MARIN Pierre ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MARIN Pierre


 

 




 


Né le 3 août 1920 à Rixheim (Haut-Rhin)
Tué au combat le 23 décembre 1943 (23 ans)

 

Sergent





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
 
GB I/31 1939 06/40 Mitrailleur France
     
GB I/31 06/40 07/42 Mitrailleur AFN
     
FAFL 03/43 08/43 Mitrailleur Grande Bretagne
     
Sq 342 "Lorraine" 08/43 12/43 Mitrailleur Grande Bretagne



Pierre Marin est né le 3 août 1920 à Rixheim (Haut-Rhin). En juin 1940, le Sergent Pierre Marin est mitrailleur au Groupe de Bombardement I/31, replié en Afrique française du Nord.

En septembre 1941, il part en Afrique occidentale française et cherche à rejoindre les Français libres au Gabon. N'y parvenant pas, il demande sa démobilisation, qu'il obtient le 22 juillet 1942, en France. Il prend alors du repos et prépare son évasion de France.Ainsi, il quitte sa famille le 28 novembre 1942, à destination de l'Espagne: accompagné d'un ami, il traverse les Pyrénées à pied mais est arrêté à San Juan à la mi-décembre.

Interné à Gérona puis au tristement célèbre camp de Miranda, il se fait passer pour un aviateur canadien et réclamé par le consulat de ce pays. Il quitte Miranda le 15 janvier 1943 pour Madrid et rejoint ensuite Gibraltar, d'où il embarque pour l'Angleterre. Arrivé à Liverpool, puis à Londres le 13 mars 1943, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) en tant qu'élève pilote, fort du brevet décroché avant guerre dans l'Aviation populaire. Il apprend toutefois que l'entraînement doit durer de quinze à dix-huit mois, au Canada. Il préfère alors servir en tant que mitrailleur et écrit "Il ne faut pas manquer le bal et aller plus vite à la bagarre ".

En août 1943, il sort premier ex-aequo de sa promotion de mitrailleurs, à Morpeth en Écosse, est affecté en novembre au Groupe de Bombardement "Lorraine" / Squadron 342 de la RAF, sur Douglas Boston. Lors d'une mission contre des rampes de lancement de bombes volantes V1, au Mesnil-Allard dans le département du Nord, le Douglas Boston OA E du groupe de bombardement Lorraine est touché par la Flak à Berneval et tombe au Hameau de Grattepanche, à Cuverville-sur-Yères en Seine-Maritime. Le lieutenant pilote Petit et le Sergent Machecourt, blessés et sérieusement brûlés, sont fait prisonniers, tandis que le Capitaine navigateur Ghigliotti et le Sergent mitrailleur Marin sont tués.

 

 

Boston A-20G - Sq 342 RAF / GB 2 "Lorraine"

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



 


Croix de Guerre 1939-45 avec Palme


 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT