milu, l'adj. stg. av. Tiberiu Vinca et l'adj. sef av. Nicolae Burileanu détruisent aussi un Pe 2 mais il semblerait que seul les pilotes allemands reçoivent le crédit de ces destructions. Le 21 avril Tiberiu Vinca abat un biplan RZ soviétique ay cours d'un dogfight à 4 km à l'ouest de Starobielsk. Quatre jours plus tard, il effectue un atterrissage forcé suite à des ennuis de moteur mais s'en sort indemne. Le 7 mai, il remporte sa 8eme victoire (un Il 2 Sturmovik) et le 9 mai il abat 2 chasseurs La-5. Au cours de ce dernier combat, il est légèrement blessé et doit être envoyé à l'hopital de Taganrog. A ce moment de la guerre, il est le meilleur As présent sur le front.

En juin 1943, le 7eme Groupe de Chasse passe de nouveau sous commandement roumain. Vinca rentre à ce moment là de l'hôpital et remporte sa 11eme victoire le 27 juillet. Mais seulement quelques jours plus tard, il est de nouveau blessé et doit quitter le Groupe. De fait, il ne participe pas aux importants combat de l'été 1943. Qui sait ce qu'il serait parvenu à faire s'il avait pu combattre alors ? Après sa sortie de l'hôpital, il est affecté à la 53eme Escadrille de Chasse, stationnée à Pipera près de Bucharest. Il effectue alors des missions de protection du territoire mais qui à ce stade de la guerre ne sont encore que des exercices..

En février 1944, il est transféré à la 56eme Escadrille de Chasse du 9eme Groupe qui se trouve sous le commandement du Cpt. av. Alexandru Serbanescu. Le 10 mars 1944, en compagnie de son ailier, le lt. av. Teodor Greceanu, il est appelé à l'aide pour venir protéger l'aérodrome qui se trouve sous le feu d'appareils ennemis. L'Adj. av. Tiberiu Vinca abat 2 Il-2 et le lt. av. Greceanu abat un Yak. L'action se passe sous les yeux du Gen. Emanoil Ionescu, commandant du 1er Corps Aérien. Malheureusement, 3 jours plus tard, le 13 mars la chance finit par tourner. Au cours de la seconde mission de la journée, il intercepte un groupe de bombardiers et se rapproche pour les identifier. Il s'agit en fait de He-111H. Se méprenant sur la nationalité des chasseurs, les mitrailleurs des bombardiers ouvrent le feu. L'appareil de Vinca est touché , part en vrille et s'écrase au sol. Le pilote est ejecté hors de l'appareil lors de l'impact..

Au moment de sa mort, Tiberiu Vinca avait accompli 248 missions de guerre et abattu 1 appareils soviétiques (pour un total de 15 victoires / points après l'adoption du nouveau système de comptage en 1944). Quelques jours plus tard , il sera promu, à titre posthume, au grade de Sous-Lieutenant. Aujourd'hui, une rue d'Hunedoara, sa ville natale, porte son nom.

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS

 

Virtutea Aeronautica Order Knight class

 


Blessé
29/05/43
Blessé
07/43

 


 

 

 

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
23.07.41 Détruit ???
Me 109E Grupul 7 Bessarabie
1
(Adj St) Vinca Tiberiu
28.07.41 Détruit Chasseur
Me 109E Grupul 7 Bessarabie
2
(Adj St) Vinca Tiberiu
18.08.41 Détruit I-16
Me 109E Grupul 7 Odessa
3
(Adj St) Vinca Tiberiu
18.08.41 Détruit I-16
Me 109E Grupul 7 Odessa
4
(Adj St) Vinca Tiberiu
29.09.41 Détruit I-16
69 IAP Me 109E Grupul 7 Dalnik
5
(Adj St) Vinca Tiberiu
20.01.43 Détruit Hurricane
Me 109E Grupul 7 Stalingrad
6
(Adj St) Vinca Tiberiu
21.04.43 Détruit RZ
Me 109G JG 3 / GRRFU 4 km Ouest Starobielsk
7
(Adj St) Vinca Tiberiu
07.05.43 Détruit Il 2
Me 109G JG 3 / GRRFU Est
8
(Adj St) Vinca Tiberiu
09.05.43 Détruit La 5
Me 109G JG 3 / GRRFU Est
9
(Adj St) Vinca Tiberiu
09.05.43 Détruit La 5
Me 109G JG 3 / GRRFU Est
10
(Adj St) Vinca Tiberiu
27.07.43 Détruit Chasseur
Me 109G Grupul 7 Est
11
(Adj St) Vinca Tiberiu
10.03.44 Détruit Il 2
Me 109G Grupul 9 Aérodrome Pipera
12
(Adj St) Vinca Tiberiu
10.03.44 Détruit Il 2
Me 109G Grupul 9 Aérodrome Pipera
13
(Adj St) Vinca Tiberiu



Sources

http://www.worldwar2.ro