Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 



 

 

TRINIDAD

 

Un total de 252 personnes originaires de Trinidad s'engagèrent dans la RAF au cours de la seconde guerre mondiale. Cinquante de ces hommes périront au combat. Squadron Leader, titulaire de la DFC et de la DSO, Ulric Cross devait être celui qui atteindra le plus haut rand au sein de la RAF.



 

 

     ALCAZAR J P C

 

Originaire de Trinidad, fils de Sir Henry Albert Alcazar, K.C., et de Lady Alcazar (née Stone), de Port of Spain, le Lieutenant Alcazar rejoint la RNVR comme observateur en 1942. Affecté au Squadron 815 le 6 avril 1943, sur Swordfish et Albacore, il opère le long des côtes Egyptiennes. Lors de la dissolution du Squadron 815, il est affecté au Squadron 851 équipé de Grumman Avenger. Le 14 février 1944, embarqué sur le HMS Shah, il s'installe à Katukurunda (Ceylan) pour y débuter les opérations aériennes. Il est tué dans un accident d'avion deux mois plus tard, le 14 avril 1944

 


 

 

     ALFRED Joseph Mckenzie (RAF n° 1810280)

 

Fils de Bertha Alfred, de Port of Spain, Trinidad, le F/S Alfred est bombardier au Squadron 75 (NZ) du Bomber Command, sur Lancaster. Le 26 février 1945, membre de l'équipage du F/O N Thorpe (RNZAF), il décolle à 10 h 52 de la base de Mepal pour une mission de bombardement sur Dortmund à bord du Lancaster I ME450 AA-W. Alors que l'avion rentre à la base en formation avec d'autres appareils de l'unité, il se met à basculer sur l'aile, perdant rapidement de l'altitude avant de s'écraser près de Chatteris. L'équipage est tué en quasi ottalité et inhumé au Cambridge City Cemetary. Le F/S Alfred avait 23 ans. Deux hommes survivent au crash dont un décèdera peu après.


F/O N H Thorpe RNZAF - Sgt J L Duke (décède secondairement) - Sgt G W Mc Manus - F/S J Mc K Alfred (Trinidad) - F/S A Francis (RNZAF) - Sgt F H Saffill- Sgt H Hark (Blessé)

 

 


 

 

     ALEXANDER Kenneth Joseph (RAF n° 1382705)

 

Fils de Matthias et Louisa Alexander, de Port of Spain, Trinidad, le Sgt Alexander est observateur au Squadron 156 du Bomber Command. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1942, il décolle à 23 h 59 à bord du Wellington III X3345 pour larguer des mines maritimes à proximité de Lorient. Il fait partie d'un groupe de 10 appareils dont deux ne rentreront pas, abattus au-dessus de l'objectif. Le Sgt Alenxander avait 23 ans. Il sera inhumé au cimetière communal de Lorient .


Sgt A F Galley (Pilot) - Sgt W G Roddy RCAF (Obs) - Sgt J D L Heddle (W. Op.) - Sgt K J Alexander (Gnr) - FS G C Barrie (Gnr) - Sgt Attwater.

 

 


 

 

     ALSTON Michael R (RAF n° 109949)

 

Fils du Lt.Col Roy Alston, originaire de Trinidad, le F/O (Septembre 1943) Alston est pilote au Squadron 74 au cours de la seconde guerre mondiale. Volant sur Spitfire et Mustang, il termine la guerre sur le front de Birmanie. Il se tue le 7 mai 1956 à bord du Canberra WT328 à l'AAEE Boscombe Down

 


 

 

     ALSTON Raymond Anthony Croll "James ou Jimmy" (RAF n° 126625)

Fils du Lt. Col Roy Alston, James Alston est pilote d'état major sur DC 3 au Squadron 299 en 1944. Il effectue sa sélection initiale à Piarco et débute les vols sur Tiger Moth avant d'être envoyé en Grande Bretagne pour y achever sa formation. Il achève sa formation au Canada avant d'être sélectionné comme instructeur, fonction qu'il exerce en 1942/43, sur Harvard et sur Hudson. En 1943/44, il est renvoyé en Angleterre et devient pilote d'état-major à Ringway (aujourd'hui aéroport de Manchester) où il vole sur Whitley et DC3, réalisant des largages de parachutistes. En 1944, il effectue sa conversion sur Stirling, utilisé comme remorqueur de planeurs, largueur de mines et ravitailleur pour la résistance. Il est alors affecté au Squadron 299 à Shepherds Grove. A l'occasion du débarquement de Normandie, le Squadron est chargé de tracter les planeurs chargés d'hommes des forces spéciales avant de larguer des container chargés de matériel à destination de la résistance, en France, en Norvège et au Danemark. Il participe aux opérations jusqu'à la fin de la guerre et notamment à la dernière grande opération, le 24 mars 1945, l'opération "Varsity" lors de la traversée du Rhin. Le Squadron dépèche 29 appareils pour cette mission sans subir de perte.

Les missions suivantes le conduisent en Scandinavie. A partir de février 1945, le Squadron commence les bombardements tactiques. Le 5 mai, 19 appareils de l'unité larguent des troupes sur Copenhague (Opération Schnapps) puis à Oslo et Stavanger (Opération Doomsday). Il participe ensuite au rapatriement des prisonniers et des hommes démobilisés.

Après guerre il rejoint la société Alstons Ltd, Port Spain en Jamaique et continue à voler sur un petit appareil de tourisme comme moniteur et pour son propre plaisir. Il se retire de la vie active et s'installe sur l'ile de Man.

 

 


 

 

     ARCHIBALD William Bruce (RAF n° 533809)

 

W B Archibald est né le 19 septembre 1915 à Roxborough. Il est le second fils de Robert Bruce Archibald et d'Amelia Harries Archibald. De 1924 à 1931, il effectue ses études à la Bedford Modern School en Angleterre. L'école ne se trouve pas très loin de l'aérodrome de Cardington où l'activité aérienne commence à se développer, notamment avec des ballons dirigeables. Sans doute cette proximité aéronautique aura-t-elle influencé le jeune William dans ses choix futurs.

C'est ainsi qu'en août 1936, il s'engage dans la RAF. En novembre de la même année, il se trouve au 6 FTS (Flight Training School) de Netheravon. En 1938, l'école s'installe à Little Rissington. C'est à cette époque qu'il rencontre sa future épouse, Violet Turnbull, avec laquelle il se marrie à Edingourg le 21 octobre 1939. EN septembre 1940, nait leur fille Morgan.

En août 1940, il débute l'entrainement au pilotage proprement dit au 4 ITW (Initial Training Wings). Une fois son entrainement achevé, il est tout d'abord affecté au Squadron 102 avant d'être transféré au Squadron 35 à Linton-on-Ouse. Le 31 mars 1942, alors qu'il pilote le Halifax R9496 / TL-L du Squadron 35, qui fait partie d'une formation de 34 appareils qui lancent un raid sur le Tirpitz en Norvège, son avion s'écrase après avoir largué avec succès ses charges sur le navire allemand. L'équipage est tué en totalité et inhumé au Trondheim Stavne Cemetery.

 

 

http://www.archieraf.co.uk/archie/archie.html


 

 

     BAIN Donald A (RAF 605480 / 167015 - RN / FAA)

 

  

Pilote au sein de la RAF, promu officier le 20 octobre 1944, Donald Bain, originaire de Trinidad, est transféré dans le Fleet Air Arm au cours de la guerre.

 


 

 

     BRITTO Raymond (RAF n° 18039978)

 

Fils de Santiaga Roberts, de Maraval Village, Trinidad, le Sgt Britto est pilote à l'OTU 52 en 1942/43. Le 2 janvier 1943, il décolle à 14 h 30 de Alston Down à bord du Spitfire Mk I - AR 240. L'avion présente alors des ennuis de moteur. Le pilote tente de planer pour poser son appareil mais celui-ci se retourne en heurtant un bâtiment lors de la manoeuvre. Le jeune pilote de 25 ans est tué dans l'accident.

 


 

 

     BRYDEN Richard Arthur (RAF n° 119712)

 

Fils du Capt. W. F. Bryden, M.C, et de Flossie Bryden, de Port of Spain, Trinidad, le P/O Bryden est pilote à l'OTU de Annan en 1942. Le 4 mai, il s'écrase à bord du Hurricane V7466 près de Annan en Ecosse, suite à une panne de moteur. Il était seulement âgé de 19 ans.

 


 

 

     CARRINGTON A John (RAF n° ???)

 

    

Fils de John R Carrington, dentiste de son état, John est né en 1920. Engagé à Cambridge en 1939, il effectue 3 tours d'opérations. Le premier tour est réalisé dans le Coastal Command sur Hudson, en Afrique de l'Ouest au Squadron 200. Il poursuit au sein du Coastal Command pour son second tour d'opération, sur B-24 avec le Squadron 223. Il effectue enfin un troisième tour d'opérations au sein du Bomber COmmand avec le Squadron 23 du Group 100. Il termine la guerre avec le grade de Squadron Leader et la DFC pour avoir coulé un U-Boat. Il termine la guerre avec plus de 90 missions à son actif.

 

 


 

 

     CHARLES Hilton David (RAF n° 1810279)

 

Fils d'Albert Joseph et Mary Charles, de St. Joseph, Trinidad, le F/S H D Charles est navigateur au Squadron 228 du Coastal Command et vole sur Sunderland. Le 27 avril 1945, il effectue une mission de surveillance anti sous-marine à bord du Sunderland RN283 au-dessus de la Mer du Nord. L'avion se crash à 20 h 35, provoquant la mort de 7 des 13 membres d'équipage. Le corps du pilote, le F/L Chapman, ne sera jamais retrouvé. Le F/S Charles qui fait partie des victimes du crash avait 26 ans.

 


 

 

     CIPRIANI Mervyn Eugene (RAF n° 1399230)

Fils d'Emmanuel Paul and Lelia Inez Cipriani, de Port of Spain, Trinidad, le F/S Cipriani est pilote au Squadron 158 du Bomber Command (Group 4) après avoir effectué son entrainement à Piarco / Trinidad. Le 22 octobre 1943, il décolle à bord du Halifax W297 de la base de Lissett à 17 h 45 pour une mission de bombardement sur Kassel à laquelle participent 529 appareils dont 322 Lancaster et 247 Halifax. Malheureusement 50 appareils seront perdus dont 3 du Squadron 158 parmi lesquels celui de Cipriani ne rentrera pas.

Sgt M E Cipriani - Sgt F Wilkinson - Sgt J B Cameron - Sgt A J G Richards - Sgt G T Boswell - Sgt J Cahill - Sgt M A Edwards RCAF.

 

 


 

 

     CIPRIANI Thomas Michael (RAF n° 1802664 / 154714)

 

Fils unique de Michael et Daisy Cipriani, de Port of Spain, Trinidad, T M Cipriani parvient à entrer dans la chasse au terme d'un entrainement et d'une sélection longue et rigoureuse. Affecté au Squadron 126, il est promu P/O le 10 décembre 1943. Le 22 novembre 1944, il est perdu à 16 h 50 à bord du Spitfire LF IX (MH474) codé 5J X. La mission débute le 21 lorsqu'il décolle de Bradwell pour un Sweep sur les territoires ennemis. Rencontrant des problèmes de moteur, il se pose à B79 / Woensdrecht en Hollande et redécolle le lendemain après que le problème ait été réglé. Malheureusement le moteur tombe de nouveau en panne, entrainant cette fois-ci la chute de l'appareil et la mort du pilote qui s'écrase près de Antwerpen. Il était âgé de 22 ans. Il est inhumé au cimetière de Schoonselhof .

 

 

 

     CROSS Philip Louis Ulric (RAF n° 1399189)


LIEN VERS BIOGRAPHIE DETAILLEE

 


 

 

     CUMMING-BART Jérome Thomas (RAF n° J/26608)

 

Fils de Jerome Michael et de Judith Imelda Cumming-Bart, Jérome Cumming-Bart est F/O dans la RCAF en 1943 en qualité de mitrailleur au Squadron 426. Il est tué le 2 décembre 1943 à l'âge de 25 ans au cours d'un raid sur Berlin. Il est tué à bord du Lancaster II DS770 OW-? qui décolle à 17 h 02 de Linton-on-Ouse.

 


 

 

     DE FREITAS Henry Anselm (RAF n° 1393818)

 

     

Fils d'Henry Alexander et de Josephine de Freitas, Le F/S De Freitas est originaire de Trinidad. Né en 1917, il est membre de l'OTU 59. Le 5 mai 1943, il s'écrase avec le Hurricane AG111 à 15 h 00 à 7 km de l'aérodrome de Donnington. Agé de 26 ans au moment de sa disparition, il est inhumé au cimetière de Perth. Il fut le premier pilote orifinaire de Trinidad à recevoir l'AFM, une décoration remise pour des actes de bravoure et de courage à l'occasion de vols non opérationnels.

 


 

 

     DOWDY Frank A A(RCAF n° 605559)

 

Originaire de Trinidad, Frank Dowdy effectue des études d'économie au Belmont Boys & London School. Il s'engage dans la RCAF en 1943. Il s'entraine en vue de devenir pilote de Hurricane avant d'être finalement orienté vers le Bomber Command. Devenu Sgt pilote, il vole au sein du Squadron 150 avant d'être transféré dans la RAF de 1944 à 1947.

 

 


 

 

     FARFAN Esmond (RAF n° ????)

    

Issu de la 6eme promotion issue de Piarco, le F/L Farfan est pilote au Squadron 12 du Bomber Command, sur Lancaster. Il est basé à Wickenby, effectue 30 missions et recevra la DFC

 

 


 

 

     FARFAN Ferdinand W (RAF n° ????)

        

Originaire de Trinidad, le F/L Farfan est pilote sur Spitfire et vole au sein des Squadron 601 et Squadron 145 et combat notamment à Malte en qualité de Sgt en avril 1942. Le 10 mai, à l'occasion d'un important combat, il abat probablement un Z1007 Italien. Issu de la seconde promotion formée à Piarco, il est abattu au cours d'un vol au-dessus de la Crête. Il parvient à s'échaper et à regagner son camp. Il sera décoré de l'Ordre de Léopold.

 


 

 

     FRASER Alexander Dalgety "Sandy" (RAF n° 135490)

 

Fils de Dickson et Annie C. Fraser, de Port of Spain, Trinidad, le F/O Fraser est pilote au Squadron 268 en 1944. Le 27 mai, alors âqu'il vole à bord du Mustang AFD 559, il entre en collision en vol avec un autre Mustang à 15 h 40. Agé de 21 ans, le jeune pilote meurt dans l'accident et son corps est inhumé au cimetière de Forfar.

 


 

 

     GILKES Leslie Francis (RAF n° 1810281)

 

Fils de Joseph et Octavia Gilkes, de Siparia, Trinidad, le F/S Gilkes effectue sa sélection en vue d'intégrer la RAF en 1942 à Piarco. Envoyé en Grande Bretagne, il est affecté au Squadron 9 où il sert comme mitrailleur. Le 2 août 1943, à bord de l'appareil du Sgt pilote D Mc Kenzie, il perd la vie au cours du bombardement de la ville de Hambourg. Au cours du vol, ils doivent faire face à un vent violent qui les déportent au sud de leur objectif. Dérivant toujours vers le sud au cours du vol retour, ils sont finalement interceptés et abattus à 1 h 30 du matin par un Me 110 du IV./NJG 1 (Ofw K Scherfling). L'équipage disparait corps et biens au large des côtes de Texel et ne sera jamais retrouvé. Il s'agissait de la 7eme mission de cet équipage. Cette nuit là, le Bomber Command perd 35 bombardiers au cours de cette mission.

Sgt D Mackenzie - Sgt R H Jones - P/O T Mc K Mc Call - Sgt R Reid - Sgt G A Filleul - Sgt L F Gilkes - Sgt W W Welsh

 

Sgt. J.C. Dickinson RCAF & Sgt. L.F. Gilkes

 


 

 

     GRAHAM Ambrose Alexander (RAF n° 1391860)

 

Fils d'Ambrose Nathaniel et de Francisca Graham, de Bpasso Piedpa, Trinidad, le W/O Graham se porte volontaire pour intégrer la RAF et effectue sa selection initiale à Piarco. Le 12 septembre 1944, il pilote le Martinet HP321 du 1690 Flight, RAF Scampton, avec le LAC Lewis à bord lorsqu'il rencontre des problèmes de moteur qui l'obligent à se poser en catastrophe sur l'aérodrome de Hicknall. Graham est tué sur le coup, Lewis décède quant à lui à l'hopital. Graham avait 24 ans. Il est inhumé au cimetière de Hucknall.

 


 

 

     GRANT Kenneth G (RN - FAA)

 

Fils de Frederick Geddes Grant et d'Ada Maud Grant, de Port-of-Spain à Trinidad, le Sub Lt au sein de la Fleet Air Arm, Kenneth Grant est affecté au Squadron 807 sur Fulmar le 21 novembre 1940. Attaché au navire de catapultage "Pegasus", il embarque au début avril 1941 sur l'HMS Ark Royal. Il est tué le 25 juillet 1944 à l'âge de 23 ans lors de l'escorte d'un convoi reliant Gibraltar à Malte (Force H). Son corps ne sera jamais retrouvé

 


 

 

     HAMEL-SMITH Anthony H (RAF n° ???)

    

Né en 1920, Anthony Hamel-Smith est le 4th fils de Michael Hamel-Smith. Après avoir effectué un tour d'opérations comme navigateur sur Halifax au Squadron 429 en 1944, il se voit décerner la DFC. Il effectue ensuite un tour d'opération sur Whitley avant d'achever, après guerre, sa carrière sur Mosquito au Squadron 608. Alors qu'il se trouve au Squadron 608, il est obligé d'abandonner son appareil suite à un feu de moteur. Oubliant de décrocher le cable de son interphone, celui-ci se prend dans les suspentes de son parachute. Empétré dans les câbles, il ne fait pas attention à son point d'atterrissage et s'aperçoit au dernier moment qu'il tombe sur un clocher. Parvenant à l'éviter, il tombe près d'un pub, inconscient dans la neige, ne retrouvant ses esprits qu'après avoir été ramené à l'intérieur par les témoins.

 


 

 

     HARRIES Thomas (RAF n° 605483 / 136418)

 

Le FL. Thomas Harries est pilote au sein du Squadron 19 sur Mustang. Promu officier le 4 décembre 1942, il est abattu par la Flak le 28 février 1944 alors qu'il survole un site de V1. Il est fait prisonnier et sera libéré en 1945.

 


 

 

     HYDE James Joseph (RAF n° 1391841)

 

Fils de Joseph et Millicent Hyde, de San Juan, Trinidad, le W/O Hyde débute sa carrière par un passage à Piarco à Trinidad. Après avoir réussit la sélection, il rejoint la Grande Bretagne en 1942 pour servir dans la RAF. Affecté au Squadron 132, sur Spitfire. Le 25 septembre 1944, il décolle à 15 h 25 afin d'assurer la couverture du secteur de Arnhem où les forces alliés tentent de s'emparer des ponts qui doivent leur permettre de pénétrer au coeur de l'Allemagne. Au-dessus de Nijmegen, il est engagé en combat et tué à bord de son Spitfire IXE, PL316, probablement par des appareils du I ou du II./JG 26 qui revendiquent 4 spitfire abattus ce jour là dans ce secteur. Il était alors âgé de 27 ans.

 


 

 

     JOSEPH Collins Alwyn (RAF n° 1391721 / 182350)

 

Fils de Elmie Joseph, de San Fernando, Trinidad, le P/O Joseph devient pilote de chasse dans la RAF après avoir été sélectionné lors de la phase initiale à Piarco. Affecté au Squadron 132 en 1943, sur Spitfire, il est porté disparu le 31 décembre 1944 lors d'une mission du Liege / Aachen. Il est alors P/O au Squadron 130 et disparait aux commande du Spitfire RM750. Au moment de sa disparition, il avait 28 ans.

 

Flying Officer Arthur O Weeks, des Barbades, et le Flight Sergeant Collins A Joseph de Trinidad,

 

 


 

 

     KELSHALL Arnold Sinclair (RAF n° 1394902 / 1334224)

Originaire de Trinidad, le F/L Arnold Kelshall est promu officier le 6 novembre 1942. Affecté comme pilote au Squadron 254 du Coastal Command après avoir effectué sa sélection à Piarco et son entrainement en Canada, il est abattu et blessé au combat le 26 avril 1944 alors qu'il survole un convoi ennemi au large des côtés Hollandaises. Fait prisonnier, il es envoyé au Stalag Luft III avant d'être transféré à Ludenvalde. Il parviendra à s'échapper peu avant la fin de la guerre grace à l'avancée des troupes soviétiques

 


 

 

     KELSHALL Philip Walter (RAF n° 25139)

 

Philip Kekshall est originaire de Trinidad. Il s'engage dans la RAuxAF et après son entrainement initial qui comprendra 60 heures de vol sur Tiger Moth, Avro Tudor et Anson, il est affecté en unité comme pilote. Il effectue 34 missions de combat sur Mosquito au sein du Squadron 169 (Group 100) avant d'être affecté au Squadron 29 sur Mosquito où il devient chasseur de nuit. Il opère depuis les bases de Digby et de Lubeck. Il est décéde en octobre 2006

 


 

 

     KENNY Gerald Patrick (RAF n° 1835809)

Fils du Dr. Thomas Bernard Kenny, M.D, et de Cecile Kenny, de Trinidad, le Sgt Kenny s'engage dans la RAF en 1942. En 1944, il est mitrailleur au Squadron 195 sur Lancaster. Dans la nuit du 2 au 3 novembre 1944, il décolle à 11 h 18 de Witchford à bord du Lancaster I HK663 pour une mission de bombardement sur Homberg. Il semblerait que l'appareil ait été évacué avant que ce dernier n'effectue un atterrissage forcé de retour en Grande Bretagne. Le Sgt Kenny sera le seul tué. A 37 ans, il avait largement dépassé la moyenne d'âge habituelle des équipages du Bomber Command.

FO P J Funk, RCAF - blessé
Sgt N Price, Prisonnier n° 1162, Camp L7
FO B C Lumsden, RAAF - Prisonnier n°. 8709, camp L3
FO F Major, RCAF, Prisonnier n° .8719, camp L3
Sgt S Dudley, Prisonnier n° .1135, camp L7
Sgt G W Flower, Prisonnier n° .1139, camp L7
Sgt G P Kenny tué.

 

 


 

 

     KERNAHAN Kenneth Ian (RAF n° 172462)

 

Fils de Harold Joseph Kernahan, et de Gladys Eugenie Kernahan, de Port of Spain, Trinidad, le P/O Kernahan est pilote au Squadron 12 du Bomber Command en 1944. Le 28 mai, il décolle de Wickenby à 0 h 15 pour effectuer une mission de bombardement sur Aachen. On ne retrouvera aucune trace de l'appareil qui ne rentre pas à sa base.

 


 

 

     KING Herbert Allan (RAF n° 605474)

 

Fils de George Reynold King et Beatrice Ann King, de St. Michael, Barbades, H A King nait à Trinidad. Volontaire pour la RAF, il effectue son entrainement initial à Piarco avant d'être affecté en Grande Bretagne. En 1944; il vole au sein du Squadron 542, sur Spitfire. Le 14 avril 1944, il effectue un vol de reconnaissance dans le secteur Du Havre. A 14 h 25, sont appareil (EN424) est abattu par la Flak et s'écrase à une trentaine de km du Havre. Son corps ne sera jamais retrouvé. Il avait 25 ans.

 

 


 

 

     KNOX William S (RAF n° 605566 / 166119)

 

Né le 25 mai 1924, le F/L Knox, originaire de Trinidad fut pilote de planeur dans la RAF où il servit de 1942 à 1944. Promu officier le 4 octobre 1944, il termine la guerre avec le grade de F/L. Il prend part à l'opération "Varsity"

 


 

 

     LAU George Stanislaus (RAF n° ???)


LIEN VERS BIOGRAPHIE DETAILLEE

 


 

 

     LEGARRIGUE DE MEILLAC Guy Maurice Marie (RAF n° ??)

 

Le P/O Legarrigue de Meillac, originaire de Trinidad, est bombardier navigateur au Squadron 7 du Bomber Command (Group 8) en 1943. Le 8 avril, il décolle à 21 h 19 à bord du Stirling R9199 de la base d'Oakington alors que l'appareil est piloté par le F/O J L Stewart. La mission doit les amener sur Duisberg. L'avion ne rentrera pas, vraisemblablement abattu par la Flak ou par un chasseur de nuit. Les corps des membres de l'équipage ne seront jamais retrouvés. Leur nom est commémoré au Runnymaede Memorial.

 


 

 

     LENNIGAN John D (RAF n° ???)

 

Originaire de Trinidad, John Lenningan effectue sa sélection à Piarco avant d'être envoyé en Grande Bretagne. En qualité de pilote, il recevra la DFC et deviendra F/L.

 


 

 

     LOOK YAN Ulric Leslie (RAF n° 605481 / 136422)

 

Fils de Joseph et de Maud A. Lookyan, de Port of Spain, Trinidad. U L Look Yan est promu officier le 4 décembre 1942. En 1943/44 il est pilote à l'OTU 59 de Donnington. Le 14 janvier 1944, le F/O Look Yan se tue à bord du Hurricane Z3076 après avoir décollé à 12 h 00. L'appareil s'écrase à Rosenden à 7 km de Wooler après être entré dans un nuage. Il avait 21 ans et con corps est inhumé au cimetière d'Harrogate.

 


 

 

     LYDER Garth (RAF n° ????)

    

Originaire de Trinidad, Garth Lyder se porte volontaire pour servir dans la RAF en 1939. Envoyé en Grande Bretagne, au Canada puis aux Bahamas, il effectue son entrainement opérationnel en OTU pour devenir pilote de B-25 avant d'être affecté au Squadron 180. A l'occasion d'une mission au-dessus de l'Allemagne, le chef de la formation se trompe de route et conduit le groupe sur une position de Flak. Le chef de la formation est rapidement abattu et Garth Lyder prend la tête du dispositif avant que son appareil ne soit lui-aussi atteint. Du fait des dégats subits, un parachute est perdu et Lyder préfère alors effectuer un atterrissage forcé. Il sera fait prisonnier et passera le reste de la guerre en captivité. Il recevra la DFC.

 


 

 

     Mc BRIDE James Mc Allister (RAF n° 113888)

 

Fils de Donald et Jean W. McBride, de Port of Spain, Trinidad, le F/L Mc Bride est pilote au Squadron 161 sur Lysander. Il se porte volontaire en décembre 1940 pour la RAF. Après son entrainement initial, il effectue un premier tour d'opérations sur Wellington. Promu F/O en février 1943, il réalise son second tour sur Mosquito. Son troisième tour se déroule sur Lysander au Squadron 161 où il mène des opérations spéciales consistant à déposer des agents en territoire occupé.

Le 17 décembre 1943, il effectue son approche pour atterrir à 3 h 53 à Tangmere après avoir déposé des agents en France (Opération Diable consistant à déposer 6 agents à 6 km au nord du village de Neuvy-Pailloux). Un brouillard très dense vient de se lever sur l'Angleterre conduisant à l'accident dans lequel le pilote perd la vie. Les deux passagers qu'il ramène de France s'en sortent indemne quoi que très choqués par l'accident. De son côté, le Lysander LRV 9367 piloté par le F/O Stephen Alers Hankey qui a lui aussi participé a la mission se déroute sur Ford en espérant y trouver une meilleure visibilité. Malheureusement lui aussi s'écrase à 4 h 02 entrainant dans la mort ses 4 passagers ramenés de France.

 

 

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/recits-temoignages-f4/missions-des-lysander-de-la-raf-dans-le-berry-t4373.htm


 

 

     MARSDEN Ken (RAF n° ????)

Ken Marsden est pilote de chasse en Grande Bretagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Après s'être engagé en 1942, il effectue sa conversion opérationnelle à l'OTU 56. IIl vole ensuite sur Hurricane et sur P-40 au Squadron 135 avant de combattre au sein d'un Squadron de Typhoon en Europe au début de 1945.

 


 

 

     MERRY David (RAF n° 135135)

 

Fils du Venerable Francis Lee Merry, B.A. et de Mary Graham Merry, de Port of Spain, Trinidad, le F/O David Merry est pilote instructeur au 36 FS en 1944. Le 5 mai, il s'écrase à bord de l'Oxford X6734 après avoir percuté des arbres provoquant l'incendie de l'appareil à 3 km au Sud de l'aéroport de Penhold. L'accident à lieu à 23 h 35 après que le pilote ait ordonné à ses élèves de sauter en parachute afin de tenter un atterrissage forcé. Le F/O Merry était âgé de 21 ans. Il est inhumé au cimetière de Red Deer.

 


 

 

     MEYERS Thomas H (RAF n° ????)

 

Originaire de Trinidad, le S/L Meyers est issu de la 2eme promotion de volontaires pour s'engager dans la RAF. Il effectue son entrainement en Grande Bretagne en FTS à Turnhill puis en OTU sur P 40. Affecté en Extrême Orient, il y rejoint le Squadron 155 sur Mohawk puis sur Hurricane et devient Flight Commander. Il sera ensuite Flight Commander au sein du Squadron 615 sur Spitfire avant de prendre le commandement du Squadron à la mort de son précédesseur. Il est ensuite Squadron Leader du Squadron 30 sur Thunderbold et remporte 3 victoires probables. Il volera aussi sur Tempest II. Au total, il effectue plus de 100 sorties et vole sur un appareil baptisé "Joe Soap".

 


 

 

     NUNEZ George Albert (RAF n° 1391847 / 146436)

 

Fils d'Albert et de Georgiana Nunez, époux d'Olive Adella Nunez, de St. Joseph, Trinidad, le P/O Nunez est pilote au Squadron 9 du Bomber Command en 1943. Le 1 mai, il décolle à 0 h 17 de la base de Bawdry pour une mission de bombardement sur Essen. Le Lancaster ED838 disparait corps et bien et ne sera jamais retrouvé, de même que les corps des occupants. Le P/O Nunez qui avait été promu officier le 2 avril 1943 était âgé de 32 ans au moment de sa disparition.

 


 

 

     OSBORNE Lawrence T (RAF n° 605664 / 166791)

 

Le Flight Lieutenant Osborne, originaire de Trinidad fut navigateur au sein du Bomber Command à partir de 1943. Promu officier le 6 octobre 1944, il atteindra le grade de Group Captain au sein de la RAF.

 


 

 

     PHILLIPS Robin Gordon "Reggie" (RAF n° 1397461)

 

Fils d'Henry Browne Philipps et de Marie Irene Philipps, de Port of Spain, Trinidad, le F/S Philipps effectue sa sélection initiale à Piarco au sein de la 5eme promotion de candidats volontaires pour la RAF. Affecté au Squadron 183 qui vole sur Typhoon en 1943/44, il est porté disparu le 28 janvier 1944 à bord du Typhoon JP402. Il est vu pour la dernière fois à environ 50 km au nord de l'ile de Batz à environ 16 h 30 à l'occasion d'un Sweep. L'appareil est endommagé au-dessus de l'objectif. Une mission de recherche est dépéchée sur les lieux mais malgré de longues et intenses recherches on ne retrouvera aucune trace de l'appareil ou du jeune pilote de 21 ans.

 


 

 

     RAWLINS Kenrick Wyville (RAF n° 134366)

 

Fils de Charles et de Mary Rawlins, de Princes Town, Trinidad, le F/O Rawlins est navigateur au Squadron 139 en 1943. Le 12 août 1943, il décolle à 21 h 50 de Swanton Morley à bord d'un Mosquito piloté par le Sgt Valentine. Ni l'appareil ni l'équipage ne sera jamais revu, disparus au cours de leur 7eme vol opérationnel. Le F/O Rawlins avait 27 ans.

 


 

 

     ROSTANT Keith J K (RAF n° ????)

 

Né en 1921, membre de la 2eme promotion de volontaires de Trinidad, le W/O Rostant est pilote au Squadron 145 en Afrique. Il vole comme ailier du S/L Ian Gleed en 1942/43. Abattu en 1943 (Probablement abattu le 16 avril 1943 par Heinz Bär), il est fait prisonnier. Il décède en 2001 à l'âge de 80 ans.

 


 

 

     SHORT Walter Horace (RAF n° 605470 / 136419)

    

Fils de Walter Mayow Burgoyne Short, et de Clare Mary Short, de Paddington, Londres, le S/L Short est pilote de Typhoon au Squadron 181 en 1944. Promu officier le 4 décembre 1942, il est affecté en Grande Bretagne en 1943. Il est tué le 27 décembre 1944 lorsqu'il entre en collision avec un autre appareil piloté par un Canadien alors qu'il attaque des véhicules au cours de la Bataille de Bastogne, dans le secteur de St Vith. Les deux pilotes sont tués. Il avait reçu la DFC le 24 novembre 1944.

 


 

 

     SKINNER John R (RAF n° 177651)

 

Originaire de Trinidad,e le F/O Sinner est pilote au Squadron 517. Le 1 octobre 1945, il se tue à bord du Halifax N24 qui décolle à 23 h 35 pour une sortie de reconnaissance météorologique. Probablement écrasé en mer, son corps ne sera jamais retrouvé.

 


 

 

     SMALL Charles Walter Randolph (RAF n° 605558)

 

Originaire de Trinidad, fils de Charles et de Constance Small, de Cocorite, Trinidad., le Sergeant Small est pilote de Hurricane. Il meurt noyé dans un accident d'avion le 1 octobre 1944, à 18 h 45, au Quebec

 


 

 

     SMITH Alst Claude D "Tigger" (RAF n° ???)

 

    

Le F/L fait partie du premier groupe de volontaires de Trinidad en vue d'incorporer la RAF. Breveté pilote, il sert au Squadron 213 en Afrique du Nord puis au Squadron 74, effectuant 2 tours d'opérations dans cette dernière unité sur Mustang en Italie. Il meurt accidentellement en 1984. Il est titulaire d'une DFC.

 


 

 

     SMITH Louis R G (RAF n° ????)

 

       

Originaire de Trinidad, Louis Smith effectue son entrainement à Piarco, 1er contingent. Il effectue 203 sorties. Il réalise son premier tour d'opérations au sein du Squadron 92 en 1942, participant aux opérations sur El Alamein, obtenant 2 victoires probables et 1 appareil ennemi endommagé. Il effectue son second tour d'opération avec le Squadron 80 et vole sur Spitfire IX pendant les opérations de débarquement en Normandie à l'été 1944. Il réalise de nombreuses attaques au sol. Lorsque le Squadron s'équipe en Tempest, il participe à la chasse aux V1 avant de poursuivre les troupes allemandes sur leur propre sol. Termine la guerre avec deux victoires confirmées, plusieurs probables et une DFC.

 

 


 

 

     SYLVESTER Oscar Owen (RAF n° ???)

 

    

Le Warrant Officer O O Sylvester, originaire de Trinidad était pilote au sein du Squadron 15 du Bomber Command. Il effectua 33 missions sur Lancaster et reçu la DFM en récompense de son action au cours de la seconde guerre mondiale.

 


 

 

     URICH George David (132304)

 

Fils d'Herman Paul et de Kathleen Elaine Urich, de Port of Spain, Trinidad. G D Ulrich est F/L au Squadron 18 comme pilote en 1944. Le 16 mai, il est porté disparu à 20 h 30 alors qu'il effectue une mission de reconnaissance au Sud de Rome. L'équipage entier est porté manquant. George David avait 26 ans.

 


 

 

     VENEBLES Hugh D (RCAF n° 106029)

 

     

Intégré au premier contingent de volontaires pour intégrer la RAF, Hugh Venebles effectue son entrainement initial à Piarco. Il sera plus tard pilote et Flight Commander au Squadron 418 (RCAF). Le 9 avril 1943, il décolle à 22 h pour une mission intruder sur le secteur de Melun Bretigny à bord du Boston W8325. Arrivé sur zone, l'appareil entre en collision avec un bimoteur allemand, provoquant la chute des deux appareils qui s'écrasent près de l'aérodrome de St André à Chapigny la Futelage, Eure, France. Les deux équipages périssent dans le crash. Le S/L Venebles était titulaire de la DFC.

 


 

 

     WILSON John Dalton (RAF n° 120659)

 

Fils de John Wolseley Wilson et de Gwladys Wilson, de Port of Spain, Trinidad, le F/O Wilson est membre du Squadron 208 sur Hurricane en 1943. En opération au Moyen Orient, il prend part à la Bataille d'El Alamein. Le 3 juillet 1943, après avoir décollé à 10 h 25, il s'écrase près d'El Jiye, un village situé à 25 km de Beyrout. Il est tué sur le coup. Volant comme ailier du Squadron Leader, il est vriasemblement victime d'une panne moteur. Il avait 22 ans.

 


 

 

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ABLACK (605649) F/S - OTU 5

AGOSTINI R A (1391932) Radio mitrailleur - Mort des suites de blessures le 19/10/1942 !

ANDERSON Basil - Mitrailleur Sq 218 - Lancaster - Prisonnier - Frère de David ANDERSON

ANDERSON David J (Sgt) RCAF - Navigateur - Mosquito - Frère de Basil ANDERSON

APACK Kenneth (Sgt) Radio Mitrailleur - bombardier OTU en 10/44

BAHADOOR-SINGH (AC2) Pilote de chasse

BAKER W A (P/O) en juin 1940

BELLE Fritz (P/O) Radio mitrailleur - 1943/44 (P/O : 1/45)

BERNAL Stanley Hope (713063) LAC - Décédé le 11/3/46

BERNARD R A (Sgt) TCAF - Navigateur Lancaster - 30 missions

BERNARD A R (605740) Sgt - 1944

BRUCE A (Sgt) Naviateur / Mitrailleur

BUSHE G W P (RN - FAA) Pilote

BYNOE A (605653) Sgt Mit sur B24 - OTU 10/44

BYNOE E R (605564) Sgt - Mitrailleur - 1943

BYNOE P C A (605614 / 165745) Mitrailleur - Coastal Command - Officier le 14/7/44

CARRINGTON Edgill R (1399188) Observateur (P/O) 7/1/43. Pris 26/7/43. Décédé en avril 1990

CERNY Karel (605639) Navigateur - Bomber Command - P/O 11/8/44 (165994)

CHISHOLM Rauri (P/O)

CLAPPERTON C W (605741) Radio Mitrailleur - 1944

COLLYMORE H W (605742) Sgt - Navigateur - 1944

CRAWFORD D A (Sgt) RCAF - Mitrailleur - Lancaster

CRICHLOW A B (605565) Sgt - Navigateur - 1944

DE MEILLAC Yves (1397457) F/S - Pilote - Sq 90 - Tué 3/10/43 (1ere mission)

DEMPSEY F J (P/O - F/L) MiD

DE VERTUEIL Desmond (F/L) Pilote au Squadron 31, Squadron 352 et Squadron 52 sur DC 3

DE VERTUEIL Edmund J (F/O) Pilote sur Hurricane / Spitfire

DE VERTUEIL Frank A (Sgt) RCAF - Bomber Command

DE VERTUEIL Hugh J (F/S) Mitrailleur - Blessé au combat et réformé. Frède d'Edmund

DE VERTEUIL Laurant J (F/L) Obs - Sq 99 / 2nd TAF - B25

DE VERTEUIL Michael P (RAAF) Extrême Orient - Mitrailleur. 54 missions en 53 jours. Total de 116 opérations

DE VERTEUIL Noel (F/L) Pilote - Spitfire / Mustang - décédé en 1981

DE VERTEUIL Peter (RCAF) Mitrailleur - 2 TOps

DE VERTEUIL P J (P/O) RAAF - Extrême Orient - Squadron 100

DE VERTEUIL Roger (Canada - Europe) Navigateur

DEVAUX Cyril (605613 - RN - FAA) Pilote de Seafire - P/O le 27/10/44 (167172)

DOS SANTOS Theophilius (J26605) P/O - Mitrailleur - Sq 426 - Tué 18/8/43 (20 ans) Raid sur Berlin

ECKEL Cecil (P/O) Pilote de Hurricane / Typhoon. Abattu en France et évadé. Décédé en 1990.

ELDER Alexander Graele (754780) F/S - Sq 214 - Pilote - Tué à l'âge de 19 ans

FITT Stanley W (F/L)

FITZBELL (F/L) Navigateur ?

FORD G M (P/O)

GASKIN D S G (605616) Sgt - Radio Mitrailleur - 1944

GILCHRIST W J (Sgt)

GIUSEPPI E E L (F/L)

GOBIN L A (Sgt 8/8/40) Mitrailleur - DCM

GODDARD C K (605617) P/O - Pilote - Officier le 3/11/44 (167185) - 1944

GOMEZ Vernon P (Radio Mitrailleur) Sq 95 et 204 CCd - Sunderland è- Engagé en 1942. Afrique de l'Ouest

GORDON John Kenneth - Observateur

GORDON William G - Observateur

GOUGH G B (605843) AC2 - Radio Mitrailleur - 1944

GRAHAM C W (605482) P/O le 19/2/43 (151241) - FO

GREENIDGE John Alexander (J86525) Sq 419 Halifax - Tué le 30/3/44 (26 ans)

HEATH E W (605749) Sgt - SFTS 217 - 1944

HIRD John R (F/O)

HORSHAM John F (F/S) Mécanicien Air - Squadron 10

HOSEIN Y (605658) AC2 - Mécanicien air - 1944

HUBBAH Gilbert Charles (F/L) Pilote - Sq 168 Reco - Mustang Décédé en 1950

HUDSON H N G (F/O)

IRONSIDE Jim (605472) P/O - Pilote en Grande Bretagne en mai 1943. Officier le 4/12/42. Finit F/L

IRONSIDE Willy H M (605470) F/O - Sgt pilote en Grande Bretagne au début 43. Sérieusement blessé le 8/5/43

JARDINE E W (P/O)

KEATING L J (S/L)

KELSHALL John Brian (S/L) Instructeur de vol et pilote d'état-major. RCAF. Décédé en 1991

KERR C L (Sgt) RCAF

KNOX H D (605750) Sgt - 1944

KNOX Harold D (F/O) Navigateur

LOPEZ G P (605562 / 164999) Officier le 21/4/44

LUCIEN G M (605751) Sgt - Navigateur - OTU 6 - Décembre 1944

Mc DONALD Alexander (Sub Lt - FAA) HMS Grebe - Tué le 12/2/44

MACKAY B M (Cpl) RCAF - Devient pilote à la Pan Am après guerre

MAINGOT Desmond (605612) Sgt - Radio Mit - RCAF - OTU en 10/44

MAINGOT Keith (605475) Sgt - F/L - Pilote de Lancaster en 1943

MARTINEZ Bernard B (RCAF / FAA) Pilote de Tiger Moth, Anson et Harvard

MARTINEZ Vincente M (Coastal Command) 40 missions

MASSIAH C A (605661) Sgt - Navigateur - 1944

MASSIAH P St C (605662) Sgt - Navigateur - 1944

MERRY (F/S) Mécanicien - Sq 626 - Lancaster. Engagé en 1943

MITCHELL M J (605752) Mécanicien air - 1944

MONTANO Robert Cecil (P/O) Navigateur - Lancaster - Né le 8/9/21

MURRAY Frank - Pilote de DC 3 sur l'Himalaya

MURRAY Geof - Pilote de Stirling / planeur

MURRAY Neville (RCAF) Pilote au Squadron 427 - Lancaster

NAIMOOL Elijah (S/L) Pilote

NOEL Roderick (F/L)

NORTON Noel P (605568) Sgt - Bombardier - Sq 7 / Lancaster

OXLEY Edmund J (F/L) DFC

PANTIN Kenneth J (P/O) RCAF

PEMBERTON Thomas (RNVR) Pilote de chasse

PEREIRA Charles Vernon (F/L) Sq 139 et Sq 105 sur Mosquito. Né en 1913

PEREIRA Roderick Neville (F/L) Sq 83 - Né en 1927 - Pilote de Lancaster / DFC

PEYTON Donald "Paton"(W/C) Pilote de bombardier / Chasseur - DSO / DFC

PITTS Edward Reginald (581243) F/S - Pilote - Sq 70 Blenheim - Tué en Grèce

PITTS Jack J (605560) Pilote

PITTS Jim W (P/O) Blessé / Accident au décollage 15/5/44 - "Guinea Pig"

POCOCK A Michael (RN - FAA) Mécanicien - Porte avions d'escorte dans l'Atlantique

POLLARD Ormond E Harold (174428) Sq 12 - Disparu 1/7/44

POUNDER L A (605561) Sgt - Pilote - 1944

RAMSARAN J A (605665) - F/S - 10/44

RAY Charles (Pilote)

RECILE Winston Hugh E.A. (1399187) F/L - Tempest - 1944

REGENDE W M J (605618) AC2 - Pilote - 1944

REYES Claude (RAF)

RICHARDS John L H (F/L) Pilote

RIVERO Vivian A (F/O) Mitrailleur - Sq 47 - Lancaster

ROCHFORD David George (106025) F/L Sq 618 - Pilote - Mosquito VI HR576. Tué 2/5/45

RODRIGUEZ Russel (RN - FAA) Pilote

ROTHER Louis Anthony (1399303) Sgt - Radio mitrailleur - Tué le 25/10/43 à l'âge de 29 ans

SCHEULT E (605477) P/O le 4/12/42 - F/L en 1/45 - Pilote - Instructeur au Canada

SORZANO R M (1381947) Sgt - Observateur - Sq 38 SAAF

STONE Herbert A (87347) P/O - Bombardier / Navigateur - Sq 53 - Tué 3/6/43 (22 ans) (Blenheim T2398)

SWAN Christopher (F/L)) Pilote instructeur au Canada

SWAN G S C G (P/O) Pilote

SWAN J G (605478) Sgt - Bombardier - 1943. Officier le 26/4/44 - F/O

SYDNEY William (F/L) Pilote de Planeur

TIP Allan Percy Poon (605619) F/S - Sq 166 Navigateur Lancaster - Tué

TODD William W (605557) Né en 1913 - Sgt pilote dans l'Indian Transport Command

VILAIN F W (605611) Sgt - Mitrailleur - 1944

VINCENT Claude M (8164) Sous-Lieutenant dans le RFC - Group Captain - Pilote en 39/45 - AVM en 1949

WALKER Mark M (605563) P/O le 11/8/44 (165933) Pilote sur Anson

WILSON George S (RAF) F/L - Pilote Spitfire et Mustang - Moyen Orient

 


 

 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html
http://www.ken-follett.com/news/040303_ulric_cross.html