CROSS Philip Louis Ulric ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CROSS Philip Louis Ulric
CROSS Philip Louis Ulric


 

 





 



Né le 1 mai 1917 à Belmont (Trinidad)
-

 

 

 

Commandant / Squadron Leader

80 missions pathfinder dont 22 sur Berlin

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
20/10/43
RAF 1940 1942 Elève Navigateur Trinidad. Grande Bretagne
F/O
????
Sq 139 1942 1945 Navigateur Grande Bretagne
F/L
????            
S/L
????            


Phillip Louis Ulric Cross est le pilote originaire des Caraïbes le plus décoré de la RAF au cours de la seconde guerre mondiale en s'étant vu attribuer la Distinguished Service Order (DSO) et la Distinguished Flying Cross (DFC). Il reprendra des études de droit après guerre et servira comme Attorney General au Cameroun ainsi qu'à la haute court de justice du Ghana et de la Tanzanie. Le juge Cross est né le 1 mai 1917 à Belmont, Port of Spain, Trinidad.

Engagé dans la RAF, il débute son entrainement à Trinidad en 1940. Envoyé en Grande Bretagne, il poursuit sa formation de novembre 1941 à novembre 1942 à Cranwell où il apprend la météo, la navigation, le morse, les techniques de bombardement, etc. Il est ensuite affecté comme navigateur dans la section Pathfinder du Squadron 139, le fameux “Jamaica Squadron” de la RAF. Les pathfinders sont des appareils chargés d'ouvrir la route aux vagues de centaines de bombardiers qui attaquent les sites stratégiques au coeur du Reich et sur les territoires occupés. Leur rôle est à la fois primordial, délicat et très dangereux. Le Squadron 139 est alors équipé du fameux Mosquito, construit pour l'essentiel en bois. En financant par souscription une partie des appareils de l'unité, nombre de Jamaicains participent ainsi à l'effort de guerre. Il y avait aussi un Squadron dont les appareils étaient aussi en partie financés par la population de Trinidad. Au sein du Squadron 139, Cross est alors le seul à venir de Trinidad. Au cours de son premier otour d'opérations, il effectue 30 sorties sur l'Europe. Au terme de ce premier tour, il est envoyé au repos, chargé de former de nouveaux candidats. Mais il souhaite poursuivre les missions opérationnelles. Arrivé à 50 missions, on lui demande de s'arrêter de nouveau mais il refuse et poursuit en première ligne. Au total, il réalise 80 missions sur l'Europe dont 22 sur Berlin. L'une des missions les plus difficile consistera à revenir d'Allemagne sur un seul moteur. Très vite l'avion perd de l'altitude, passant de 35 000 à 7 000 pieds, mais il parvient à rentrer en Grande Bretagne où le pilote parvient à crasher son appareil sans dommage pour les deux hommes d'équipage. Au cours de ce type de missions, le rôle du navigateur est essentiel car c'est à lui que revient la tâche de guider les appareils vers la cible et de ramener tout le monde à la maison.

A la fin de la guerre, Cross est envoyé à l'office Colonial comme officier de liaison avec les forces coloniales. C'est à ce moment là qu'il apprend qu'il s'est vu attribuer la DSO. Au total, un peu plus de 250 hommes originaires de Trinidad serviront dans la RAF comme personnel navigant auxquels s'ajoutent plusieurs centaines de rampants.

 


 



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





CROSS Philip Louis Ulric (S/L) RAF n° 1399189

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 29 juin 1944

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en novembre 1943







Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions