GLEED Ian Richard ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GLEED Ian Richard
GLEED Ian Richard


 

 



 



Né le 3 juillet 1916
Tué au combat le 16 avril 1943 (27 ans)

Lieutenant Colonel / Wing Commander

13 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
4 victoires probables
3 victoires probables en collaboration
4 avions ennemis endommagés
1 avion ennemi détruit au sol en collaboration

4 avions ennemis endommagés au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1936
RAF 03/36 12/36 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
193?
Sq 46 12/36 09/39 Pilote Grande Bretagne
F/L
09/39
Sq 266 09/39 05/40 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
12/40
Sq 87 05/40 12/40 Flight Cder Grande Bretagne. France
W/C
11/41
Sq 87 12/40 11/40 Commandant Grande Bretagne. Ile de Scilly
   
Middle Wallop. Ibsley 11/40 07/42 Commandant Grande Bretagne
   
HQ 07/42 01/43 Staff Grande Bretagne
   
HQ 01/43 1943 Staff Moyen Orient
   
Wing 244 1943 01/43 Staff Moyen Orient
   
HQ 01/43 16/04/43 Staff Moyen Orient


Ian Richard Gleed est né à Finchley, dans le Nord de Londres, le 3 juillet 1916. Il est fils de médecin et deviendra connu dans la RAF sous le pseudonyme de "The Widge" en raison de sa petite taille. Il apparend à voler dans le civil et rejoint la RAF en mars 1936. Au terme de son entrainement, il est affecté au Squadron 46 en décembre 1936. Il vole tout d'abord sur Gauntlet puis sur Hurricane. En septembre 1939, alors que la Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne, il est transféré au Squadron 266 comme Flight Commander. Le 18 février, il est victime d'un accident et ne reprend conscience que pour s'apercevoir qu'il se trouve au bout de son parachute ouvert après avoir abandonné son Spitfire sans qu'il en garde le souvenir. Blessé, il ne retrouve son unité qu'en avril. Totalement rétablit le 14 mai, il est envoyé en France où il se trouve affecté comme Flight Commander du Flight A du Squadron 87. Très vite il remporte ses premières victoires et en l'espace de quelques jours son tableau de chasse s'orne de 7 croix comme autant d'appareils allemands abattus. Renvoyé en Grande Bretagne le 22 mai, le rythme de ses victoires s'interrompt pour reprendre avec le déclenchement de la Bataille d'Angleterre. Il prend le commandement du Squadron à la fin décembre 1940.

En avril 1941, il conduit un Flight sur l'ile de Scilly afin d'intercepter les appareils qui s'attaquent aux navires marchands. En novembre 1941, promu Wing Commander, il prend en charge de Wing de Middle Wallop avant de prendre en charge celui d'Ibsley. Il reçoit la DSO en mai 1942 et en juillet il est affecté à l'Etat-Major du Fighter Command comme responsable tactique avant de devenir responsable des opérations en novembre. En janvier 1943, il rejoint l'Etat-Major du Moyen Orient. Il est brièvement affecté au Squadron 145 pour y découvrir les particularités de ce théâtre des opérations avant de prendre en charge le Wing 244. Là, il fait peindre sur son fuselage, sous la verrière, le même dessin qu'il avait peint sur son Hurricane et son Spitfire en 1940 "Figaro le chat". Le 16 avril 1943, il conduit une patrouille au-dessus du Cap Bon dans l'espoir d'intercepter des appareils de trabsport allemands. Une formation importante est vue et attaquée mais très vite les chasseurs allemands interviennent et abattent plusieurs appareils britanniques dont celui de Gleed et de son ailier. les victoires sont revendiquées par 3 Experten du JG 77, le Hpt Heinz Bär, le Lt Heinz-Edgar Berres et le Lt Ernst-Wilhelm Reinert. Il semblerait que ce soit Reinert qui soit responsable de la perte de Gleed. Son Spitfire, AB502 s'écrase sur les côtés tunisiennes. Son corps sera retrouvé plus tard et inhumé à Tazoghrane avant d'être rapatrié à Enfidaville. Il recevra plus tard la Croix de Guerre Belge et Française (1946). Il avait écrit un ouvrage relatant son expérience au cours de la Bataille d'Angleterre "Arsie to Conquer".




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





GLEED Ian Richard (W/C) RAF n° 37800

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
septembre 1940

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en mai 1942

Croix de Guerre Belge avec Palme

Croix de Guerre Française






Victoires aériennes

Victoires  
13
.
3
  Collaboration
Probables  
4
.
3
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
4
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
18.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Valenciennes
1
Aces High - C. Shores
18.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Valenciennes
2
Aces High - C. Shores
19.05.40
Probable Me 109E
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Alost
-
Aces High - C. Shores
19.05.40
Détruit (1/2) He 111
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Orchies
3
Aces High - C. Shores
19.05.40
Détruit Do 17
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Tournai
4
Aces High - C. Shores
19.05.40
Détruit Do 17
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Valenciennes
5
Aces High - C. Shores
19.05.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Valenciennes
6
Aces High - C. Shores
20.05.40
Détruit (1/2) Ju 88
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 SE Valenciennes
7
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Portland
8
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Portland
9
Aces High - C. Shores
15.08.40
Probable Me 109
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Portland
-
Aces High - C. Shores
25.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Ouest Portland
10
Aces High - C. Shores
25.08.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Ouest Portland
11
Aces High - C. Shores
25.08.40
Endommagé Me 109
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Sud Portland
-
Aces High - C. Shores
30.09.40
Probable Ju 88
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Sud Dorchester
-
Aces High - C. Shores
14/15.03.41
Sol (1/2) Do 17
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Aérodrome Caen
-
Aces High - C. Shores
14/15.03.41
Endo sol DO 17
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Aérodrome Caen
-
Aces High - C. Shores
14/15.03.41
Endo sol Ju 88
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Aérodrome Caen
-
Aces High - C. Shores
07.05.41
Détruit Do 17
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Manche
12
Aces High - C. Shores
24.05.41
Détruit (1/2) DO 18
Hurricane I - W9196 "B" Sq 87 Ile de Scilly
13
Aces High - C. Shores
28.05.41
Probable (1/2) Ju 88
Hurricane I - P2798 "A" Sq 87 Sud Scillies
-
Aces High - C. Shores
06.08.41
Endo sol Me 109
Hurricane II - Z3779 "A" Sq 87 Aérodrome Maupertus
-
Aces High - C. Shores
06.08.41
Endo sol Me 109
Hurricane II - Z3779 "A" Sq 87 Aérodrome Maupertus
-
Aces High - C. Shores
13.03.42
Probable (1/2) Ju 88
Spitfire Vb - AA742 / R - G Ibsley Wing Alderney
-
Aces High - C. Shores
23.03.42
Détruit Ju 88
Spitfire Vb - AA742 / R - G Ibsley Wing Portland
14
Aces High - C. Shores
17.04.42
Probable (1/2) Me 109F
Spitfire Vb - AA742 / R - G Ibsley Wing Cherbourg
-
Aces High - C. Shores
17.04.42
Détruit Me 109F
Spitfire Vb - AA742 / R - G Ibsley Wing Cherbourg
15
Aces High - C. Shores
25.04.42
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - AA742 / R - G Ibsley Wing Cherbourg
-
Aces High - C. Shores
05.05.42
Probable Fw 190
Spitfire Vc - AR274 Ibsley Wing Hardelot
-
Aces High - C. Shores
07.03.43
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - AB502 - IRG Wing 244 Medenine
-
Aces High - C. Shores
17.03.43
Détruit Me 109G
Spitfire Vb - AB502 - IRG Wing 244 Sud Tunisie
16
Aces High - C. Shores
06.04.43
Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - AB502 - IRG Wing 244 Cekhira
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions