LAU George Stanislaus ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LAU George Stanislaus
LAU George Stanislaus


 

 


 



Né le 7 mai 1921
-

 

 

 

Commandant / Squadron Leader

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
RCAF 1942 1943 Elève Navigateur Grande-Bretagne. Canada
F/O
NAFG 45 1943 1944 Navigateur Canada
F/L
Sq 117 Mi 44 1945 Navigateur CBI
S/L
Sq 353 1945 1946 Navigateur CBI
   
Sq 511 1947 1949 Navigateur GB. MO. EO. Berlin


George Lau est né à Port of Spain, Trinidad le 7 mai 1921. Il effectue ses études au Naparima et au St Mary’s College avant d'être sélectionné en 1941 par le Trinidad Air Training Scheme pour devenir pilote. Il se porte alors volontaire pour intégrer la Royal Air Force en 1942. Il poursuit alors en Elementary Flying Training en Grande Bretagne puis en Canada, et se qualifie comme Navigateur au sein de la Base RCAF d'Edmonton, en Alberta. Il effectue sa conversion opétationnelle à l'Operational Training sur bombardier torpilleur Hampden de même que sur Dakota DC 3 au début de 1944, à l'OTU 32 de Vancouver en Colombie Britannique.

Après une courte période au North Atlantic Ferry Group 45 de la RCAF, à Dorval / Montreal, il est envoyé en Extrême Orient où il se trouve affecté au Squadron 117 à la mi 1944 sur la frontière Indo-Birmane où il vole sur DC 3 pour effectuer du soutien logistique pour les groupes qui combattent les japonais. Après avoir achevé son premier tour d'opérations au cours duquel il réalise 165 missions, il est transféré au Squadron 353 en 1945 où il effectue du transport sur de courtes distances sur le théâtre Chine / Birmanie / Inde.

En 1946, il retourne en Grande Bretagne et se trouve affecté au Squadron 511 sur la base RAF de Lyneham où il vole York et Hastings. Il effectue alors des missions de ravitaillement à longue distance avec le Moyen Orient, l'Afrique de l'Est et l'Extrême Orient. Alors qu'il sert avec le Squadron 511, il est sélectionné pour intégrer le service permanent en qualité de Flight Lieutenant. Au cours de sa quatrième année de service au sein du Squadron 511 il participe à l'évacuation de ressortissants britanniques de Singapour, de même qu'à l'évacuation des familles lors de la séparation de l'Inde et du Pakistan, puis en Malaysie, au kenya et lors du pont aérien sur Berlin. Entre juin 1948 et juin 1949, il effectue plus de 200 missions de ravitaillement entre la base RAF de Wunstorf / Hannovre et la base RAF de Gatow / Berlin. Il est alors S/L

Entre 1951 et 1954, il sert comme Flight Commander et instructeur à l'Air Navigation Schools 1 et 5. Il rejoint alors le Central Flying School sur la base RAF / Little Rissington comme Adjutant et Staff Navigator. En 1957 , il suit une formation de chasseur de nuit et de controlleur. Il est alors affecté à Chypres au sein de l'Air Defence Staff et en 1958 il devient commandant du Signals Unit 280, une Master Ground Controlled Interception Unit basée à Akrotiri et responsable de la défense aérienne de l'ile en cas d'urgence. Lorsqu'il quitte ce poste, il reçoit l'OBE. En 1960, Il prend le commandement de la Training Squadron No. 2 / Technical Training School. En 1962 il devient Officier supérieur des opérations et et instructeur à la Vulcan Operational Conversion Unit 230 (OCU), après avoir suivi des formations complémentaires sur bombardiers Canberra et sur Vulcan. En 1965, il est envoyé à Singapour où il rejoint l'état-major du Group 224 au cours de la confrontation entre l'Indonésie et la Malaysie. Une fois son tour achevé, en 1967, il retourne en Grande Bretagne au quartier général du Bomber Command (plus tard renommé Strike Command). Après quelques années passées au sein du Strike Command, le Sqn Ldr Lau se retire de la Royal Air Force pour reprendre une carrière civile dans l'industrie. Il est engagé par la Tate & Lyle PLC en 1969 et se retire en 1992, après avoir servi en Grande Bretagne, aux Carraibes et en Afrique de l'Est.

Types d'avions sur lesquels il a volé :

Tigermoth, Anson, Hampden,Dakota, DC3, Beechcraft, Liberator, Skymaster, DC4, Wellington, Sunderland, York, Lancaster, Oxford, Hastings, Valetta, Varsity, Meteor, Shackleton, Harvard, Vampire, Brigand, Marathon, Canberra, Balliol, Viscount, Valiant, DC6, Pembroke, Vulcan, Sycamore




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





LAU George Stanislaus (S/L)

 

Order of the British Empire







Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions