GHIGLIOTTI Charles ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GHIGLIOTTI Charles
GHIGLIOTTI Charles


 

 




 


Né le 10 juin 1907 à Marseille
Tué au combat le 23 décembre 1943 (36 ans)

 

 

 

Capitaine





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
 
Armée Air 193? 06/40 Naigateur France
Lt
???
 
FAFL 11/42 01/43 Naigateur AFN
Cpt
25/09/43
 
OTU 01/43 07/43 Transformation Grande Bretagne
     
Sq 342 "Lorraine" 07/43 12/43 Naigateur Grande Bretagne


Charles Ghigliotti est né le 10 juin 1907 à Marseille (Bouches-du-Rhône) Depuis l'armistice, Charles Ghigliotti et François Brunschwig veulent rejoindre la Grande-Bretagne, pour rallier les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Ne trouvant pas de possibilités en France, ils décident de rejoindre l'Afrique française du Nord, où ils font partie d'un groupe d'anciens de l'armée de l'air à la recherche d'une filière. En juillet 1941, après plusieurs tentatives malheureuses, il tente de rejoindre Tanger, avec un camarade qui connaît un point de passage présumé facile, au nord de Guersif. Dans ce coin de désert, il leur suffit de franchir un oued présumé pacifique.

Après avoir parcouru 50 kilomètres à pied, ils se trouvent face à un torrent impétueux. Le camarade, très bon nageur, traverse le premier, transportant les vêtements et tout l'équipement dans un sac. Malheureusement, emporté par le courant, il se noie. Le lieutenant Ghigliotti se retrouve seul, sans argent et complètement nu ; il est rapidement arrêté. Tous ses camarades, à l'exception de François Brunschwig, sont condamnés à des peines de travaux forcés de 5 à 20 ans et enfermés à la prison de Port-Lyautey; ils ne sont libérés que le 21 novembre 1942, après le débarquement américain.

À son arrivée en Angleterre, il rejoint le camp de Camberley, en janvier 1943, puis s'entraîne dans les écoles de la RAF. II rejoint l'Operational Training Unit 13 à partir du 20 avril, et y termine sa formation, avant d'être affecté au Groupe de Bombardement "Lorraine" / Squadron 342 de la RAF, le 13 juillet 1943. Il est promu capitaine le 25 septembre. Lors d'une mission contre des rampes de lancement de bombes volantes V1, au Mesnil-Allard dans le département du Nord, le Douglas Boston OA E du groupe de bombardement Lorraine est touché par la Flak à Berneval et tombe au Hameau de Grattepanche, à Cuverville-sur-Yères en Seine-Maritime. Le lieutenant pilote Petit et le Sergent Machecourt, blessés et sérieusement brûlés, sont fait prisonniers, tandis que le Capitaine navigateur Ghigliotti et le Sergent mitrailleur Marin sont tués.

 

Boston A-20G - Sq 342 RAF / GB 2 "Lorraine"

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45 avec Palme
Médaille de la Résistance
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT