CANTACUZINO Constantin ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
CANTACUZINO Constantin "Bazu"


 

 

 



 

 


 

Né le 11 novembre 1905 à Bucharest
Décédé le 26 mai 1958 en Espagne

 

Capitaine

43 victoires homologuées
13 victoires probablesn
608 missions de combat


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
ARR 193? 07/41 Elève Pilote Roumanie
Lt
53e Esc de Chasse 05/07/41 31/10/41 Pilote Est
Cpt
7e Groupe Ch / 58e Esc 26/04/43 31/05/44 Chef Eescadrille Est
   
9e Groupe de Ch 31/05/44 18/08/44 Chef Eescadrille Est
   
9e Groupe de Ch 18/08/44 23/08/44 Commandant Est
     
9e Groupe de Ch 23/08/44 09/05/45 Commandant Est

Constantin Cantacuzino est né le 11 novembre 1905 à Bucharest. Son père, Mihai Cantacuzino et sa mère Maria Rosetti sont tous deux issus d'une vieille famille noble et très aisée. Par exemple, après 1921, lorsque de nombreuses terre sont réquésitionnées et données aux paysans, le patrimoine de la famille à Jilavele était de 1172 ha (1ha = 100 mx100 m), une surface importante de terres agricoles très fertiles. Sa mère se remariera en seconde noce avec George Enescu (Meilleur compositeur roumain et violoniste de renommée internationale). Constantin suit des études supérieures à Bucharest. Il aime les sports motorisés et peut s'offrir le luxe de tous les pratiquer. Excellent motard (ayant remporté plusieurs courses) et conducteur (Il établit un record de vitesse sur le trajet Paris - Bucharest), il jouait aussi au tennis et était Capitaine de l'équipe Roumaine de Hockey sur Glace aux championnats du monde de 1933.

Cette même année, il entre à l'école de l'air “Mircea Cantacuzino” , une école dont la formation est extrèmement coûteuse. Il effectue de nombreux vols partout en Europe avant que la Seconde Guerre Mondiale n'éclate, parfois dans des conditions périlleuses. Il fut aussi le pilote personnel du Prince G. V. Bibescu, Président de la Fédération Internationale d'Aviation. Il pilotait un C.641 Typhon dans une version modifiée avec une capacité d'emport de carburant accrue et un profil amélioré pour la course. Seulement deux exemplaires devaient être construits. Jusqu'à ce que la guerre n'éclate, il accumule 2000 de vol à travers l'Europe, une expérience considérable pour l'époque. En 1939, il gagne le concours national d'accrobatie aérienne aux commandes d'un Bücker Bü-133 Jungmeister.

En 1941, il est nommé Chef Pilote à la Compagnie Nationale des Transports Aériens (LARES). Bien que ce poste soit particulièrement confortable, il se porte volontaire pour gagner les premières lignes au sein d'une unité combattante. Ce sera la 53eme Escadrille de Chasse, équipée de Hurricane Mk. I. A partir du 5 juillet, jusqu'au 31 octobre 1941, date de sa démobilisation après la fin de la campagne d'Odessa, il revendique 4 victoires (3 x DB-3 et 1 x I-16) et 2 probables (1 x DB-2 et 1 x I-16). Après la capture d'Odessa, le nombre des Forces Roumaines combattantes en première ligne diminue fortement, les objectifs fixés ayant été atteint (libération de la Bessarabie et prise d'Odessa). “Bâzu” devient alors réserviste et reprend ses activités d'avant guerre à la LARES.

Après 1 an 1/2 sans combattre, Constantin Cantacuzino réintègre une unité de première ligne Le 26 avril 1943, il reprend du service avec le 7eme Groupe de Chasse qui est équipé du nouveau Me-109 G. Le 5 mai , il arrive sur le front et prend le commandement de la 58eme Escadrille Le 29 juin, en compagnie de son ailier, il engage le combat avec 4 Yak, 2 La-5 et 4 Spitfire, alors qu'il assure la protection de 3 bombardiers Ju-88 roumains. Son ailier est sérieusement touché et se trouve obligé de retourner à sa base. Cantacuzino continue donc seul le combat et parvient à abattre 2 Spitfire. Son appareil est aussi endommagé mais il parvient à s'échapper. Malheureusement, deux des bombardiers sont abattus. En juillet il effectue à la fois des missions de jour et des missions de nuit bien que son appareil ne soit pas spécifiquement équipé pour ce type de conditions particulières. Au cours de ces missions nocturnes, il tente d'intercepter les bombardiers soviétiques qui survolent le terrain. Les allemands protestèrent contre ces pratiques, obligeant le pilote à renoncer à ces interceptions.

 

 

Le 27 juillet 1943, son Escadrille est chargé d'assurer l'escorte d'un appareil allemand de reconnaissance, mais en raison d'un problème technique, seul l'appareil de Cantacuzino peut être préparé à temps. Lorsqu'il arrive au point de rendez-vous, l'appareil allemand est aux prises avec un Yak avec un capot moteur rouge (indiquant que le pilote est titulaire de plus de 25 victoires). Il y a aussi deux autres Yak qui protègent le premier. Lorsqu'il arrive sur les lieux, Cantacuzino tire une rafale en direction des Yak depuis une longue distance, attirant instantanément l'attention des chasseurs qui changent de cible. Après deux minutes d'engagement, le pilote roumain parvient à se placer dans la queue de l'As soviétique et l'abat aussitôt avant que les autres Yak ne puissent intervenir. Après avoir vu ce qu'il était arrivé à leur leader, les deux pilotes russes rebroussent chemin. Sur le chemin du retour “Bâzu” envoi aussi un Pe-2 au tapis. Entre le 2 et le 5 août, il parvient à abattre 9 appareils (4 x Yak et 5 Il-2), portant son score à 27. Le 5 août, il effectue une patrouille solitaire lorsqu'il rencontre une force de 40 à 50 appareils composée d'Il-2 et de Yak. Bien que conscient qu'il ne peut luttre contre une force aussi importante, il espère néanmoins la désorganiser suffisamment pour géner l'attaque. Il plonge alors sur la formation adverse et parvient à abattre 2 Il 2 avant d'être pris en chasse par les chasseurs d'escorte. Il parvient à leur échapper, un seul continuant à s'obstiner, donnant à Cantacuzino l'occasion d'accrocher une nouvelle victoire à son palmarès. Le 16 août 1943 va se révéler être une excellente journée pour le 7eme Groupe de Chasse. Il revendique 22 victoires et 5 probables. Le premier bénéficiaire de ces victoires est le Slt. Ion Milu qui remporte 5 victoires à lui seul, alors que le Cpt. av. Cantacuzino revendique pour sa part 3 victoires (2 La-5 et 1 Il-2) et que le Cpt. av. Alexandru Serbanescu revendique 2 victoires et 1 probable (2 Il-2 et 1 Il-2 probable). Le 28 août, il reçoit l'Iron Cross, 1st class (Serbanescu l'avait reçu le 17 août). A l'automne 1943 Cantacuzino tombe malade et doit être hospitalisé avec une période de repos Le 10 février 1944 il reprend sa place au 7eme Groupe de Chasse, alors que l'unité rejoint la Moldavie pour y combattre les troupes soviétiques. Le 15 avril, le Cpt. av. Cantacuzino et son ailier attaquent une formation de bombardiers américains avec le reste de l'escadrille et abattent 6 Liberator (Cantacuzino en abat un). Il continue ensuite à combattre les VVS et remporte plusieurs victoires. Le 31 mai, le 7eme Groupe de Chasse est retiré des premières lignes et affecté à la défense du territoire. Cantacuzino est alors transféré au 9eme Groupe de Chasse. Son palmarès atteint alors 36 victoires. Cantacuzino est le premier pilote roumain à abattre un P-51 Mustang américain, le 6 juin. Il en abat un autre le 15 juillet et débute le mois d'août en détruisant 2 P-38. Après la mort du Cpt. av. Alexandru Serbanescu, il prend le commandement du 9eme Groupe de Chasse, le 18 août 1944.

Après le 23 août 1944, lorsque la Roumanie quitte le camp de l'Axe pour rejoindre le camp des alliés, les allemands commencèrent à bombarder Bucharest en représaille à partir d'aérodromes situés à proximité de la capitale qui étaient encore entre leurs mains. Les 7eme et 9eme Groupe de Chasse furent envoyés pour protéger la capitale. Cantacuzino abattra 3 He 111 à cette occasion.. Cantacuzino se voit alors confier une mission spéciale consistant à transporter le Lt. Col. James Gunn III, le prisonnier de guerre américain de plus haut rang détenu en roumanie et de le conduire sur la base de Foggia puis d'indiquer la route à l'appareil de l'USAAF chargé de le ramener. Pour effectuer cette mission, Cantacuzino prend le Gustav n° 31, un appareil quasiment neuf n'ayant que 7 heures 30 de vol. L'officier améiricain est glissé dans le compartiment radio et un réservoir supplémentaire est ajouté. Il atterrit à Foggia après 2 heures et 5 minutes de vol. Dans un premier temps les américains sont méfiants, d'autant que Cantacuzinoparle conramment l'Anglais avec un excellent accent. Lorsque le Colonel sorti du fuselage, tout rentra dans l'ordre. Il rentra finalement aux commandes d'un Mustang, son Me 109G ne pouvant être ravitallé en carburant, celui-ci n'étant pas le même que celui utilisé par les américains. Il n'aura besoin que d'un vol pour prendre en main parfaitement sa nouvelle monture, se livrant sans tarder à de superbes accrobaties. Jusqu'au 25 septembre, il effectuera plusieurs vols vers l'Italie. Lorsqu'il retrouve son groupe, celui-ci est engagé contre les forces allemandes et hongroises en Transylvanie. Le Gustav laissé par Cantacuzino sera détruit accidentellement par les américains lorsque ceux-ci tenteront de le faire voler.

Très vite, le manque d'appareils opérationnels liée à la politique d'approvisionnement des soviétiques qui avantagent leurs propres unités cloue progressivement le groupe au sol. Le 25 février 1945, le Cpt. av. Cantacuzino et son ailier, l'Adj. Av. Traian Dârjan (11 victoires), engagent le combat avec 8 Fw-190F. Au cours du combat qui suit, Cantacuzino abat l'un des chasseurs. Alors qu'il observe le point de chute de l'appareil allemand en vue de faire homologuer sa victoire, il ne s'aperçoit pas de la présence de 2 Me 109G allemands. Les appareils allemands fondent sur les chasseurs roumains, abattant rapidement l'appareil de Dârjan qui est tué.

Lorsque la guerre se termine, le Cpt. av. Cantacuzino est démobilisé et reprend ses fonction à la LARES. Il totalise alors 43 victoires (60 points) et devient le 2eme As Roumains par le nombre de victoires (le premier par le nombre de points). Il fait partie des rares pilotes à avoir abattu aussi bien des appareils russes, américains et allemands ; I-16, Yak-1, Yak-3, Yak-7, Yak-9, La-3, La 5, Spitfire, P-38, P-51, Fw-190F.

Après guerre, les temps changent. L'URSS impose un régime communiste et commence à confisquer les biens de tous ceux qui avaient des biens avant guerre. Cantacuzino perd alors toutes ses terres et sa femme le quitte. Il parvient à gagner l'Italie en 1947 puis à gagner l'Espagne. Là, aidé par la communauté Roumaine expatriée, il construit son propre appareil en vue de gagner sa vie en effectuant des démonstrations aériennes. Il décède le 26 mai 1958. Deux version circulent concernant les circonstances de sa disparition, soit après une intervention chirurgicale, soit dans un accident d'avion. Son épouse (la quatrième) était actrice. Elle émmigrera aux USA et fera carrière à Hollywood où elle se remariera. Elle aura une fille qui deviendra plus tard Miss America et qui jouera plus tard dans la série “Dallas” en tant qu'épouse de JR : son nom est Linda Grey.

 

Nadia Gray (4eme Epouse de Cantacuzino) et Linda Gray (Sue Ellen) Dallas

 

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS

 

Mihai Viteazu Order 3rd class
Mihai Viteazu Order with Swords 3rd class
Virtutea Aeronautica Order Commander class
Eiserne Kreuz 2nd class
Eiserne Kreuz 1st class (28/8/43)

 

 


 

 

                        

 

          

 

 

 

VICTOIRES
Date
Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
7-10/41
Détruit DB 3
Hurricane 53e Esc Est
1
(Lt) Cantacuzino Constantin
7-10/41
Détruit DB 3
Hurricane 53e Esc Est
2
(Lt) Cantacuzino Constantin
7-10/41
Détruit DB 3
Hurricane 53e Esc Est
3
(Lt) Cantacuzino Constantin
7-10/41
Détruit I-16
Hurricane 53e Esc Est
4
(Lt) Cantacuzino Constantin
7-10/41
Probable DB 3
Hurricane 53e Esc Est
-
(Lt) Cantacuzino Constantin
7-10/41
Probable I-16
Hurricane 53e Esc Est
-
(Lt) Cantacuzino Constantin
29/06/43
Détruit Spitfire
Me 109G 58e Esc Est
5
(Cpt) Cantacuzino Constantin
29/06/43
Détruit Spitfire
Me 109G 58e Esc Est
6
(Cpt) Cantacuzino Constantin
27/09/43
Détruit Yak
  Me 109G 58e Esc As Soviétique
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
27/09/43
Détruit Pe 2
  Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
2 - 5/08/43
Détruit Yak
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
2 - 5/08/43
Détruit Yak
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
2 - 5/08/43
Détruit Yak
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
2 - 5/08/43
Détruit Il 2
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
2 - 5/08/43
Détruit Il 2
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
2 - 5/08/43
Détruit Il 2
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
5/08/43
Détruit Il 2
Me 109G 58e Esc Est
25
(Cpt) Cantacuzino Constantin
5/08/43
Détruit Il 2
Me 109G 58e Esc Est
26
(Cpt) Cantacuzino Constantin
5/08/43
Détruit Yak
Me 109G 58e Esc Est
27
(Cpt) Cantacuzino Constantin
16/08/43
Détruit La 5
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
16/08/43
Détruit La 5
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
16/08/43
Détruit Il 2
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
15/04/44
Détruit B-24
Me 109G 58e Esc Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
06/06/44
Détruit P-51
Me 109G 9e Gr Ch Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
15/07/44
Détruit P-51
Me 109G 9e Gr Ch Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
01/08/44
Détruit P-38
Me 109G 9e Gr Ch Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
01/08/44
Détruit P-38
Me 109G 9e Gr Ch Est
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
23/08/44
Détruit He 111
Me 109G 9e Gr Ch Bucharest
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
23/08/44
Détruit He 111
Me 109G 9e Gr Ch Bucharest
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
23/08/44
Détruit He 111
Me 109G 9e Gr Ch Bucharest
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin
25/02/45
  Détruit Fw 190F
Me 109G 9e Gr Ch -
-
(Cpt) Cantacuzino Constantin



Sources

http://www.worldwar2.ro