|
ALCAZAR
J P C

Originaire de Trinidad, fils
de Sir Henry Albert Alcazar, K.C., et de Lady Alcazar (née
Stone), de Port of Spain, le Lieutenant Alcazar rejoint la RNVR comme
observateur en 1942. Affecté au Squadron
815 le 6 avril 1943, sur Swordfish et Albacore, il opère
le long des côtes Egyptiennes. Lors de la dissolution du Squadron
815, il est affecté au Squadron
851 équipé de Grumman Avenger. Le 14 février
1944, embarqué sur le HMS Shah, il s'installe à Katukurunda
(Ceylan) pour y débuter les opérations aériennes.
Il est tué dans un accident d'avion deux mois plus tard, le
14 avril 1944
|

|
ALFRED
Joseph Mckenzie (RAF n° 1810280)

Fils de Bertha Alfred, de Port
of Spain, Trinidad, le F/S Alfred est bombardier au Squadron
75 (NZ) du Bomber Command, sur Lancaster. Le 26 février
1945, membre de l'équipage du F/O N Thorpe (RNZAF), il décolle
à 10 h 52 de la base de Mepal pour une mission de bombardement
sur Dortmund à bord du Lancaster I ME450 AA-W. Alors que l'avion
rentre à la base en formation avec d'autres appareils de l'unité,
il se met à basculer sur l'aile, perdant rapidement de l'altitude
avant de s'écraser près de Chatteris. L'équipage
est tué en quasi ottalité et inhumé au Cambridge
City Cemetary. Le F/S Alfred avait 23 ans. Deux hommes survivent au
crash dont un décèdera peu après.
F/O N H Thorpe RNZAF - Sgt J L Duke (décède secondairement)
- Sgt G W Mc Manus - F/S J Mc K Alfred (Trinidad) - F/S A Francis
(RNZAF) - Sgt F H Saffill- Sgt H Hark (Blessé)
|
|

|
ALEXANDER
Kenneth Joseph (RAF n° 1382705)

Fils de Matthias et Louisa
Alexander, de Port of Spain, Trinidad, le Sgt Alexander est observateur
au Squadron 156 du Bomber Command. Dans
la nuit du 6 au 7 juillet 1942, il décolle à 23 h 59
à bord du Wellington III X3345 pour larguer des mines maritimes
à proximité de Lorient. Il fait partie d'un groupe de
10 appareils dont deux ne rentreront pas, abattus au-dessus de l'objectif.
Le Sgt Alenxander avait 23 ans. Il sera inhumé au cimetière
communal de Lorient .
Sgt A F Galley (Pilot) - Sgt W G Roddy RCAF (Obs) - Sgt J D L Heddle
(W. Op.) - Sgt K J Alexander (Gnr) - FS G C Barrie (Gnr) - Sgt Attwater.
|
|

|
ALSTON
Michael R (RAF n° 109949)

Fils du Lt.Col Roy Alston,
originaire de Trinidad, le F/O (Septembre 1943) Alston est pilote
au Squadron 74 au cours de la seconde
guerre mondiale. Volant sur Spitfire et Mustang, il termine la guerre
sur le front de Birmanie. Il se tue le 7 mai 1956 à bord du
Canberra WT328 à l'AAEE Boscombe Down
|

|
ALSTON
Raymond Anthony Croll "James ou Jimmy"
(RAF n° 126625)

Fils du Lt. Col Roy Alston,
James Alston est pilote d'état major sur DC 3 au Squadron
299 en 1944. Il effectue sa sélection initiale à
Piarco et débute les vols sur Tiger Moth avant d'être
envoyé en Grande Bretagne pour y achever sa formation. Il achève
sa formation au Canada avant d'être sélectionné
comme instructeur, fonction qu'il exerce en 1942/43, sur Harvard et
sur Hudson. En 1943/44, il est renvoyé en Angleterre et devient
pilote d'état-major à Ringway (aujourd'hui aéroport
de Manchester) où il vole sur Whitley et DC3, réalisant
des largages de parachutistes. En 1944, il effectue sa conversion
sur Stirling, utilisé comme remorqueur de planeurs, largueur
de mines et ravitailleur pour la résistance. Il est alors affecté
au Squadron 299 à Shepherds Grove.
A l'occasion du débarquement de Normandie, le Squadron est
chargé de tracter les planeurs chargés d'hommes des
forces spéciales avant de larguer des container chargés
de matériel à destination de la résistance, en
France, en Norvège et au Danemark. Il participe aux opérations
jusqu'à la fin de la guerre et notamment à la dernière
grande opération, le 24 mars 1945, l'opération "Varsity"
lors de la traversée du Rhin. Le Squadron dépèche
29 appareils pour cette mission sans subir de perte.
Les missions suivantes le conduisent
en Scandinavie. A partir de février 1945, le Squadron commence
les bombardements tactiques. Le 5 mai, 19 appareils de l'unité
larguent des troupes sur Copenhague (Opération Schnapps) puis
à Oslo et Stavanger (Opération Doomsday). Il participe
ensuite au rapatriement des prisonniers et des hommes démobilisés.
Après guerre il rejoint
la société Alstons Ltd, Port Spain en Jamaique et continue
à voler sur un petit appareil de tourisme comme moniteur et
pour son propre plaisir. Il se retire de la vie active et s'installe
sur l'ile de Man.
|
|

|
 |
ARCHIBALD
William Bruce (RAF n° 533809)

W B Archibald est né
le 19 septembre 1915 à Roxborough. Il est le second fils de
Robert Bruce Archibald et d'Amelia Harries Archibald. De 1924 à
1931, il effectue ses études à la Bedford Modern School
en Angleterre. L'école ne se trouve pas très loin de
l'aérodrome de Cardington où l'activité aérienne
commence à se développer, notamment avec des ballons
dirigeables. Sans doute cette proximité aéronautique
aura-t-elle influencé le jeune William dans ses choix futurs.
C'est ainsi qu'en août
1936, il s'engage dans la RAF. En novembre de la même année,
il se trouve au 6 FTS (Flight Training School) de Netheravon. En 1938,
l'école s'installe à Little Rissington. C'est à
cette époque qu'il rencontre sa future épouse, Violet
Turnbull, avec laquelle il se marrie à Edingourg le 21 octobre
1939. EN septembre 1940, nait leur fille Morgan.
En août 1940, il débute
l'entrainement au pilotage proprement dit au 4 ITW (Initial Training
Wings). Une fois son entrainement achevé,
il est tout d'abord affecté au Squadron
102 avant d'être transféré au Squadron
35 à Linton-on-Ouse. Le 31 mars 1942, alors qu'il pilote le
Halifax R9496 / TL-L du Squadron 35,
qui fait partie d'une formation de 34 appareils qui lancent un raid
sur le Tirpitz en Norvège, son avion s'écrase après
avoir largué avec succès ses charges sur le navire allemand.
L'équipage est tué en totalité et inhumé
au Trondheim Stavne Cemetery.
|
|
http://www.archieraf.co.uk/archie/archie.html

|
BAIN
Donald A (RAF 605480 / 167015 - RN / FAA)

Pilote au sein de la RAF, promu
officier le 20 octobre 1944, Donald Bain, originaire de Trinidad,
est transféré dans le Fleet Air Arm au cours de la guerre.
|

|
BRITTO
Raymond (RAF n° 18039978)

Fils de Santiaga Roberts, de
Maraval Village, Trinidad, le Sgt Britto est pilote à l'OTU
52 en 1942/43. Le 2 janvier 1943, il décolle à
14 h 30 de Alston Down à bord du Spitfire Mk I - AR 240. L'avion
présente alors des ennuis de moteur. Le pilote tente de planer
pour poser son appareil mais celui-ci se retourne en heurtant un bâtiment
lors de la manoeuvre. Le jeune pilote de 25 ans est tué dans
l'accident.
|

|
BRYDEN
Richard Arthur (RAF n° 119712)

Fils du Capt. W. F. Bryden,
M.C, et de Flossie Bryden, de Port of Spain, Trinidad, le P/O Bryden
est pilote à l'OTU de Annan en
1942. Le 4 mai, il s'écrase à bord du Hurricane V7466
près de Annan en Ecosse, suite à une panne de moteur.
Il était seulement âgé de 19 ans.
|

|
CARRINGTON
A John (RAF n° ???)

Fils de John R Carrington,
dentiste de son état, John est né en 1920. Engagé
à Cambridge en 1939, il effectue 3 tours d'opérations.
Le premier tour est réalisé dans le Coastal Command
sur Hudson, en Afrique de l'Ouest au Squadron
200. Il poursuit au sein du Coastal Command pour son second
tour d'opération, sur B-24 avec le Squadron
223. Il effectue enfin un troisième tour d'opérations
au sein du Bomber COmmand avec le Squadron 23
du Group 100. Il termine la guerre avec le grade de Squadron Leader
et la DFC pour avoir coulé un U-Boat. Il termine la guerre
avec plus de 90 missions à son actif.
|
|

|
CHARLES
Hilton David (RAF n° 1810279)

Fils d'Albert Joseph et Mary
Charles, de St. Joseph, Trinidad, le F/S H D Charles est navigateur
au Squadron 228 du Coastal Command et
vole sur Sunderland. Le 27 avril 1945, il effectue une mission de
surveillance anti sous-marine à bord du Sunderland RN283 au-dessus
de la Mer du Nord. L'avion se crash à 20 h 35, provoquant la
mort de 7 des 13 membres d'équipage. Le corps du pilote, le
F/L Chapman, ne sera jamais retrouvé. Le F/S Charles qui fait
partie des victimes du crash avait 26 ans.
|

|
CIPRIANI
Mervyn Eugene (RAF n° 1399230)

Fils
d'Emmanuel Paul and Lelia Inez Cipriani, de Port of Spain, Trinidad,
le F/S Cipriani est pilote au Squadron 158 du Bomber Command (Group
4) après avoir effectué son entrainement à Piarco
/ Trinidad. Le 22 octobre 1943, il décolle à bord du
Halifax W297 de la base de Lissett à 17 h 45 pour une mission
de bombardement sur Kassel à laquelle participent 529 appareils
dont 322 Lancaster et 247 Halifax. Malheureusement 50 appareils seront
perdus dont 3 du Squadron 158 parmi lesquels celui de Cipriani ne
rentrera pas.
Sgt M E Cipriani - Sgt F Wilkinson - Sgt
J B Cameron - Sgt A J G Richards - Sgt G T Boswell - Sgt J Cahill
- Sgt M A Edwards RCAF.
|
|

|
CIPRIANI
Thomas Michael (RAF n° 1802664 / 154714)

Fils unique de Michael et Daisy
Cipriani, de Port of Spain, Trinidad, T M Cipriani parvient à
entrer dans la chasse au terme d'un entrainement et d'une sélection
longue et rigoureuse. Affecté au Squadron
126, il est promu P/O le 10 décembre 1943. Le 22 novembre
1944, il est perdu à 16 h 50 à bord du Spitfire LF IX
(MH474) codé 5J X. La mission débute le 21 lorsqu'il
décolle de Bradwell pour un Sweep sur les territoires ennemis.
Rencontrant des problèmes de moteur, il se pose à B79
/ Woensdrecht en Hollande et redécolle le lendemain après
que le problème ait été réglé.
Malheureusement le moteur tombe de nouveau en panne, entrainant cette
fois-ci la chute de l'appareil et la mort du pilote qui s'écrase
près de Antwerpen. Il était âgé de 22 ans.
Il est inhumé au cimetière de Schoonselhof .
|


|
CUMMING-BART
Jérome Thomas (RAF n° J/26608)

Fils de Jerome Michael et de
Judith Imelda Cumming-Bart, Jérome Cumming-Bart est F/O dans
la RCAF en 1943 en qualité de mitrailleur au Squadron
426. Il est tué le 2 décembre 1943 à l'âge
de 25 ans au cours d'un raid sur Berlin. Il est tué à
bord du Lancaster II DS770 OW-? qui décolle à 17 h 02
de Linton-on-Ouse.
|

|
DE
FREITAS Henry Anselm (RAF n° 1393818)

Fils d'Henry Alexander et de
Josephine de Freitas, Le F/S De Freitas est originaire de Trinidad.
Né en 1917, il est membre de l'OTU 59.
Le 5 mai 1943, il s'écrase avec le Hurricane AG111 à
15 h 00 à 7 km de l'aérodrome de Donnington. Agé
de 26 ans au moment de sa disparition, il est inhumé au cimetière
de Perth. Il fut le premier pilote orifinaire de Trinidad à
recevoir l'AFM, une décoration remise pour des actes de bravoure
et de courage à l'occasion de vols non opérationnels.
|

|
DOWDY
Frank A A(RCAF n° 605559)

Originaire de Trinidad, Frank
Dowdy effectue des études d'économie au Belmont Boys
& London School. Il s'engage dans la RCAF en 1943. Il s'entraine
en vue de devenir pilote de Hurricane avant d'être finalement
orienté vers le Bomber Command. Devenu Sgt pilote, il vole
au sein du Squadron 150 avant d'être
transféré dans la RAF de 1944 à 1947.
|

|
FARFAN
Esmond (RAF n° ????)

Issu de la 6eme promotion issue
de Piarco, le F/L Farfan est pilote au Squadron
12 du Bomber Command, sur Lancaster. Il est basé à
Wickenby, effectue 30 missions et recevra la DFC
|

|
FARFAN
Ferdinand W (RAF n° ????)

Originaire de Trinidad, le
F/L Farfan est pilote sur Spitfire et vole au sein des Squadron
601 et Squadron 145 et combat notamment
à Malte en qualité de Sgt en avril 1942. Le 10 mai,
à l'occasion d'un important combat, il abat probablement un
Z1007 Italien. Issu de la seconde promotion formée à
Piarco, il est abattu au cours d'un vol au-dessus de la Crête.
Il parvient à s'échaper et à regagner son camp.
Il sera décoré de l'Ordre de Léopold.
|

|
FRASER
Alexander Dalgety "Sandy" (RAF n°
135490)

Fils de Dickson et Annie C.
Fraser, de Port of Spain, Trinidad, le F/O Fraser est pilote au Squadron
268 en 1944. Le 27 mai, alors âqu'il vole à bord
du Mustang AFD 559, il entre en collision en vol avec un autre Mustang
à 15 h 40. Agé de 21 ans, le jeune pilote meurt dans
l'accident et son corps est inhumé au cimetière de Forfar.
|

|
GILKES
Leslie Francis (RAF n° 1810281)

Fils de Joseph et Octavia Gilkes,
de Siparia, Trinidad, le F/S Gilkes effectue sa sélection en
vue d'intégrer la RAF en 1942 à Piarco. Envoyé
en Grande Bretagne, il est affecté au Squadron 9 où
il sert comme mitrailleur. Le 2 août 1943, à bord de
l'appareil du Sgt pilote D Mc Kenzie, il perd la vie au cours du bombardement
de la ville de Hambourg. Au cours du vol, ils doivent faire face à
un vent violent qui les déportent au sud de leur objectif.
Dérivant toujours vers le sud au cours du vol retour, ils sont
finalement interceptés et abattus à 1 h 30 du matin
par un Me 110 du IV./NJG 1 (Ofw K
Scherfling). L'équipage disparait corps et biens au
large des côtes de Texel et ne sera jamais retrouvé.
Il s'agissait de la 7eme mission de cet équipage. Cette nuit
là, le Bomber Command perd 35 bombardiers au cours de cette
mission.
Sgt D Mackenzie - Sgt R H Jones
- P/O T Mc K Mc Call - Sgt R Reid - Sgt G A Filleul - Sgt L F Gilkes
- Sgt W W Welsh
|
Sgt. J.C. Dickinson RCAF &
Sgt. L.F. Gilkes
|

|
GRAHAM
Ambrose Alexander (RAF n° 1391860)

Fils d'Ambrose Nathaniel et
de Francisca Graham, de Bpasso Piedpa, Trinidad, le W/O Graham se
porte volontaire pour intégrer la RAF et effectue sa selection
initiale à Piarco. Le 12 septembre 1944, il pilote le Martinet
HP321 du 1690 Flight, RAF Scampton, avec
le LAC Lewis à bord lorsqu'il rencontre des problèmes
de moteur qui l'obligent à se poser en catastrophe sur l'aérodrome
de Hicknall. Graham est tué sur le coup, Lewis décède
quant à lui à l'hopital. Graham avait 24 ans. Il est
inhumé au cimetière de Hucknall.
|

|
GRANT
Kenneth G (RN - FAA)

Fils de
Frederick Geddes Grant et d'Ada Maud Grant, de Port-of-Spain à
Trinidad, le Sub Lt au sein de la Fleet Air Arm, Kenneth Grant est
affecté au Squadron 807 sur Fulmar
le 21 novembre 1940. Attaché au navire de catapultage "Pegasus",
il embarque au début avril 1941 sur l'HMS Ark Royal. Il est
tué le 25 juillet 1944 à l'âge de 23 ans lors
de l'escorte d'un convoi reliant Gibraltar à Malte (Force H).
Son corps ne sera jamais retrouvé
|

|
HAMEL-SMITH
Anthony H (RAF n° ???)

Né en 1920, Anthony
Hamel-Smith est le 4th fils de Michael Hamel-Smith. Après avoir
effectué un tour d'opérations comme navigateur sur Halifax
au Squadron 429 en 1944, il se voit décerner
la DFC. Il effectue ensuite un tour d'opération sur Whitley
avant d'achever, après guerre, sa carrière sur Mosquito
au Squadron 608.
Alors qu'il se trouve au Squadron 608, il est obligé d'abandonner
son appareil suite à un feu de moteur. Oubliant de décrocher
le cable de son interphone, celui-ci se prend dans les suspentes de
son parachute. Empétré dans les câbles, il ne
fait pas attention à son point d'atterrissage et s'aperçoit
au dernier moment qu'il tombe sur un clocher. Parvenant à l'éviter,
il tombe près d'un pub, inconscient dans la neige, ne retrouvant
ses esprits qu'après avoir été ramené
à l'intérieur par les témoins.
|

|
HARRIES
Thomas (RAF n° 605483 / 136418)

Le FL. Thomas Harries est pilote
au sein du Squadron 19 sur Mustang. Promu
officier le 4 décembre 1942, il est abattu par la Flak le 28
février 1944 alors qu'il survole un site de V1. Il est fait
prisonnier et sera libéré en 1945.
|

|
HYDE
James Joseph (RAF n° 1391841)

Fils de Joseph et Millicent
Hyde, de San Juan, Trinidad, le W/O Hyde débute sa carrière
par un passage à Piarco à Trinidad. Après avoir
réussit la sélection, il rejoint la Grande Bretagne
en 1942 pour servir dans la RAF. Affecté au Squadron
132, sur Spitfire. Le 25 septembre 1944, il décolle à
15 h 25 afin d'assurer la couverture du secteur de Arnhem où
les forces alliés tentent de s'emparer des ponts qui doivent
leur permettre de pénétrer au coeur de l'Allemagne.
Au-dessus de Nijmegen, il est engagé en combat et tué
à bord de son Spitfire IXE, PL316, probablement par des appareils
du I ou du II./JG 26
qui revendiquent 4 spitfire abattus ce jour là dans ce secteur.
Il était alors âgé de 27 ans.
|

|
JOSEPH
Collins Alwyn (RAF n° 1391721 / 182350)

Fils de Elmie Joseph, de San
Fernando, Trinidad, le P/O Joseph devient pilote de chasse dans la
RAF après avoir été sélectionné
lors de la phase initiale à Piarco. Affecté au Squadron
132 en 1943, sur Spitfire, il est porté disparu le 31 décembre
1944 lors d'une mission du Liege / Aachen. Il est alors P/O au Squadron
130 et disparait aux commande du Spitfire RM750. Au moment de
sa disparition, il avait 28 ans.
|
Flying Officer Arthur
O Weeks, des Barbades, et le Flight Sergeant Collins A Joseph de Trinidad,
|


|
KELSHALL
Arnold Sinclair (RAF n° 1394902 / 1334224)

Originaire de Trinidad, le
F/L Arnold Kelshall est promu officier le 6 novembre 1942. Affecté
comme pilote au Squadron 254 du Coastal
Command après avoir effectué sa sélection à
Piarco et son entrainement en Canada, il est abattu et blessé
au combat le 26 avril 1944 alors qu'il survole un convoi ennemi au
large des côtés Hollandaises. Fait prisonnier, il es
envoyé au Stalag Luft III avant d'être transféré
à Ludenvalde. Il parviendra à s'échapper peu
avant la fin de la guerre grace à l'avancée des troupes
soviétiques
|

|
KELSHALL
Philip Walter (RAF n° 25139)

Philip Kekshall est originaire
de Trinidad. Il s'engage dans la RAuxAF et après son entrainement
initial qui comprendra 60 heures de vol sur Tiger Moth, Avro Tudor
et Anson, il est affecté en unité comme pilote. Il effectue
34 missions de combat sur Mosquito au sein du Squadron
169 (Group 100) avant d'être affecté au Squadron
29 sur Mosquito où il devient chasseur de nuit. Il opère
depuis les bases de Digby et de Lubeck. Il est décéde
en octobre 2006
|

|
KENNY
Gerald Patrick (RAF n° 1835809)

Fils du Dr. Thomas Bernard
Kenny, M.D, et de Cecile Kenny, de Trinidad, le Sgt Kenny s'engage
dans la RAF en 1942. En 1944, il est mitrailleur au Squadron
195 sur Lancaster. Dans la nuit du 2 au 3 novembre 1944, il
décolle à 11 h 18 de Witchford à bord du Lancaster
I HK663 pour une mission de bombardement sur Homberg. Il semblerait
que l'appareil ait été évacué avant que
ce dernier n'effectue un atterrissage forcé de retour en Grande
Bretagne. Le Sgt Kenny sera le seul tué. A 37 ans, il avait
largement dépassé la moyenne d'âge habituelle
des équipages du Bomber Command.
FO P J Funk, RCAF - blessé
Sgt N Price, Prisonnier n° 1162, Camp L7
FO B C Lumsden, RAAF - Prisonnier n°. 8709, camp L3
FO F Major, RCAF, Prisonnier n° .8719, camp L3
Sgt S Dudley, Prisonnier n° .1135, camp L7
Sgt G W Flower, Prisonnier n° .1139, camp L7
Sgt G P Kenny tué.
|
|

|
KERNAHAN
Kenneth Ian (RAF n° 172462)

Fils de Harold Joseph Kernahan,
et de Gladys Eugenie Kernahan, de Port of Spain, Trinidad, le P/O
Kernahan est pilote au Squadron 12 du
Bomber Command en 1944. Le 28 mai, il décolle de Wickenby à
0 h 15 pour effectuer une mission de bombardement sur Aachen. On ne
retrouvera aucune trace de l'appareil qui ne rentre pas à sa
base.
|

|
KING
Herbert Allan (RAF n° 605474)

Fils de George Reynold King
et Beatrice Ann King, de St. Michael, Barbades, H A King nait à
Trinidad. Volontaire pour la RAF, il effectue son entrainement initial
à Piarco avant d'être affecté en Grande Bretagne.
En 1944; il vole au sein du Squadron 542,
sur Spitfire. Le 14 avril 1944, il effectue un vol de reconnaissance
dans le secteur Du Havre. A 14 h 25, sont appareil (EN424) est abattu
par la Flak et s'écrase à une trentaine de km du Havre.
Son corps ne sera jamais retrouvé. Il avait 25 ans.
|

|
KNOX
William S (RAF n° 605566 / 166119)

Né le 25 mai 1924, le
F/L Knox, originaire de Trinidad fut pilote de planeur dans la RAF
où il servit de 1942 à 1944. Promu officier le 4 octobre
1944, il termine la guerre avec le grade de F/L. Il prend part à
l'opération "Varsity"
|


|
LEGARRIGUE
DE MEILLAC Guy Maurice Marie (RAF n° ??)

Le P/O Legarrigue de Meillac,
originaire de Trinidad, est bombardier navigateur au Squadron
7 du Bomber Command (Group 8) en 1943. Le 8 avril, il décolle
à 21 h 19 à bord du Stirling R9199 de la base d'Oakington
alors que l'appareil est piloté par le F/O J L Stewart. La
mission doit les amener sur Duisberg. L'avion ne rentrera pas, vraisemblablement
abattu par la Flak ou par un chasseur de nuit. Les corps des membres
de l'équipage ne seront jamais retrouvés. Leur nom est
commémoré au Runnymaede Memorial.
|

|
LENNIGAN
John D (RAF n° ???)

Originaire de Trinidad, John
Lenningan effectue sa sélection à Piarco avant d'être
envoyé en Grande Bretagne. En qualité de pilote, il
recevra la DFC et deviendra F/L.
|

|
LOOK
YAN Ulric Leslie (RAF n° 605481 / 136422)

Fils de Joseph et de Maud A.
Lookyan, de Port of Spain, Trinidad. U L Look Yan est promu officier
le 4 décembre 1942. En 1943/44 il est pilote à l'OTU
59 de Donnington. Le 14 janvier 1944, le F/O Look Yan se tue
à bord du Hurricane Z3076 après avoir décollé
à 12 h 00. L'appareil s'écrase à Rosenden à
7 km de Wooler après être entré dans un nuage.
Il avait 21 ans et con corps est inhumé au cimetière
d'Harrogate.
|

|
LYDER
Garth (RAF n° ????)

Originaire de Trinidad, Garth
Lyder se porte volontaire pour servir dans la RAF en 1939. Envoyé
en Grande Bretagne, au Canada puis aux Bahamas, il effectue son entrainement
opérationnel en OTU pour devenir
pilote de B-25 avant d'être affecté au Squadron
180. A l'occasion d'une mission au-dessus de l'Allemagne, le
chef de la formation se trompe de route et conduit le groupe sur une
position de Flak. Le chef de la formation est rapidement abattu et
Garth Lyder prend la tête du dispositif avant que son appareil
ne soit lui-aussi atteint. Du fait des dégats subits, un parachute
est perdu et Lyder préfère alors effectuer un atterrissage
forcé. Il sera fait prisonnier et passera le reste de la guerre
en captivité. Il recevra la DFC.
|

|
Mc
BRIDE James Mc Allister (RAF n° 113888)

Fils de Donald et Jean W. McBride,
de Port of Spain, Trinidad, le F/L Mc Bride est pilote au Squadron
161 sur Lysander. Il se porte volontaire en décembre
1940 pour la RAF. Après son entrainement initial, il effectue
un premier tour d'opérations sur Wellington. Promu F/O en février
1943, il réalise son second tour sur Mosquito. Son troisième
tour se déroule sur Lysander au Squadron
161 où il mène des opérations spéciales
consistant à déposer des agents en territoire occupé.
Le 17 décembre 1943,
il effectue son approche pour atterrir à 3 h 53 à Tangmere
après avoir déposé des agents en France (Opération
Diable consistant à déposer 6 agents à 6 km au
nord du village de Neuvy-Pailloux). Un brouillard très dense
vient de se lever sur l'Angleterre conduisant à l'accident
dans lequel le pilote perd la vie. Les deux passagers qu'il ramène
de France s'en sortent indemne quoi que très choqués
par l'accident. De son côté, le Lysander LRV 9367 piloté
par le F/O Stephen Alers Hankey qui a lui aussi participé a
la mission se déroute sur Ford en espérant y trouver
une meilleure visibilité. Malheureusement lui aussi s'écrase
à 4 h 02 entrainant dans la mort ses 4 passagers ramenés
de France.
|
|
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/recits-temoignages-f4/missions-des-lysander-de-la-raf-dans-le-berry-t4373.htm

|
MARSDEN
Ken (RAF n° ????)

Ken Marsden est pilote de chasse
en Grande Bretagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Après
s'être engagé en 1942, il effectue sa conversion opérationnelle
à l'OTU 56. IIl vole ensuite sur Hurricane et sur P-40 au Squadron
135 avant de combattre au sein d'un Squadron de Typhoon en Europe
au début de 1945.
|

|
MERRY
David (RAF n° 135135)

Fils du Venerable Francis Lee
Merry, B.A. et de Mary Graham Merry, de Port of Spain, Trinidad, le
F/O David Merry est pilote instructeur au 36
FS en 1944. Le 5 mai, il s'écrase à bord de l'Oxford
X6734 après avoir percuté des arbres provoquant l'incendie
de l'appareil à 3 km au Sud de l'aéroport de Penhold.
L'accident à lieu à 23 h 35 après que le pilote
ait ordonné à ses élèves de sauter en
parachute afin de tenter un atterrissage forcé. Le F/O Merry
était âgé de 21 ans. Il est inhumé au cimetière
de Red Deer.
|

|
MEYERS
Thomas H (RAF n° ????)

Originaire de Trinidad, le
S/L Meyers est issu de la 2eme promotion de volontaires pour s'engager
dans la RAF. Il effectue son entrainement en Grande Bretagne en FTS
à Turnhill puis en OTU sur P 40. Affecté en Extrême
Orient, il y rejoint le Squadron 155
sur Mohawk puis sur Hurricane et devient Flight Commander. Il sera
ensuite Flight Commander au sein du Squadron
615 sur Spitfire avant de prendre le commandement du Squadron
à la mort de son précédesseur. Il est ensuite
Squadron Leader du Squadron 30 sur Thunderbold et remporte 3 victoires
probables. Il volera aussi sur Tempest II. Au total, il effectue plus
de 100 sorties et vole sur un appareil baptisé "Joe Soap".
|

|
NUNEZ
George Albert (RAF n° 1391847 / 146436)

Fils d'Albert et de Georgiana
Nunez, époux d'Olive Adella Nunez, de St. Joseph, Trinidad,
le P/O Nunez est pilote au Squadron 9
du Bomber Command en 1943. Le 1 mai, il décolle à 0
h 17 de la base de Bawdry pour une mission de bombardement sur Essen.
Le Lancaster ED838 disparait corps et bien et ne sera jamais retrouvé,
de même que les corps des occupants. Le P/O Nunez qui avait
été promu officier le 2 avril 1943 était âgé
de 32 ans au moment de sa disparition.
|

|
OSBORNE
Lawrence T (RAF n° 605664 / 166791)

Le Flight Lieutenant Osborne,
originaire de Trinidad fut navigateur au sein du Bomber Command à
partir de 1943. Promu officier le 6 octobre 1944, il atteindra le
grade de Group Captain au sein de la RAF.
|

|
PHILLIPS
Robin Gordon "Reggie" (RAF n° 1397461)

Fils d'Henry Browne Philipps
et de Marie Irene Philipps, de Port of Spain, Trinidad, le F/S Philipps
effectue sa sélection initiale à Piarco au sein de la
5eme promotion de candidats volontaires pour la RAF. Affecté
au Squadron 183 qui vole sur Typhoon
en 1943/44, il est porté disparu le 28 janvier 1944 à
bord du Typhoon JP402. Il est vu pour la dernière fois à
environ 50 km au nord de l'ile de Batz à environ 16 h 30 à
l'occasion d'un Sweep. L'appareil est endommagé au-dessus de
l'objectif. Une mission de recherche est dépéchée
sur les lieux mais malgré de longues et intenses recherches
on ne retrouvera aucune trace de l'appareil ou du jeune pilote de
21 ans.
|

|
RAWLINS
Kenrick Wyville (RAF n° 134366)

Fils de Charles et de Mary
Rawlins, de Princes Town, Trinidad, le F/O Rawlins est navigateur
au Squadron 139 en 1943. Le 12 août
1943, il décolle à 21 h 50 de Swanton Morley à
bord d'un Mosquito piloté par le Sgt Valentine. Ni l'appareil
ni l'équipage ne sera jamais revu, disparus au cours de leur
7eme vol opérationnel. Le F/O Rawlins avait 27 ans.
|

|
ROSTANT
Keith J K (RAF n° ????)

Né en 1921, membre de
la 2eme promotion de volontaires de Trinidad, le W/O Rostant est pilote
au Squadron 145 en Afrique. Il vole comme
ailier du S/L Ian Gleed en 1942/43.
Abattu en 1943 (Probablement abattu le 16 avril 1943 par Heinz Bär),
il est fait prisonnier. Il décède en 2001 à l'âge
de 80 ans.
|

|
SHORT
Walter Horace (RAF n° 605470 / 136419)

Fils de Walter Mayow Burgoyne
Short, et de Clare Mary Short, de Paddington, Londres, le S/L Short
est pilote de Typhoon au Squadron 181
en 1944. Promu officier le 4 décembre 1942, il est affecté
en Grande Bretagne en 1943. Il est tué le 27 décembre
1944 lorsqu'il entre en collision avec un autre appareil piloté
par un Canadien alors qu'il attaque des véhicules au cours
de la Bataille de Bastogne, dans le secteur de St Vith. Les deux pilotes
sont tués. Il avait reçu la DFC le 24 novembre 1944.
|

|
SKINNER
John R (RAF n° 177651)

Originaire de Trinidad,e le
F/O Sinner est pilote au Squadron 517.
Le 1 octobre 1945, il se tue à bord du Halifax N24 qui décolle
à 23 h 35 pour une sortie de reconnaissance météorologique.
Probablement écrasé en mer, son corps ne sera jamais
retrouvé.
|

|
SMALL
Charles Walter Randolph (RAF n° 605558)

Originaire de Trinidad, fils
de Charles et de Constance Small, de Cocorite, Trinidad., le Sergeant
Small est pilote de Hurricane. Il meurt noyé dans un accident
d'avion le 1 octobre 1944, à 18 h 45, au Quebec
|

|
SMITH
Alst Claude D "Tigger" (RAF n° ???)

Le F/L fait partie du premier
groupe de volontaires de Trinidad en vue d'incorporer la RAF. Breveté
pilote, il sert au Squadron 213 en Afrique
du Nord puis au Squadron 74, effectuant
2 tours d'opérations dans cette dernière unité
sur Mustang en Italie. Il meurt accidentellement en 1984. Il est titulaire
d'une DFC.
|

|
SMITH
Louis R G (RAF n° ????)
 
Originaire de Trinidad, Louis
Smith effectue son entrainement à Piarco, 1er contingent. Il
effectue 203 sorties. Il réalise son premier tour d'opérations
au sein du Squadron 92 en 1942, participant
aux opérations sur El Alamein, obtenant 2 victoires probables
et 1 appareil ennemi endommagé. Il effectue son second tour
d'opération avec le Squadron 80
et vole sur Spitfire IX pendant les opérations de débarquement
en Normandie à l'été 1944. Il réalise
de nombreuses attaques au sol. Lorsque le Squadron s'équipe
en Tempest, il participe à la chasse aux V1 avant de poursuivre
les troupes allemandes sur leur propre sol. Termine la guerre avec
deux victoires confirmées, plusieurs probables et une DFC.
|
|

|
SYLVESTER
Oscar Owen (RAF n° ???)
Le Warrant Officer O O Sylvester,
originaire de Trinidad était pilote au sein du Squadron
15 du Bomber Command. Il effectua 33 missions sur Lancaster
et reçu la DFM en récompense de son action au cours
de la seconde guerre mondiale.
|

|
URICH
George David (132304)

Fils d'Herman Paul et de Kathleen
Elaine Urich, de Port of Spain, Trinidad. G D Ulrich est F/L au Squadron
18 comme pilote en 1944. Le 16 mai, il est porté disparu
à 20 h 30 alors qu'il effectue une mission de reconnaissance
au Sud de Rome. L'équipage entier est porté manquant.
George David avait 26 ans.
|

|
VENEBLES
Hugh D (RCAF n° 106029)
Intégré au premier
contingent de volontaires pour intégrer la RAF, Hugh Venebles
effectue son entrainement initial à Piarco. Il sera plus tard
pilote et Flight Commander au Squadron 418
(RCAF). Le 9 avril 1943, il décolle à 22 h pour une
mission intruder sur le secteur de Melun Bretigny à bord du
Boston W8325. Arrivé sur zone, l'appareil entre en collision
avec un bimoteur allemand, provoquant la chute des deux appareils
qui s'écrasent près de l'aérodrome de St André
à Chapigny la Futelage, Eure, France. Les deux équipages
périssent dans le crash. Le S/L Venebles était titulaire
de la DFC.
|

|
WILSON
John Dalton (RAF n° 120659)

Fils de John Wolseley Wilson
et de Gwladys Wilson, de Port of Spain, Trinidad, le F/O Wilson est
membre du Squadron 208 sur Hurricane
en 1943. En opération au Moyen Orient, il prend part à
la Bataille d'El Alamein. Le 3 juillet 1943, après avoir décollé
à 10 h 25, il s'écrase près d'El Jiye, un village
situé à 25 km de Beyrout. Il est tué sur le coup.
Volant comme ailier du Squadron Leader, il est vriasemblement victime
d'une panne moteur. Il avait 22 ans.
|

|
-

-
|

ABLACK (605649) F/S - OTU 5
AGOSTINI R A (1391932) Radio mitrailleur - Mort des suites de blessures le
19/10/1942 !
ANDERSON Basil - Mitrailleur Sq 218 - Lancaster - Prisonnier - Frère
de David ANDERSON
ANDERSON David J (Sgt) RCAF - Navigateur - Mosquito - Frère de Basil
ANDERSON
APACK Kenneth (Sgt) Radio Mitrailleur - bombardier OTU en 10/44
BAHADOOR-SINGH (AC2) Pilote de chasse
BAKER W A (P/O) en juin 1940
BELLE Fritz (P/O) Radio mitrailleur - 1943/44 (P/O : 1/45)
BERNAL Stanley Hope (713063) LAC - Décédé le 11/3/46
BERNARD R A (Sgt) TCAF - Navigateur Lancaster - 30 missions
BERNARD A R (605740) Sgt - 1944
BRUCE A (Sgt) Naviateur / Mitrailleur
BUSHE G W P (RN - FAA) Pilote
BYNOE A (605653) Sgt Mit sur B24 - OTU 10/44
BYNOE E R (605564) Sgt - Mitrailleur - 1943
BYNOE P C A (605614 / 165745) Mitrailleur - Coastal Command - Officier le
14/7/44
CARRINGTON Edgill R (1399188) Observateur (P/O) 7/1/43. Pris 26/7/43. Décédé
en avril 1990
CERNY Karel (605639) Navigateur - Bomber Command - P/O 11/8/44 (165994)
CHISHOLM Rauri (P/O)
CLAPPERTON C W (605741) Radio Mitrailleur - 1944
COLLYMORE H W (605742) Sgt - Navigateur - 1944
CRAWFORD D A (Sgt) RCAF - Mitrailleur - Lancaster
CRICHLOW A B (605565) Sgt - Navigateur - 1944
DE MEILLAC Yves (1397457) F/S - Pilote - Sq 90 - Tué 3/10/43 (1ere
mission)
DEMPSEY F J (P/O - F/L) MiD
DE VERTUEIL Desmond (F/L) Pilote au Squadron 31, Squadron 352 et Squadron
52 sur DC 3
DE VERTUEIL Edmund J (F/O) Pilote sur Hurricane / Spitfire
DE VERTUEIL Frank A (Sgt) RCAF - Bomber Command
DE VERTUEIL Hugh J (F/S) Mitrailleur - Blessé au combat et réformé.
Frède d'Edmund
DE VERTEUIL Laurant J (F/L) Obs - Sq 99 / 2nd TAF - B25
DE VERTEUIL Michael P (RAAF) Extrême Orient - Mitrailleur. 54 missions
en 53 jours. Total de 116 opérations
DE VERTEUIL Noel (F/L) Pilote - Spitfire / Mustang - décédé
en 1981
DE VERTEUIL Peter (RCAF) Mitrailleur - 2 TOps
DE VERTEUIL P J (P/O) RAAF - Extrême Orient - Squadron 100
DE VERTEUIL Roger (Canada - Europe) Navigateur
DEVAUX Cyril (605613 - RN - FAA) Pilote de Seafire - P/O le 27/10/44 (167172)
DOS SANTOS Theophilius (J26605) P/O - Mitrailleur - Sq 426 - Tué 18/8/43
(20 ans) Raid sur Berlin
ECKEL Cecil (P/O) Pilote de Hurricane / Typhoon. Abattu en France et évadé.
Décédé en 1990.
ELDER Alexander Graele (754780) F/S - Sq 214 - Pilote - Tué à
l'âge de 19 ans
FITT Stanley W (F/L)
FITZBELL (F/L) Navigateur ?
FORD G M (P/O)
GASKIN D S G (605616) Sgt - Radio Mitrailleur - 1944
GILCHRIST W J (Sgt)
GIUSEPPI E E L (F/L)
GOBIN L A (Sgt 8/8/40) Mitrailleur - DCM
GODDARD C K (605617) P/O - Pilote - Officier le 3/11/44 (167185) - 1944
GOMEZ Vernon P (Radio Mitrailleur) Sq 95 et 204 CCd - Sunderland è-
Engagé en 1942. Afrique de l'Ouest
GORDON John Kenneth - Observateur
GORDON William G - Observateur
GOUGH G B (605843) AC2 - Radio Mitrailleur - 1944
GRAHAM C W (605482) P/O le 19/2/43 (151241) - FO
GREENIDGE John Alexander (J86525) Sq 419 Halifax - Tué le 30/3/44
(26 ans)
HEATH E W (605749) Sgt - SFTS 217 - 1944
HIRD John R (F/O)
HORSHAM John F (F/S) Mécanicien Air - Squadron 10
HOSEIN Y (605658) AC2 - Mécanicien air - 1944
HUBBAH Gilbert Charles (F/L) Pilote - Sq 168 Reco - Mustang Décédé
en 1950
HUDSON H N G (F/O)
IRONSIDE Jim (605472) P/O - Pilote en Grande Bretagne en mai 1943. Officier
le 4/12/42. Finit F/L
IRONSIDE Willy H M (605470) F/O - Sgt pilote en Grande Bretagne au début
43. Sérieusement blessé le 8/5/43
JARDINE E W (P/O)
KEATING L J (S/L)
KELSHALL John Brian (S/L) Instructeur de vol et pilote d'état-major.
RCAF. Décédé en 1991
KERR C L (Sgt) RCAF
KNOX H D (605750) Sgt - 1944
KNOX Harold D (F/O) Navigateur
LOPEZ G P (605562 / 164999) Officier le 21/4/44
LUCIEN G M (605751) Sgt - Navigateur - OTU 6 - Décembre 1944
Mc DONALD Alexander (Sub Lt - FAA) HMS Grebe - Tué le 12/2/44
MACKAY B M (Cpl) RCAF - Devient pilote à la Pan Am après guerre
MAINGOT Desmond (605612) Sgt - Radio Mit - RCAF - OTU en 10/44
MAINGOT Keith (605475) Sgt - F/L - Pilote de Lancaster en 1943
MARTINEZ Bernard B (RCAF / FAA) Pilote de Tiger Moth, Anson et Harvard
MARTINEZ Vincente M (Coastal Command) 40 missions
MASSIAH C A (605661) Sgt - Navigateur - 1944
MASSIAH P St C (605662) Sgt - Navigateur - 1944
MERRY (F/S) Mécanicien - Sq 626 - Lancaster. Engagé en 1943
MITCHELL M J (605752) Mécanicien air - 1944
MONTANO Robert Cecil (P/O) Navigateur - Lancaster - Né le 8/9/21
MURRAY Frank - Pilote de DC 3 sur l'Himalaya
MURRAY Geof - Pilote de Stirling / planeur
MURRAY Neville (RCAF) Pilote au Squadron 427 - Lancaster
NAIMOOL Elijah (S/L) Pilote
NOEL Roderick (F/L)
NORTON Noel P (605568) Sgt - Bombardier - Sq 7 / Lancaster
OXLEY Edmund J (F/L) DFC
PANTIN Kenneth J (P/O) RCAF
PEMBERTON Thomas (RNVR) Pilote de chasse
PEREIRA Charles Vernon (F/L) Sq 139 et Sq 105 sur Mosquito. Né en
1913
PEREIRA Roderick Neville (F/L) Sq 83 - Né en 1927 - Pilote de Lancaster
/ DFC
PEYTON Donald "Paton"(W/C) Pilote de bombardier / Chasseur - DSO
/ DFC
PITTS Edward Reginald (581243) F/S - Pilote - Sq 70 Blenheim - Tué
en Grèce
PITTS Jack J (605560) Pilote
PITTS Jim W (P/O) Blessé / Accident au décollage 15/5/44 -
"Guinea Pig"
POCOCK A Michael (RN - FAA) Mécanicien - Porte avions d'escorte dans
l'Atlantique
POLLARD Ormond E Harold (174428) Sq 12 - Disparu 1/7/44
POUNDER L A (605561) Sgt - Pilote - 1944
RAMSARAN J A (605665) - F/S - 10/44
RAY Charles (Pilote)
RECILE Winston Hugh E.A. (1399187) F/L - Tempest - 1944
REGENDE W M J (605618) AC2 - Pilote - 1944
REYES Claude (RAF)
RICHARDS John L H (F/L) Pilote
RIVERO Vivian A (F/O) Mitrailleur - Sq 47 - Lancaster
ROCHFORD David George (106025) F/L Sq 618 - Pilote - Mosquito VI HR576. Tué
2/5/45
RODRIGUEZ Russel (RN - FAA) Pilote
ROTHER Louis Anthony (1399303) Sgt - Radio mitrailleur - Tué le 25/10/43
à l'âge de 29 ans
SCHEULT E (605477) P/O le 4/12/42 - F/L en 1/45 - Pilote - Instructeur au
Canada
SORZANO R M (1381947) Sgt - Observateur - Sq 38 SAAF
STONE Herbert A (87347) P/O - Bombardier / Navigateur - Sq 53 - Tué
3/6/43 (22 ans) (Blenheim T2398)
SWAN Christopher (F/L)) Pilote instructeur au Canada
SWAN G S C G (P/O) Pilote
SWAN J G (605478) Sgt - Bombardier - 1943. Officier le 26/4/44 - F/O
SYDNEY William (F/L) Pilote de Planeur
TIP Allan Percy Poon (605619) F/S - Sq 166 Navigateur Lancaster - Tué
TODD William W (605557) Né en 1913 - Sgt pilote dans l'Indian Transport
Command
VILAIN F W (605611) Sgt - Mitrailleur - 1944
VINCENT Claude M (8164) Sous-Lieutenant dans le RFC - Group Captain - Pilote
en 39/45 - AVM en 1949
WALKER Mark M (605563) P/O le 11/8/44 (165933) Pilote sur Anson
WILSON George S (RAF) F/L - Pilote Spitfire et Mustang - Moyen Orient

Sources
http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html
http://www.ken-follett.com/news/040303_ulric_cross.html
